Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/03/2009, à 11:09

Xiolec

Lettre à mon(ma) députée

Bonjour.
Je m'inquiete vraiment de la sourdité du gouvernement face à nos appels et voudrait rédiger une lettre à ma députée.
Étant un fier Ventre à Choux, je soutiens tout naturellement Madame BESSE (MPF).
Je me demande donc si ce parti peux s'opposer radicalement au gouvernement.
Je ne suis pas très bon en redaction et je ne suis pas encore en age de voter alors j'aimerais que vous me donniez des conseils, une structure type, une "stratégie" à avoir.


Sous GNU/Linux depuis Avril 2008

Hors ligne

#2 Le 08/03/2009, à 11:51

Grunt

Re : Lettre à mon(ma) députée

Ecris ici ce que tu penses, ce qui te tient à coeur.
On corrigera ensuite wink

#3 Le 08/03/2009, à 12:04

Neros

Re : Lettre à mon(ma) députée

Chose qui n'a rien à voir: ne met pas ton mail en clair! Tu dois être bien spamé...

Hors ligne

#4 Le 08/03/2009, à 13:05

daemon666

Re : Lettre à mon(ma) députée

Je me permet de poster ici, car je suppose que c'est lié a HADOPI.
Puisque les députés ne nous écoutent pas, pourquoi ne pas écrire directements aux artistes.
Des lettres leur expliquant tout les points clairement en leur démontrant que ca n'atteindra pas le but qu'ils pensent, c'est à dire le faire remonter les ventes. Et pourquoi pas aussi leur expliquer que les maisons de disques leur pompent leur fric alors qu'en s'unissants entre eux il pourraient sans doute creer un label independant, et vendre moins cher leur musique. Encore mieu, une plateforme en ligne, avec un prix minimal par chanson, ensuite les gens mettent le prix qu'ils veulent en fonction de leur satisfaction, et l'argent leur reviendrait directement. (ca marche bien dans certains restaurant, ou le consomateur met le prix qu'il veut)

Mon idée est sans doute stupide, mais si on arrive a leur faire comprendre (qu'ils soient bon ou mauvais artiste la n'est pas la question ^^) que les maisons de disques les pompes jusqu'a épuisement et les jette alors qu'ils pourrait sans doute gagner plus avec un autre modèle, et le piratage baisserai surement.:rolleyes:

Qu'en pensez vous ? hmm

Hors ligne

#5 Le 08/03/2009, à 13:07

Grunt

Re : Lettre à mon(ma) députée

Je soutiens cette idée à 200%. smile

Expliquer aux artistes qu'on aime leurs oeuvres, qu'on est prêts à payer pour, et qu'ils n'ont pas besoin des majors smile

#6 Le 08/03/2009, à 14:15

Xiolec

Re : Lettre à mon(ma) députée

J'avoue que le concept est plaisant.
En reprenant ce que font les agriculteurs (vendre directement leurs produits a de tres bon prix pour nous consommateurs tout en se faisant une plus grosse marge que si on achetait en supermarche), on peut faire quelquechose qui ROX, encore faut il convaincre les principaux intérésés big_smile


Sous GNU/Linux depuis Avril 2008

Hors ligne

#7 Le 08/03/2009, à 15:20

Elzen

Re : Lettre à mon(ma) députée

Problème étant que les agriculteurs sont encore propriétaires des produits qu'ils vendent.

Pour les artistes, le plus souvent, le contrat avec la maison de disque commence par la ligne stipulant qu'ils lui cèdent les droits de propriété sur leurs œuvres. On pourrait améliorer les choses pour les nouvelles œuvres, mais pour ce qui a déjà été publié, c'est trop tard.

(Voyez l'exemple de la série de tablatures/paroles Diapason Rouge qui n'a pas pu publier celles de Santiano, je cite le bouquin de mémoire, "malgré la volonté d'Hugues Aufray et la [leur]".)

Dernière modification par ArkSeth (Le 08/03/2009, à 15:23)

Hors ligne

#8 Le 08/03/2009, à 15:20

julien.skywalker

Re : Lettre à mon(ma) députée

j'approuve aussi...:D bonne idée


Jappix, un réseau social libre

Hors ligne

#9 Le 08/03/2009, à 15:24

Angelius

Re : Lettre à mon(ma) députée

Ce ne sont pas les artistes qui font la loi, et cette loi ne leur est clairement pas destiné.
De plus nous sommes tous créateurs ! Je te renvois à framablog sur son article concernant la mise sous licence creative commons des mémoires des étudiants.

Ce post montrent les failles démocratiques de par le manque d'écoute des députés ( grèves, pétition, avis raisonné et censé émis par des autorités compétentes ).

Pourquoi se limiter au artiste ? Il faudrait en parler à tous !

Toutefois, cette idée est intéressante, mais la question est comment faire pour cela autrement que par le bouche à oreille ?


