Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/02/2006, à 12:36

parametre

[Tuto] Le multiboot encore plus simple

Note : ce tuto fait suite au sujet »Multiboot facile ou Comment rendre Grub incassable». J'ai choisi de créer un nouveau topic parce que le sujet précédent est déjà riche, et que cette approche est nouvelle.

Présentation
Dans le sujet précédent, je cherchais à répondre à la question endémique : »Dans un double boot, comment ne pas perdre Grub lorsque l'on réinstalle Windows ? »
La réponse est toujours la même, bien sûr : en mettant Grub hors de portée de Windows. Mais ici, l'approche de la réponse est différente.


Principe
Lorsque l'ordinateur démarre, le programme de démarrage va chercher sur le MBR quel OS lancer.
Il peut y trouver un menu (Grub, Gag, ...) qui l'adresse vers une partition particulière pour démarrer un OS. Il peut y trouver le bootloader Windows, invisible pour l'utilisateur, qui appelle la partition primaire à l'état « active » (il ne peut y avoir qu'une seule partition primaire active à la fois).

Ici, deux mots sont importants : primaire et active.

Nous allons utiliser cette propriété pour démarrer Ubuntu, sans avoir besoin d'un menu auxiliaire comme Gag, en protégeant Grub de l'écrasement dû à une réinstallation de Windows, et en protégeant le MBR.


La solution : Ubuntu installé sur une partition primaire, Grub installé sur la même partition, et cette partition « active ». Ainsi elle sera appelée naturellement au démarrage de la machine. Et le tour est joué.


En pratique

Nous allons voir plusieurs cas de figure :
- Ubuntu est déjà installé sur une partition primaire
- Windows est seul installé sur la machine
- Le disque dur est vide
- Ubuntu est installé sur une partition logique

1) Ubuntu est déjà installé sur une partition primaire

Les opérations suivantes sont à effectuer :
- installer Grub sur la partition
- rendre la partition « active »
- restaurer le MBR pour effacer le menu (Grub, Gag, ...) qui peut y être.

Vérifier que Ubuntu est bien installé sur une partition primaire. Pour s'en assurer, ouvrir une console et taper la commande :

sudo fdisk -l

La réponse est de la forme :
Disque /dev/hda: 20.0 Go, 20020396032 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 2434 cylindres
Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets

Périphérique     Amorce    Début         Fin      Blocs    Id  Système
/dev/hda1               1         318     2554303+  1b  Hidden W95 FAT32
/dev/hda2             319        1084     6152895   83  Linux
/dev/hda3   *        1085        1870     6313545    7  HPFS/NTFS
/dev/hda4            1871        2434     4530330    f  W95 Etendu (LBA)
/dev/hda5            1871        2126     2056288+   b  W95 FAT32
/dev/hda6            2127        2434     2473978+   b  W95 FAT32

où l'on voit ici que Linux est installé sur hda2.

Rappel :
partitions primaires :
hda1 nommée aussi (hd0,0)
hda2 nommée aussi (hd0,1)
hda3 nommée aussi (hd0,2)
hda4 nommée aussi (hd0,3)
On utilise souvent la partition primaire hda4 pour créer des partitions « logiques » hda5  hda6 hda7 etc. hda4 prend alors le qualificatif de "partition étendue".


1.1  Installer Grub sur la partition

On utilisera avec profit la procédure que m'a donné cep_
Ouvrir un terminal avec sudo -s puis :
grub --batch
find /boot/grub/stage1
root (hd?,?)
setup (hd?,?)
quit
exit

1.2  Rendre la partition active

Utiliser un outil gestionnaire de partition tel que qtparted (sur le live cd Linux-Azur) ou Partition Magic (propriétaire)
Sélectionner la partition, la passer à l'état « active ». La partition primaire Windows deviendra « cachée »


1.3  Restaurer le MBR

Dans un terminal Windows, taper la commande c:\>fdisk /mbr.
Il n'y a pas de compte rendu. L'action est effectuée lorsque le prompt réapparait.


2) Windows est seul installé sur la machine

C'est la configuration de la plupart des ordinateurs du commerce. Et sur les portables, en raison du tatouage, il semble que l'on ne doive pas modifier le MBR.

Le schéma à atteindre est une partition primaire pour Windows, une partition primaire pour Ubuntu, une partition étendue contenant la partition swap, la partition home et une partition fat32 commune à Windows et à Ubuntu.

