Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 04/05/2007, à 15:24

madmaker

Re : Logiciel de CAO 2D/3D (Conception Mecanique)

nknico a écrit :

Il existe un logiciel (pas entièrement libre) de CAO qui est basé sur OpenCascade : GraphiteOne. L'interface est un peu vieillotte mais si elle pas trop mal organisé ça pourrait être pas mal

http://www.graphiteone-cad.com/en/index.htm
http://www.linuxgraphic.org/section2d/GOne/GraphiteOne.html

EXCELLENT !!!!
exactement ce que je cherchouillais depuis un petit moment

... elle a l'air d'etre complete (tout du moin commencer vis a vis que ce que peux offrir opencascade) ... et puis  pas si viellote que ca .. je prefere le coté pratique plutot que le coté clicliclic... de solidwork

je vais me l'installer wink

Hors ligne

#52 Le 08/05/2007, à 14:34

Lami

Re : Logiciel de CAO 2D/3D (Conception Mecanique)

Bonjour le monde,

Je suis de la partie, au fur et à mesure de mes avancements, je compléterai ce qui existe de documentation en lien avec ce que j'aurai expérimenté. Je travaille sur la page de référence DAO qui regroupera pour moi tout ce que je trouverai sur la CAO/DAO/FAO/CAD. J'ai déjà produit des brouillons pour tout ce qui n'existait pas et une version finalisée de VariCAD que je viens d'installer avec succès sous Kubuntu 7.04.

Antoine, fais-moi un dessin de mouton... big_smile

Dernière modification par Lami (Le 08/05/2007, à 15:33)


L'ami René

Tous pour un et un pour tous !

Hors ligne

#53 Le 08/05/2007, à 14:38

nknico

Re : Logiciel de CAO 2D/3D (Conception Mecanique)

Des news :


EDF libère Code Saturn un code de calcul de mécanique des fluides...

http://linuxfr.org/2007/05/08/22464.html

EDF avait déjà libéré Code Aster, un code de calcul de mécanique des structures. Code utilisé par Salomé...


Nico

Hors ligne

#54 Le 09/05/2007, à 22:06

vince07

Re : Logiciel de CAO 2D/3D (Conception Mecanique)

salut, je passe sous linux et ça fait 2 jours et 2 nuits que j essais d'installer
open cascade ou salome si quelqu'un la fait j'aimerai avoir des pistes
merci d'avance

Hors ligne

#55 Le 10/05/2007, à 16:24

YMulleneers

Re : Logiciel de CAO 2D/3D (Conception Mecanique)

Que pense-tu de passer quelque temps sur le wiki?  Suivre le lien documentation puis chercher "Salome" (incomplet, peut-tu le compléter?).  En échange, je te propose de profiter de mon travail sur "OpenCascade", bon deal, n'est-il pas?

Aussi, ce lien-ci : http://doc.ubuntu-fr.org/conception_mecanique


Linux Mint 16

J'aime à utiliser Linux.

Hors ligne

#56 Le 10/05/2007, à 20:56

vince07

Re : Logiciel de CAO 2D/3D (Conception Mecanique)

merci pour ton wiki
vu que je suis depuis une semaine sous linux je n'ai pas installé et testé beaucoup de logiciel de CAO (en fait aucun ) car j ai l'impression qu'il faut être un linuxien plus ancien.
par contre si j'y arrive un jours je remplirais ce que je peux

Hors ligne

#57 Le 11/05/2007, à 06:50

Lami

Re : Logiciel de CAO 2D/3D (Conception Mecanique)

Bonjour,

Bonne nouvelles !

Le Wiki pour VariCAD et GraphiteOne sont complétés et fonctionnels sous Kubuntu 7.04. Bon dessin !

Dernière modification par Lami (Le 11/05/2007, à 06:53)


L'ami René

Tous pour un et un pour tous !

Hors ligne

#58 Le 11/05/2007, à 18:41

nknico

Re : Logiciel de CAO 2D/3D (Conception Mecanique)

Et ben joli boulot ! J'essayerai Graphiteone dès que j'aurai un moment


Nico

Hors ligne

#59 Le 12/05/2007, à 01:36

Lami

Re : Logiciel de CAO 2D/3D (Conception Mecanique)

Bonjour nknico,

Merci !  wink


L'ami René

Tous pour un et un pour tous !

Hors ligne

#60 Le 13/05/2007, à 20:51

dreazer

Re : Logiciel de CAO 2D/3D (Conception Mecanique)

Bonsoir,

Il y avait une petite erreur d'inattention dans le tuto:

Pour un utilisateur Debian (donc : Ubuntu, Kubuntu, Xbuntu, ou Edubuntu), convertir les paquetages rpm en deb grâce à alien:

sudo alien -d -c graphiteone-libs-1.3-1-suse93.rpm
sudo alien -d -c graphiteone-3d-design_1.3-1_i386.deb
sudo alien -d -c graphiteone-kde-1.3-1-suse93.rpm

J'ai corrigé la 2eme convertion par: sudo alien -d -c graphiteone-3d-design-1.3-1-free.rpm
Verifiez au cas ou, je fait pas mal de conneries en se moment....

