Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/11/2005, à 11:52

plasticgoat

[RESOLU] VNC, ça marche quand ça veut

Salut,

J'essaye de mettre en place VNC sur mon réseau local.

J'ai un PC sous windows XP et un PC sous ubuntu breezy.

Je voudrai acceder à mon PC Ubuntu depuis mon PC sous windows XP, donc depuis l'intérieur de mon réseau local.
Et je voudrai acceder à mes deux PC depuis internet.

Donc
j'ai installer ultravnc (viewer+server) sur mon PC windows XP, (port 8900 pour le serveur)
J'ai activer l'acces au bureau à distance sur mon ubuntu (port par défaut 5900, je ne sais pas comment le changer)
et sur les machines extérieur à mon réseau local, j'ai installé ultravnc viewer

enuite j'ai configurer mon routeur, redirection du port 8900 sur mon PC sous windows XP et redirection du port 5900 sur mon PC ubuntu


Le problème c'est que ça marche aléatoirement :
Dans le réseau local windows XP <-> ubuntu, ça marche de temps en temps
Depuis internet vers windows XP, ça ne marche plus du tout depuis que j'ai rediriger le port 5900 vers ubuntu
Depuis internet vers ubuntu, ça marche presque tout le temps


Vous avez une idée de ce qui ne marche pas ?
Normalement c'est possible ce que je veux faire ?

Dernière modification par plasticgoat (Le 28/11/2005, à 15:12)

Hors ligne

#2 Le 24/11/2005, à 16:44

Tao

Re : [RESOLU] VNC, ça marche quand ça veut

1) as-tu essayé de te connecter sur XP à partir de ubuntu en local. D'abord en mettant l'ip local de XP, puis en mettant l'ip que l'on voit d'internet.
2) as-tu essayé de te connecter sur toi-même (localhost) pour XP ou Ubuntu
3) Attention pour les connections à partir d'internet en vnc directement, tout passe en clair (non crypter), on pourrait récupérer pas mal de choses... Préfères l'utilisation d'un tunnel ssh dans ce cas. Un serveur ssh est très facile à installer sur Ubuntu. Et tu pourras également te servir du serveur ssh de Ubuntu pour faire un tunnel vers ton ordi sous XP. (c'est possible de mettre un serveur ssh directement sous xp, mais passablement plus compliqué)
4) as tu bien penser à indiquer à ton éventuel firewall d'XP que tu es passé en port 8900 ?

Dernière modification par Tao (Le 24/11/2005, à 16:46)

Hors ligne

#3 Le 24/11/2005, à 21:22

plasticgoat

Re : [RESOLU] VNC, ça marche quand ça veut

Je viens de réessayer tout ça, voilà les résultats :

1) as-tu essayé de te connecter sur XP à partir de ubuntu en local. D'abord en mettant l'ip local de XP, puis en mettant l'ip que l'on voit d'internet.

XP -> Ubuntu (IP réseau local :: port) : ECHEC
XP -> Ubuntu (IP internet :: port) : ECHEC
Ubuntu -> XP (IP réseau local :: port) : ECHEC
Ubuntu -> XP (IP internet :: port) : ECHEC

PS:
- j'utilise une adresse dyndns.org pour l'acces depuis internet, mais essayé aussi avec l'IP
- depuis que j'ai changé de routeur (passage au wifi), mon serveur FTP ne marche plus en local alors qu'il n'y a aucun problème depuis internet


2) as-tu essayé de te connecter sur toi-même (localhost) pour XP ou Ubuntu

Dans ce cas ça fonctionne sur XP et sur Ubuntu


3) Attention pour les connections à partir d'internet en vnc directement, tout passe en clair (non crypter), on pourrait récupérer pas mal de choses... Préfères l'utilisation d'un tunnel ssh dans ce cas. Un serveur ssh est très facile à installer sur Ubuntu. Et tu pourras également te servir du serveur ssh de Ubuntu pour faire un tunnel vers ton ordi sous XP. (c'est possible de mettre un serveur ssh directement sous xp, mais passablement plus compliqué)

Oui, je sais big_smile
mais je m'en sert très peu, je verrais plus tard si j'ai le courage et le temps

4) as tu bien penser à indiquer à ton éventuel firewall d'XP que tu es passé en port 8900 ?

J'utilise Kerio personnal firewall sur XP, mais même en le désactivant la connexion ne passe pas en local

Est ce que le routeur wifi peut bloquer les communications entre les PC du réseau local ?

Hors ligne

#4 Le 24/11/2005, à 22:00

Tao

Re : [RESOLU] VNC, ça marche quand ça veut

et les ping d'un pc à l'autre en local, ils passent ?

C'est étrange ton histoire... hmm

Hors ligne

#5 Le 25/11/2005, à 00:09

plasticgoat

Re : [RESOLU] VNC, ça marche quand ça veut

euh non hmm

effectivement, j'aurais peut être duc ommencer par là ... tongue

une idée pourquoi ça ping pas ?
je suis connecté en WiFi, les deux PCs ont bien accès à Internet, et je passe par un routeur netgear DG834GT.

