Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/03/2009, à 18:28

gene69

Accéder à un périphéique non monté et question pour gourou

Je me suis apperçu que photorec est en train de lire une partition pour exhumer des  fichiers or celle ci n'est pas montée.
Je me demande comment c'est possible. (oui ça tourne en root avec sudo photorec /dev/sdd comme ligne de commande).
Accessoirement si quelqu'un sait pourquoi ça m'empèche de monter le disque dur (mount me répond
/dev/sdd1 est déjà monté ou /media/DEVICE est occupé).

Merci


Quand le berger est lâche, le loup chie de la laine.
A (draft) guide to UFO Alien-Invasion

Hors ligne

#2 Le 11/03/2009, à 18:46

fridobox

Re : Accéder à un périphéique non monté et question pour gourou

Tu veux dire qu'elle n'est pas dans le résultat de "mount"?


Ubuntero depuis 7.04. Linux registered user number 486328

Hors ligne

#3 Le 12/03/2009, à 09:20

Hoper

Re : Accéder à un périphéique non monté et question pour gourou

Je me suis apperçu que photorec est en train de lire une partition pour exhumer des  fichiers or celle ci n'est pas montée.
Je me demande comment c'est possible.

Heu... pourquoi ce serait pas possible ? Je vois rien de choquant la dedans...
Imagine un fichier... un texte en .odt par exemple.
Normalement tu l'ouvre avec une application spécifiquement concu pour en tirer parti, genre open office. Mais rien ne t'empeche de le lire directement, de facon brutale, en lisant le fichier bloc par bloc en faisant un cat ou un od dessu etc.

Pour unu système de fichier, c'est un peu la même chose... un système de fichier, c'est censé être "monté" et donc utilisé par un programme (le noyau dans ce cas précis) adapté et qui va savoir utilisé le fs correctement (lire et ecrire desssu ,créer des répértoires..)

Mais rien ne t'empeche de travailler sur ce système de fichier directement... lire les blocs les uns après les autres. De toute facon si le système de fichier est corrompu et que la commande mount ne peut plus fonctioner, tu n'a pas trop le choix. C'est précisement ce que fais photorec. Il lis ton système de fichier bloc par bloc et essaye de s'y retrouver. Evidement tu ne dois surtout pas essayer de faire quoi que ce soit dessu pendant ce temps la... et heuresement que photorec à fait en sorte que tu ne puisse pas le monter pendant ce temps la roll


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne