Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/03/2006, à 10:35

Haazheel

Gmail "abuse" ?

Bonjour,

Je viens à vous avec une question sur le fonctionnement de Gmail que pas mal d'entre nous utilise !

Je sais (plus ou moins) que gmail utilise Ajax et xmlhttpRequest qui permet de réduire la consommation en bande passante en n'envoyant qu'une partie de la page plutôt que de tout rafraichir. On est d'accord ? Oupas ? smile

Ensuite au niveau d'un proxy d'entreprise je suppose que :
en nombre de pages cela doit etre impressionant ! (en fait je sais que c'est impressionant vu qu'on a reçu un mail pour nous dire que ca suffisait).

Ma question :

Peut-on en conclure que gmail « abuse » car il y a du coup un très grand nombre de pages consultés vers ce service ?
Est-il raisonnable de demander la consommation en bande passante par rapport au nombre de pages ?

Mon idée est d'expliquer que :

oui gmail requête très souvent le site (je pense que c'est toutes les minutes quasiment non ? Vu que quand on recoit de nouveaux messages il ne faut pas attendre longtemps pour le savoir)
non ce n'est pas gênant car la bande passante est réduite (merci xmlhttprequest et ajax)

Et ma dernière question :
le chat intégré dans gmail (gtalk ?) ca ne serait pas lui le fautif ???

Merci pour vos réponses.

Hors ligne

#2 Le 29/03/2006, à 12:44

Mathieu147

Re : Gmail "abuse" ?

Punaise j'ai rien compris.


Pffff…

Hors ligne

#3 Le 29/03/2006, à 14:11

grabbuge

Re : Gmail "abuse" ?

Je suis pas sur de bien comprendre moi non plus, ce qui t'embete c'est que bien que la bande passante utilisée lors de la consultation du mail gmail soit faible cela génère un nombre de hits important vers leur site ?

Si c'est ca, en quoi cela est-il génant ?

Si c'est autre chose, ben c'est quoi parce que je vois pas bien où est le soucis en fait ?

/me perplexe

Dernière modification par grabbuge (Le 29/03/2006, à 14:12)


Grabbuge.
"Trying is the first step to failure" H. Simpsons

Hors ligne

#4 Le 29/03/2006, à 14:24

Noé

Re : Gmail "abuse" ?

Si j'ai bien compris il consulte son mail au boulot et l'admin trouve que ça fait trop de requêtes pour un employé qu'est censé bosser donc il est pas content tongue


dotdotno ou Phlogistique sur IRC
Jabber : noe.rubinstein CHEZ fritalk.com

Hors ligne

#5 Le 29/03/2006, à 14:35

grabbuge

Re : Gmail "abuse" ?

ah ah ah ah ils ont fait ca chez nous mais quand il ont vu  le nom (et surtout le rang) des gens dans le top 10 des sites dis "non professionnel" le rapport a été gentiment mis de coté wink

lol lol lol


Grabbuge.
"Trying is the first step to failure" H. Simpsons

Hors ligne

#6 Le 29/03/2006, à 15:16

Haazheel

Re : Gmail "abuse" ?

Si j'ai bien compris il consulte son mail au boulot et l'admin trouve que ça fait trop de requêtes pour un employé qu'est censé bosser donc il est pas content tongue

C'est ça smile
En plus je ne reçois pas beaucoup de mail mais je laisse gmail ouvert et ca fait un nombre de pages vues impressionants smile

Je suis pas sur de bien comprendre moi non plus, ce qui t'embete c'est que bien que la bande passante utilisée lors de la consultation du mail gmail soit faible cela génère un nombre de hits important vers leur site ?

Si c'est ca, en quoi cela est-il génant ?

C'est pas gênant mais le responsable sécurité a pas l'air content et justement je voulais comprendre pourquoi smile Moi je trouve ça plutôt bien comme techno au contraire vu que ca réduit la bande passante.

Merci pour vos réponses je voie que :
1- je ne suis aps très clair smile
2- vous avez l'air de ne pas voir le problème de ce nombre de pages vus et bien moi non plus je vous avoue smile

Hors ligne

#7 Le 29/03/2006, à 15:26

wam

Re : Gmail "abuse" ?

et bien, installe l'extension firefox pour surveiller si tu reçois des mails, comme ça, tu ne seras plus sur le site, et tu seras averti des nouveaux mails. Si tu veux continuer à chatter sur jabber, il doit y avoir des clients que tu peux installer sans droit admin wink

Hors ligne

#8 Le 29/03/2006, à 15:39

grabbuge

Re : Gmail "abuse" ?