Hors ligne

#6 Le 25/11/2005, à 05:09

Tao

Re : [RESOLU] VNC, ça marche quand ça veut

Es-tu bien sur que ce sont les bonnes ip ? (ipconfig sous win, ifconfig sous linux)

Regarde la config de ton routeur aussi.

Essaies de "pinger" ton routeur à partir de chacun de tes ordis pour voir.

Hors ligne

#7 Le 25/11/2005, à 09:31

plasticgoat

Re : [RESOLU] VNC, ça marche quand ça veut

Tao a écrit :

Es-tu bien sur que ce sont les bonnes ip ? (ipconfig sous win, ifconfig sous linux)

Oui ce sont les bonnes, j'ai un DHCP, mais j'ai réservé les adresses

Essaies de "pinger" ton routeur à partir de chacun de tes ordis pour voir.

Le ping fonctionne bien depuis les 2 PCs


Regarde la config de ton routeur aussi.

Quelles parties ?
le firewall ?

Hors ligne

#8 Le 25/11/2005, à 23:33

Tao

Re : [RESOLU] VNC, ça marche quand ça veut

plasticgoat a écrit :

Regarde la config de ton routeur aussi.

Quelles parties ?
le firewall ?

Ça je ne peux pas te dire, je n'ai pas le même routeur que toi, je ne sais pas comment c'est organisé sur le tien.

Sinon si tu ne trouves pas tout seul, puisque ton problème n'est pas lié à vnc mais au réseau local, je te conseillerais d'ouvrir un autre topic ciblant mieux ton problème. Peut-être que quelqu'un de plus renseigné que moi pourra t'aider... Ou alors renommer celui-là, je ne sais pas si c'est une pratique préconisée pour ce forum par contre.

Enfin avant fouille bien la config de ton routeur tout seul, tu vas peut-être trouver tout seul smile

Dernière modification par Tao (Le 25/11/2005, à 23:35)

Hors ligne

#9 Le 28/11/2005, à 15:15

plasticgoat

Re : [RESOLU] VNC, ça marche quand ça veut

J'ai trouvé le problème.

C'est que mon routeur ne détecte mon PC Ubuntu que lorsqu'il y a du traffic sur la ligne.

Il suffit que j'accède à une page web pour pouvoir pinger mon PC sous XP.

Et dans ce cas, samba et vnc fonctionne parfaitement.

En attendant de trouver mieux, je laisse un ping permanent de Ubuntu vers XP pour conserver la liaison.

Je ne sais pas si le pb vient du routeur ou de Ubuntu, mais je vais chercher des deux cotés.

Hors ligne

#10 Le 28/11/2005, à 18:16

Tao

Re : [RESOLU] VNC, ça marche quand ça veut

Très étrange en effet.

Mais tu ne disais pas aussi que ça ne fonctionnait pas non plus dans le sens Ubuntu vers XP ?

Pour voir si ça vient d'Ubuntu, tu pourrais lancé ton ordi avec un cd live et voir si la liaison fonctionne normalement. Tu pourras même essayer d'activer vnc à partir du livecd.

Hors ligne

#11 Le 28/11/2005, à 19:46

plasticgoat

Re : [RESOLU] VNC, ça marche quand ça veut

Tao a écrit :

Mais tu ne disais pas aussi que ça ne fonctionnait pas non plus dans le sens Ubuntu vers XP ?

Quand le PC ubuntu n'est pas détecté, ça ping pas et donc ça fonctionne dans aucun sens ...


Tao a écrit :

Pour voir si ça vient d'Ubuntu, tu pourrais lancé ton ordi avec un cd live et voir si la liaison fonctionne normalement. Tu pourras même essayer d'activer vnc à partir du livecd.

La connexion Wifi va fonctionner directement avec un live CD ?
Car en installation classique il a fallu que j'installe le support WPA ...

Hors ligne

#12 Le 28/11/2005, à 19:52

Tao

Re : [RESOLU] VNC, ça marche quand ça veut

J'avais oublié que tu étais en wifi... Ne l'utilisant pas personnellement, je vais avoir du mal à t'aider là dessus.
Disposes-tu d'un cable réseau pour voir si  fonctionne dans ce cas ? Ça permettrait au moins de savoir si c'est un problème de configuration wifi ou bien si ça vient d'ailleurs.

Hors ligne

#13 Le 28/11/2005, à 19:58

amazigh

Re : [RESOLU] VNC, ça marche quand ça veut

onglet  raccourcis==>serveurs reseaux==> tu devrai voir tout tes pcs conecter en reseau hmm


la terre est a personne ses fruit sont pour tout le monde

Hors ligne

#14 Le 30/11/2005, à 11:55

plasticgoat

Re : [RESOLU] VNC, ça marche quand ça veut

amazigh a écrit :

onglet  raccourcis==>serveurs reseaux==> tu devrai voir tout tes pcs conecter en reseau hmm

oui, ça marche si mon PC Ubuntu est détecté sur le réseau ...

En tout ca c vrai que c'est très étrange,

J'ai ouvert un autre post pour mon Pb : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=19553

et donc clore celui ci.

Hors ligne

#15 Le 30/03/2006, à 01:57

ce.plusplus

Re : [RESOLU] VNC, ça marche quand ça veut

Alors moi, j'ai exactement le meme probleme avec le meme routeur et configs...

Hors ligne