Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/04/2005, à 11:09

organon20005

[modifié]-Ubuntu, linux et non-retour sous le seul XP pro -Troll ?

Bon, bilan de mon passage sur Ubuntu pour mon AMD64 le 10 avril 2005.

Pas de connection internet au 27 avril (winmodem, driver linuxant hsfconfig plante version du driver pour l'architecture pourtant mais des patchs que je ne sais pas utiliser pour des correctifs).

Montage aléatoire des mes disques usb (clé ou disque externe) au démarrage.

Pas d'écriture sur le disque externe, mince il doit me servir de dépot main (récupéré grace à fillezilla au boulot, résultat avertissement de l'administrateur réseau> pas de téléchargement FTP SVP)
Mais impossible donc de créer un Packages.gz ou un Sources.gz (il ya deux partitions, le mirroir main est sur une partition FAT32)

Pas de vérif sur le source.list qu'un mirroir main en local puise fonctionner.

Réussi : installation de Povray en mode console pas de Kpovmodeler car trop de dépendances à gérer à la main (les télécharger au boulot les ramener, installer...)

Francisation incompléte, j'ai pas pu compléter lors de mon installation car pas d'internet en rtc.

J'ai bien suivi les conversations du forum ou de la liste ubuntu.fr mais je crois qu'Ubuntu ne sera en définitive pas mon passage à Linux.
Trop de soucis de réglages en mode console pour quelqu'un qui n'a pas un modem USB et une connexion ADSL.
Idem pour installer quoi que ce soit sans passer par un source.list poitant sur des sites web.

Sous windows il suffit de double-cliquer sur un point exe et roule ma poule.
Je sais mon système est sale et instable sous XP mais bon pas de plantage liés spécifiquement à XP depuis juin 2004. Seules difficultés les drivers ATI, une customisation avec Crystal pack.
Risque de virus et de trojans et de spyware: pour celà il faut que je navique sur internet sur ce poste. Ce n'est que très peu le cas, connection pour mettre à jour l'antivirus et spybot SD le plus souvent.


Là je n'avance pas et je crois que je vais formater tout ça et repartir sur XPpro.
Enchanté d'avoir pu vous accompagner un petit moment.
Organon20005

EDIT du 17 juin 2006 [tout ceci est daté et périmé je suis sous Ubuntu pour mes deux PC et avec l'ADSL ç'est quand même plus simple. Accrochez-vous ça en vaut vraiment le coup !]

Dernière modification par organon20005 (Le 17/06/2006, à 17:09)


Ubuntu user number # 10210

Hors ligne

#2 Le 27/04/2005, à 11:29

Yann

Re : [modifié]-Ubuntu, linux et non-retour sous le seul XP pro -Troll ?

Je précise que par défaut, hoary utilise le CD comme première source de packages wink
Sinon ouais linux sans le net, globalement, c'est relativement pourri sad C'est le coté négatif de la gestion de dépendances, qui n'existe pas sous windows, justement smile


Et pourtant moi, jsuis pas du genre délicat,
Dans un coin de la musse, j'ai posé mon matelas
- Paulo Anarkao

Hors ligne

#3 Le 27/04/2005, à 11:45

cep

Re : [modifié]-Ubuntu, linux et non-retour sous le seul XP pro -Troll ?

organon20005 a écrit :

Là je n'avance pas et je crois que je vais formater tout ça et repartir sur XPpro.

Si tu veux tout de même poursuivre ton expérience sous linux, et que tu ne peux profiter d'internet, il serait peut-être judicieux dans ton cas de te diriger vers une distribution qui fournit tous les paquets sur cd ou dvd, comme une Mandriva ou autre.
En outre, quoi que l'on puisse dire par ailleurs, linux nécessite toujours un certain investissement en lectures diverses ; une certaine base de connaissances, ou une bibliothéque, ou des pages web dans lesquelles on peut puiser est un minimum vital. Tout cela existe, y compris les howto et les man. Ils sont indispensables.
Et puis, dans 99 % des cas, windows est ddéjà installé sur le pc. Il faut donc apprendre à faire avec, jouer avec les tables de partitions, les mounts, les partages, etc. etc. Le materiel aussi n'est pas toujours compatible.
En conclusion, non, on ne peut pas franchir le pas du jour au lendemain sans un minimum de préparation.
Faire croire le contraire est une erreure qui créera des déçus de linux.
Bon courage pour la suite smile
Cep

Hors ligne

#4 Le 27/04/2005, à 15:56

asmath

Re : [modifié]-Ubuntu, linux et non-retour sous le seul XP pro -Troll ?