En tout cas, merci pour le tuto wink

@+

Hors ligne

#61 Le 13/05/2007, à 22:51

Lami

Re : Logiciel de CAO 2D/3D (Conception Mecanique)

Bonjour dreazer,

Tu as parfaitement raison, c'était une « erreur d'inattention » de ma part.

Plus on est de fou, moins y a d'erreurs.

Merci à toi !


L'ami René

Tous pour un et un pour tous !

Hors ligne

#62 Le 06/06/2007, à 09:19

Lami

Re : Logiciel de CAO 2D/3D (Conception Mecanique)

YMulleneers a écrit :

Que pense-tu de passer quelque temps sur le wiki?  Suivre le lien documentation puis chercher "Salome" (incomplet, peut-tu le compléter?).  En échange, je te propose de profiter de mon travail sur "OpenCascade", bon deal, n'est-il pas?

Aussi, ce lien-ci : http://doc.ubuntu-fr.org/conception_mecanique

Bonjour YMulleneers,

J'ai complété la page Wiki sur Salome, avec une procédure complète et fonctionnelle de Salome 3.2.6. Voir : salome#installation_sous_kubuntu_7.04.

Maintenent YMulleneers, je suis prêt a profiter de ton travail sur "OpenCascade", bon deal !

À vos marques, prêt, dessinez !


L'ami René

Tous pour un et un pour tous !

Hors ligne

#63 Le 08/06/2007, à 08:03

YMulleneers

Re : Logiciel de CAO 2D/3D (Conception Mecanique)

Effectivement!

Pourvu que ca marche!!!
smile


Linux Mint 16

J'aime à utiliser Linux.

Hors ligne

#64 Le 09/06/2007, à 01:54

Lain

Re : Logiciel de CAO 2D/3D (Conception Mecanique)

Autrement bricscad fonctionne sous Feisty (toujours avec wine, mais ca marche bien)...

Hors ligne

#65 Le 25/11/2007, à 23:50

Lami

Re : Logiciel de CAO 2D/3D (Conception Mecanique)

Bonjour,

Pour votre information, la page Wiki sur l'installation de Salome sous Kubuntu 7.10 vient d'être mise à  jour avec une procédure complète et fonctionnelle de Salome 3.2.6. Voir : http://doc.kubuntu-fr.org/salome#instal … buntu_7.10.
à€ vos marques, prêt, dessinez !


L'ami René

Tous pour un et un pour tous !

Hors ligne

#66 Le 06/03/2009, à 16:05

echazarenc

Re : Logiciel de CAO 2D/3D (Conception Mecanique)

Bonjours à tous

Une excellente nouvelle pour les cadistes:

http://support.ugs.com/online_library/certification/index.php?page=2&p=p&v1=11&status=ics

NX6 est un des meilleurs produit du marché.... et fonctionne sous Suse....

#67 Le 17/03/2009, à 10:01

YMulleneers

Re : Logiciel de CAO 2D/3D (Conception Mecanique)

Lain a écrit :

Autrement bricscad fonctionne sous Feisty (toujours avec wine, mais ca marche bien)...

http://www.bricsys.com/en_INTL/


Linux Mint 16

J'aime à utiliser Linux.

Hors ligne

#68 Le 18/03/2009, à 02:42

Gemnoc

Re : Logiciel de CAO 2D/3D (Conception Mecanique)

Bricscad fonctionnait peut-être avec wine à l'époque, mais depuis la V8 il y a des bogues qui l'empêche d'être vraiment fonctionnel.

Cependant, Bricsys planche sur un port Linux depuis quelques temps déjà, et devrait sortir une version dans le courant de l'année 2009. smile

P.S. Graphite-One était mentionné plus haut, le site était indisponible depuis plusieurs mois, mais je viens de ré-essayer et ils sont à nouveau en ligne. Malheureusement, la version 1.3 qui était gratuite n'est plus disponible.

Dernière modification par Gemnoc (Le 18/03/2009, à 02:44)

Hors ligne

#69 Le 20/03/2009, à 11:59

echazarenc

Re : Logiciel de CAO 2D/3D (Conception Mecanique)

jcg a écrit :

Tu tappe là ou ça fait mal sad
Tu trouveras pas grand chose de qualité malheureusement.

C'est maintenant plus vraie, UG NX6 est un produite exceptionnel....
Certainement le meilleur avec Katia V6 et Solidedge ST.

#70 Le 21/03/2009, à 06:46

Gemnoc

Re : Logiciel de CAO 2D/3D (Conception Mecanique)

Oh là, un bémol avec Solid Edge ST: c'était mon outil de prédilection (au travail) jusqu'à la version 20. La version ST a adopté la Fluent interface, l'infâme ruban de MS Office 2007. Consternation. sad

Là où il y a un manque sous GNU/Linux, c'est dans l'offre de logiciels gratuits de modélisation 3D paramétrique. Avec Graphite One qui a retiré la version 1.3, il n'y a rien à ma connaissance.

MEDUSA4 Free de CAD Schroer semble être un curieux hybride 2D/3D. Je n'ai pas encore trouvé le temps de le tester...