Un moteur de recherche qui respecte votre vie privée ?--> Ixquick
Une messagerie instantanée libre et décentralisée ?--> Jabber
Ecouter et télécharger de la musique libre ?--> Jamendo

Hors ligne

#10 Le 08/03/2009, à 15:33

daemon666

Re : Lettre à mon(ma) députée

C'est sur il faut en parler à un max de monde, personnellement j'essaie de diffuser a mon niveau la ou beaucoup de monde se trouve, notamment Facebook, le probleme, c'est que souvent les gens ne lisent pas, ils reçoivent une invitation, accepte et basta, ils ne s'informent pas...
Le but des lettres aux artistes, c'est essayer de mettre fin à la position actuelle des majors, car c'est a cause d'eux que nous avons ce genre de loi.
Par contre pour leur écrire, il faut les adresses, et essayer de personnaliser un peu les lettres/mails envoyés.

Hors ligne

#11 Le 08/03/2009, à 16:02

philarmonie

Re : Lettre à mon(ma) députée

Angelius a écrit :

Ce ne sont pas les artistes qui font la loi, et cette loi ne leur est clairement pas destiné.

Tout à fait. Je pense donc que le discours tournant autour d'un autre modèle économique n'a peut être pas sa place dans un lettre à un (une) député(e). Tout au plus, on peut signaler le fait qu'une loi répressive de plus n'est sans doute pas le meilleur moyen de résoudre le problème, et qu'il aurait été bien vu que ce projet de loi soit accompagné d'un rapport montrant clairement l'impact du téléchargement illégal sur la santé économique de l'industrie du divertissement (étant donné que c'est ce soit disant état de fait qui a motivé la création de cette loi).
Mais malgré ça, il vaut mieux, je pense, orienter le discours de la lettre sur l'aspect liberticide du projet (il va de soi que vouloir réprimander le téléchargement illégal n'est pas en soi liberticide, mais seulement la méthode que l'on veut employer via ce projet).
De plus, vu la position de la majorité, il est quasi certain que le projet sera adopté. Donc plutôt que d'encourager notre député à s'opposer au projet, il peut être plus utile de l'encourager à soumettre et accepter des amendements réduisant, par exemple, les pouvoirs de la CPD. Ainsi même si le projet est adopté, mais avec ces amendements, on pourra déjà se sentir un peu plus rassurer.
Je cite par exemple un amendement proposé par MM. Tardy, Le Fur et Suguenot

Amendement 121 a écrit :

ARTICLE 2

          À l'alinéa 75, après le mot :
          « contradictoire »,
          insérer les mots :
          « demander à l'autorité judiciaire de ».

                                        EXPOSÉ SOMMAIRE
          La suspension de l'accès internet est une sanction, qui doit relever uniquement de l'autorité
judiciaire. La commission de protection des droits, bien que composée de personnes ayant le statut
de magistrats, n'est pas une juridiction. Elle n'a donc pas à prononcer de sanctions.
          De plus, il est anormal qu'une instance ayant procédé au lancement des poursuites et à
l'instruction du dossier soit également celle qui prononce la sanction.

Pour employer une comparaison avec le monde du LL. Nos députés vont discuter s'il faut ou non releaser ce texte. Mais pendant cette discussion, ils peuvent soumettre des patchs. Comme je pense qu'il y aura de toute façon release, essayons d'encourager un patchage du code source avant release, histoire de limiter les dégâts.
D'ailleurs quand on lit un amendement, ça ressemble beaucoup à une proposition de patch. Au début il y a le .diff, puis ensuite on explique les modifications qu'apporte le patch et les motivations qui le justifient.

Dernière modification par philarmonie (Le 08/03/2009, à 16:08)

#12 Le 11/03/2009, à 14:13

gaju

Re : Lettre à mon(ma) députée

Voici l'email que je me prépare à envoyer à ma députée :

Madame la députée.

En tant qu'électeur de votre circonscription, et plus encore en tant que citoyen, je me vois aujourd'hui forcé d'exprimer ce qui, en d'autres temps, devrait paraître évident : je suis très attaché à la Liberté, l'Égalité, et la Fraternité.

Je tiens donc à vous assurer de ma confiance totale dans votre capacité à défendre vos concitoyens et à ne pas brader les valeurs de notre République quand elles sont menacées par certains intérêts privés, en particulier dans le cadre de la loi "Création et Internet" dont vous participerez au débat qui débute dans quelques heures.

J'attends avec impatience de pouvoir vous remercier de votre engagement dès les prochaines élections.

Ca s'envoie comme ça, ou il faut changer quelque chose ? (il me semble qu'il est déjà plus de 14h en france, alors si je veux qu'elle le lise juste avant d'aller voter il faut que ça se fasse vite)

Hors ligne

#13 Le 11/03/2009, à 14:28

bioinformatics

Re : Lettre à mon(ma) députée

il y a le mail
pour les députés:
http://www.assemblee-nationale.fr/13/qu … criptions/

pour le président (un conseiller m'a déjà répondu regarde mes post tu trouveras l'article relatant ce fait):
http://www.elysee.fr/ecrire/

Dernière modification par bioinformatics (Le 11/03/2009, à 14:31)


Never mind, Linus Torvald use Fedora

Hors ligne

#14 Le 11/03/2009, à 14:30

Grunt

Re : Lettre à mon(ma) députée

C'est un peu clientéliste, mais pas mal du tout.

