Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 17/03/2009, à 13:09

HacKurx

Re : Optimisation pour disque dur ssd (fstab notament).

J'avais modifier le fstab et désactiver klogd et sysklogd dans système, administration, services et au redemarrage xorg plantait me disant de contacter mon administrateur réseau que gdm ne se lancerai pas tant que ca n'est pas corriger etc...
Bref il ne demarrait seulement en mode texte.
A testé sur une config de test, mais je pense que l'erreur vient de la désactivation klogd et sysklogd. Hors pour les réctiver en mode texte sans interface graphique...pas facile.

Hors ligne

#27 Le 17/03/2009, à 16:41

antistress

Re : Optimisation pour disque dur ssd (fstab notament).

ah ok

Hors ligne

#28 Le 05/04/2009, à 12:35

HacKurx

Re : Optimisation pour disque dur ssd (fstab notament).

Quelqu'un à fais des modifications de son fstab sous jaunty?
Si oui partager le avec nous merci. Actuellement voici le miens:
(Note j'ai utiliser une carte sd en 3 partitions pour la gestion des fichiers temporaires)

# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'vol_id --uuid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
proc            /proc           proc    defaults        0       0
# / was on /dev/sda1 during installation
UUID=895b6164-ab53-4ea3-82b7-aab61b91ea4a /               ext4    noatime,errors=remount-ro 0       1
# /tmp was on /dev/mmcblk0p3 during installation
UUID=ad9c9664-e6d3-4946-905a-d0643cdcb932 /tmp            ext4    relatime        0       2
# /var was on /dev/mmcblk0p2 during installation
UUID=8cf137f3-c4e7-49d0-bd94-77ccb01d3abe /var            ext4    relatime        0       2
# swap was on /dev/mmcblk0p1 during installation
UUID=2621ed3a-32b7-445a-b8b8-50b022fcf05e none            swap    sw              0       0

Hors ligne

#29 Le 10/10/2012, à 09:52

Yahoé

Re : Optimisation pour disque dur ssd (fstab notament).

/var/tmp ne devrait absolument pas se trouver dans tmpfs, erreur commune qui circule sur la toile. Vous pouvez le confirmer ici :
http://linuxers.org/article/differences … and-vartmp
http://ubuntuone.com/6KWd2jN40GRqdVkVpQFOv0 mentionne :
"...for programs that require temporary files or directories that are preserved between system reboots. Therefore, data stored in /var/tmp is more persistent than data in /tmp. Files and directories located in /var/tmp must not be deleted when the system is booted. Although data stored in/var/tmp is typically deleted in a site-specific manner, it is recommended that deletions occur at a less frequent interval than /tmp." So, I deleted that line in the community docs."
Par ailleurs /var/run et /var/lock sont redirigés par défaut dans tmps, donc les inscrire dans le fstab est redondant. Par ailleurs, noexec (qui n'est pas une option de sécurité) est un outils qui empêche aux pages perl et php de faire tourner du code malicieux dans le /tmp, donc dans ce sens il accroît la sécurité.
Voici un exemple fonctionnel :

tmpfs     	/tmp                            tmpfs	nodev,nosuid,noexec,noatime,mode=1777,size=25%   0   0
tmpfs		/var/log                        tmpfs	defaults,noatime,mode=0755,size=5%               0   0
tmpfs		/var/log/apt                    tmpfs	defaults,noatime                                 0   0
tmpfs		/var/log/unattended-upgrades    tmpfs	defaults,noatime                                 0   0

Il est aussi recommandé d'activer la fonction "trim" qui pour ext4, Btrfs, FAT, GFS2 et XFS permet à Ubuntu (à partir du noyau 2.6.33) d'éviter que les performances ne se dégradent avec le temps. Elle sert à notifier le SSD lors de l'effacement d'un fichier. Le contrôleur du SSD peut alors effacer les cellules de mémoire flash anciennement utilisées afin d'optimiser les écritures ultérieures qui pourront alors être effectuées sans avoir à réaliser l'effacement préalable imposé par la technologie de la mémoire flash. On l'active avec "discard" :

# / was on /dev/sda3 during installation
UUID=f31affda-b1ad-40af-9926-8a3415d3ff19    /  ext4   noatime,discard,errors=remount-ro   0   1

Hors ligne

#30 Le 11/10/2012, à 21:20

HacKurx

Re : Optimisation pour disque dur ssd (fstab notament).

Salut Yahoé,

Félicitation ta déterré un sujet vieux de 1284 jours soit 3 ans, 6 mois et 5 jours big_smile

C'est vrai quand je regarde cela de maintenant je me dis que l'on peut faire beaucoup mieux mais faut pas oublié que les SSD arrivait seulement dans les mains des particuliers et qu'il n'y avait pas la documentation actuelle les concernant.

Le pc n'étant pas un serveur le risque est donc moindre sur les options de montage mais tu as tout a fait raison, tu peux même sans tmpfs séparer /var/tmp quand même (CCE-14584-7).

TRIM a seulement commencé à montré le bout de son nez fin 2009 et de nombreux mois après pour les particuliers donc difficile d'en parlé avant wink

Hors ligne