Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/02/2009, à 19:52

vidal

graphiteone ou autre

salut a tous je suis en train de regarder ce que le monde libre(et gratuit) pourrai me proposer et je tombe sur graphiteone-cad. Et biensur les liens de la doc sont HS et sur le web c'est pareil ou alors je suis un gros nase.
Si l'un d'entre vous pouvez m'indiquer un lien qui fonctionne ou alors un prog de c.a.o 3d mecanique, gratuit, et si en plus il est en francais ce serai super(mais j'y crois pas trop)
En fait je suis mecano et j'aimerais me former a la 3D sans que ca me coute rien et sans passer par Win.... et me faire des plans pour ma petite maison.

voili voilou

#2 Le 07/02/2009, à 09:22

Gemnoc

Re : graphiteone ou autre

Salut,

Malheureusement, le site de Graphite One a été fermé il y a quelques mois. J'en ignore la raison. C'était développé par une toute petite boîte en Suisse.

L'offre de logiciels de CAO 3D sur GNU/Linux, tant payante que gratuite, est très mince.

Il y a MEDUSA4 Free de Cad Schroer. Mais ça ne me semble pas du vrai 3D, puisque la construction se fait sur une feuille 2D, et le logiciel fait l'interprétation en 3D. Il est possible de visionner le modèle dans une fenêtre séparée, mais je n'ai pas lu dans la doc qu'on pouvait l'exporter, alors je vois mal l'utilité de cette méthode.

Sinon, certain réussissent à faire fonctionner Google SketchUp (ok c'est pas de la mécanique) à l'aide de wine. Il y a une page dans la doc sur Ubuntu-fr.

Enfin, il y a Blender, qui n'est pas non plus un outil de CAO 3D mécanique. Voici un lien wiki pour l'usage de Blender pour l'architecture.

Mais si tu es sérieux dans ta démarche, je crois que tu devrais te créer une partition Windows. Alors, tu auras accès à quelques logiciels de CAO 3D mécanique gratuits, comme Alibre Design XPress, Autodesk Inventor LT et CoCreate Modeling Personal Edition. (l'inscription est nécessaire dans les 3 cas)

Bonne chance!

Dernière modification par Gemnoc (Le 07/02/2009, à 09:31)

Hors ligne

#3 Le 18/03/2009, à 03:52

Gemnoc

Re : graphiteone ou autre

Je viens de découvrir que le site de Graphite One a été ré-ouvert quelques jours après mon précédent message.

Les paquets pour la version gratuite 1.3 (basée sur OpenCascade) ne sont plus disponibles.

(Il faudrait peut-être que quelqu'un modifie la doc d'Ubuntu-fr à cet effet?)

Pour l'instant, seule une version d'essai «2D Drafting» en paquet .rpm peut être téléchargée.

Comme Graphite One utilise depuis la version 2 le noyau géométrique Parasolid, qui est propriétaire, je ne crois pas qu'on voie une version gratuite à nouveau. C'est bien dommage.

Dernière modification par Gemnoc (Le 18/03/2009, à 03:55)

Hors ligne

#4 Le 28/04/2009, à 01:51

Gemnoc

Re : graphiteone ou autre

Je remonte ce sujet. J'ai installé la démo (fonctionnelle pour 30 jours) de GraphiteOne 2D Drafting dans Ubuntu 8.10.

Le site ne proposant que des paquets au format .rpm, j'ai utilisé alien pour les convertir en paquets .deb.

En fait, j'ai simplement suivi la méthode proposée dans la vieille doc de GraphiteOne, à:
http://doc.ubuntu-fr.org/graphiteone

Tout fonctionne nickel.

Cette version n'a rien de comparable avec l'ancienne, au point de vue de la convivialité. C'est simple, l'interface de Solidworks a été intégralement copiée! D'ailleurs, je me demande si l'auteur est conscient qu'il risque d'avoir des nouvelles des avocats de DS Solidworks si jamais ces derniers mettaient la main sur son logiciel...

Cette version 2D est disponible pour 50 euros. Ça peut être très intéressant pour quelqu'un qui fait de la 2D seulement, car c'est à des lieues de QCad en terme de facilité d'utilisation. Il reste quand même quelques petits pépins qui seront je l'espère corrigés.

En tout cas, j'attends de voir la sortie de la version 3D.

Hors ligne