NB : Toucher les partitions n'est pas sans risques pour les données, car on est à la merci d'une fausse manoeuvre. Les données étant uniques, il est sage de les sauvegarder sur un autre support avant toute manoeuvre sur les partitions.

Il faut effacer les fichiers temporaires de Windows et défragmenter le disque C:

Avec qtparted (sur le live cd Linux-Azur) ou Partition Magic (propriétaire), diminuer la taille de la partition hda1 (celle qui contient Windows) de façon à libérer de la place pour les partitions à créer. Créer une partition primaire de 5Go -hda2- en ext3 pour Ubuntu
Créer une partition étendue de 10 ou 20Go dans laquelle nous créerons une partition logique de 2 ou 3 Go en ext3 (ce sera home), une partition swap de 3 ou 400Mo, et une partition Fat32 de 10 ou 15Go dans laquelle nous mettrons les données communes à Wxp et Ubuntu.

Installer Ubuntu Breezy sur hda2. Le moment venu, choisir d'installer Grub sur la partition hda2 (hd0,1)
Avec qtparted, mettre l'indicateur d'état de hda2 sur « active ».
Rebooter. Le Grub de hda2 va démarrer automatiquement.


3) Le disque dur est vide

Avec qtparted ou partition magic, créer une partition primaire -disons hda1- de 5Go en NTFS (pour Wxp)
Créer une partition primaire de 5Go -hda2- en ext3 pour Ubuntu
Créer une partition étendue de 10 ou 20Go dans laquelle nous créerons une partition logique de 2 ou 3 Go en ext3 (ce sera home), une partition swap de 3 ou 400Mo, et une partition Fat32 de 10 ou 15Go dans laquelle nous mettrons les données communes à Wxp et Ubuntu (nota : cette configuration n'engage que moi, mais est trés suffisante pour débuter). Le reste du disque dur peut rester en friches pour le moment !

Installer Wxp sur hda1
Installer Ubuntu Breezy sur hda2. Le moment venu, choisir d'installer Grub sur la partition hda2 (hd0,1)
Avec qtparted, mettre l'indicateur d'état de hda2 sur « active »

Redémarrer

4) Ubuntu est installé sur une partition logique

Il n'y a pas de miracles. Il faut un grub sur une partition primaire pour pouvoir appeler le grub de la partition logique. Ou encore, on peut utiliser le lanceur NTLDR de Windows pour appeler le grub de la partition logique. nikola en présente une méthode ici. Vérifier que la partition Windows est bien active.



édité le 17-02: nombreuses modifications. Ajout, en particulier, du point 2  "Windows est seul installé sur la machine".
édité le 19-02: ajout méthode nikola



parametre

Dernière modification par slasher-fun (Le 03/08/2011, à 16:31)


Xubuntu 22.04 sur NUC7i3BNH

Hors ligne

#2 Le 15/02/2006, à 12:59

wam

Re : [Tuto] Le multiboot encore plus simple

Pour quoi tu mets pas ça dans le wiki plutôt, avec un lien, on pourra faire des commentaire?

Dernière modification par wam (Le 15/02/2006, à 13:00)

Hors ligne

#3 Le 11/03/2006, à 12:38

parametre

Re : [Tuto] Le multiboot encore plus simple

Et si Windows ne démarre plus ?

Vous avez réduit la partition de Windows. Vous avez installé Ubuntu sur la partition hda2, ainsi que Grub. Ubuntu fonctionne correctement, mais Windows n'apparaît pas dans le menu Grub.

Peut-être avez-vous fait une erreur? Vous avez peut-être installé Grub sur la partition Windows, détruisant du même coup le secteur d'amorce de Windows. Pas de panique ! Ce n'est pas grave ! Il suffit de reconstruire ce secteur de démarrage de Windows. Mais surtout, évitez de faire n'importe quoi. Réfléchissez et analysez avant de tout détruire et de perdre vos données. Et posez vos questions dans le forum. Je ferai mon possible pour y répondre.