Sous Windows, on peut télécharger une version personnelle gratuite de Alibre Design, CoCreate Modeling Personal Edition, et je crois que j'en oublie un...

Dans la 2D, QCad n'arrive pas à la cheville (niveau fonctionnalités) de progeCAD Smart!, un clone gratuit d'Autocad Lt (et une variante d'Intellicad).

Et Siemens PLM offre gratuitement Solid Edge 2D Drafting...

Hors ligne

#71 Le 25/03/2009, à 10:33

chazarenc

Re : Logiciel de CAO 2D/3D (Conception Mecanique)

Gemnoc a écrit :

Oh là, un bémol avec Solid Edge ST: c'était mon outil de prédilection (au travail) jusqu'à la version 20. La version ST a adopté la Fluent interface, l'infâme ruban de MS Office 2007. Consternation. sad

L'interface c'est une question de gout mais franchement la ST c'est une révolution comme la été la 3D en son temps.

#72 Le 25/03/2009, à 19:14

Gemnoc

Re : Logiciel de CAO 2D/3D (Conception Mecanique)

Hum, révolution, c'est un peu fort... C'est surtout le «buzzword» de 2008 dans le monde de la CAO. Le «buzz» s'est d'ailleurs calmé depuis. C'est vrai que ça semble être une avenue prisée par plusieurs: la modélisation directe est présente dans Catia V6, et Autodesk vient d'annoncer Inventor Fusion.

Tout de même, cette première version de ST manque de fini. On verra bien ce que donnera ST2.

P.S. Quant à l'interface, ce n'est pas seulement une question de goût. L'implantation de la «Ribbon Bar» dans Solid Edge est carrément ratée, sans parler qu'il n'y a plus aucune personnalisation possible. On ne peut qu'ajouter des icônes dans la Quick Access Bar. J'espère que Siemens PLM saura faire comme SolidWorks avec SW2009 et redonner plus de contrôle à l'utilisateur dans la prochaine version de Solid Edge.

Dernière modification par Gemnoc (Le 25/03/2009, à 19:18)

Hors ligne

#73 Le 27/03/2009, à 14:42

echazarenc

Re : Logiciel de CAO 2D/3D (Conception Mecanique)

Gemnoc a écrit :

Hum, révolution, c'est un peu fort... C'est surtout le «buzzword» de 2008 dans le monde de la CAO. Le «buzz» s'est d'ailleurs calmé depuis. C'est vrai que ça semble être une avenue prisée par plusieurs: la modélisation directe est présente dans Catia V6, et Autodesk vient d'annoncer Inventor Fusion.

Le principe de supprimer la notion de parent enfant, la régénération en temps réel, la modélisation directe sans esquisse c'est une révolution car cela supprime tous ce qui freine le designer.

Pour ma part je maitrise parfaitement Inventor et ProE et y a pas photo avec ST dans la modélisation.

Maintenant que cela soit pas parfaitement intégré dans Solidedge peut être mais on voit bien le mouvement de fond, Catia, NX6, SolidEdge, Inventor, ça commence à faire beaucoup....

Solidworks et les autres s'y mettront aussi...

A ses débuts dans les années 80, la 3d était vue comme une douce rêverie...

#74 Le 27/03/2009, à 16:49

Pirrote

Re : Logiciel de CAO 2D/3D (Conception Mecanique)

Bonjour,

Perso je ne trouve pas cela top en tant que projeteur. je m'explique : lorsque l'on conçoit, on doit définir des cotes précises (jeu, cote à usiner "ronde"...) et donc le passage par une esquisse permet de faire cela. De plus, cette évolution est faite en dépit des modules de mise en plans qui sont de moins en moins performantes et souple alors que cette entité est celle qui permet réellement de faire contrat avec n'importe quelle sous-traitant.

Enfin ce que j'en dit...
Mickael


Vous avez trouvé la solution à vos problèmes, postez-là et pensez à mettre [RÉSOLU] sur les titres de vos post

Utiisateur avancé depuis 2004
Actuellement sur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#75 Le 28/03/2009, à 07:50

chazarenc

Re : Logiciel de CAO 2D/3D (Conception Mecanique)

Pirrote a écrit :

Bonjour,

Perso je ne trouve pas cela top en tant que projeteur. je m'explique : lorsque l'on conçoit, on doit définir des cotes précises (jeu, cote à usiner "ronde"...) et donc le passage par une esquisse permet de faire cela. De plus, cette évolution est faite en dépit des modules de mise en plans qui sont de moins en moins performantes et souple alors que cette entité est celle qui permet réellement de faire contrat avec n'importe quelle sous-traitant.

Enfin ce que j'en dit...
Mickael

Justement cela n'empêche absolument pas cette approche de cotation fonctionnelle et "précise". On cote sur la 3D, les changements de dimensions dynamiques sont réglés selon ses besoins avec une certaine valeur de pas.
Par ailleurs l'usage du modèle 3D est de plus en plus courant pour communiquer avec le sous traitant, c'est même l'objet de la prochaine ISO 3D.