Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 07/03/2009, à 19:54

Skippy le Grand Gourou

Re : [ubuntu-fr-scripts] sujet en attendant la mailing list

poupoul2 a écrit :

J'ai suivi de très loin votre projet sur la ML du Wiki (que vous commenciez à pourrir sérieusement tongue ). Pour votre besoin en IRC, une suggestion, pourquoi ne créez vous pas un salon Jabber ? Vous avez la main dessus. Dans 5 minutes, ça existe.

Ben si j'ai bien compris, on a déjà un salon IRC officiel. cool

Sinon, multiplier les moyens de communication c'est bien à terme, mais pour l'instant vu qu'on est encore deux pelés et trois tondus, ça complique les choses plus qu'autre chose… Perso je ne suis pas fan des messageries instantanées, mais à terme pourquoi pas, oui. smile

fidji a écrit :

Je pense qu'il serait bien de créer un forum car le fil devient chargé et de moins en moins lisible

Un forum ou un sujet ?? neutral

Hors ligne

#27 Le 08/03/2009, à 17:09

fidji

Re : [ubuntu-fr-scripts] sujet en attendant la mailing list

ben la nous sommes dans le forums trucs et astuces, si ça pose pas de problème il faudrait un forum ubuntu-fr-scripts
* Je ne suis pas fan des forums mais force est de constater que pour nos besoins ce peut être un outil plus adapté que la ML et le canal IRC.
* Déposer d'autres sujets  dans "trucs et astuces" ça va être long et pénible à suivre, des infos importantes peuvent passer à la trappe
* Un seul fil de discussion comme actuellement ne permet pas de mettre en évidence certaines parties de la discussion comme par exemple les choses à faire, la mise en production, ...
* faire certaines pages dans le wiki semble prématuré et le forum permettrait de faire un brouillon de la future page, avec une discussion possible sur le sujet
* le forum permet de faire des choses que l'on peut pas avoir avec une ML ni avec l'IRC

Concernant les messageries instantanées type jabber, icq, msn, ... je préfère de loin l'irc même si cela peut paraître plus rudimentaire et contraignant au niveau de l'administration.
Nous avons un bot qui permet d'automatiser beaucoup de tâches tel que l'interrogation du wiki, google, dictionnaire de mots, ...
Autre avantage la communauté ubuntu y est très présente et très active, je constate même que certains utilisateurs d'autres distributions viennent demander de l'aide tant la réactivité y est forte
Liste des canaux sur lesquels je suis présente
#ubuntu-fr
#ubuntu-fr-offtopic
#ubuntu-fr-testing
#ubuntu-fr-scripts

Dernière modification par fidji (Le 09/03/2009, à 05:40)


Fidji
Salon IRC Canal : /join #ubuntu-fr-scripts

Le site ubuntu-fr Scripts

Hors ligne

#28 Le 08/03/2009, à 17:39

fidji

Re : [ubuntu-fr-scripts] sujet en attendant la mailing list

Commenter au maximum les scripts ainsi que lors du commit
La on a le nez dedans mais d'ici quelques temps ça risque d'être compliqué à revenir dessus

Quelqu'un s'y connait en paquet ?
didrocks dit qu'il faut faire un Makefile pour qu'il puisse ensuite faire l'intégration du paquet

Pour récupérer un Makefile simple il m'a donné
mkdir loggedefs && cd loggedefs/
dget https://edge.launchpad.net/ubuntu/jaunty/+source/loggedfs/0.5-0ubuntu1/+files/loggedfs_0.5-0ubuntu1.dsc
dpkg-source -x loggedfs_0.5-0ubuntu1.dsc
cd loggedfs-0.5/
export QUILT_PATCHES=debian/patches # ça c'est pour patcher le Makefile
quilt push -a


Ensuite il faut utiliser le Makefile pour nos branches, mais bon je vois pas vraiment comment faire
Si quelqu'un connait le bien le sujet, merci d'éclairer ma lanterne


Pour récupérer la branche
bzr branch lp:~ubuntu-fr-scripts/ubuntu-fr-scripts/ufrs-GestionMp3

Vous trouverez un exemple de mon cru du Makefile
srcdir=src
builddir=build

all: $(builddir) ufrs-GestionMp3

$(builddir):
    mkdir $(builddir)

ufrs-GestionMp3:

clean:
    rm -rf $(builddir)/
   
install:
    mkdir -p $(DESTDIR)/usr/bin/
    mkdir -p $(DESTDIR)/usr/share/doc/ufrs-GestionMp3/
    cp playdir $(DESTDIR)/usr/bin/
    cp README.playdir $(DESTDIR)/usr/share/doc/ufrs-GestionMp3/


mrproper: clean
    rm -rf ufrs-GestionMp3
           
release:
    tar -czf ufrs-GestionMp3.tar.gz playdir README.playdir LICENSE Makefile


Pour la suite je vais voir avec lui
https://help.launchpad.net/Packaging/PPA#Building

Bon la nouveauté c'est qu'il faut aussi une page de manuel par script, donc il faudra que le README du développeur soit bien renseigné pour que les mainteneurs n'ai pas un surplus de boulot
Bon la page de man merci SkippyleGrandGou y a sudo apt-get install manedit cool

Dernière modification par fidji (Le 09/03/2009, à 22:14)


Fidji
Salon IRC Canal : /join #ubuntu-fr-scripts

Le site ubuntu-fr Scripts

Hors ligne

#29 Le 09/03/2009, à 20:58

fidji

Re : [ubuntu-fr-scripts] sujet en attendant la mailing list

Suite à l'utilisation plus poussée de launchpad et aux discussions avec Skippy le Grand Gourou
je fais un point sur la gestions des branches sur ubuntu-fr-script

