Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/03/2009, à 06:37

fanch7

[RÉSOLU] conflit dpkg eeepc xandros suite install jeux

je viens de regarder sur le forum et je n'ai pas trouvé de sujet similaire, j'ai essayé de m'en sortir seul mais je m'arrète avant de faire des bétises:
j'ai voulu installé wormux, j'avais un probleme lorsque je le lançais, et là message d'erreur:

Error: Font /var/lib/defoma/fontconfig.d/D/DejaVu-Sans.ttf can’t be found!
! Erreur dans graphic/font.cpp:58: Error during initialisation of a font!

suite à des recherche,


  rajoute dans la liste
  http://ftp.se.debian.org etch/main

  sauve le fichier
  lance un
  sudo apt-get remove wormux
  sudo apt-get update
  sudo apt-get install wormux

et là gros soucis paquet kc sur synaptic, mais je n'y arrive pas le message d'erreur est le suivant:

E:/var/cache/apt/archives/kdebase-kio-plugins_4% 3a3.5.5a.dfsg.1-6etch2_i386.deb: tentative de remplacement de  usr/share/service/smb.prtocol qui appartient aussi au paquet xandros-libcsmb

et là je calle, j'ai essayé de réparer les paquets cassés, de les supprimer, de sudo dpkg-reconfigure-a, de sudo apt-get clean...

si je pouvais avoir de l'aide, l'ordi tourne toujours correctement mais avec wormux ça serait cool, et les mises à jour aussi

merci

Dernière modification par fanch7 (Le 05/03/2009, à 16:58)

Hors ligne

#2 Le 03/03/2009, à 07:01

zedtux

Re : [RÉSOLU] conflit dpkg eeepc xandros suite install jeux

Salut,

C'est tout à fais normal.. Tu as installé un paquet de la distribution Debian, alors que tu es sous Ubuntu.

Ton problème, c'est juste un fichier manquant. Tu trouvera la solution à ton problème très simplement, comme dans ce lien par exemple : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=269504


Donc, fais un sudo apt-get remove wormux, puis ré-édite ton sources.list pour supprimer la ligne que tu as mis, et refais un sudo apt-get update

Normalement, quand tu installe wormux, tu doit avoir 2 paquets :
- wormux
- wormux-data
( vue ici : http://packages.ubuntu.com/search?keywords=wormux )

Passe éventuellement par Application > Installer / Supprimer des programmes.


Sinon, au pire, tu fais un sudo updatedb, puis un locate DejaVu-Sans.ttf
Ensuite, tu fais un lien symbolique là ou le jeu cherche la font.
Normalement, elle devrait être dans /usr/share/fonts/ttf-dejavu


RECOLLER VOS FICHIERS XTM AVEC TUXTREMSPLIT !!
Adhérant April numéro 4985 [Rejoindre l'April moi aussi !].

Hors ligne

#3 Le 04/03/2009, à 13:57

fanch7

Re : [RÉSOLU] conflit dpkg eeepc xandros suite install jeux

merci de ta réponse rapide qui est pour beaucoup dans la résolution de mon problème,

en fait synaptic était en conflit en deux sources de logiciel  que j'avais rentré pour installé des dépendances que j'avais trouvé sur des forums et  qui en fin de compte ne me servaient à rien.

j'ai donc retirer ces duex sources, puis apt-get update, puis synaptic puis réparer les paquets cassés et tout va bien.

pour wormux, en effet la font se trouve bien dans /usr/share/fonts/ttf-dejavu mais sous le nom de DejaVuSans.ttf sans le trait entre dejavu et sans . en root j'ai donc fait une copie de ce fichier que j'ai renommer et placé dans /var/lib/defoma/fontconfig.d/D/

et par contre je suis sous xandros et non ubuntu sur l'eeepc, ubuntu c'est à la maison

en tout cas merci de ton aide

Hors ligne

#4 Le 04/03/2009, à 18:11

zedtux

Re : [RÉSOLU] conflit dpkg eeepc xandros suite install jeux

Oula malheureux !

Il ne faut pas copier le fichier, mais faire un lien symbolique ( comme dis dans mon poste ! ).
Toi tu vient du monde windowsien ... je me trompe !? big_smile

Donc, un petit :

ln -s /usr/share/fonts/ttf-dejavu/DejaVuSans.ttf /var/lib/defoma/fontconfig.d/D/DejaVu-Sans.ttf

Ensuite, mettre [résolu] dans le titre du poste !! cool


RECOLLER VOS FICHIERS XTM AVEC TUXTREMSPLIT !!
Adhérant April numéro 4985 [Rejoindre l'April moi aussi !].

Hors ligne

#5 Le 05/03/2009, à 16:57

fanch7

Re : [RÉSOLU] conflit dpkg eeepc xandros suite install jeux

ok, en fait c'est vrai que je viens de windows, mais je viens surtout du monde non-informatique,
j'ai passé un an sous windows et en juillet cela fera deux ans sous ubuntu, donc plus linuxien que windosien.

sinon, j'ai fait ce que tu m'as dit c'est à dire un lien symbolique, j'ai du chercher un peu, car le jeu ne marchait tout de même pas alors que le lien était affiché, du coup pour ceux qui ont un eeepc, voici la commande:

sudo ln -s /usr/share/fonts/truetype/ttf-dejavu/DejaVuSans.ttf /var/lib/defoma/fontconfig.d/D/DejaVu-Sans.ttf

et le jeu fonctionne.

merci , par contre pour info peux-tu me dire quelle est la différence entre faire une copie d'un fichier et le fait de faire un lien symbolique, ne serait-ce qu'une question de poids?

Dernière modification par fanch7 (Le 05/03/2009, à 16:58)

Hors ligne

#6 Le 05/03/2009, à 17:59

zedtux

Re : [RÉSOLU] conflit dpkg eeepc xandros suite install jeux

fanch7 a écrit :

ok, en fait c'est vrai que je viens de windows, mais je viens surtout du monde non-informatique,
j'ai passé un an sous windows et en juillet cela fera deux ans sous ubuntu, donc plus linuxien que windosien.

Hhhhaaa... Tu me fais plaisir là !! tongue

fanch7 a écrit :

merci , par contre pour info peux-tu me dire quelle est la différence entre faire une copie d'un fichier et le fait de faire un lien symbolique, ne serait-ce qu'une question de poids?

Premier point oui, une question de poids. Aussi une question de version. Si tu met à jours une lib, et que tu l'as copié, ta copie sera pas à jours. ( bon là c'est une fonte ... certe ... mais vaut mieux garder cette habitude. )


RECOLLER VOS FICHIERS XTM AVEC TUXTREMSPLIT !!
Adhérant April numéro 4985 [Rejoindre l'April moi aussi !].

Hors ligne