Bonjour,

je te comprend entièrement, même si bien souvent les probèmes rencontrés avec Ubuntu viennent de la non-lecture ou de la lecture incomplète des documentations:/.

Je n'ai pas la chance d'avoir un processeur en 64bit qui court vite avec plein de mémoire et tout et tout sad, et j'avoue que mon installation est assez sommaire. Néanmoins, j'ai pu apprécié la flagrante différente de vitesse de travail en XP pro et Ubuntu.:cool:

Certes, je rame encore pour configuré une carte WiFi linksys mad, dont aucun des posts dans les différents forum ne m'a permis de trouver la solution, mais je crois qu'effectivement linux mérite quelques sacrifices, de la motivation et un beaucoup de temps.:P

Cependant, j'ai apprécié l'efficacité de la distribution Ubuntu (j'en suis à ma cinquièeme installation d'une distribution Linux en trois jours) et pense continuer avec celle-ci. Je rejoins le post précédent en t'invitant à utiliser Mandriva, qui déroute moins, et donc l'ergonomie de la documentation est plus approchante d'XP que celle d'Ubuntu....

Bonne continuation.


Ubuntu ... la distribution qui change tout !
Enfin, presque ...

Hors ligne

#5 Le 27/04/2005, à 16:35

sylque

Re : [modifié]-Ubuntu, linux et non-retour sous le seul XP pro -Troll ?

je rejoint les postes précédents
il serait dommage d'abandonné, bien que je comprenne parfois le "ras le bol" quand on n'avance pas aussi bien que l'on voudrait, j'ai un 64 et il fonctionne mieut que moi:) car il faut avoué que je suis une bille en informatique, mais j'insite (suis p'tete maso), et plus haut ils ont raison, utilise une autre distrib. comme mandriva, leurs rpm est bien pratique et ils ont quand meme une grosse couverture au niveau du matos
Quand tu tombes de cheval........


portable AMD 64 / Gusty
1Go RAM
ATI 9600-9700

Hors ligne

#6 Le 27/04/2005, à 19:34

Goummy

Re : [modifié]-Ubuntu, linux et non-retour sous le seul XP pro -Troll ?

Tu as dis que avoir essayer la versions AMD64 . Moi aussi j'ai galéré avec cette version je te conseille de passer en version i386 et tu n'as qu'a faire un multi-boot avec win xp.

Hors ligne

#7 Le 28/04/2005, à 10:30

mr-casimir

Re : [modifié]-Ubuntu, linux et non-retour sous le seul XP pro -Troll ?

j'uste une question: tu vas utiliser un winXp 64 ?? ou rester en 32 bit ?


Microsoft possède la plus grosse part du marché des PC actuels. C'est un bug qu'Ubuntu souhaite corriger.

Hors ligne

#8 Le 28/04/2005, à 10:37

oborandy

Re : [modifié]-Ubuntu, linux et non-retour sous le seul XP pro -Troll ?

Pout ton information, j'ai tenté à plusieurs reprises de passer à Linux avec Red Hat puis Mandrake 9 et 10, puis je suis actuellement sous Ubuntu, même si il subsite toujours quelques problèmes, je pense que c'est la meilleure distribution linux pour les êtres humains qui n'y connaissent rien.

Evidemment, avoir le net en haut-débit est une telle évidence à mes yeux, qu'il est vrai je ne pense pas à ceux qui n'ont pas le net à haut-débit, je me demande encore si je vais la conseiller à passer sous ubuntu.

Quoi qu'il en soit, on ne passe en quelques jours sous linux après avoir passé plusieurs années sous windows.

Mais je ne me décourage pas car je n'ai nullement envie de payer une license qui coute une fortune et encore moins d'essayer de pirater, ce pourquoi j'essaie de migrer complètement sous linux mais au prix de quelques efforts non insurmontables.

D'autant qu'avec ubuntu, on a de la chande d'avoir un forum centralisé, non-payant et où les interventants sont sympatiques wink

Alors ne te décourage pas !

Dernière modification par oborandy (Le 28/04/2005, à 10:38)

Hors ligne

#9 Le 28/04/2005, à 11:51

CCC

Re : [modifié]-Ubuntu, linux et non-retour sous le seul XP pro -Troll ?

organon20005 a écrit :

Pas de vérif sur le source.list qu'un mirroir main en local puise fonctionner.