Nouveaux projets

Cas 1 : Le projet n'existe pas, quelqu'un qui n'est pas sur launchpad propose de l'ajouter, un des mainteneurs réceptionne les sources dans un dossier sur son PC
cd nouveauProjet && bzr init && bzr add && bzr commit -m "un commentaire explicte"
bzr push lp:~ubuntu-fr-scripts/ubuntu-fr-scripts/ufrs-nouveauProjet-dev
Cas 1.1 : il s'agit d'un ou de plusieurs scripts faisant partie d'une catégorie, existante dans ce cas il suffit de les ajouter dans la branche dev correspondante

Cas 2 : Le projet n'existe pas, quelqu'un qui est sur launchpad propose de l'ajouter
plus simple dans ce cas il suffit juste de faire un merge du projet perso vers la branch qui sera créée ufrs-nouveauProjet-dev
Cas 2.1 : idem que 1.1

Les projets son testés jusqu'a devenir mature

Cas 1 : on crée une nouvelle branche ufrs-nouveauProjet et ensuite merge entre ufrs-nouveauProjet-dev et ufrs-nouveauProjet

Cas 2 : on renomme simplement ufrs-nouveauProjet-dev en ufrs-nouveauProjet

Dernière modification par fidji (Le 09/03/2009, à 21:01)


Fidji
Salon IRC Canal : /join #ubuntu-fr-scripts

Le site ubuntu-fr Scripts

Hors ligne

#30 Le 10/03/2009, à 11:15

jahwork

Re : [ubuntu-fr-scripts] sujet en attendant la mailing list

fidji a écrit :

ben la nous sommes dans le forums trucs et astuces, si ça pose pas de problème il faudrait un forum ubuntu-fr-scripts
* Je ne suis pas fan des forums mais force est de constater que pour nos besoins ce peut être un outil plus adapté que la ML et le canal IRC.
* Déposer d'autres sujets  dans "trucs et astuces" ça va être long et pénible à suivre, des infos importantes peuvent passer à la trappe
* Un seul fil de discussion comme actuellement ne permet pas de mettre en évidence certaines parties de la discussion comme par exemple les choses à faire, la mise en production, ...
* faire certaines pages dans le wiki semble prématuré et le forum permettrait de faire un brouillon de la future page, avec une discussion possible sur le sujet
* le forum permet de faire des choses que l'on peut pas avoir avec une ML ni avec l'IRC

Concernant les messageries instantanées type jabber, icq, msn, ... je préfère de loin l'irc même si cela peut paraître plus rudimentaire et contraignant au niveau de l'administration.
Nous avons un bot qui permet d'automatiser beaucoup de tâches tel que l'interrogation du wiki, google, dictionnaire de mots, ...
Autre avantage la communauté ubuntu y est très présente et très active, je constate même que certains utilisateurs d'autres distributions viennent demander de l'aide tant la réactivité y est forte
Liste des canaux sur lesquels je suis présente
#ubuntu-fr
#ubuntu-fr-offtopic
#ubuntu-fr-testing
#ubuntu-fr-scripts

Ce sujet/topic est la temporairement en attendant la ML.
Ceci dit l'idée d'un forum dédié ubuntu-fr-scripts n'est pas une mauvaise idée.

poupoul2 parlait de salon jabber, ce qui est équivalent au channel IRC.
Il ne parlait pas d'utiliser le cote IM, je pense.

On soulève le sujet des moyens de communication pour le projet.
Voici ma vision:
- un forum dédié, pour faire du support rapide pour les scripts, pour brasser des idées de script
- une ML "admin" restreinte (aux admins du groupe LP) pour discuter des problèmes de forme du projets
(ex de sujet: discussion des conventions, etc)
- une ML ouverte, similaire a celle de la doc du wiki. Je suis pas sur de l'utilité de celle-ci.
- un channel IRC pour "l'instantané" (déjà existant donc)
- la section bug de LP gère les bugs pour les scripts
- un guide pour l'utilisateur: actuellement c'est sur une page wiki. J'utiliserais plutôt la section "Answers" de LP, avec FAQ & co. Je ne mettrai rien dans le wiki, juste une petite page avec des liens vers les moyens de com

Qu'en dites vous ?

Hors ligne

#31 Le 10/03/2009, à 15:29

jahwork

Re : [ubuntu-fr-scripts] sujet en attendant la mailing list

Mes reflexions en vrac:

- sur https://launchpad.net/ubuntu-fr-scripts > Overview, on parle de java. On peut écrire des scripts en java ? Faudrait enlever ça non ?

- sur https://launchpad.net/~ubuntu-fr-scripts le logo a été changé par johndescs
(je partage le sentiment msn-like-beurk)
Faudrait réfléchir a un vrai logo non ?
c'est pas pressé bien sur :-)

- les conventions pour les scripts
template
Si j'ai bien compris il y a déjà des choses dans lp:~fidji/ubuntu-fr-scripts/MonProjet
On pourrait faire une branche lp:~ubuntu-fr-scripts/ubuntu-fr-scripts/Template
ou meme Template<lang> par langage ?
Si quelqu'un veut commencer un script en <lang> il n'a qu'a prendre la branche ad hoc.
Est-ce que ça a un sens techniquement valable au niveau bzr ? (peut être pas)
En tout mettre tous les templates dans un endroit unique (+ README, LICENSE, makefile....)


doc et 'usage'
Pour documenter nos scripts (perl/bash) au taf on utilise POD
Ca permet:
- d'avoir la doc direct dans le script
- de l'exporter facilement (man, html)
- d'avoir une aide en ligne bien formatée, avec différent niveau de verbosité

Pour le parsing des paramètres/options il y existe des fonctions bien adaptées selon le langage
  - perl => Getopt::Long::GetOptions
  - shell => getopts
  - python => ? connais pas mais ya sûrement un équivalent
On pourrait mettre ça dans les templates.
Je considère qu'un script doit au moins avoir un help avec -h, voir un man avec -m

Je peux faire un/des exemples au besoin.

Hors ligne

#32 Le 10/03/2009, à 18:42

fidji

Re : [ubuntu-fr-scripts] sujet en attendant la mailing list

jahwork a écrit :

template
Si j'ai bien compris il y a déjà des choses dans lp:~fidji/ubuntu-fr-scripts/MonProjet
On pourrait faire une branche lp:~ubuntu-fr-scripts/ubuntu-fr-scripts/Template
ou meme Template<lang> par langage ?
Si quelqu'un veut commencer un script en <lang> il n'a qu'a prendre la branche ad hoc.
Est-ce que ça a un sens techniquement valable au niveau bzr ? (peut être pas)
En tout mettre tous les templates dans un endroit unique (+ README, LICENSE, makefile....)

Oui quand ce sera stabilisé car pour l'instant rien n'est défini. Il existe la branche ufid-Documents, je vais la renommer ufid-Docs et dedans on mettra les dossiers correspondants (Models, Aide, ....)
http://bazaar.launchpad.net/~ubuntu-fr-scripts/ubuntu-fr-scripts/ufid-Docs/files

jahwork a écrit :

doc et 'usage'
Pour documenter nos scripts (perl/bash) au taf on utilise POD
Ca permet:
- d'avoir la doc direct dans le script
- de l'exporter facilement (man, html)
- d'avoir une aide en ligne bien formatée, avec différent niveau de verbosité

Très bonne idée !
Le projets ufrs-GestionMp3 est le projet qui sert de test à la création de paquets, compte tenu de ton expérience sur le sujet, il serait bien que tu viennes sur cette branche afin de nous aider à mettre en place ces outils.

jahwork a écrit :

Pour le parsing des paramètres/options il y existe des fonctions bien adaptées selon le langage
  - perl => Getopt::Long::GetOptions
  - shell => getopts
  - python => ? connais pas mais ya sûrement un équivalent
On pourrait mettre ça dans les templates.
Je considère qu'un script doit au moins avoir un help avec -h, voir un man avec -m

Je peux faire un/des exemples au besoin.

C'est pas déjà en place ? winktongue

Dernière modification par fidji (Le 10/03/2009, à 20:04)


Fidji
Salon IRC Canal : /join #ubuntu-fr-scripts

Le site ubuntu-fr Scripts

Hors ligne

#33 Le 12/03/2009, à 20:31

fidji

Re : [ubuntu-fr-scripts] sujet en attendant la mailing list

copie de la discussion avec un des admins de #ubuntu-fr*

18:56 <Zic> ping
18:57 <Zic> c'est à propos de #ubuntu-fr-scripts, pour l'instant, c'est un projet non-officiel (c'est prévu qu'on en rediscute à
            l'ODJ de la prochaine réunion)
18:57 <Zic> donc, la convention de Freenode, c'est d'appeler le canal avec un double '#'
18:57 <Zic> ici, ##ubuntu-fr-scripts
18:58 <Zic> la réunion a lieu dans assez longtemps, cela te dérangerait-il qu'il y ait une redirection automatique lorsqu'on tape
            /join #ubuntu-fr-scripts vers ##ubuntu-fr-scripts ?
18:58 <fidji> il est officiel
18:58 <fidji> non ?
18:58 <Zic> tout est transparent, et comme avantage, tu aurais les pleins pouvoirs sur ce canal
18:58 <fidji> Niko l'a mis en place
18:58 <Zic> (et pas juste un accès pour modifier le topic comme actuellement)
18:59 <Zic> oui, on en a juste discuté à l'instant, mais le canal n'est pas officiel tant que le projet n'a pas été approuvé
18:59 <fidji> ben c'est égal, ça me va bien comme ça
18:59 <fidji> comme c'est le mieux pour vous
19:00 <Zic> en fait, on comptait vous laisser utiliser #ubuntu-fr-scripts car la réunion devait vite arrivée et que la décision
            allait dans le bon sens
19:00 <Zic> mais la réunion tarde, et finalement, les avis sont partagés je dois te l'avouer...
19:01 <Zic> alors en attendant, on respecte les guidelines Freenode, mais de toute façon, c'est facilement réversible
19:01 <Zic> l'avantage, c'est que ce canal ne sera pas géré par nous, mais entièrement par toi, en tant que "fondatrice" du projet
19:01 <Zic> bien sûr on pourra t'aider, et tu peux conserver le gentil uBOTu-fr
19:02 <Zic> c'est juste la politique de Freenode, les '#' sont des projets officiels du groupname, les ## des side-projects
19:02 <fidji> ben comme vous le souhaitez
19:03 <fidji> J'ai bien compris que le projet génait un peu certaines personnes
19:03 <fidji> je vois pas pourquoi , mais bon
19:04 <Zic> perso, je pense que c'est un bon projet tant que les scripts publiés restent propres et pas dangereux pour le système
19:05 <fidji> c'est le but
19:06 <Zic> bon sinon, du coup, tu as les pleins accès sur le '##', et le canal figurera dans les recherches de canaux (pour
            l'instant, l'actuel est en +s (caché) car il n'était ni tout à fait officiel, ni officieux...)
19:06 <Zic> donc si quelqu'un vient embêter le canal, tu pourras faire la modération directement dessus
19:07 <fidji> ok
19:11 <Zic> le forward est automatique (tu peux tester en quittant #ubuntu-fr-scripts et en essayant d'y revenir)
19:11 <Zic> mais les gens qui y sont déjà doivent /join le canal
19:12 <Zic> tu as ton accès maître là bas sinon, et merci pour ta compréhension et désolé du déménagement :-[ je te tiendrai au
            courant s'il y a des nouvelles de la future réunion
19:12 <fidji> ok


Fidji
Salon IRC Canal : /join #ubuntu-fr-scripts

Le site ubuntu-fr Scripts

Hors ligne

#34 Le 12/03/2009, à 20:37

fidji

Re : [ubuntu-fr-scripts] sujet en attendant la mailing list

jahwork Quid de la production de manuel et autres doc à partir d'une template ?

Comme je te l'ai dit sur le canal irc perlpod me semble être l'outil ideal pour ce type de type de projet
J'ai fait des tests avec pod2man, c'est excellent !

Dernière modification par fidji (Le 13/03/2009, à 13:10)


Fidji
Salon IRC Canal : /join #ubuntu-fr-scripts

Le site ubuntu-fr Scripts

Hors ligne

#35 Le 12/03/2009, à 20:43

Skippy le Grand Gourou

Re : [ubuntu-fr-scripts] sujet en attendant la mailing list

fidji a écrit :

19:00 <Zic> mais la réunion tarde, et finalement, les avis sont partagés je dois te l'avouer...
[…]
19:03 <fidji> J'ai bien compris que le projet génait un peu certaines personnes
19:03 <fidji> je vois pas pourquoi , mais bon

Qui est gêné et pourquoi ? hmm

Ce serait pas mal d'avoir un peu de retour là-dessus, histoire de prendre les devants contre les dérives envisagées ou je ne sais quoi d'autre (et accessoirement de trouver des arguments convaincants… tongue).

Hors ligne

#36 Le 13/03/2009, à 13:32

jahwork

Re : [ubuntu-fr-scripts] sujet en attendant la mailing list

fidji a écrit :

jahwork Quid de la production de manuel et autres doc à partir d'une template ?

Comme je te l'ai dit sur le canal irc cela me semble être l'outil ideal pour ce type de type de projet

Réponse rapide: rien de fait/de nouveau

Réponse longue: je suis a fond en pensée pour ufs (comme d'autres projets libres auxquels je participe), mais en action ça va être plus lent, cf. j'ai une famille (marié, 2 bientôt 3 enfants)...
voila voila

Donc je vais le faire, mais ça sera plus lent que d'autre (toi au moins fidji ;-))



Qui est gêné et pourquoi ?

Je vais dans le sens de Skippy, avec une nuance:
"Qui" je m'en moque (évitons les querelles inutiles), mais pourquoi, oui.
Non seulement pour bien définir nos motivations mais aussi pour les renforcer/réviser.

Ce qui m'amène a réviser l'overview du groupe:
L'idée de base est de rendre plus sûre et plus facile l'intégration de scripts dans la documentation.

On peut peut être détailler ?
Je mettrais:
L'idée de base est de rendre plus sûre et plus facile l'intégration de scripts dans la documentation:
- bazaar (VCS) dans launchpad: permet des mises a jour propres des scripts, avec une grande souplesse (n'importe qui peut facilement proposer un patch)
- le module de rapport de bug dans launchpad: permet un suivi propre des bugs des scripts


Autre sujet:
qu'en est-il de la création de la ML ?
si ça a pas trop bougé (ou autre), on peut peut être aussi s'orienter vers un ML LP ?
https://help.launchpad.net/Teams/MailingLists

Hors ligne

#37 Le 13/03/2009, à 15:05

Skippy le Grand Gourou

Re : [ubuntu-fr-scripts] sujet en attendant la mailing list

jahwork a écrit :

Qui est gêné et pourquoi ?

Je vais dans le sens de Skippy, avec une nuance:
"Qui" je m'en moque (évitons les querelles inutiles), mais pourquoi, oui.
Non seulement pour bien définir nos motivations mais aussi pour les renforcer/réviser.

Le « qui » c'était surtout pour connaître la proportion, et aussi pour savoir avec qui discuter, c'est à mon avis plus instructif de discuter directement avec quelqu'un qui n'est pas convaincu plutôt qu'avec quelqu'un qui est d'accord et qui ne fait que transmettre les réticences des autres…

jahwork a écrit :

Ce qui m'amène a réviser l'overview du groupe:
L'idée de base est de rendre plus sûre et plus facile l'intégration de scripts dans la documentation.

On peut peut être détailler ?
Je mettrais:
L'idée de base est de rendre plus sûre et plus facile l'intégration de scripts dans la documentation:
- bazaar (VCS) dans launchpad: permet des mises a jour propres des scripts, avec une grande souplesse (n'importe qui peut facilement proposer un patch)
- le module de rapport de bug dans launchpad: permet un suivi propre des bugs des scripts

Je rajouterais le review des scripts avant acceptation.

jahwork a écrit :

Autre sujet:
qu'en est-il de la création de la ML ?
si ça a pas trop bougé (ou autre), on peut peut être aussi s'orienter vers un ML LP ?
https://help.launchpad.net/Teams/MailingLists

Si j'ai bien compris, pour l'instant on attend que le projet ait l'aval des admins ubuntu-fr, et si c'est le cas, on aura une ML ubuntu-fr, sinon faudra effectivement s'orienter vers une ML LP. Donc faut attendre la prochaine réunion.

D'où l'intérêt de connaître le pourquoi des réactions négatives, parce que si il faut encore attendre la réunion suivante 6 mois plus tard pour pouvoir répondre, merci…

Hors ligne

#38 Le 13/03/2009, à 15:32

jahwork

Re : [ubuntu-fr-scripts] sujet en attendant la mailing list

Skippy le Grand Gourou a écrit :

Le « qui » c'était surtout pour connaître la proportion, et aussi pour savoir avec qui discuter, c'est à mon avis plus instructif de discuter directement avec quelqu'un qui n'est pas convaincu plutôt qu'avec quelqu'un qui est d'accord et qui ne fait que transmettre les réticences des autres…

Je vois. Pas de problème.

Skippy le Grand Gourou a écrit :

Je rajouterais le review des scripts avant acceptation.

Mis a jour !

Skippy le Grand Gourou a écrit :

Si j'ai bien compris, pour l'instant on attend que le projet ait l'aval des admins ubuntu-fr, et si c'est le cas, on aura une ML ubuntu-fr, sinon faudra effectivement s'orienter vers une ML LP. Donc faut attendre la prochaine réunion.

D'où l'intérêt de connaître le pourquoi des réactions négatives, parce que si il faut encore attendre la réunion suivante 6 mois plus tard pour pouvoir répondre, merci…

Ok, c'est ce que je voulais savoir. Donc la ML et le channel IRC viendront ensemble.
Ya plus qu'a attendre alors...
Donc si j'ai bien compris c'est la semaine prochaine ?

18:57 <Zic> c'est à propos de #ubuntu-fr-scripts, pour l'instant, c'est un projet non-officiel (c'est prévu qu'on en rediscute à l'ODJ de la prochaine réunion)

D'ailleurs ça veut dire quoi ODJ ? ordre du jour ?

Hors ligne

#39 Le 13/03/2009, à 17:09

Skippy le Grand Gourou

Re : [ubuntu-fr-scripts] sujet en attendant la mailing list

jahwork a écrit :

Ok, c'est ce que je voulais savoir. Donc la ML et le channel IRC viendront ensemble.
Ya plus qu'a attendre alors...

Enfin c'est mon interprétation, faudrait une confirmation…

D'ailleurs je vois qu'une ML vient d'être créée sur le launchpad, est-ce que c'est une ML ubuntu-fr ou est-ce que quelqu'un a pris l'initiative de la créer séparément ? Auquel cas, est-ce que cela signifie qu'il n'y aura pas de ML ubuntu-fr, ou est-ce que c'est juste un éparpillement de plus des moyens de communications, et que si on a finalement l'aval d'ubuntu-fr on devra supprimer cette ML et donc perdre toutes les infos qui y sont, ou se faire chier à tout transférer, ou encore ne pas passer par la ML d'ubuntu-fr ?

Ç'aurait peut-être été bien d'en discuter avant…

jahwork a écrit :

18:57 <Zic> c'est à propos de #ubuntu-fr-scripts, pour l'instant, c'est un projet non-officiel (c'est prévu qu'on en rediscute à l'ODJ de la prochaine réunion)

D'ailleurs ça veut dire quoi ODJ ? ordre du jour ?

Ou peut-être Organe de Désinformation Jedi, mais j'ai des doutes… wink

Hors ligne

#40 Le 13/03/2009, à 17:26

fidji

Re : [ubuntu-fr-scripts] sujet en attendant la mailing list

C'est moi qui l'ai créée pour tester


Fidji
Salon IRC Canal : /join #ubuntu-fr-scripts

Le site ubuntu-fr Scripts

Hors ligne

#41 Le 13/03/2009, à 19:01

draco31.fr

Re : [ubuntu-fr-scripts] sujet en attendant la mailing list

Bonjour à tous,

J'ai pas la réponse à vos questions, loin de là ...
Cependant, vu la tournure que prend le projet, je me pose une question :
Il faut BAC+combien pour pouvoir comprendre tout votre charabia et mettre à disposition un script créer par un mec qui débarque comme moi ?
Il m'est d'avis que 99,99% des personnes qui ont postées sur ce topic ou qui ont mis à jour cette page du wiki, ne vont pas vouloir passer plus de temps à mettre à disposition leur script que de temps qu'ils ont mis à le créer.
A mon sens, on s'éloigne énooooooooormement de l'idée du simple "copier-coller sécurisé" à l'origine du problème de mise à disposition des scripts sur le wiki.

N'oubliez pas que vous aurez deux populations à gérer en face de vous :
- les auteurs des scripts (potentiels contributeur du projet) : ils ne sont pas tous initié à LP, et n'ont pas forcément envie de devenir des "chefs de projet"
- les utilisateurs des scripts : ils sont encore plus éloignés de l'idée de "branche", "commit", "merge", "clone" que les précédents !

Dans les deux cas, je me vois mal me taper 1 semaines de lectures de tutoriel pour arriver à récupérer un script donné, et encore moins pour mettre à disposition un script de moins de 50 lignes !
Vous pensez vraiment que les différents auteurs de scripts vont les réécrire pour ajouter un fichier README, suivre un template, etc ?

Est-ce que c'est vous qui allez vous charger de tout ça ?
Si oui, comment savoir si vous n'allez pas dénaturer le script d'origine, le casser ?

Voilà pour mon avis extérieur, sur ce je retourne à mes tuto bash et cie ... le bazar ça sera pour plus tard !

Hors ligne

#42 Le 13/03/2009, à 21:13

Skippy le Grand Gourou

Re : [ubuntu-fr-scripts] sujet en attendant la mailing list

T'inquiète pas. Si tu relis le fil sur la liste de diffusion, ce sont exactement les mêmes réticences que j'avais au début : on crée une usine à gaz dont personne n'osera s'approcher.

En réalité, ça déborde très largement du cadre du wiki, à mon avis l'interaction avec le wiki sera finalement assez faible en regard de l'ampleur du projet. Ça sera un énorme dépôt de scripts, principalement destinés à Ubuntu (mais s'ils sont cross-plateformes, tant mieux !).