Il faut d'abord faire un état des partitions et bien analyser la situation. Démarrer Ubuntu, et dans un terminal taper la commande

sudo fdisk -l

Le système vous répond par exemple :

Disque /dev/hda: 6488Mo, 6488294400 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 788 cylindres
Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets

Périphérique     Amorce        Début         Fin      Blocs        Id  Système
/dev/hda1           *                 1         320     2570368        7  HPFS/NTFS
/dev/hda2                          321         762     3550365       83  Linux
/dev/hda3                          763         788       208845       Extended
/dev/hda5                          763         788       208813+     Linux swap / solaris

Nous voyons dans cet exemple que la partition amorçable est hda1, qui contient Windows (elle est en NTFS), mais c'est Linux Ubuntu qui démarre au reboot. Cela confirme bien que Grub est installé sur hda1, démarre sur hda1, puis oriente le démarrage sur hda2 Ubuntu.


Rappels sur la désignation des partitions
Windows nomme ses partitions C: D: E: etc. Ce nommage n’existe qu’avec Windows, et il faut l’oublier lorsque l’on utilise un OS différent de Windows.
Sous Linux et les autres systèmes d’exploitations, hda ou (hd0) désigne le premier disque dur IDE. On utilise indifféremment hda ou (hd0). De même, hdb ou (hd1) désigne le deuxième disque dur IDE.
- hda1 ou (hd0,0) désigne la première partition du premier disque dur.
- hda2 ou (hd0,1) désigne la deuxième partition du premier disque dur.
- hdb2 ou (hd1,1) désigne la deuxième partition du deuxième disque dur.
Les noms hda1 (hd0,0), hda2 (hd0,1), hda3 (hd0,2) et hda4 (hd0,3) sont réservés aux partitions principale.
Les partitions logiques commencent à hda5 (hd0,4), même si il n’y a qu’une partition principale avant.



Nous allons remettre le système de boot conforme.

Nous allons procéder en trois étapes : installer correctement Grub sur la partition Ubuntu, puis restaurer le secteur de démarrage de la partition Windows, enfin installer à nouveau Grub pour qu'il voit Windows et se mette à jour tout seul.

1) Installer Grub sur la partition Linux hda2.

Souvenez-vous : hda2 et (hd0,1) désignent la même partition.

Nous allons utiliser la procédure communiquée par cep.

Ouvrez un terminal puis :

sudo grub --batch
grub> find /boot/grub/stage1 
root (hd0,1)
setup (hd0,1)
quit
exit

Grub est maintenant installé sur le secteur de démarrage de la partition Ubuntu.


2) Restaurer le secteur de démarrage de la partition Windows
Nous utiliserons pour cela la console de récupération de Windows.
Insérez le CD d'installation de Windows et redémarrez.

Après la reconnaissance du matériel, Windows propose un menu : installer, réparer ou quitter.
    Choisir R pour réparer.

Au prompt, tapez la commande

C:\>map

Le système répond :

C:    2511Mo    \device\harddisk0\partition1
F:    3468Mo    \device\harddisk0\partition2
G:     204Mo    \device\harddisk0\partition3
A:                   \device\hFloppy0
D:                   \device\CdRom0
E:                   \device\CdRom1

Tapez la commande

C:\>fixboot C:

Le système affiche un message d'alerte. Confirmez par O

Après plusieurs message, le système affiche :

Le nouveau secteur de démarrage a été correctement écrit

commande

C:\>exit

pour quitter

Retirez le CD et redémarrez. Le pc redémarre sur Windows. Ceci est normal, puisque la partition active est celle de Windows hda1


3) Installer à nouveau Grub pour qu'il prenne en compte Windows automatiquement

Redémarrez Ubuntu. Pour cela, il faut rendre la partition hda2 active. Utiliser les disquettes Partition Magic, ou bien QTparted du live cd Linx-Azur, par exemple. Lorsque vous mettrez hda2 à "active", hda1 se mettra tout seul à "caché". Il faudra aussi modifier l'état de hda1 pour le mettre à "visible". Exécutez les changements.

Rebooter. Ubuntu va démarrer.

Utilisez à nouveau la procédure du paragraphe 1
Ouvrez un terminal puis :

sudo grub --batch
grub> find /boot/grub/stage1 
root (hd0,1)
setup (hd0,1)
quit
exit

L'installation de Grub met ou confirme hda2 à active, et hda1 à visible. Au redémarrage du pc, Grub hda2 va se lancer, et proposer de lancer Ubuntu et/ou Windows.