Bonjour, juste pour signaler que ça fonctionne, j'ai écrit un (tout) petit guide mais j'ai pas encore eu le temps de le publier. En gros, ma technique à été d'installer apache2 à l'aide de synaptic (il est disponible sur le CD d'installation), de modifier le répertoire par défaut pour qu'il pointe vers le dossier main (ou autre), de mettre l'adresse dans le source.list (http:\\localhost\ main) et de copier le fichier packages (récupéré sur http://archive.ubuntu.com/ubuntu/) dans le bon répertoire en le renommant conformément à ce que signale synaptic quand tu l'ouvres (en gros quelque chose du genre "localhost_ubuntu_main_packages").

C'est pas une solution à tous tes problèmes mais ça pourra peut être t'aider.

A+

Dernière modification par CCC (Le 28/04/2005, à 12:44)

Hors ligne

#10 Le 28/04/2005, à 12:41

LeVulcain

Re : [modifié]-Ubuntu, linux et non-retour sous le seul XP pro -Troll ?

dit donc Organon20005 il t'a couté combien ton Windows XP pro ?
Pourquoi avoir tant dépensé alor que le XPhome est bien moins cher (c'est déja trop , mais bon ...) ?

moi ma ubuntu ne m'a rien couté .

Hors ligne

#11 Le 28/04/2005, à 13:01

Axel

Re : [modifié]-Ubuntu, linux et non-retour sous le seul XP pro -Troll ?

LeVulcain a écrit :

dit donc Organon20005 il t'a couté combien ton Windows XP pro ?
Pourquoi avoir tant dépensé alor que le XPhome est bien moins cher (c'est déja trop , mais bon ...) ?

moi ma ubuntu ne m'a rien couté .

Dans l'hypothèse théorique ou n'existerait rien d'autre que windows dans le monde, je ne pense pas que n'importe qui souhaitant utiliser un tant soit peu son ordi choisirait XP home au lieu de XP Pro.

XP Home c'est vraiment, mais alors vraiment, un os ininteressant car il n'est ni super accessible pour le grand public (windows media center) ni assez complet en terme de fonction pour les autres (windows xp pro)

Hors ligne

#12 Le 28/04/2005, à 15:45

LeVulcain

Re : [modifié]-Ubuntu, linux et non-retour sous le seul XP pro -Troll ?

xp pro peu rejoindre un domaine pas xp home .
il en suit quelques outils absents de home (disques étendus , raid 5 ...etc) qui ne sont utils que dans un environement pro .

la diférence EST minime , par contre la diférence de prix elle ....

mon propos etait surtout de mettre en lumière qu'il ne l'a probablement pas payé et que si il avait du mettre la main a la poche pour acheter XP pro , il aurais trouvé plus d'énergie a faire marcher son hoary !!

quand les 2 sont gratuit , c'est sur que la comparaison est faussée .
c'est comme oracle et postgreSQL : quand on paye les licences , on compare diféremment  smile et avec plus d'attention . on VOIT que c'est aussi bien , ou sinon on campe sur ses position et ses aprioris .

cette personne etait visiblement de maivaise fois : qu'il reste avec ses "exe et roule ma poule" : il n'a rien compris , c'est tout !

je ne sait pas pour vous mais moi j'ai renoncé à convaincre tout le monde : les grands défenseur de MS que n'en payent même pas les licences ne merittent qui le silence .

Dernière modification par LeVulcain (Le 28/04/2005, à 15:45)

Hors ligne

#13 Le 28/04/2005, à 16:05

Axel

Re : [modifié]-Ubuntu, linux et non-retour sous le seul XP pro -Troll ?

Moi je dual boot avec une licence payée par ma boite ? j'ai le droit de parler à moitié, aux 3/4, aux 9089/3548987 ? wink

Moi je dis que quelque soit ce que merite les gens, quelque soit ce que j'en pense, je ne suis pas dieu/jehovah/allah/univers/chtullu/tout autre entité surpuissante pour me permettre de juger qui que ce soit.

Hors ligne

#14 Le 28/04/2005, à 16:32

coffee

Re : [modifié]-Ubuntu, linux et non-retour sous le seul XP pro -Troll ?

ouai mais les boites ont des offres pour les windows

Les boites qui ont les meilleurs offres windows sont les écoles wink


Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)

Hors ligne

#15 Le 28/04/2005, à 16:51

Splitsch

Re : [modifié]-Ubuntu, linux et non-retour sous le seul XP pro -Troll ?

