Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/03/2009, à 20:22

Selenouchka

Désinstaller Ubuntu

Bonjour !
J'ai installé Ubuntu récemment avec l'installeur windows (ce qui m'a
créé un dossier ubuntu ainsi qu'un boot loader), et j'aimerai le
désinstaller. Malheureusement, l'éxecutable de désinstallation ne marche
pas (rien ne se passe), et j'ai peur de supprimer le boot loader si
j'efface le dossier purement est simplement...
Comment faire donc le pour désinstaller (et pouvoir toujours utiliser
windows) ?

Merci d'avance !

Hors ligne

#2 Le 04/03/2009, à 20:35

denis_aec

Re : Désinstaller Ubuntu

Peut-être dans la doc :
http://doc.ubuntu-fr.org/wubi#comment_desinstallerreinstaller_ubuntu

Comment désinstaller/réinstaller Ubuntu ?
Exécutez Wubi à nouveau. Celui-ci détectera une installation existante d'Ubuntu et vous en proposera la désinstallation. Pour réinstaller Ubuntu, vous devrez exécuter à nouveau Wubi. Les partitions virtuelles d'Ubuntu sont remises à zéro.

Hors ligne

#3 Le 05/03/2009, à 07:16

AlexandreP

Re : Désinstaller Ubuntu

Si le désinstallateur de Wubi dans Ajout/Suppression de programmes ou Programmes et fonctionnalités ne fonctionne pas (ça a été le cas avec certaines révisions moins récentes de Wubi), tu peux essayer le logiciel de désinstallation distribué dans le wiki d'Ubuntu.

Si cette méthode ne fonctionne toujours pas :
Wubi peut aussi être désinstallé manuellement, comme décrit dans le wiki d'Ubuntu :
  - Supprime le dossier C:\ubuntu et le fichier C:\wubildr* ou C:\grldr* (ce sont peut-être des fichiers cachés).
  - Retire l'entrée de menu d'Ubuntu du chargeur de Windows
     * Sous Windows XP, tu devras modifier le fichier C:\boot.ini (fichier caché) et retirer la ligne ayant trait à Ubuntu/Wubi.
     * Sous Windows Vista, rends-toi dans Panneau de configuration -> Système -> Avancé -> Démarrage et récupération et choisis "Modifier". Tu pourras y supprimer l'entrée d'Ubuntu.
  - Pour retirer Wubi de Ajout/Suppression de programmes ou Programmes et fonctionnalités, crée un fichier texte contenant le texte suivant :

REGEDIT4

[-HKLM\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Uninstall\Wubi]

Enregistre ce fichier sous le nom removeWubiKey.reg. Exécute ce fichier (les droits d'administrations sont requis).


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#4 Le 05/03/2009, à 17:28

algo

Re : Désinstaller Ubuntu

Bonjour, j'ai le même problème mais avec cette particularité que j'ai voulu installer ubuntu 8.10 sur une carte sd pour le faire démarrer sur mon eeepc701
Résultat si cela fonctionne très bien sur mon ordinateur de bureau avec la carte sd en place dès que je la retire mon ordinateur ne redémarre plus il attend le grub!

Comment rétablir ma config xp d'origine et démarrer sans ma carte sd en permanence en place?

Dernière modification par algo (Le 05/03/2009, à 17:29)

Hors ligne

#5 Le 06/03/2009, à 00:14

AlexandreP

Re : Désinstaller Ubuntu

algo a écrit :

si cela fonctionne très bien sur mon ordinateur de bureau avec la carte sd en place dès que je la retire mon ordinateur ne redémarre plus il attend le grub!

Si c'est le cas, alors tu n'as pas dû installer Ubuntu à l'aide de Wubi ("Installation dans Windows"). Les solutions proposées ici ne s'appliquent pas à ton cas.

Pour pouvoir démarrer Windows XP sans avoir ta carte SD insérée dans ton ordinateur à chaque fois, tu dois réinstaller l'amorceur de Windows XP (il s'appelle NTLDR ou NT Loader) dans ton disque dur interne à ton ordinateur. Ce forum n'étant pas une ressource d'aide pour réparer Windows, je te renvoie vers ton ami Gougoule pour effectuer des recherches (des tutoriels pour réinstaller NTLDR et réparer la routine d'amorçage de Windows XP existent en quantité industrielle dans Internet) ; tu as tous les mots-clé en main pour effectuer une recherche efficace.

Bonne chance ! smile


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#6 Le 06/03/2009, à 15:11

algo

Re : Désinstaller Ubuntu

Merci
Mais j'ai trouvé une solution avec gparter en live session totu est rentré dans l'ordre merci

Hors ligne

#7 Le 06/03/2009, à 19:20

Selenouchka

Re : Désinstaller Ubuntu

J'avais bien deux fichiers wubildr* dans C:\ que j'ai supprimé, ainsi
que le dossier Ubuntu.
Dans paneaux de config->Système->Avancé, j'ai une petite zone Démarage
et récup, quand je clique sur Paramètres, ça m'ouvre une fenêtre où je
peux sélectionner l'OS à lancer au démarage dans une liste... où ne se
trouve aucun élément ! C'est une simple liste blanche.
Les seules autres options concernant le démarage sont l'affichage des OS
et des options de récupération au démarage (d'ailleurs, je ne peux pas
activer l'affichage des OS au démarrage : si je coche la case et que je
clique sur OK, l'option a disparu dès que j'ouvre la fenêtre à
nouveau...)

Hors ligne

#8 Le 06/03/2009, à 21:34

AlexandreP

Re : Désinstaller Ubuntu

Si Ubuntu n'apparaît pas dans la liste, c'est que ça doit être bon alors.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne