Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 16/01/2009, à 18:39

champoul

Re : CHANGER OS - Hercules eCAFE ec-800

Bonjour à tous !
Je suis tenté par ce netbook ( enfin plutôt par son prix à vrai dire lol ) et comme on trouve pas de tests spécifiques à la version 800, j'aurais aimé avoir vos avis:
* Le clavier est-il un minimum utilisable, j'ai lu que c'était vraiment pas fameux, ça m'inquiète un peu hmm
* Au niveau du bruit, il en fait beaucoup ? refroidissement passif ou non ?
* Autonomie de la batterie avec la mandriva modifiée de base et avec ubuntu + openbox ?

Et bien sûr tout vos remarques m'intéressent, vaut-il quand même le coup, où s'il ne se vend pas c'est pas par hasard ?

D'avance, merci wink

Hors ligne

#27 Le 16/01/2009, à 21:21

Totolefou

Re : CHANGER OS - Hercules eCAFE ec-800

Salut,
Le clavier est petit, c'est normal wink mais il reste utilisable avec un peu d'habitude (malgré mes gros doigts smile
Niveau bruit, il est silencieux grâce aux refroidissement passif, cependant on entend parfois le disque dur "gratter" dans le silence complet tongue
Pour ce qui est de l'autonomie, avec une utilisation assez intensive (divx) on obtiens 3h pour la mandriva et 10 minutes de plus avec "Zenwalk"
Personnelement je suis assez décu par:
-le manque de support de hercules, aucun driver disponible sur leur site, on nous "force" a utiliser leur mandriva
-le manque de puissance, un processeur cadencé a 500 Mhz ça fait un peu "short"

Il est cependant parfait pour ceux à quoi il a été concu, son poids, son autonomie, sa taille en font un parfait compagnon de tous les jours, pour la bureautique, la lecture de video et la navigation internet mais pas plus...
Pour le dévelopement, ça devient plus difficile...
Si c'était à refaire je depenserai quelques euros de plus pour avoir un processeur plus puissant (Atom?)
Voilà mon humble avis ( je suis un étudiant en informatique et gameur )

Hors ligne

#28 Le 16/01/2009, à 22:31

champoul

Re : CHANGER OS - Hercules eCAFE ec-800

Merci de ta réponse wink
Ce serait aussi pour bureautique et développement, rien de plus, donc en gros Firefox, OO et eclipse seront les plus gros programmes que j'utiliserai !
J'imagine que l'utilisation d'éclipse est quasi impossible dessus, certains ont essayé ?

Hors ligne

#29 Le 17/01/2009, à 02:23

Totolefou

Re : CHANGER OS - Hercules eCAFE ec-800

J'utilise eclipse, alors déjà je l'ai pas testé avec la mandriva, je l'ai testé seulement avec debian et zenwalk.
Sous débian, c'est ramant, j'ai abandonné.
Par contre avec zenwalk ça marche mais bon, l'écran est pas très grand pour les multiples fenetres de l'ide et la compilation est très très longue, je dirai 15 fois plus longue que sur un pc normal wink un truc qui compile en 2 sec passe à 30 secondes mais ça reste good tongue
si tu veux un apercu de la taille que ça donne je fais un screenshot (c'est un screen en 1024x768 et la taille de eclipse est en 800x480 normallement)

Dernière modification par Totolefou (Le 17/01/2009, à 02:28)

Hors ligne

#30 Le 17/01/2009, à 13:32

champoul

Re : CHANGER OS - Hercules eCAFE ec-800

D'accord, ça devrait me suffire, ce serait juste pour dépanner de toutes façons wink
En tous cas, merci pour tes promptes réponses wink

Dernière modification par champoul (Le 17/01/2009, à 13:33)

Hors ligne

#31 Le 30/01/2009, à 10:54

roquetdepalice

Re : CHANGER OS - Hercules eCAFE ec-800

bonjour linuxien de tout poil
j'ai moi aussi fait l'acquisition d'un ecafe 800 et je galere pour régler la resolution. ayant suivi tous vos conseils je ne parviens toujours pas à mes fins. pour info je tourne sous xubuntu. au gré de mes recherches j'ai trouvé des drivers pour le processeur sur le site amd mais je bloque pour les installer. voila pourquoi je fais appel à vos lumières pour m'aider dans ma tache. pour info je mets le lien du site de driver : http://www.amd.com/us-en/ConnectivitySolutions/TechnicalResources/0,,50_2334_2452_11363,00.html

cordialement

Hors ligne

#32 Le 31/01/2009, à 01:45

Totolefou

Re : CHANGER OS - Hercules eCAFE ec-800

Salut, bon tu pars sur une mauvaise voie, les ressources disponibles sur le site amd ne sont pas "grand public", j'avais regardé, faut patcher le kernel enfin bref c'est pour les intégrateurs donc laisse tomber.
Tu as installé Xubuntu, donc a priori le driver geode doit etre installé sinon vérifie, lance le gestionnaire de paquet, tape "geode" et il doit y avoir un truc du genre Xorg-server-driver-geode et il faut l'installer..
Ensuite il faut que tu modifie ton fichier /etc/X11/xorg.conf !
Normallement avec un fichier  comme ça, ça devrait le faire:

