Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/05/2008, à 19:55

david breizh

auto-login + startx sans gdm,kdm,xdm,slim etc

salut à tout le monde.

j'ai une petite config, donc installe ubuntu de base,xorg,icewm.
je suis le seul sur cette machine donc taper à chaque fois c'est un peu énervant je trouve.
dans j'ai cherché sur le net et j'ai trouvé ce lien mais c'est pour une autre distrib j'aimerai savoir si c'est bien ou si il faut changer pour adapter ça pour la hardy.

si vous avez ou trouvez une autre solution, je veux bien un petit coup de pouce merci.


ah ! du fin fond de la bretagne grâce au libre on se sent moins seul!
Vive le libre et toutes les distributions qui m'ont fait découvrir le monde de linux!

Hors ligne

#2 Le 28/05/2008, à 20:03

herberts

Re : auto-login + startx sans gdm,kdm,xdm,slim etc

euh, il faudrait que tu mettes le lien dont tu parles wink

Dernière modification par herberts (Le 28/05/2008, à 20:03)

Hors ligne

#3 Le 28/05/2008, à 20:07

david breizh

Re : auto-login + startx sans gdm,kdm,xdm,slim etc

désolé

http://wiki.hedinux.org/wakka.php?wiki=Autologin


ah ! du fin fond de la bretagne grâce au libre on se sent moins seul!
Vive le libre et toutes les distributions qui m'ont fait découvrir le monde de linux!

Hors ligne

#4 Le 28/05/2008, à 20:11

david breizh

Re : auto-login + startx sans gdm,kdm,xdm,slim etc

par contre il a un peu de mal leur site, c'est dans support book en bas auto-login.


ah ! du fin fond de la bretagne grâce au libre on se sent moins seul!
Vive le libre et toutes les distributions qui m'ont fait découvrir le monde de linux!

Hors ligne

#5 Le 28/05/2008, à 20:23

herberts

Re : auto-login + startx sans gdm,kdm,xdm,slim etc

Sur le principe ça doit être faisable, mais il faut adapter, les fichiers ne seront pas les mêmes.

Hors ligne

#6 Le 28/05/2008, à 20:41

david breizh

Re : auto-login + startx sans gdm,kdm,xdm,slim etc

justement à quels fichiers corespondent-ils sous hardy?

je sais que initab et remplacer par /etc/event.d/
mais pour le reste xsession ou xinit etc je ne sais pas là.

tiens une autre piste sur gentoo:
http://forums.gentoo.org/viewtopic.php?t=268192

Dernière modification par david breizh (Le 28/05/2008, à 20:58)


ah ! du fin fond de la bretagne grâce au libre on se sent moins seul!
Vive le libre et toutes les distributions qui m'ont fait découvrir le monde de linux!

Hors ligne

#7 Le 28/05/2008, à 20:58

Rubyman

Re : auto-login + startx sans gdm,kdm,xdm,slim etc

Paramètres => fenêtre de connexion pour les préférences de gdm. Tu n'as plus qu'à activer la connexion automatique wink

Hors ligne

#8 Le 28/05/2008, à 21:31

david breizh

Re : auto-login + startx sans gdm,kdm,xdm,slim etc

trop lourd gdm, à la limite xdm mais je crois pas qu'il y a l'auto-login.


ah ! du fin fond de la bretagne grâce au libre on se sent moins seul!
Vive le libre et toutes les distributions qui m'ont fait découvrir le monde de linux!

Hors ligne

#9 Le 29/05/2008, à 00:27

Struddel

Re : auto-login + startx sans gdm,kdm,xdm,slim etc

Oui ça fonctionnera sans soucis, pense juste à adapter le .xinitrc à ton utilisation à toi qui n'aura rien à voir avec celui du lien, le reste c'est impec'.

