Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/03/2009, à 21:17

Solar

Police énorme au démarrage

Bonjour,

Alors voilà, j'ai un problème qui affecte systématiquement mon écran au démarrage de Kubuntu. L'écran pour se loguer dans une session a une police énorme qui empêche carrément de voir quoi que ce soit, à part de grosses lettres et un joli dégradé bleu. Heureusement, à chaque fois je tape mon mot de passe sans souci puisque le curseur clignote par défaut dans le champ de saisie.

Je précise que lors de l'installation depuis le LiveDVD, j'ai remarqué le même problème, ce qui, à l'époque, m'avait fait recommencer l'opération, sans succès...

Je traîne le problème depuis un moment maintenant mais je n'ai jamais pris le temps de m'en occuper. J'aimerais bien joindre une photo de l'écran pour donner une idée du problème, mais je ne sais pas comment faire, à vrai dire. Quelqu'un sait ?

Donc si quelqu'un sait comment supprimer ce dernier, ça m'arrangerait bien. wink Moi qui essaye de convaincre des camarades à se convertir à Linux, il ne me faudrait pas un bug dès l'écran pour se loguer. lol

Kubuntu 8.04 Hardy Heron
Toshiba Satellite M70

Hors ligne

#2 Le 16/03/2009, à 21:31

titoupath

Re : Police énorme au démarrage

T'a essayé avec un autre thème de login pour voir ce que ça donne ?

#3 Le 16/03/2009, à 21:44

compte supprimé

Re : Police énorme au démarrage

Hello,

Alors là... J'ai le même problème que toi, voir pire car les polices de tout mon Kubuntu sont énormes. J'ai vraiment chercher mais personne n'a pu me donner de solution.

Mais peut être que le poste que j'ai créé pourrait t'aider: Gros gros problème d'affichage (police).

Xabilon me donne le conseil suivant, je cite:

Salut

Justement, tu devras utiliser la console pour essayer de corriger ça.
Si c'est la taille des polices qui est définie trop élevée :
- logue-toi en console
- nano ~/.kderc
- le chiffre juste après les noms des polices correspond à la taille. Modifie-les si nécessaires (à 10, par exemple)
- sauve le fichier (CTRL+O) et quitte l'éditeur nano (CTRL+X)
- relance la session KDE :
sudo /etc/initd/kdm stop
sudo /etc/init.d/kdm start

Si ça marche pas, fais la même chose avec le fichier ~/.kde/share/config/kdeglobals

En espérant que sa pourra t'aider, je te souhaite bonne chance

Amicalement

#4 Le 17/03/2009, à 03:39

xabilon

Re : Police énorme au démarrage

Salut

Oui Dany7, je ne t'oublie pas big_smile

@Solar : une fois que tu es logué, les polices sont normales ?
Les polices réglées dans le gestionnaire de connexion (dans les réglages système) sont à la bonne taille ?

Sinon, je crois que vous êtes pas les seuls. J'ai trouvé ça :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=176282
Ça ne concerne que l'écran de connexion kdm, et c'est un problème de PPP des polices.

Dernière modification par xabilon (Le 17/03/2009, à 03:45)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#5 Le 17/03/2009, à 22:49

Solar

Re : Police énorme au démarrage

Bonjour,

Oui, lorsque je me logue, les polices sont tout à fait normales. Je suis allé voir du côté des Paramètres du système, mais rien apparement qui permette de modifier la taille de la police de démarrage (seulement celle de l'environnement de bureau).

Voici ce que contient le fichier .kderc :

[General]
background=238,239,242
selectBackground=68,115,196
selectForeground=255,255,255
windowBackground=255,255,255
windowForeground=0,0,0

Chose amusante, il s'est modifié lors de mes quelques manipulations... sans pour autant influer sur la police de l'écran pour se loguer (enfin, ça me semble normal puisqu'apparement il y est question de type de police seulement). hmm Le voici :

[General]
StandardFont=Sans Serif,9,-1,5,50,0,0,0,0,0
activeFont=Sans Serif,9,-1,5,75,0,0,0,0,0
background=238,239,242
fixed=Monospace,9,-1,5,50,0,0,0,0,0
font=Sans Serif,9,-1,5,50,0,0,0,0,0
menuFont=Sans Serif,9,-1,5,50,0,0,0,0,0
selectBackground=68,115,196
selectForeground=255,255,255
taskbarFont=Sans Serif,9,-1,5,50,0,0,0,0,0
toolBarFont=Sans Serif,9,-1,5,50,0,0,0,0,0
windowBackground=255,255,255
windowForeground=0,0,0

Qu'en pensez-vous ?

Dernière modification par Solar (Le 17/03/2009, à 22:51)

Hors ligne

#6 Le 17/03/2009, à 23:33

xabilon

Re : Police énorme au démarrage

Rien d'anormal.
En revanche, dans les Réglages Système, onglet Avancé, tu dois voir la taille des polices dans "Gestionnaire de connexion"


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#7 Le 18/03/2009, à 00:26

Solar

Re : Police énorme au démarrage

Oui, j'ai déjà essayé de changer la taille de la police dans Paramètres du Système, Avancé et Gestionnaire de connexion (puis Polices)... Je pensais bien y arriver, mais las ! Nothing happened... sad

Dernière modification par Solar (Le 18/03/2009, à 00:28)

Hors ligne