Section "ServerLayout"
    Identifier     "X.org Configured"
    Screen      0  "Screen0" 0 0
    InputDevice    "Mouse0" "CorePointer"
    InputDevice    "Keyboard0" "CoreKeyboard"
EndSection

Section "Files"
    ModulePath   "/usr/lib/xorg/modules"
    FontPath     "/usr/share/fonts/X11/misc"
    FontPath     "/usr/share/fonts/X11/cyrillic"
    FontPath     "/usr/share/fonts/X11/100dpi/:unscaled"
    FontPath     "/usr/share/fonts/X11/75dpi/:unscaled"
    FontPath     "/usr/share/fonts/X11/Type1"
    FontPath     "/usr/share/fonts/X11/100dpi"
    FontPath     "/usr/share/fonts/X11/75dpi"
    FontPath     "/var/lib/defoma/x-ttcidfont-conf.d/dirs/TrueType"
EndSection

Section "Module"
    Load  "xtrap"
    Load  "dbe"
    Load  "record"
    Load  "extmod"
    Load  "dri"
    Load  "glx"
EndSection

Section "InputDevice"
    Identifier  "Keyboard0"
    Driver      "kbd"
    Option "xkb_rules" "evdev"
    Option "xkb_model" "pc105"
    Option "xkb_layout" "fr"
    Option "xkb_options" "lv3:ralt_switch"
EndSection

Section "InputDevice"
    Identifier  "Mouse0"
    Driver      "mouse"
    Option        "Protocol" "auto"
    Option        "Device" "/dev/input/mice"
    Option        "ZAxisMapping" "4 5 6 7"
EndSection

# Ici les réf du LCD integré
Section "Monitor"
    Identifier "Monitor0"
    VendorName "Monitor Vendor"
    ModelName "Generic monitor"
    HorizSync 25 - 50
    VertRefresh 50.0 - 75.0
    Modeline "800x480"   33.45 800 840 968 1056 480 490 492 525 -hsync -vsync
    Modeline "800x480@75" 38.23 800 832 976 1008 480 489 495 505 -hsync -vsync
    # Modeline "1024x600@60" 48.11 1024 1056 1232 1264 600 612 618 631 -hsync +vsync
    # Modeline "1024x600" 48.96  1024 1064 1168 1312  600 601 604 622 -hsync +vsync
    # Modeline "1024x768" 64.56 1024 1056 1296 1328 768 783 791 807 -hsync +vsync
    DisplaySize 255 150
    Option "dpms"
EndSection

Section "Device"
        ### Available Driver options are:-
        ### Values: <i>: integer, <f>: float, <bool>: "True"/"False",
        ### <string>: "String", <freq>: "<f> Hz/kHz/MHz"
        ### [arg]: arg optional
    Identifier  "Card0"
    Driver      "geode"
    VendorName  "Advanced Micro Devices [AMD]"
    BoardName   "Geode LX Video"
    BusID       "PCI:0:1:1"
    ### mettre à 800x480 pour activer le lcd integré
    Option      "PanelGeometry" "800x480"
    ### mettre NoPanel 1 pour avoir une resolution d'ecran externe superieure
    # Option         "NoPanel" "1"
    # Option      "PanelGeometry" "1024x768"
EndSection

Section "Screen"
    Identifier "Screen0"
    Device     "Card0"
    Monitor    "Monitor0"
    DefaultDepth 16
   
        Subsection "Display"
            Depth 16
               # Modes "800x480"
        Modes "800x480@75"
            Viewport 0 0
        EndSubsection
EndSection

Tu peux aussi regarder de ce coté pour le driver
http://www.x.org/wiki/AMDGeodeDriver

Dernière modification par Totolefou (Le 31/01/2009, à 01:46)

Hors ligne

#33 Le 04/02/2009, à 19:44

roquetdepalice

Re : CHANGER OS - Hercules eCAFE ec-800

hi
j'ai donc tester tout ce que tu m'as expliqué mais rien n'y fait toujours en 600x480.
Pour le paquet dont tu me parles celui qui est installé sur mon ecafe serait plutot du genre Xorg-server-driver-amd et synaptic ne m'en trouve pas d'autres. Pour l'instant je me contente de ma petite résolution mais je continue à chercher. merci encore de ton aide.