Pour ce fichier, il suffit de le créer dans ta home et de mettre ce que tu veux dedans, le startx automatique ira le chercher de lui même. Le mien ressemble à ça :

feh --bg-scale /home/struddel/Wallpapers/rzmd.png &
numlockx &
conky &
/usr/bin/ratpoison

Si tu veux t'as un tuto pour Ubuntu ou le gars fait un p'tit programme en C rapidement :

http://ubuntuforums.org/archive/index.php/t-31310.html

Dernière modification par Struddel (Le 29/05/2008, à 00:36)


Ratpoison

Hors ligne

#10 Le 29/05/2008, à 16:16

david breizh

Re : auto-login + startx sans gdm,kdm,xdm,slim etc

tu parles du lien sur gentoo ou le premier ?

car je commence a tourner en bourique, ce qui serait bien si toi tu as fais ça se serait de faire une synthèse qu'on pourrait mettre dans la doc , ça aidera pas mal de gens avec de petites configues comme j'ai récupérer et qui marche au poil et assez réactif en plus.


ah ! du fin fond de la bretagne grâce au libre on se sent moins seul!
Vive le libre et toutes les distributions qui m'ont fait découvrir le monde de linux!

Hors ligne

#11 Le 29/05/2008, à 16:30

xilef

Re : auto-login + startx sans gdm,kdm,xdm,slim etc

https://wiki.ubuntu.com/CustomXSession


.felix

Hors ligne

#12 Le 30/05/2008, à 21:37

david breizh

Re : auto-login + startx sans gdm,kdm,xdm,slim etc

bon j'ai réussi tout ce que je voulais , je sais pas si c'est très propre et sécurisé mais ça marche c'est l'essentiel (d'ailleurs j'essaierai de faire un petit tuto ou récapitulatif quand j'aurai fini.

par contre j'aimerai savoir si quelqu'un sait si on peut redémarrer icewm en ligne de commande comme dans le menu deconexion > redemarrer icewm  car je n'ai pas trouvé la commande de celui-ci.

Dernière modification par david breizh (Le 30/05/2008, à 21:38)


ah ! du fin fond de la bretagne grâce au libre on se sent moins seul!
Vive le libre et toutes les distributions qui m'ont fait découvrir le monde de linux!

Hors ligne

#13 Le 19/03/2009, à 18:42

Manuelito

Re : auto-login + startx sans gdm,kdm,xdm,slim etc

Bonjour tout le monde
david, pourrais tu preciser ta demarche s'il te plait?
De mon cote je n'ai pas reussi la methode proposee sur le lien HedinuxWikiNi
Si c'est cette methode que tu as utilise, pourrais-tu donner le contenu de ces fichiers :
cat /usr/sbin/autologin
cat ~/.bash_profile
cat /etc/event.d/tty1
cat ~/.xinitrc

Sur mon ordi j'ai :
- une debian lenny avec fluxbox, je tappe user+password +startx a chaque fois et je souhaiterai m'en passer
- xubuntu

Mon xubuntu marchait avec gdm, j'ai voulu m'en passer en installant slim (dpkg-reconfigure slim). Mais je n'arrive pas a faire un autologin avec slim. En desinstallant slim sur xubuntu, pour essayer ta methode, ca a fait planter mon demarrage, car il ne trouvait plus slim.

Ta methode pourra me depanner pour ma debian, et en parallele m'aider a mieux comprendre l'enchainement logique des operations :
(Corrigez moi si je me trompe)

Solution avec gestionnaire de connexion :
1) demarage
2) demarage automatique du gestionnaire de connexion(gdm,xdm,slim)  comme un runlevel  2 3 4 5
3) Entree login et password (pour faire un autologin c'est facile avec gdm, avec les autres je sais pas comment faire, la methode varie de l'un a l'autre? role du fichier .xsession??)
4) role de .bash_profile?? .xinitrc?? de .xsession??