N'hésitez pas à poser les questions nécessaires à éclaircir les points qui vous paraîtraient obscurs, et à demander confirmation de vos diagnostiques.


parametre

Dernière modification par parametre (Le 11/03/2006, à 21:38)


Xubuntu 22.04 sur NUC7i3BNH

Hors ligne

#4 Le 11/03/2006, à 13:16

maxfox

Re : [Tuto] Le multiboot encore plus simple

Une trés bonne initiative Parametre.

Juste une ou deux précisions :

      - 2) Le "tatouage" n'est pas réservé aux portables, les PCs sont eux aussi concernés.

      - Et si Windows ne démarre plus ?... Dans le cas d'un PC/Portable tatoué cette procédure n'est souvent pas applicable (dépend du constructeur). On touche d'ailleurs ici l'un des points les plus problèmatiques lié aux ordinateurs tatoués.

Hors ligne

#5 Le 11/03/2006, à 14:27

parametre

Re : [Tuto] Le multiboot encore plus simple

Bonjour maxfox

J'ai fort peu d'infos sur le tatouage, seulement ce que j'ai pu lire sur le forum. L'un des intérêts de cette procédure est que l'on ne touche pas au MBR, qui contient, semble-t-il, un des éléments du tatouage.

a bientot

parametre


Xubuntu 22.04 sur NUC7i3BNH

Hors ligne

#6 Le 11/03/2006, à 16:48

maxfox

Re : [Tuto] Le multiboot encore plus simple

Salut Parametre.

parametre a écrit :

L'un des intérêts de cette procédure est que l'on ne touche pas au MBR, qui contient, semble-t-il, un des éléments du tatouage.

Et tu as parfaitement raison. Le hic c'est qu'en cas d'erreur et de modification du MBR d'un ordi tatoué, le CD d'installation de Windows devient souvent inutilisable pour restaurer le MBR (puisqu'il ne reconnait plus le tatouage il refuse de fonctionner).

Je pense que la meilleure solution si on a peur de faire une erreur, c'est de sauvegarder le MBR d'origine avec un Live CD, avant de suivre l'une des procédures d'installation que tu donnes. Par exemple :

http://doc.ubuntu-fr.org/installation/disquette_de_boot_avec_grub#6._sauvegarde_du_mbr


Si non, concernant des infos sur les tatouages, tu connais surement déjà ce site sur les tatouages Packard Bell :

http://www3.keohosting.net/veuvenoire07/dotclear/index.php?General


@+

PS : Comme le dit wam ça meriterait bien une page sur le Wiki tout ça, je peux t'y aider si tu veux.

Dernière modification par maxfox (Le 11/03/2006, à 16:49)

Hors ligne

#7 Le 13/03/2006, à 16:25

parametre

Re : [Tuto] Le multiboot encore plus simple

Salut maxfox

maxfox a écrit :

PS : Comme le dit wam ça meriterait bien une page sur le Wiki tout ça, je peux t'y aider si tu veux.

J'y suis tout a fait favorable, et je te remercie de ton offre. Une rédaction en commun ne peut que élargir le point de vue. Comment nous organisons-nous, et quand commençons-nous ?

a bientot
parametre

Dernière modification par parametre (Le 13/03/2006, à 16:26)


Xubuntu 22.04 sur NUC7i3BNH

Hors ligne

#8 Le 25/03/2006, à 12:39

pixel

Re : [Tuto] Le multiboot encore plus simple

Solution multiboot trés élégante ! Bravo !

#9 Le 31/03/2006, à 20:38

yza

Re : [Tuto] Le multiboot encore plus simple

Bonjour,

Voilà
Je suis dans le cas 2) Windows est seul installé sur la machine où il est dit :

Installer Ubuntu Breezy sur hda2. Le moment venu, choisir d'installer Grub sur la partition hda2 (hd0,1)
Avec qtparted, mettre l'indicateur d'état de hda2 sur « active ».
Rebooter. Le Grub de hda2 va démarrer automatiquement.

Question :

Puis-je utiliser gparted ou partman (pendant l'install) pour rendre hda2 bootable ?