Mais bazaar est avant tout fait pour les gens qui souhaitent contribuer régulièrement, ou suivre l'évolution de leur(s) script(s). Pas besoin de s'inscrire sur le launchpad ou de toucher à bazaar pour soumettre un script, et une simple description du script suffit dans un premier temps pour le README. Par contre, la personne qui soumet trois scripts par semaine ou qui veut soumettre 5 patches par heure, on va rapidement lui conseiller de s'inscrire…

L'intérêt principal réside dans le fait qu'une équipe lise, vérifie et sécurise les scripts, que l'on puisse soumettre un bug, etc. Sécurité et transparence. Pour l'utilisateur lambda, il suffira de taper une commande pour récupérer les scripts qui l'intéressent, ou de copier-coller le code source dans un fichier.

Enfin c'est ma vision des choses, je sais pas ce qu'en pensent les autres… smile

Hors ligne

#43 Le 13/03/2009, à 21:57

fidji

Re : [ubuntu-fr-scripts] sujet en attendant la mailing list

draco31.fr a écrit :

Bonjour à tous,

J'ai pas la réponse à vos questions, loin de là ...
Cependant, vu la tournure que prend le projet, je me pose une question :
Il faut BAC+combien pour pouvoir comprendre tout votre charabia et mettre à disposition un script créer par un mec qui débarque comme moi ?

Salut Draco,

Merci de l'intérêt que tu portes au projet.
Pour répondre simplement à ta question. Un simple message ici https://launchpad.net/%7Eubuntu-fr-scripts/+contactuser en expliquant à quoi sert le script et la copie du code suffit. Il est possible de procéder aussi de la même manière pour proposer une modification.

Maintenant pour le reste si le contributeur souhaite maintenir son script en collaborant avec d'autres développeurs, les outils launchpad sont la.
L'utilisation de bzr et de loin beaucoup plus simple que d'apprendre à faire des scripts.

Pour ce qui est de récupérer le script il suffit d'aller sur la page et d'appuyer sur download
http://bazaar.launchpad.net/~ubuntu-fr-scripts/ubuntu-fr-scripts/ufrs-Audio/annotate/head%3A/playdir

Sinon si tu veux récupérer l'ensemble des scripts d'une catégorie tu vas sur la page correspondante
https://code.launchpad.net/~ubuntu-fr-scripts/ubuntu-fr-scripts/ufrs-Audio

et tu as la marche à suivre sur la page
  bzr branch lp:~ubuntu-fr-scripts/ubuntu-fr-scripts/ufrs-Audio
  cd ufrs-Audio && make && make install

Voila en espérant avoir répondu à tes questions

PS : Grâce à la documentation du script il sera facile s'en servir, si quelqu'un veut le reprendre également
et le versionning dans launchpad permet d'avoir un outil sérieux pour assurer la qualité des scripts proposés.


Fidji
Salon IRC Canal : /join #ubuntu-fr-scripts

Le site ubuntu-fr Scripts

Hors ligne

#44 Le 13/03/2009, à 23:07

draco31.fr

Re : [ubuntu-fr-scripts] sujet en attendant la mailing list

fidji a écrit :

Pour répondre simplement à ta question. Un simple message ici https://launchpad.net/%7Eubuntu-fr-scripts/+contactuser en expliquant à quoi sert le script et la copie du code suffit. Il est possible de procéder aussi de la même manière pour proposer une modification.

ça c'est simple ! C'est écrit où qu'on peut procéder comme ça ?

fidji a écrit :

Maintenant pour le reste si le contributeur souhaite maintenir son script en collaborant avec d'autres développeurs, les outils launchpad sont la.
L'utilisation de bzr et de loin beaucoup plus simple que d'apprendre à faire des scripts.

Chaque chose en son temps :
1. je débuggue mon script bash (pas envie de fournir un script qui marche pas)
2. je me mets à bazar pour le versioning et le travail collaboratif

fidji a écrit :

Pour ce qui est de récupérer le script il suffit d'aller sur la page et d'appuyer sur download
http://bazaar.launchpad.net/~ubuntu-fr-scripts/ubuntu-fr-scripts/ufrs-Audio/annotate/head%3A/playdir

Tu l'as sorti de ton chapeau magique cette url ??
Comment je fais depuis la page du projet pour aller sur la page correspondante d'un script donné ?
Désolé, mais je suis vraiment un noob sur LP/bzr, et en lisant le forum, la ML et le site du projet je n'ai pas du tout réussit à arriver jusque là ... j'ai peur de ne pas être le seul wink

fidji a écrit :

Sinon si tu veux récupérer l'ensemble des scripts d'une catégorie tu vas sur la page correspondante
https://code.launchpad.net/~ubuntu-fr-scripts/ubuntu-fr-scripts/ufrs-Audio

et tu as la marche à suivre sur la page
  bzr branch lp:~ubuntu-fr-scripts/ubuntu-fr-scripts/ufrs-Audio
  cd ufrs-Audio && make && make install

OK, sur cette page j'ai les explication qui vont bien ... mais là encore : comment je fais pour arriver sur cette page ?
C'est quoi le cheminement ?
Depuis l'onglet "Overview", y a rien dans la page "Download", et l'onglet "Code" ne me dit rien de très gentil
(Comment ça je suis pas Mature tongue )

fidji a écrit :

Voila en espérant avoir répondu à tes questions

PS : Grâce à la documentation du script il sera facile s'en servir, si quelqu'un veut le reprendre également
et le versionning dans launchpad permet d'avoir un outil sérieux pour assurer la qualité des scripts proposés.