Solution sans gestionnaire de connexion :
1) demarrage
2) fin des runlevel 1-5
3) le terminal tty1 execute notre script pour s'autologer :  exec /sbin/getty -l /sbin/autologin -n 38400 tty1
4) .bash_profile lance le serveur x
5) le serveur x lit le fichier .xinitrc

Voila, je suis un peu perdu entre tous ces fichiers
Desole, mon message est un peu long, mais je trouvais dommage d'ouvrir un nouveau topic.

Merci de vos reponses!!

Dernière modification par Manuelito (Le 19/03/2009, à 18:43)

Hors ligne

#14 Le 19/03/2009, à 18:55

kevlar

Re : auto-login + startx sans gdm,kdm,xdm,slim etc

+1 !
Une question : comment se "débarrasser" de GDM sans rendre le système inutilisable ? Le lien sur le wiki ubuntu est utile, mais cela reste dangereux.
Slim, à ma connaissance (vu sur d'autres fils) est à peine moins lourd que GDM, et ne permet pas l'autologin.

EDIT !
voici un lien intéressant :
http://blog.nozav.org/post/2009/03/04/A … n-sans-GDM

Dernière modification par kevlar (Le 19/03/2009, à 18:56)

Hors ligne

#15 Le 19/03/2009, à 20:15

kevlar

Re : auto-login + startx sans gdm,kdm,xdm,slim etc

Bon, c'est apparemment possible de faire un autologin avec slim :
http://firmit.wordpress.com/2009/03/15/slim-auto-login/
Voilà, si quelqu'un peut nous expliquer maintenant comment 'virer' GDM  pour accéder à Gnome via Slim tongue

et ici, quelques astuces à connaître en cas de problèmes :
http://www.debian-facile.org/forum/viewtopic.php?id=946
et là :
http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?f=3&t=19133

encore un autre gestionnaire léger, et quelques instructions utiles pour se débarrasser des autres  :
http://it.dennyhalim.com/2008/10/replac … qingy.html

Dernière modification par kevlar (Le 19/03/2009, à 20:27)

Hors ligne

#16 Le 19/03/2009, à 20:46

kevlar

Re : auto-login + startx sans gdm,kdm,xdm,slim etc

une vraie panade : il vient de me mettre tout Gnome en anglais, et m'a détruit les fichiers en cours de téléchargement mad

Pour revenir à GDM et avec le français :
- ouvrir un terminal
- sudo dpkg -reconfigure gdm
- redémarrer l'ordinateur.

Néanmoins, il est facile d'installer Slim, mais il n'accepte pas, sur le peu que j'ai eu le temps de tester, l'autologin

sudo apt-get install slim
répondre yes pour le choisir comme gestionnaire par défaut

ouvrir un terminal ;
taper :

sudo gedit /etc/slim.conf

Dans le fichier, décommenter la ligne commençant par #default_user (ôter la dièse) et ajouter le NOM de l'utilisateur par défaut

En théorie, sous cette ligne, il suffit d'ajouter

 
autologin yes

mais ça ne marche pas ! sad

penser également à décommenter la ligne commençant par #numlock, et mettre en face on
Si vous tentez le coup, vous vous loguerez sous Debian ! (splash screen, c'est tout !) wink

Encore un conseil ! Si vous tentez l'installation de Slim, pensez à noter la forme EXACTE des différentes sessions telles qu'elles apparaissent sous GDM (exemple : openbox-sesion). Puis, éditez le fichier slim.conf comme iniqué, en faisant apparaître ces références dans la partie sessions
De plus, out of the box, Slim ne permet pas d'arrêter le système (shutdown étant une commande dédiée root sous Ubuntu ...)

Dernière modification par kevlar (Le 19/03/2009, à 21:20)

Hors ligne

#17 Le 19/03/2009, à 21:16

kevlar

Re : auto-login + startx sans gdm,kdm,xdm,slim etc

Bon, un petit espoir : Slim a été patché, et sous Debian Lenny, la version est la 1.3.0.1 alors que celle d'Ubuntu est la 1.2.6.1 (sous Hardy). On va tester tout çà !