En effet, si gparted veut bien s'occuper de redimensionner mon ntfs, j'aimerais éviter de télécharger - graver le live de knoopix juste pour avoir Qtparted. A moins que ce dernier soit dans le live de la Breezy 5.10, mais d'après ce que j'ai lu ce n'est pas le cas.

smile Isa (newbee)

Hors ligne

#10 Le 31/03/2006, à 21:26

parametre

Re : [Tuto] Le multiboot encore plus simple

Bonsoir yza

Je n'ai pas réussi à modifier l'état des partitions avec gparted. C'est pour cela que je propose d'utiliser qtparted. Tu peux aussi utiliser Partition Magic (propriétaire), ou encore tu peux utiliser la solution proposée par cep_ dans le post id=28431


# parted /dev/hda

On enlève le fanion d'amorce (partition "bootable") de hda1 pour le positionner sur la partition hda2 :

(parted) set 1 boot off
(parted) set 2 boot on


Il faut démarrer avec un live cd Ubuntu, ouvrir une console, et passer en root avant de taper la commande parted /dev/hda

A bientot
parametre


Xubuntu 22.04 sur NUC7i3BNH

Hors ligne

#11 Le 06/06/2006, à 11:52

funkymarmotte

Re : [Tuto] Le multiboot encore plus simple

Je décerne une palme à ce tuto : Pas de windows dans mon grub après install d'ubuntu (alors qu'en faisant la même chose hier pour un pote ca marchait). J'avais jamais touché à linux avant et donc ce tuto est utilisable même pour un débutant de chez débutant bravo.

Une remarque tout de même parce que le tuto est excellent pour déplacer grub mais ca n'a pas marché pour moi la "réinstallation" pour qu'il découvre windows. D'ailleurs après mon fixboot ca n'a pas redémarré windows sad mais bien ubuntu.

Alors je sais pas comment ca se fait, c'est peut-être moi, enfin si d'autres personnes sont dans mon cas j'ai trouvé la solution en utilisant d'autres pages du forum que j'ai copié ci-dessous : cela sert à ajouter manuellement windows dans grub et ca marche bien.   

Windows dans le menu Grub

Pour ajouter Microsoft Windows dans la liste des systèmes d"exploitation pouvant être démarrés qu"affiche Grub, il faut modifier le fichier /boot/grub/menu.lst. Ceci peut être fait, par exemple, graphiquement avec un logiciel d"édition de texte simple, comme gEdit ou Kwrite, ou avec un éditeur de texte simple fonctionnant dans un terminal, tel Nano. Que vous choisissiez l"un ou l"autre de ces logiciels, vous devez le démarrer avec les droits du superutilisateur ; saisissez l"une des commandes suivantes dans un terminal :

Alt+F2 puis : $ gksudo "gedit /boot/grub/menu.lst" (Ubuntu)
ou
Alt+F2 puis : $ kdesu "kwrite /boot/grub/menu.lst" (Kubuntu)
ou
$ sudo nano /boot/grub/menu.lst

 

Ajoutez les lignes suivantes à la fin du fichier :

  title       Windows NT/2000/XP
  root        (hd0,0)
  savedefault
  makeactive
  chainloader +1

#12 Le 06/06/2006, à 18:31

clicker

Re : [Tuto] Le multiboot encore plus simple

Hors ligne

#13 Le 30/08/2006, à 17:22

CHUCKYCHUCK

Re : [Tuto] Le multiboot encore plus simple

je remonte ce post très intéressant smile
@parametre, actuellement j'ai windowsxp sur ma 1ère partition principale ( forcément ... ) , ubuntu sur ma 2ème
avec Grub sur le Mbr, je viens d'effectuer la manip pour installer grub sur la partition d'ubuntu
je suis donc entre l'étape 1.1 et la 1.2, je voudrais juste vérifier que grub a bien été installé sur hda2, je reboot, je tombe sur le grub de mon mbr, je choisis ubuntu,et hop cela lance direct ubuntu, je pensais que cela me renverrai vers le 2nd grub ... est-ce normal ??
merci


Dual Boot Win 7 Pro + Lucid Lynx
Asus G60JX 16'' - Core i5 430M 2.26 Ghz - 4 Go Ram - Geforce GTS 360 M 1GB

Hors ligne

#14 Le 30/08/2006, à 17:33

cep

Re : [Tuto] Le multiboot encore plus simple

Normal puisque le menu dirige vers root (hd?,?) et le kernel.

Pour retrouver le nouveau grub :

root (hd0,1)
chainloader +1
boot

Hors ligne

#15 Le 30/08/2006, à 18:15

CHUCKYCHUCK

Re : [Tuto] Le multiboot encore plus simple

cep a écrit :

Normal puisque le menu dirige vers root (hd?,?) et le kernel.

