Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/03/2009, à 09:35

frydo

[Intrepid] [méthode] Utiliser scim dans les applications KDE 4

Bonjour,

Je suis tombé sur beaucoup de sujets traitant de problèmes d'utilisation de scim dans les applications KDE dans la version 4.
Il y en a tant que je ne vais pas répondre à chacun pour donner ma méthode de résolution (d'ailleurs certains parmi les fils les plus intéressants sont fermés).

Je donne donc ici les symptômes et ma méthode pour résoudre le problème.

Je suppose que scim est déjà installé et utilisé (dans le cas contraire, voir ici

Symptômes :

Dans KDE, ou bien dans gnome, le fait d'utiliser la méthode de saisie scim fait que les touches mortes (celles qui permettent d'ajouter un accent à une lettre comme l'accent circonflexe ^) ne sont plus mortes et s'affichent directement. On obtient alors ^o au lieu de ô (ou ^e au lieu de ê). Ce problème n'intervient que dans les applications KDE comme kile, kate ou kopete.

Résolution :

Il y a en fait plusieurs choses à faire. Étrangement j'ai réglé le problème pour kile avant de régler celui de kate et kopete de la manière suivante (chacun des points est essentiel/nécessaire) :

- installer le paquet scim-qtimm

- éditer le fichier /etc/X11/xinit/xinput.d/scim et s'assurer que la ligne

export XMODIFIERS=@im=SCIM

y est présente, et remplacer

GTK_IM_MODULE=xim
QT_IM_MODULE=xim

par

GTK_IM_MODULE=scim
QT_IM_MODULE=scim

- s'assurer que le lien situé dans le dossier ~/.xinput pointe vers /etc/X11/xinit/xinput.d/scim et non /etc/X11/xinit/xinput.d/scim-bridge ; autrement dit lancer la commande suivante dans une console (adapter suivant la locale) :

rm ~/.xinput.d/fr_FR ; ln -s /etc/X11/xinit/xinput.d/scim ~/.xinput.d/fr_FR

(accepter de détruire le lien symbolique fr_FR si c'est demandé)

- aller dans le programme de configuration de scim (scim-setup), et s'assurer que dans

Moteur de Saisie → Configuration globale

le service de méthode de saisie situé à Autre → Français/Européen est bien coché


Une fois ces manipulations effectuées, on peut redémarrer le serveur X (fermer la session puis faire Alt-Ctrl-Backspace) et kile fonctionne correctement, mais pas kate.
Pour achever la résolution du problème, il faut éditer le fichier /etc/scim/global et ajouter la locale souhaitée (pour moi fr_FR.UTF-8) comme suit :

/SupportedUnicodeLocales = fr_FR.UTF-8,en_US.UTF-8

- Et voilà ! Plus qu'à relancer le serveur X, scim est devenu utilisable dans kile, kate et kopete (et sans doute toutes les applications).

Si jamais ceci vous a aidé, vous pouvez toujours me le signaler en répondant !


Né dans un monde horrible, frydo a toujours été épris de liberté, et il la prône maintenant afin que les connaissances et les outils permettant d'y accéder deviennent tous libres

Hors ligne

#2 Le 17/03/2009, à 12:57

YannUbuntu

Re : [Intrepid] [méthode] Utiliser scim dans les applications KDE 4

Merci pour ce tuto smile
voir ce message stp.


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#3 Le 19/03/2009, à 01:29

kisame

Re : [Intrepid] [méthode] Utiliser scim dans les applications KDE 4

salut

Merci pour ce tuto.
Je peux pas confirmer que ça marche pour la mise en place du japonais étant donné que moi je suis passé par une autre méthode mais pour le problème des caracteres morts, ça fonctionne nickel. D'ailleurs, chez moi, pas besoin d'activer Français/européen, ça fonctionne parfaitement avec le choix par défaut : Français/clavier.

@+


Kubuntu 12.10 version AMD64;  Version de KDE : 4.8.5
Carte graphique: GeForce FX 5500; Version du pilote Nvidia : 173.14.35; Résolution : 1680x1050;   Modèle d'écran : Acer AL2016W
Processeur : AMD Athlon 3400+; 2400 Mhz

Hors ligne

#4 Le 20/03/2010, à 17:29

marbotte

Re : [Intrepid] [méthode] Utiliser scim dans les applications KDE 4

Merci beaucoup ça a très bien marché pour moi
(karmic Koala Gnome + KDE)

Hors ligne

#5 Le 29/11/2010, à 20:31

zigazou

Re : [Intrepid] [méthode] Utiliser scim dans les applications KDE 4

Ça fonctionne parfaitement !

J'avais le problème pour avoir les accents circonflexes sous Bibble 5 et la manipulation l'a corrigé.

Note : pour la manipulation « rm ~/.xinput.d/fr_FR ; ln -s /etc/X11/xinit/xinput.d/scim ~/.xinput.d/fr_FR », on peut la remplacer par « im-switch -s scim » qui donne le même résultat.

Un grand merci !


Ubuntu 9.04 64 bits - 2.6.28-13 SMP
Intel Core 2 Q9550 2.83 Ghz - 2GB ram - Nvidia GeForce GTX280
Le blog de Zigazou
Zigazou sur Twitter

Hors ligne

#6 Le 01/12/2010, à 01:25

YannUbuntu

Re : [Intrepid] [méthode] Utiliser scim dans les applications KDE 4

@tous : avez-vous le même soucis avec iBus ?


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#7 Le 02/12/2010, à 19:45

zigazou

Re : [Intrepid] [méthode] Utiliser scim dans les applications KDE 4

@YannUbuntu : je ne connais pas iBus… as-tu essayé la manipulation décrite ci-dessus ?


Ubuntu 9.04 64 bits - 2.6.28-13 SMP
Intel Core 2 Q9550 2.83 Ghz - 2GB ram - Nvidia GeForce GTX280
Le blog de Zigazou
Zigazou sur Twitter

Hors ligne

#8 Le 05/12/2010, à 05:26

YannUbuntu

Re : [Intrepid] [méthode] Utiliser scim dans les applications KDE 4

iBus est la méthode d'écriture japonaise par défaut depuis Ubuntu 9.10 : voir http://doc.ubuntu-fr.org/japonais#depuis_ubuntu_910
SCIM est toujours instalable, mais actuellement c'est iBus qui est activement développé.

Si tu utilises toujours Ubuntu 9.04, je te conseille vivement de migrer vers 10.04 (support jusqu'en avril 2013) ou 10.10 (support jusqu'en avril 2012), car pour rappel la 9.04 n'est plus supportée (plus de mises a jour de sécurité, et plus d'infos dans la Doc ubuntu-fr).

Le plus simple pour le faire c'est de graver un CD d'installation et migrer par reinstallation : voir http://doc.ubuntu-fr.org/reinstallation_ubuntu


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#9 Le 06/02/2011, à 16:50

natsaka

Re : [Intrepid] [méthode] Utiliser scim dans les applications KDE 4

J'ai pu essayer le même protocole de configuration pour Kubuntu 10.10.
On ne change pas une config' qui gagne !

Merci
Nat.

Hors ligne