Hors ligne

#18 Le 20/03/2009, à 00:45

Manuelito

Re : auto-login + startx sans gdm,kdm,xdm,slim etc

Salut kevlar
Poursuivant mes recherches, je suis parvenu a me logger automatiquement, sans utiliser de gestionnaire de connexion(gdm, slim, kdm...), tant sur debian que xunbuntu, et sans passer par un script manuel.

Voila ma methode definitive, distinguant debian / ubuntu et l'autologgin / l'autostartx.
- l'autologin : pour avoir le terminal 1, tty1, directement loggé sans avoir besoin de tapper user+password.
- ce que j'appelerai l'"auto-startx" : pour lancer directement le serveur x et le gestionnaire de fenetre par defaut

Faites moi part de vos remarques!

Pour l'autologin
- Installer mingetty : sudo apt-get mingetty
- Modifier le fichier definissant le terminal principal/les terminaux :
---Sous Ubuntu :

gedit /etc/event.d/tty1

Commenter la ligne : #exec /sbin/getty -n 38400 tty1
     La remplacer par :   exec /sbin/mingetty tty1 --autologin MONLOGIN

---Sous Debian :

gedit /etc/inittab

Commenter la ligne :#1:2345:respawn:/sbin/getty tty1
     La remplacer par :  1:2345:respawn:/sbin/mingetty tty1 --autologin MONLOGIN

Mise en garde :
Si on a un gestionaire de connexion, il est necessaire de le desactiver!
Pour cela j'ai utilise sysv-rc-conf, programe qui permet de gerer les services charges au demarrage. On desactive tous les runlevel de slim ou gdm ou kdm.


Quelques remarques :
Rq1 : A mon avis l'option autologin ne marche pas avec getty, d'ou le besoin d'utiliser mingetty
Rq2 : Mingetty est equivalent a rungetty, mais soit disant plus light!
Rq3 : Sur internet on trouve : utiliser getty en faisant un script shell perso, ou en compilant son propre petit fichier c



Pour l'auto-startx
Plus simple :
- Creer/editer le fichier ~/.bash_profile (en utilisateur, pas en root)
Y inserer :

# Load X11
if [ -z "$DISPLAY" ] && [ $(tty) == /dev/tty1 ]; then
	startx 
fi

Permettant ainsi de lancer X a chaque ouverture de session sur le terminal 1.
Maintenant si vous avez plusieurs gestionnaire de fenetre (fluxbox/gnome/xfce..), je pense que le choix de celui-ci se fait via le fichier .xinitrc. A confirmer.

Rq: j'ai eu un probleme, mes utilisateurs n'avaient pas la permission de lancer startx (erreur : unable to open Xwrapper.config ...). J'ai reinstaller ou reconfigurer, je sais plus mon serveur x.


Alors questions :
- Est-ce que slim est vraiment plus leger que gdm? a priori oui
- Est-ce que se passer de gestionaire de connexion c'est plus rapide? j'ai vu quelqu'un dire "gdm is faster than startx". Cette phrase semble curieuse.
- Qu'est ce qu'il y connait aux femmes Rick Hunter?

Dernière modification par Manuelito (Le 20/03/2009, à 17:19)

Hors ligne

#19 Le 20/03/2009, à 08:34

kevlar

Re : auto-login + startx sans gdm,kdm,xdm,slim etc

Pour répondre :
- qui est Rick Hunter ?
- sur ma machine de bureau, je n'ai pas l'impression que Slim soit si light, d'autant plus que je me pose encore une question existentielle ; pour un Gnomiste ou un Xfciste, les librairies GTK sont essentielles. Par conséquent, ce que l'on gagne avec Slim, on doit plus ou moins le perdre en temps de chargement complet de ces deux environnements. Je ferai un test sur le portable, beaucoup moins puissant..
- c'est pourquoi ta seconde question ('gdm is faster than startx') n'est peut-être pas fausse, du moins quand on utilise un des environnements de bureau "lourds". Je pense que bypasser Gdm and co doit être utile avec E17, Openbox, GnuStep, etc ...