Pour retrouver le nouveau grub :

root (hd0,1)
chainloader +1
boot

en gros le grub de mon mbr m'envoie directement vers l'initrd de ma ubuntu, sans passer par le 2nd grub ??
ces commandes je dois les entrer dans une invite de commandes grub ? tu pourrais m'expliquer ce qu'elles font ?
merci beaucoup


Dual Boot Win 7 Pro + Lucid Lynx
Asus G60JX 16'' - Core i5 430M 2.26 Ghz - 4 Go Ram - Geforce GTS 360 M 1GB

Hors ligne

#16 Le 30/08/2006, à 18:37

cep

Re : [Tuto] Le multiboot encore plus simple

Tu as installé grub dans le bs de hda2.
As-tu supprimé le drapeau "amorçable" de hda1 pour le mettre sur hda2 ?

Si oui, tu vois le grub qui est dans le bs de hda2. Si tu ne l'a pas fait, alors c'est le grub de hda1 qui va voir son menu dans hda2 et lance l'initrd et tout le boot.

Si tu veux que le grub de hda1 passe la main au stage1 de grub installé dans hda2, tu ajoutes les lignes indiquées plus haut dans menu.lst ou dans la console grub au boot.

Cela va chaîner vers l'autre grub, un peu comme ce qui se passe lorsque tu lances un Ms. Windows. Sauf que là il va chaîner sur lui-même, de stage1 hda1 à stage1 hda2.

Tu aurais plus vite fait de modifier l'amorçage de partitions.

h.s. ça fait un moment que je n'ai plus vu parametre su le forum.

Hors ligne

#17 Le 30/08/2006, à 18:49

CHUCKYCHUCK

Re : [Tuto] Le multiboot encore plus simple

euh je suis loin d'être un pro de grub ^^, mais j'ai a peu pres compris ce que tu as dis
lorsque tu dis que

Sauf que là il va chaîner sur lui-même, de stage1 hda1 à stage1 hda2.

j'aurais une entrée dans mon 1er grub qui va m'envoyer vers le 2nd menu ?

sinon c'est juste pour être bien sur que grub a été installé sur hda2, je n'ai pas encore fait la manip de la partition active et celle du fixmbr

sinon la commande chainloader elle permet de charger le bootloader ( et non la noyau par exemple ), de la partition en question ?

merci encore


Dual Boot Win 7 Pro + Lucid Lynx
Asus G60JX 16'' - Core i5 430M 2.26 Ghz - 4 Go Ram - Geforce GTS 360 M 1GB

Hors ligne

#18 Le 30/08/2006, à 19:21

cep

Re : [Tuto] Le multiboot encore plus simple

Oui, c'est pour cela que je te disais que c'était bien inutile, faire une entrée dans menu.lst qui va boucler sur elle-même puisqu'il y a un seul menu.lst.

Donc, si tu veux voir le fonctionnement de ton stage1 dans hda2, le plus simple est de faire un title avec les lignes :

title chainer hda2
root (hd0,1)
chainloader +1
boot

Ou, si tu es à l'aise avec la console grub, du édites au boot et tu mes ces lignes à la place des lignes présentes. Faudra jongler avec qwerty

Le plus simple :

sudo parted -s /dev/hda set 1 boot off

sudo parted -s /dev/hda set 2 boot on print

et si tu ne t'es pas trompé dans le setup de grub vers (hd0,1) tu auras ton grub ok sur hda2.

Bonne continuation.
cep

Pour chainloader voir : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=55813

Dernière modification par cep (Le 30/08/2006, à 19:23)

Hors ligne

#19 Le 30/08/2006, à 21:17

Chaton

Re : [Tuto] Le multiboot encore plus simple

J'ai pour ma part un système par disque.

ATA1 : Disque (système + home) linux : Disque de 80Go formaté en Ext3
ATA2 : Disque de partage win/linux : Disque de 80Go formaté en Fat32
SATA1 : Disque système windows : Disque de 160Go formaté en NTFS
SATA2 : Disque données windows : Disque de 160Go formaté en NTFS

Note : l'ordi boote sur l'ATA1 sur lequel se trouve GRUB

Le jour où je dois réinstaller mon Windows, je débranche la nappe de mon ATA1, mon Linux est protégé, et le tour est joué.

A+

Chaton.