LP est probablement un excellent outil, je n'en doute pas. Mais tout les outils ne sont pas adaptés à tout les usages.
A mon avis, LP est très orienté vers les "gros" projet, très "pro" avec beaucoup de contributeur : je ne suis pas sûr que ce sera le cas de ubuntu-fr-scripts.
Cela dit, vous vous investissez beaucoup dans ce projet, et c'est admirable.
Je vous souhaite bonne continuation, en espérant que vous réussirez à convaincre les lecteurs du wiki, et que votre travail sera "réutilisable" vis à vis de la doc Ubuntu-fr.
A bientôt pour la soumission d'un script de mon cru ... tôt ou tard.
draco

Hors ligne

#45 Le 14/03/2009, à 00:16

fidji

Re : [ubuntu-fr-scripts] sujet en attendant la mailing list

draco31.fr a écrit :
fidji a écrit :

Pour répondre simplement à ta question. Un simple message ici https://launchpad.net/%7Eubuntu-fr-scripts/+contactuser en expliquant à quoi sert le script et la copie du code suffit. Il est possible de procéder aussi de la même manière pour proposer une modification.

ça c'est simple ! C'est écrit où qu'on peut procéder comme ça ?

Le projet débute et il y a beaucoup de choses à faire justement pour simplifier le travail de ceux qui souhaiterons y participer
Dans l'onglet Answers, il y a List All FAQs qui contient déjà certaines question avec réponse
Sinon tu peux poser une question et nous y répondrons

draco31.fr a écrit :
fidji a écrit :

Pour ce qui est de récupérer le script il suffit d'aller sur la page et d'appuyer sur download
http://bazaar.launchpad.net/~ubuntu-fr-scripts/ubuntu-fr-scripts/ufrs-Audio/annotate/head%3A/playdir

Tu l'as sorti de ton chapeau magique cette url ??
Comment je fais depuis la page du projet pour aller sur la page correspondante d'un script donné ?
Désolé, mais je suis vraiment un noob sur LP/bzr, et en lisant le forum, la ML et le site du projet je n'ai pas du tout réussit à arriver jusque là ... j'ai peur de ne pas être le seul wink

Ben soit on te donne le lien directement du script soit tu vas dans
https://code.launchpad.net/ubuntu-fr-scripts tu ouvre la branche qui t'intéresses, ensuite tu cliques sur le bouton source code, la tu verras tous les scripts relatif à la branche, si tu en ouvre un tu peux cliquer sur le bouton download



draco31.fr a écrit :
fidji a écrit :

Sinon si tu veux récupérer l'ensemble des scripts d'une catégorie tu vas sur la page correspondante
https://code.launchpad.net/~ubuntu-fr-scripts/ubuntu-fr-scripts/ufrs-Audio

et tu as la marche à suivre sur la page
  bzr branch lp:~ubuntu-fr-scripts/ubuntu-fr-scripts/ufrs-Audio
  cd ufrs-Audio && make && make install

OK, sur cette page j'ai les explication qui vont bien ... mais là encore : comment je fais pour arriver sur cette page ?
C'est quoi le cheminement ?
Depuis l'onglet "Overview", y a rien dans la page "Download", et l'onglet "Code" ne me dit rien de très gentil
(Comment ça je suis pas Mature tongue )

https://launchpad.net/~ubuntu-fr-scripts -> Onglet Code (Liste des branches) -> Clique sur la branche (par exemple lp:~ubuntu-fr-scripts/ubuntu-fr-scripts/ufrs-Audio)

draco31.fr a écrit :

A bientôt pour la soumission d'un script de mon cru ... tôt ou tard.
draco

Nous attendons avec impatience ta soumission wink


Fidji
Salon IRC Canal : /join #ubuntu-fr-scripts

Le site ubuntu-fr Scripts

Hors ligne

#46 Le 14/03/2009, à 00:32

draco31.fr

Re : [ubuntu-fr-scripts] sujet en attendant la mailing list

En me relisant, je me rends compte que j'ai été un peu "aggressif" dans mes réponses.
Ce n'était pas mon intention, et je trouve remarquable que vous ne m'en aillez pas tenu rigueur !

Je vois que la partie "answers" avance depuis ma dernière visite le w-e dernier !
Je vois également qu'il y a des branches dev-XXXX ainsi que la possibilité de travailler dans son espace perso, et non dans ~ubuntu-fr-scripts (c'est ce que j'ai cru lire ici ou là)

Etant donné que j'ai déjà mon compte launchpad (draco31.fr), comment dois-je procéder pour créer mon espace perso rattaché au projet ubuntu-fr-scripts et uploader mes scripts (c'est un ensemble inséparable) ?
A moins que je doive travailler dans une branche dev-XXXX ?

Mon "projet" (ensemble de scripts) se nommerait "scp" pour script-cp (cp/mv via un script), mais le nom est sujet à changer vu que scp existe déjà (secure copy !).
Je dispose ainsi de plusieurs scripts dépendant les uns des autres.
- scp-core
- scp-launch
- scp-add
- scp-action
- scp-task
- ...
Il est possible que je renomme les scripts en bcp (pour bash-cp ...).

Merci d'avance.

Hors ligne

#47 Le 14/03/2009, à 00:41

fidji

Re : [ubuntu-fr-scripts] sujet en attendant la mailing list

Page https://launchpad.net/~ubuntu-fr-scripts

Il serait bien pour la page d'accueil de faire une page plus synthétique et de renvoyer vers une autre pour plus détail

Actuellement je la trouve lourde et pas vraiment claire, rentrer dans le détail de launchpad n'apporte rien au lecteur
bazaar (VCS) dans launchpad: rien que ça le lecteur part en courant wink
le module de rapport de bug dans launchpad: pareil tongue
j'avoue que :
proposer à partir d'un sources.list universe un ensemble de paquets, : ça n'est pas mieux roll

Il faut un message court expliquant à quoi sert le projet, pour qui il est destiné (il est important de mettre en avant le coté utilisateur final et pas développeur)
Des liens à la fin pour atteindre les références importantes du projet



ubuntu-fr scripts

"ubuntu-fr scripts" a pour but de gérer un dépôt de scripts en relation avec le wiki http://doc.ubuntu-fr.org/.
Ainsi que de proposer à partir d'un sources.list universe un ensemble de paquets, sorte de différentes boites à outils regroupant des scripts de même nature.