PS : merci pour ta contribution ! big_smile

Hors ligne

#20 Le 20/03/2009, à 09:58

Elzen

Re : auto-login + startx sans gdm,kdm,xdm,slim etc

@kevlar: Voyons, ç't'un classique tongue

Manuelito a écrit :

- Qu'est ce qu'il y connait aux femmes Rick Hunter?

Réponse: Rien!

Hors ligne

#21 Le 20/03/2009, à 17:14

Manuelito

Re : auto-login + startx sans gdm,kdm,xdm,slim etc

Bonjour,

J'ai fait quelques tests, a coup de bootchart, chronometre, dmesg, lancement automatique de trois applications(firefox, amarock, skype et transmission. tiens ca fait 4) et connexion a ma borne wifi, le tout parseme de bieres et cacahouetes pour faire passer le temps.

J'ai compare:
-l'autologin+autostartx
-login manuel+autostartx
-gdm
-slim sans autologin(j'ai pas reussi)

Ce qui en resulte est decevant, mais semble confirmer ce que tu dis kevlar.

Dans ce qui est vu par bootchart :  autologin (25s), slim (26s),  gdm  (27s)

Pour arriver au bureau:
login manuel + autostartx est le plus rapide 75s
suivi par autologin+autostartx 78s
et ensuite slim et gdm c'est kiff kiff 80s

Pour avoir toutes les applications d'ouverte
s, j'ai pas tres bien mesure mais ca a l'air de se valoir.

Pour avoir internet, gdm est toujours plus rapide, car il se lance beaucoup plus tot que slim si on regarde dans le bootchart.

Par ailleurs, la methode autologin oblige d'eteindre/redemarrer deux fois. Un fois via l'interface graphique, et une fois via le terminal.


Ce que je retiens :
Pour ma debian legere, fluxbox et appli xfce, je vais utiliser l'autologin+autostartx, tres pratique pour eviter de se tapper login, mdp et startx.

Pour xubuntu, vu que j'utilise pas mal d'applications gnome, je vais quand meme garder gdm. Donc ce n'est pas sur cet aspect que je vais gagner en temps de boot, ce qui etait mon but ititial. 25s de bootchart ca passe, je ne vais pas me casser la tete a faire mieux (compilation du noyau), mais 80s pour arriver au bureau, c'est trop. Mon environement de bureau xfce doit etre trop charge, je ne sais pas si je peux y faire grand chose.



Je pense que je vais en rester la. J'espere que ca servira a d'autres.
Conclusion : l'autologin+autostartx c'est pratique, mais ce n'est pas une methode pour gagner du temps.



PS: oui, hier j'ai un peu craque, la question rick hunter c'est dans "la cite de la peur", bonne reponse donc pour ArkSeth

Dernière modification par Manuelito (Le 20/03/2009, à 17:22)

Hors ligne

#22 Le 20/03/2009, à 18:36

kevlar

Re : auto-login + startx sans gdm,kdm,xdm,slim etc

Manuelito a écrit :

Bonjour,

J'ai fait quelques tests, a coup de bootchart, chronometre, dmesg, lancement automatique de trois applications(firefox, amarock, skype et transmission. tiens ca fait 4) et connexion a ma borne wifi, le tout parseme de bieres et cacahouetes pour faire passer le temps.

un énorme bravo pour ta méthode ! Quand on prépare une voiture, on fait aussi des passages au banc, pour valider les modifs smile

Manuelito a écrit :

Ce que je retiens :
Pour ma debian legere, fluxbox et appli xfce, je vais utiliser l'autologin+autostartx, tres pratique pour eviter de se tapper login, mdp et startx.