Hors ligne

#20 Le 31/08/2006, à 06:30

figaro

Re : [Tuto] Le multiboot encore plus simple

Il y a bien plus simple.

1-On installe Grub sur la partition racine Linux

2-On se fait un CD Grub Bootable (ou une disquette) qui utilise chainloader pour booter sur Linux

3-On garde le MRB bootable sur Windows (on le restaure au besoin)

4-On fait booter l'ordi sur le CDRrom


Le CD envoie sur le Grub Linux où l'on choisit ce que l'on veut.

Même si Linux est dans une logique ça marche, et il n'y a pas besoin d'activer ou désactiver de partition, ou de débrancher ou rebrancher quoique ce soit.

Si l'on a plusieurs Linux ça marchera aussi, j'ai fait un post sur ce sujet de multiboot multiOS

Dernière modification par figaro (Le 31/08/2006, à 06:33)


Le blog de figaro (astuces diverses et tutos Samba pour débutants)
Le blog de cep (astuces Linux avancées)
Debian Lenny 6.0.1, Ubuntu 10.04.2, Ubuntu Remix 9.10, Ubuntu Netbook 10.04

Hors ligne

#21 Le 31/08/2006, à 10:28

Chaton

Re : [Tuto] Le multiboot encore plus simple

En théorie, dans ma config, le débranchement du disque IDE est facultatif. Si on demande à Windows de s'installer sur le disque SATA1, il considérera l'ATA1 comme non formaté, et puis c'est tout. C'est seulement du ceinture bretelle (avec Windows, on ne sais jamais wink )

Note : Pendant l'install de Windows, il faut pensez à booter sur le SATA1 en premier et remettre la config comme avant après l'install

Chaton.

Hors ligne

#22 Le 31/08/2006, à 10:42

figaro

Re : [Tuto] Le multiboot encore plus simple

Chaton a écrit :

En théorie, dans ma config, le débranchement du disque IDE est facultatif. Si on demande à Windows de s'installer sur le disque SATA1, il considérera l'ATA1 comme non formaté, et puis c'est tout. C'est seulement du ceinture bretelle (avec Windows, on ne sais jamais wink )

Note : Pendant l'install de Windows, il faut pensez à booter sur le SATA1 en premier et remettre la config comme avant après l'install

Chaton.

Oui mais tu es encore obligé de modifier à chaque fois l'ordre de boot du bios. Pas une grosse manip mais manip quand même. 
Mais on réinstalle pas Windows tous les jours, pour ma part j'en ai (au cas où) une image par Partimage sur un disque externe , ça se restore en 5 minutes et ça ne touche pas au MRB, pas de réactivation chez Microsoft. Tranquille comme avec l'Eparcyl......

Dernière modification par figaro (Le 31/08/2006, à 10:44)


Le blog de figaro (astuces diverses et tutos Samba pour débutants)
Le blog de cep (astuces Linux avancées)
Debian Lenny 6.0.1, Ubuntu 10.04.2, Ubuntu Remix 9.10, Ubuntu Netbook 10.04

Hors ligne

#23 Le 31/08/2006, à 21:10

parametre

Re : [Tuto] Le multiboot encore plus simple

Bonsoir

@CHUCKYCHUCK

CHUCKYCHUCK a écrit :

avec Grub sur le Mbr, je viens d'effectuer la manip pour installer grub sur la partition d'ubuntu
je suis donc entre l'étape 1.1 et la 1.2, je voudrais juste vérifier que grub a bien été installé sur hda2, je reboot, je tombe sur le grub de mon mbr, je choisis ubuntu,et hop cela lance direct ubuntu, je pensais que cela me renverrai vers le 2nd grub ... est-ce normal ??

Dans la séquence de démarrage, l'ordi vient voir ce qui est écrit au tout début du disque dur, dans le MBR, et exécute ce qu'il y trouve. Dans le cadre qui nous intéresse, il peut y trouver deux programmes différents :
1) soit le chargeur par défaut, qui indique au programme de démarrer au tout début de la partition principale active (il ne peut y avoir qu'une seule partition principale active à la fois sur les trois ou quatre principales)
2) soit le lanceur installé par Grub si l'on effectue l'installation Ubuntu par défaut. Le fichier stage1 est alors posé sur le MBR.