#15 Le 11/03/2009, à 14:37

bioinformatics

Re : Lettre à mon(ma) députée

c'est légèrement en apparté mais bon: http://www.racketiciel.info/petition/in … petition=4
ça fait pas de mal de le rappeler


Never mind, Linus Torvald use Fedora

Hors ligne

#16 Le 11/03/2009, à 14:37

gaju

Re : Lettre à mon(ma) députée

C'est envoyé. Je le demandait justement pour savoir si c'était pas trop clientéliste, j'avais presque peur de passer pour un gros con facho ^^. Mais en même temps, les gens, faut savoir les prendre par les sentiments wink.
Mais bon, de toute façon, elle est UMP, alors il y a peu de chances que ça suffise à la faire voter contre les consignes sad.

Hors ligne

#17 Le 11/03/2009, à 15:43

indiana tux

Re : Lettre à mon(ma) députée

Tu pourrais être surpris, jette un oeil à cette réponse de député UMP :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=297272&p=7

Comme quoi ils ne sont (peut-être) pas tous stupides


Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l’une ni l’autre. (Jefferson)

Défendez le libre, adhérez à l'april http://www.april.org
Aidez la quadrature du net : http://www.laquadrature.net/Soutien2010

Hors ligne

#18 Le 11/03/2009, à 17:52

gaju

Re : Lettre à mon(ma) députée

J'ai recu une réponse. Premier constat, elle n'assiste pas au débat. Deuxième constat : réponse copiée/collée de tous les courriers recus à ce sujet, ca commence par

Par courriel en date de ce jour, vous avez bien voulu appeler mon
attention sur le *Projet de loi */*favorisant la diffusion et la
protection de la création sur Internet*/,/ /examiné en séance publique
le 04 mars prochain à l'Assemblée nationale, et je vous remercie de
votre confiance.

Malheureusement, le 4 mars est passé depuis une semaine.

Elle développe un peu, puis me dit qu'elle apportera son plus vif soutien au texte.

Dans ce cas là, il faut argumenter, en sachant qu'elle ne changera pas d'avis, ou ca fait surtout passer pour un lourd ?

Hors ligne

#19 Le 11/03/2009, à 18:01

LoseMagnet

Re : Lettre à mon(ma) députée

Angelius a écrit :

Ce post montrent les failles démocratiques de par le manque d'écoute des députés ( grèves, pétition, avis raisonné et censé émis par des autorités compétentes ).

A coté de ça, quand je cite l'exemple d'un voisin qui a mis en place un système de votation, je me prend une levée de boucliers et l'on m'explique que non, en France ce n'est pas concevable, il vaut mieux convaincre les députés, leur faire comprendre que, etc etc.

Voila comment ça aurait pû se dérouler :
- réunion de 'n' signatures
- organisation d'un référendum
- le résultat de ce référendum "écrase" ce qu'ont décidé les députés et assimilés
- affaire classée.

Là, on en est rendu à les regarder débattre entre eux sans moyen d'actions, à part protester et se dire qu'aux prochaines élections, certains vont recevoir la facture (ce dont je doute, au passage).

Dernière modification par LoseMagnet (Le 11/03/2009, à 18:03)

Hors ligne

#20 Le 11/03/2009, à 19:29

bioinformatics

Re : Lettre à mon(ma) députée

les référendums je suis pour et contre
les référendum c'est bien si on part du principe que les français sont:
- pas des moutons
- intélligent
- savent réfléchir par aux même (ne croient pas qu'à la divinité du JT)

le référendum c'est pas bien car c'est pas près d'être le cas

Dernière modification par bioinformatics (Le 11/03/2009, à 19:29)


Never mind, Linus Torvald use Fedora

Hors ligne

#21 Le 11/03/2009, à 19:36

LoseMagnet

Re : Lettre à mon(ma) députée

bioinformatics a écrit :

les référendums je suis pour et contre
les référendum c'est bien si on part du principe que les français sont:
- pas des moutons
- intélligent
- savent réfléchir par aux même (ne croient pas qu'à la divinité du JT)

le référendum c'est pas bien car c'est pas près d'être le cas

D'accord, les français sont trop cons pour cette responsabilité, donc pas de référendum, on me l'a déjà expliqué.
Mais juste retour des choses, je ne veux plus être emm*rdé par certaines grêves. Je ne vois pas pourquoi il serait plus légitime de tout bloquer pour faire plier un gouvernement après avoir refusé de s'exprimer sur un sujet. Il faut être logique jusqu'au bout...

Hors ligne