Pour xubuntu, vu que j'utilise pas mal d'applications gnome, je vais quand meme garder gdm. Donc ce n'est pas sur cet aspect que je vais gagner en temps de boot, ce qui etait mon but ititial. 25s de bootchart ca passe, je ne vais pas me casser la tete a faire mieux (compilation du noyau), mais 80s pour arriver au bureau, c'est trop. Mon environement de bureau xfce doit etre trop charge, je ne sais pas si je peux y faire grand chose.

essaye Debian + Xfce, tu devrais être agréablement surpris.
L'an passé, j'avais vraiment travaillé l'optimisation de Xubuntu 8.04.1 sur mon vieux portable, j'avais gagné une dizaine de secondes en appliquant les méthodes classiques : services arrêtés, suppression des TTY3-6, etc ... Par contre, inutile de se lancer dans compilation de noyau sous Xubuntu ; c'est un noyau générique. De plus, j'ai vu des débats très intéressants sur les noyaux optimisés, qui sont peu pertinents sur nos systèmes qui chargent les programmes sans le vieille méthode (SysV, je ne sais plus le nom). Sous Ubuntu, les services qui n'ont pas encore été chargés ne 'bloquent' pas la phase de démarrage, donc aucun intérêt de coder en dur !

Hors ligne

#23 Le 20/03/2009, à 18:37

kevlar

Re : auto-login + startx sans gdm,kdm,xdm,slim etc

ArkSeth a écrit :

@kevlar: Voyons, ç't'un classique tongue

Manuelito a écrit :

- Qu'est ce qu'il y connait aux femmes Rick Hunter?

Réponse: Rien!

oui, mais QUI est Rock Hunter (série US, je pense, une sorte d'enquêteur ?)
La cité de la peur = version livre, ou version film ? wink

Hors ligne

#24 Le 20/03/2009, à 19:07

Manuelito

Re : auto-login + startx sans gdm,kdm,xdm,slim etc

essaye Debian + Xfce, tu devrais être agréablement surpris.

Tu as raison, ca fait pas mal de temps que j'ai xubuntu+debian sur mon portable. Mon idee etait d'apprendre un peu plus sur debian, et tacher d'en faire un system qui consomme le moins possible pour l'utiliser sur batterie. Je suis arrive a un niveau ou ma debian consommme autant que mon windows vista(intall tres legere en applications et graphismes, mais lourde car windows). Il faut admettre que vista est pas mauvais sur la gestion des batteries...
Maintenant, je pense que j'en sais assez sur debian pour m'en faire mon systeme principal. Je vais avant tout essayer de configurer mon wifi sur ma debian, car je crois que je n'y etais jamais arrive.
Mais bon, je raconte ma vie, et sors un peu du topic.

Du coup tu es reste sur gdm?


PS : la cite de la peur, le fim des nuls. C'est un classique pour pas mal de gens. J'ai du le vor une 20aine de fois dans le temps, mais je pense que maintenant ca me ferait moins rire. Dans tous les cas, il faut le voir a plusieurs.

Hors ligne

#25 Le 20/03/2009, à 19:23

kevlar

Re : auto-login + startx sans gdm,kdm,xdm,slim etc

Oui, là je reste sous GDM (mais sous Lenny pour le Portable).
Par contre,  aucun Linux  (j'en suis à une vingtaine de testés) n'a encore été capable de gérer finement la vitesse du CPU (un vieux Celeron Coppermine 997 Mhz). Cependant, pour l'autonomie, je peux bosser deux heures environ  sous OpenOffice dans le train, en n'enregistrant pas toutes les 5 minutes. Et mon portable est du début 2002 ! (Gericom WebShox)
Pour la WiFi : ça va être également mon prochain thème de travail sous Debian, car sous Ubuntu, c'est 'out of the box'. On va pouvoir comparer les deux systèmes. wink

PS : j'ai vu le film des Nuls, ça me revient !

Hors ligne