Lorsque tu as installé grub sur hda2, tu n'as pas pour autant effacé le grub du MBR. Au démarrage, c'est celui-ci qui est trouvé le premier, et exécuté. Le grub de hda2 n'est pas utilisé.
Il faut deux conditions pour que le Grub de hda2 soit appelé : hda2 doit être déclaré amorçable, et le chargeur par défaut du MBR doit etre restauré. Tant que tu n'as pas restauré le MBR, c'est le grub du MBR qui se lance.

Un outil tel que Partition Magic permet de déclarer hda2 amorçable. Mais ce fil de discussion présente aussi d'autres solutions pour rendre hda2 amorçable.
Quant à restaurer le MBR, cela peut se faire, par exemple, en bootant depuis une disquette système DOS, en tapant la commande

fdisk -mbr

Ou encore fixmbr.

Attention : cette commande va effacer le grub et stage1 du MBR. Donc à n'utiliser que si grub (et stage1) ont été installé auparavant sur la partition hda2.

Note : le programme natif du MBR est capable d'appeler seulement une partition primaire. Pour que Ubuntu soit appelé par ce programme natif, Ubuntu doit être installé sur hda1 ou hda2 ou hda3 ou hda4. Si Ubuntu est installé sur hda5 ou hdb6 (une quelconque partition logique), il faut soit Grub dans le MBR, soit Grub sur la partition et un lanceur tel que GAG.

@cep
Bonsoir cep
Tu décris de façon technique les essais pratiques que je mène. Je décris ce que je constate, et les manips qui fonctionnent, et toi tu les mets en équation !
Je suis toujours là. Je n'ai pas réussi à installer kshomail sur Dapper. Aussi, je ne suis pas prévenu rapidement des messages qui arrivent.

Bonsoir
parametre


Xubuntu 22.04 sur NUC7i3BNH

Hors ligne

#24 Le 31/08/2006, à 22:00

cep

Re : [Tuto] Le multiboot encore plus simple

\h.s.
Bonsoir parametre,
Tu vois, je me suis fait à l'idée de ta solution, pourtant je n'étais pas chaud au début smile  (suis tjrs contre le dual boot).
grub se fiche de savoir si une partition est amorçable ou non. Il a "en dur" l'adresse ou il pourra trouver entre autre son fichier de configuration et va lire son fichier (à condition de "monter" le fs), c'est pour cela que je disais qu'il allait boucler sur lui-même puisque tjrs installé dans le mbr, et que la meilleure solution pour vérifier le bon fonctionnement de hda2 était de faire un chainloader.

Pour rendre active la partition, voir parted avec l'option set boot on (libparted devrait être intégrée à grub2).

Enfin, il est conseillé de ne pas utiliser fdisk /mbr en présence de xp.

Bonne continuation.
cep

Hors ligne

#25 Le 01/09/2006, à 07:19

parametre

Re : [Tuto] Le multiboot encore plus simple

Bonjour cep

Je fais du multiboot depuis des années, et actuellement j'ai 5 os installés sur mon micro. Dans ma démarche de recherche de solutions de démarrage multiboot, j'ai eu l'idée d'essayer d'installer Ubuntu sur une partition principale active, pour voir. Et ca a marché, en respectant les conditions evoquées ci dessus. J'avoue que je n'ai pas pioché les commandes telles que chainloader. Je me suis contenté de suivre un raisonnement et d'essayer. C'est pour cela que j'apprécie beaucoup le formalisme que tu donnes à mes essais.

Ceci dit, les deux grub ne vont pas boucler. Le grub du mbr pointe non sur le tout début de la partition, mais plus loin, sur le stage1.5. Les essais montrent qu'il n'y a pas bouclage. Lorsque deux chargeurs sont installés, le premier trouvé est exécuté. Et si tu installes grub sur une disquette ou un cd, c'est celui-ci qui sera exécuté, les deux autres (ceux du mbr et de la partition) étant ignorés. Cela permet, par exemple, de démarrer Ubuntu avec disquette et windows sans disquette, pour ne pas changer les habitudes des non linuxiens de la maison !

Et le fait d'avoir deux Ubuntu sur sa machine est d'un grand confort, car on a moins de crainte de perdre un systeme en bidouillant, il en reste toujours un en état de marche pour aller sur internet.

Bonne journée
parametre

Dernière modification par parametre (Le 01/09/2006, à 07:36)


Xubuntu 22.04 sur NUC7i3BNH

Hors ligne