En ce qui concerne les license Windows, elle ne sont pas gratuites...elles sont comprises dans le prix de pc, c'est différent tongue
Il est d'ailleurs maintenant possible pour ma boite d'avoir un portable IBM avec un OS de type linux dessus...donc, plus de license windows...

Voila, juste pour faire la clareté wink

Sinon, ben, chacun est libre de faire ce qu'il vaut: certain se sentent mieux sous windows, c'est aps grave...à chacun de trouver son chemin!Ceux qui aime mettre la main à la pate aiment plutot bien linux, voila, c'est comme ca...
Par exemple ma mere, elle, elle ne jure que par MS Word...et j'ai essayer de lui faire utiliser OpenOffice, mais rien n'y fait hmm
Déja, quand je formatte mon pc et que donc, à la reinstallation, les barre d'outil de Word sont plus les meme, elle est perturbée...je ne vais pas lui faire subir Linux ;-)

Voila, tout est question de gout et de couleur...

Aplus

Splitsch

Hors ligne

#16 Le 28/04/2005, à 17:14

laurent

Re : [modifié]-Ubuntu, linux et non-retour sous le seul XP pro -Troll ?

tu as essayé abiword?
on le néglige un peu mais pour le traitement de texte basique, c'est vraiment le top, selon moi.


Laurent, petit belge explorant la banquise

Hors ligne

#17 Le 28/04/2005, à 17:52

albireo

Re : [modifié]-Ubuntu, linux et non-retour sous le seul XP pro -Troll ?

Je me demande pourquoi les gens qui veulent pas rester sous Linux, que ce soit Ubuntu ou une autre distrib, viennent le clamer ici ou sur d'autres forum et meme sur l'irc ? Est ce-que moi je vais sur les forums windows (il y en a au fait ? ) pour leur dire que depuis cinq ans je me passe de Microsoft et amis et que j'en suis pas spécialement malheureux. Non j'y vais pas, j'ai pas de temps à perdre.

Alors ne nous en faites pas perdre. Merci

Hors ligne

#18 Le 28/04/2005, à 17:56

oborandy

Re : [modifié]-Ubuntu, linux et non-retour sous le seul XP pro -Troll ?

Splitsch a écrit :

[...]
Par exemple ma mere, elle, elle ne jure que par MS Word...et j'ai essayer de lui faire utiliser OpenOffice, mais rien n'y fait hmm
[...]

S'il est vrai que l'interface de OOo 1.1.*  est disons moyenne, celle de la version 2 en tout cas pour la beta promet car elle est moins vieillote et se rapproche beaucoup plus du pack office même si ce n'est pas une raison de considérer ce dernier comme la référence, mais de faciliter la transition vers OOo

Hors ligne

#19 Le 28/04/2005, à 18:05

coffee

Re : [modifié]-Ubuntu, linux et non-retour sous le seul XP pro -Troll ?

oui il y a des forums windows (et pour tout les gouts). Sinon les gens font souvent ça pour 3 raisons:
- dénigrer: ça marche pas chez eux, j'ai pas envie que ça marche chez les autres.
- montrer une supériorité: Moi j'ai un truc qui marche (hum dans le cas de windows, j'irai pas jusque là), vous vous avez un truc debilotron.
- faire du chantage: Le couteau pres de l'UC, si vous m'aidez pas il meurt...


Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)

Hors ligne

#20 Le 28/04/2005, à 18:19

vdemeester

Re : [modifié]-Ubuntu, linux et non-retour sous le seul XP pro -Troll ?

Dommage qu'il ne soit pas revenu sur le forum après la discussion, j'aimerais avoir son avis après ces paroles tongue

Hors ligne

#21 Le 28/04/2005, à 18:39

cep

Re : [modifié]-Ubuntu, linux et non-retour sous le seul XP pro -Troll ?

coffee a écrit :

- faire du chantage: Le couteau pres de l'UC, si vous m'aidez pas il meurt...