L'idée de base et les motivations sont de rendre plus sûre et plus facile l'intégration de scripts dans la documentation:
- bazaar (VCS) dans launchpad:
    - permet des mises à jour propres des scripts, avec une grande souplesse (n'importe qui peut facilement proposer un patch)
    - permet une revue claire des scripts
- le module de rapport de bug dans launchpad:
    - permet un suivi propre des bugs des scripts

Le projet cependant est beaucoup plus ambitieux que cela, puisque sa vocation est de recueillir un maximum de scripts de fonctions et d'utilité diverses.

Les scripts peuvent fonctionner pour différentes distributions, mais l'accent est évidemment porté sur la compatibilité avec Ubuntu.
Afin de rendre les scripts aussi accessibles que possible, un effort sera également fait concernant l'internationalisation.

Tous les scripts sont bienvenus ! Préférez cependant améliorer un script existant plutôt que de développer un script quasi-identique.
La force d'un script réside dans sa grande flexibilité et sa personnalisation peut être une motivation importante dans sa création.

Une page d'aide concernant la participation au projet et la soumission de nouveaux scripts ou d'améliorations se trouve sur http://doc.ubuntu-fr.org/ubuntu-fr-scripts_aide.


Fidji
Salon IRC Canal : /join #ubuntu-fr-scripts

Le site ubuntu-fr Scripts

Hors ligne

#48 Le 14/03/2009, à 00:46

jahwork

Re : [ubuntu-fr-scripts] sujet en attendant la mailing list

Salut draco,

Je ne trouve pas ton 1er post agressif.
Il soulève des questions tout à fait légitimes et auxquelles ils nous faut donner réponses.

Je confirme tout ce qu'on dit skippy et fidji j'ajouterai simplement:
le projet est encore en cours d'élaboration, il n'est pas encore stable
et un novice s'y perdra, car justement il n'est pas mûr !
Je t'avoue que j'ai aussi du mal à tout suivre (il faut aller sur irc pour tout suivre en fait ;-)

Mais je pense que les axes principaux sont: simplicité dans l'efficacité/sécurité.
Car perso les scripts copier/coller dans un post de forum (ou une page wiki même)
c'est bien gentil mais c'est ingérable si on veut faire quelque chose de sérieux.

Ce que je te propose c'est de rapporter ta vision extérieur du novice
sous forme de question dans la section "Answers", comme le suggère fidji
C'est comme ça qu'on va commencer à batir un environment sympa
qui répond à "j'ai un script de 30 lignes je le met ou", etc

Hors ligne

#49 Le 14/03/2009, à 00:55

fidji

Re : [ubuntu-fr-scripts] sujet en attendant la mailing list

draco31.fr a écrit :

Je vois que la partie "answers" avance depuis ma dernière visite le w-e dernier !
Je vois également qu'il y a des branches dev-XXXX ainsi que la possibilité de travailler dans son espace perso, et non dans ~ubuntu-fr-scripts (c'est ce que j'ai cru lire ici ou là)
Etant donné que j'ai déjà mon compte launchpad (draco31.fr), comment dois-je procéder pour créer mon espace perso rattaché au projet ubuntu-fr-scripts et uploader mes scripts (c'est un ensemble inséparable) ?
A moins que je doive travailler dans une branche dev-XXXX ?

C'est draco31-fr wink Je t'ai ajouté a l'équipe

En fait plusieurs manière de procéder soit tu gardes tes projets tels qu'ils sont dans ton espace, dans ce cas ils n'apparaissent pas avec ceux de l'équipe
Soit tu vas dans :
https://code.launchpad.net/~draco31-fr/TonProjet/TaBranche/+edit et tu changes le contenu du champs Projet par ubuntu-fr-scripts
Et voila le projet est rattaché, mais tu restes le mainteneur, personne ne peut modifier directement le code
Sinon si tu veux créer une branche au niveau de l'équipe il faut en faire la demande
Pour ajouter tes scripts à une branche existante de l'équipe il faut proposer un merge depuis ta branche vers celle de l'équipe
Par exemple :
https://code.launchpad.net/~draco31-fr/TonProjet/TaBranche/
Propose for merging into another branch

draco31.fr a écrit :

Mon "projet" (ensemble de scripts) se nommerait "scp" pour script-cp (cp/mv via un script), mais le nom est sujet à changer vu que scp existe déjà (secure copy !).
Je dispose ainsi de plusieurs scripts dépendant les uns des autres.
- scp-core
- scp-launch
- scp-add
- scp-action
- scp-task
- ...
Il est possible que je renomme les scripts en bcp (pour bash-cp ...).

Merci d'avance.

Ca c'est ta cuisine

Dernière modification par fidji (Le 14/03/2009, à 00:57)


Fidji
Salon IRC Canal : /join #ubuntu-fr-scripts

Le site ubuntu-fr Scripts

Hors ligne

#50 Le 14/03/2009, à 01:10

fidji

Re : [ubuntu-fr-scripts] sujet en attendant la mailing list

Pour créer une branche rattachée à l'équipe dans ton espace :
mkdir -p Projets/MonProjet && cd Projets/MonProjet
cp ~/monscript .
bzr add
bzr commit -m "Création initial du projet"
bzr push lp:~draco31-fr/ubuntu-fr-scripts/dev-MonProjet

(après tu peux faire juste bzr push)

Dernière modification par fidji (Le 14/03/2009, à 01:11)


Fidji
Salon IRC Canal : /join #ubuntu-fr-scripts

Le site ubuntu-fr Scripts

Hors ligne