Moi je t'avoue qu'en premier lieu, j'ai pensé que tu posais cette question rapport aux hits que des pages contenant des publicités (gmail bon exemple) peuvent être source de revenus pour les propriétaires de ces pages => Google...

mais avec quelques explications je vois tout a fait le pb que te rencontres, mais compte tenu de ton niveau tehcnique sur le sujet je pense que tu as largement les moyens d'expliquer à ton admin sécu que t'es pas collé devant ton mail perso a faire "refresh" toutes les 15s wink
S'il est pas capable de comprendre, prend sa place !


Grabbuge.
"Trying is the first step to failure" H. Simpsons

Hors ligne

#9 Le 29/03/2006, à 15:58

Haazheel

Re : Gmail "abuse" ?

et bien, installe l'extension firefox pour surveiller si tu reçois des mails

mmm ca ne réduira pas vraiment le nombre de hit je pense... enfin si peut-être un peu c'est pas faux...

Si tu veux continuer à chatter sur jabber, il doit y avoir des clients que tu peux installer sans droit admin

Non ça c'est plus possible mais je comprends la "logique" d'empecher les gens d'avoir jabber au taff donc je ne râle pas... Là ou je râle c'est que je n'ai plus le droit d'accéder à Jamendo qui est classé 'site de P2P' enfin là n'est pas le sujet smile

mais avec quelques explications je vois tout a fait le pb que te rencontres, mais compte tenu de ton niveau tehcnique sur le sujet je pense que tu as largement les moyens d'expliquer à ton admin sécu que t'es pas collé devant ton mail perso a faire "refresh" toutes les 15s wink
S'il est pas capable de comprendre, prend sa place !

Ben j'ai posé la question pour voir si j'avais raté un épisode mais les parcours sur la doc technique concernant xmlhttprequest m'ont confirmé mes soupçons.
Effectivement d'un point de vue technique j'ai raison je le sais maintenant... et le fait de voir certains réagir en me disant "et alors y a des pages vues mais si la bande passante est pas touchée il est où le problème?" me rassure.
Par contre prendre sa place il faut que je vieillise encore un peu pour être crédible ce qui est un autre problème wink

Bon me voila rassuré : gmail ce n'est pas le mal smile

Petite suposition :
il surveille plus ou moins les gens et le grand nombre de "hits" concernant gmail lui fausse un peu ses stats car les pages vues de gmail noient les autres pages vus (en pourcentage on est à 25% sur la journée de requete vers gmail).
Ca l'embete d'avoir les graphes de statistiques faussées par le grand nombre de pages vues !

CQFD !

merci encore pour vos réponses en tout cas ! Je n'aimais pas me sentir seul sur ce coup là smile

Hors ligne

#10 Le 29/03/2006, à 15:58

wam

Re : Gmail "abuse" ?

conclusion: si votre chef critique votre travail, prenez sa place, c'est plus simple big_smile

estime toi heureux que le nombre de hits sur gmail permette de cacher le nombre de fois où tu fais refresh sur forum.ubuntu-fr.org pour voir si il y a de nouveaux messages wink

Hors ligne

#11 Le 29/03/2006, à 16:38

Haazheel

Re : Gmail "abuse" ?

estime toi heureux que le nombre de hits sur gmail permette de cacher le nombre de fois où tu fais refresh sur forum.ubuntu-fr.org pour voir si il y a de nouveaux messages

Ha tient je pourrais lui demander le nombre de pages vues sur ubuntu-fr ca me donnerait une idée de mon activité dessus tongue

Enfin je sais que des admis réseaux trainent ici et je voudrais savoir si y en a un qui voit pourquoi ce mec râle sur le "nombre de pages vues" sans parler de bande passante... Franchement je ne comprends pas...

Wam dés que je suis chef je te préviens wink

Hors ligne

#12 Le 29/03/2006, à 17:46

bergiautaf

Re : Gmail "abuse" ?

la ou je bose on me demanderas pas mon avis on couperas mon acces internet...

Et donc je pense qu'il rale car il a du mal a voir les gens qui abuse d'internet (qui ne bose pas ) et ceux qui en font une utilisation profesionnel car on les repere grace un un nombre de hit important.

Tu a deja de la chance qu'on te laisse acceder a un webmail...

#13 Le 29/03/2006, à 18:50

Sleeper

Re : Gmail "abuse" ?

wam a écrit :

et bien, installe l'extension firefox pour surveiller si tu reçois des mails

Waouw !!! Génial l'extension GMail Manager !!! Merci wink


Intel Core i5 750 : 4Go DDR : HD 2To : ATI HD4850 1Go DDR3 : SyncMaster 226bw
Pourquoi choisir GNU/Linux ? : Les commandes de base
Openbox : sur Ubuntu ou Debian, le tout en un script.

Hors ligne