C'est peut-être pas si violent que çà smile
On dit que windows est simple à utiliser, et pourtant moi je connais des tas de gens qui sont perdus avec, ou qui ont des problèmes.
Alors, oui, linux est déroutant au début, et certains n'y retrouvent pas leurs marques.
Si, en plus vient se greffer des problèmes de reconnaissance de materiel, c'est parfois frustrant de démarrer dans ces conditions, et quelques-uns se découragent.
Ils n'ont peut-être pas suffisament vu aussi le côté libre, le développement communautaire, tout celà à l'opposé de la politique de microsoft.
D'autres reviennent, ou reviendront plus tard.
Et il y en aura peut-être de plus en plus avec les nouvelles règles d'enrégistrement de windows... wink
Et puis, avec internet, maintenant il est facile de télécharger une iso, de la graver, et de croire que l'on va jouer avec un autre os en 15 minutes.
Auparavant ( il y a longtemps smile  ), on abordait souvent linux avec un livre acheté et qui fournissait aussi un cd.
Finalement, c'était plus facile de démarrer dans ces conditions.
Mais enfin, le plus important n'est -il pas d'avoir le choix, y compris celui de sa distribution ?  smile

Hors ligne

#22 Le 28/04/2005, à 18:42

coffee

Re : [modifié]-Ubuntu, linux et non-retour sous le seul XP pro -Troll ?

ben franchement, tu mets un linux a quelqu'un qui n'a jamais touché un windows 9X/NT de sa vie, ben il s'en sort mieux que bien des windowsiens...


Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)

Hors ligne

#23 Le 28/04/2005, à 18:44

cep

Re : [modifié]-Ubuntu, linux et non-retour sous le seul XP pro -Troll ?

coffee a écrit :

ben franchement, tu mets un linux a quelqu'un qui n'a jamais touché un windows 9X/NT de sa vie, ben il s'en sort mieux que bien des windowsiens...

C'est bien possible.
Finalement, il faut les prendre au berceau, car dès le primaire microsoft a déjà fait des dégats big_smile

Hors ligne

#24 Le 28/04/2005, à 19:04

Tao

Re : [modifié]-Ubuntu, linux et non-retour sous le seul XP pro -Troll ?

Enchanté d'avoir pu vous accompagner un petit moment.

Il me semble qu'il ne dénigre pas vraiment ! Relisez son post avant de monter le ton entre vous...

C'est tout de même quelqu'un qui a prit la peine d'essayer linux (ce qui implique déjà qu'il n'est pas trop fermé). Il n'a pas eu le temps de faire tout ce qu'il aurait fallu pour communier pleinement avec linux, mais il y a de bonnes personnes qui ont des priorités autres. Et pour être honnête, il faut reconnaitre que Windows n'est peut-être pas parfait, mais pas si mauvais non. Depuis la sortie de XP, et si on prend le temps de comprendre un peu ce qu'on fait pour éviter les grosses conneries, ça fonctionne bien. Perso, pas de plantage depuis XP (j'avoue, pour les versions précédentes...). Je dis pas que c'est mieux que linux, d'ailleurs je préfère linux et je l'utilise tout le temps, mais il y a différents publics.

Pour en revenir à nos moutons, je trouve que le premier post était positif, ça montre ce qui peut rebuter quelqu'un qui pourtant voulait franchir le pas. Donc pour les dévellopeurs ça indique des choses qu'il faudrait peut-être améliorer, et pour les simples utilisateurs à qui on peut conseiller de passer à linux tout seul ou bien à qui il faudra tenir la main au début. smile

Concernant MS Word ou Ooo, c'est un autre débat, non lancé dans le premier post. De toutes façons on peut toujours utiliser Ooo sous Windows, ou encore MS Word sous linux !

EDIT : concernant l'endoctrinement MS à l'école, ça mériterait presque un autre sujet, c'est une des choses les plus criticables de toute l'affaire ! A quand les quotas minimum pour linux à l'école comme pour les femmes dans certaines institutions ?

Dernière modification par Tao (Le 28/04/2005, à 19:07)

Hors ligne

#25 Le 28/04/2005, à 19:13

Tao

Re : [modifié]-Ubuntu, linux et non-retour sous le seul XP pro -Troll ?

Pour continuer, ca montre aussi que linux est très mal adapté quand on n'a pas de réseau. Je ne dis pas que c'est impossible, mais pour un débutant ça place la barre un peu haut d'entrée !

Pour prendre encore la défense du premier post, il avait quand même poussée la bonne volonté jusqu'à tenter de récupérer les paquets qu'il lui manquait à son boulot. Bilan, ne conseillez pas linux à qqun dans cette situation, à moins de vraiment beaucoup l'aider à l'installation.

Et pour finir, notre homme reviendra peut-être le jour ou il aura l'ADSL chez lui ! smile

Hors ligne