cordialement

Hors ligne

#34 Le 11/02/2009, à 22:35

roquetdepalice

Re : CHANGER OS - Hercules eCAFE ec-800

hi,
bon j'ai honte mais j'ai installé xp sur mon ecafe. C'est une version allégée (windows xp lsd) qui marche plutot pas mal (pas de plantage du proc comme mentionné sur plusieurs forums). Je ne poste pas pour ca mais pour signaler que j'ai récupérer l'image de l'os d'origine pour ceux que ca interesse ainsi que les drivers officiels xp. Je vais je sais herisser le poil de certains mais temps que windows ne me fait pas des siennes je vais le garder mais je vous jure je suis pas fier surtout apres plusieurs années passées sur ubuntu. Je garde donc un oeil sur ce forum pour d'éventuelles solutions pour ces problemes de résolution.
cordialement
roquetdepalice

Dernière modification par roquetdepalice (Le 11/02/2009, à 22:37)

Hors ligne

#35 Le 14/02/2009, à 17:22

Clembou

Re : CHANGER OS - Hercules eCAFE ec-800

Le problème de résolution peut se régler facilement (EasyPeasy 1.0)

Il faut regarder la doc wiki sur l'Ecafe EC800 : http://doc.ubuntu-fr.org/hercules_ecafe_ec800 cool

Hors ligne

#36 Le 15/02/2009, à 23:52

roquetdepalice

Re : CHANGER OS - Hercules eCAFE ec-800

salut,
suite au post de clembou j'ai tenté l'install d'easy peasy. Aucun soucis lors de la dite install et avec les instructions données tout fonctionne au poil en 840x480, le son le wifi et tout et tout. Je n'est bien entendu pas tester sur le long terme mais pour l'instant tout roule. Merci à tous pour vos contrib.
cordialement

Hors ligne

#37 Le 22/02/2009, à 01:13

Jean-Jacques Cortes

Re : CHANGER OS - Hercules eCAFE ec-800

Totolefou a écrit :

Salut, non, je ne peux pas te donner le lien c'est un accès ftp personnalisé avec le numéro de série Hercules. Tu dois téléphoner au support de Hercules et ils te le donnneront tongue

Pourrais tu nous donner ce fameux numéro de téléphone, stp ?

Hors ligne

#38 Le 22/02/2009, à 20:12

roquetdepalice

Re : CHANGER OS - Hercules eCAFE ec-800

pour info j'ai l'os original sur dvd doit bien y avoir moyen de créer un lien ou autre du style bitorrent je sais pô.
cordialement

Hors ligne

#39 Le 25/02/2009, à 20:28

Clembou

Re : CHANGER OS - Hercules eCAFE ec-800

Heu par contre, pour pouvoir réinstaller l'OS d'origine, il faudrait un lecteur DVD externe, non ??

Hors ligne

#40 Le 25/02/2009, à 23:14

Jean-Jacques Cortes

Re : CHANGER OS - Hercules eCAFE ec-800

Oui, il faut un lecteur externe. J'ai acheté un lecteur externe alimenté par le port USB pour environ 70 euros. Il grave les CD-R, DVD-R/RW, DVD+R/RW et les doubles couches.

Hors ligne

#41 Le 27/02/2009, à 22:55

Clembou

Re : CHANGER OS - Hercules eCAFE ec-800

Bon, ba, maintenant, je vais essayer de me lancer sur comment on peut avoir la résolution d'écran à 1024*600 (ce qui serait plus agréable pour nos petits yeux) et aussi l'activation automatique du wifi sans passer par Fn+F1.

Si quelqu'un a des pistes, merci de les faire parvenir !

Hors ligne

#42 Le 28/02/2009, à 20:11

roquetdepalice

Re : CHANGER OS - Hercules eCAFE ec-800

hi
j'ai lu dans divers forum que la commande xrandr -s permet de choisir la résolution que l'on veut mais j'ai pas tout tout compris et j'avoue que j'ai pas trop envie de tenter vu les problemes que j'ai eut pour arriver à afficher en 800x480 et vu mes faibles connaissances (je suis frileu je sais). bref il y a peu etre une piste de ce coté là.

Hors ligne

#43 Le 07/03/2009, à 17:05

nini13

Re : CHANGER OS - Hercules eCAFE ec-800

Bonjour a tous, et surtout roquetdepalice tu parles des drivers Xp pour le ec 800.. je serais vraiment intéréssé car je doit installer absolument xp sur mon hercules et je ne trouve pas ces satanés drivers... merci pour vos réponses

Hors ligne

#44 Le 09/03/2009, à 00:26

roquetdepalice

Re : CHANGER OS - Hercules eCAFE ec-800

salut nini13

pour les drivers xp il faut que tu ailles les chercher sur le ftp hercules car je ne les ai plus. tu peux les recup grace à ce site http://forum.hardware.fr/hfr/OrdinateursPortables/Netbooks ou un certain archimede donne l'adresse ftp et les identifiants de connexion. Le site concerne le EC 900 mais sur le ftp tu as les fichiers pour le EC 800. Pour cela il faut utiliser le module "fire ftp" que tu peux ajouter facilement à firefox. Cependant je te déconseille l'utilisation de xp qui est trop gourmand et fait surchauffer le processeur, résultat le pc s'éteint sans sommation.  Tu dis devoir absolument installer xp; pour quelles raisons? On peut peu etre te donner un coup de main...
J'espere t'avoir aider.
cordialement,
roquetdepalice

Hors ligne

#45 Le 09/03/2009, à 15:08

Wolf-Ice

Re : CHANGER OS - Hercules eCAFE ec-800

Bonjours pour l'affichage il y a peut être cette page:
http://doc.ubuntu-fr.org/hercules_ecafe_ec800

Après moi je possède aussi un hercule sous mandriva mais je vais changer l'os pour ubuntu, le problème ces que j'ai jamais toucher a linux de ma vie, qui peut m'aider!

Ha au passage, ces quoi fluxbox ?

A est pour finir, j'ai pas tout compris sur ce que vous avez écrits, alors je vous demande très franchement qu'elle est le meilleur os pour cette machine et aussi qu'est ce qu'un gento (si j'ai bien écrit)?!

Merci pour vos prochaine réponse et au pire répondaient moi sur mon mail  meunier.sebastien47@orange.fr

#46 Le 09/03/2009, à 16:15

Wolf-Ice

Re : CHANGER OS - Hercules eCAFE ec-800

Totolefou pourrais tu m'indiquer la marche a suivre pour installer correctement zenwalk, en sachent que j'ai l'ecafe 900 quelque chose:rolleyes:

Et aussi le fait que je voudrais l'installer a partir de ma carde sd 1GO, en mettant dessus Zenwalk 6.0.iso directement!

Comment dois-je procédé?

Merci pour ta future aide

#47 Le 09/03/2009, à 20:28

roquetdepalice

Re : CHANGER OS - Hercules eCAFE ec-800

salut wolf-ice

perso j'ai suivi le tuto du lien que tu as mis et je dois dire que easy peasy fonctionne parfaitement sur le ecafe mais je pense zenwalk fonctionne tres bien aussi. tu peux faire l'install à partir d'une SD ou d'une clé usb ca roule sans probleme. Pour mettre l'iso sur ta carte tu peux utiliser unetbootin.Ensuite il faut juste changer l'ordre du boot au demarrage du pc. Pour info je crois que flux box est un environnement graphique comme le sont kde ou gnome.

Hors ligne

#48 Le 09/03/2009, à 22:02

Wolf-Ice

Re : CHANGER OS - Hercules eCAFE ec-800

Salut, j'ai mit le fichier iso directement sur la carte SD, mais j'ai pas utilise le programme unetbootin, je sais pas ou le télécharger, ni l'utilise!
Sa peut quand même marcher!

#49 Le 09/03/2009, à 22:32

roquetdepalice

Re : CHANGER OS - Hercules eCAFE ec-800

le plus simple vu que tu ne connais pas linux. si tu as un pc avec windows sous la main tu tapes unetbootin sur google, tu vas sur le premier site qui s'affiche et tu telecharges le fichier windows. ensuite tu mets l'iso sur le disque dur tu lances unetbootin. la tu selectionnes iso tu vas chercher l'iso en question; fais attention de bien selectionner le peripherique cible (c'est en bas de la fenetre) et tu cliques sur demarrer. le logiciel fait sa petite affaire (ca peut etre long) quand c'est fini tu as une fenetre qui s'affiche avec quitter et redemarrer. tu fais quitter, tu mets ta carte sd ou ta clé dans le ecafe et tu le lances. appuie sur f1 au demarrage pour selectionner la source de boot. il redemarre et tu te laisse guider. voila, j'espere etre clair.
cordialement
roquetdepalice

Hors ligne

#50 Le 09/03/2009, à 23:12

Wolf-Ice

Re : CHANGER OS - Hercules eCAFE ec-800

Je lais télécharger sous linux, je fait comment pour le lancer après?!