Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/03/2006, à 19:34

Bismut

Créer une appli. pour Windows et Linux... en XUL ?

Bonjour, je souhaiterais développer un logiciel qui puisse tourner sous Windows ainsi que sous Linux. Ce serait un logiciel de gestions de cartes. Il existe un logiciel sous Win mais évidemment aucun sous Linux... Ayant toujours voulu moi aussi participer à la création de LL, je vais enfin essayer de m'y mettre... Voici mon cahier des charges :

* Objectif
- Beau graphiquement que ce soit sous Windows ou Linux (j'adore GTK sous Ubuntu, mais je dois reconnaitre que les applis GTK sous Windows sont extrêmement moches... hmm )
- Application gérant une base de données (elle est présentement sous SQL, mais je peux changer si c'est plus simple autrement) : Recherche de cartes, application de filtres pour trouver la bonne, etc...
Je voudrais pouvoir consulter la BDD avec connexion à un serveur et proposer une consultation Hors Ligne en rappatriant les infos (plusieurs milliers de cartes) : Dois-je utiliser une Base de données ? un fichier genre XML ?
- Pouvoir créer un type de fichier avec sa propre extension qui rassemble des éléments comme la collection de l'utilisateur, etc...
Donc une appli. a priori assez simple dans ses actions...

* Connaissances actuelles
- PHP, CSS et MySQL maitrisés assez correctement : En fait, je pourrais totalement développer mon "appli" sur un serveur mais si c'est un peu "système D" en créant des pages, en faisant passer des variables, etc... (la moitié de ce que je veux créer est d'ailleurs déjà sur mon site et je pourrais facilement développer le reste mais je voudrais m'orienter vers une application PC maintenant)
- Algorithmiques (un peu touché au Pascal, Delphi, VB mais sommairement)

* Idées actuelles après quelques recherches
- Interface en XUL ? J'ai un peu regardé tout ça et je trouve que l'interface est vraiment belle puisqu'identique quelque soit l'OS utilisé : C'est beau sous Windows, et c'est beau sous Ubuntu (en utilisant le Thème Firefox GTK, j'ai même une intégration quasi parfaite avec Gnome).
De plus, la programmation de l'interface semble se rapprocher énormément de balises à la XHTML + CSS comme j'en ai l'habitude... c'est un plus indéniable...
Et début 2007, le projet XULRunner semble d'ores et déjà très intéressant donc je pense que c'est un gage de perennité pour mon application (qui ne dépendra donc pas trop de Firefox et Mozilla...)
- Langage ? Au début, j'aurais voulu écrire en Python car j'en ai entendu beaucoup de bien, seulement si j'ai bien compris, XUL ne supportera le Python que dans 6/7 mois ? Actuellement XUL ne supporte que le Javascript ?
C'est pas que ça me gêne de faire du Java mais j'ai toujours entendu parler de sa lourdeur... D'ailleurs je ne comprends pas un truc : Je n'ai installé aucune machine Java chez moi et pourtant Firefox marche ? Comprends pas trop, Firefox est-il codé en Java ou autres ? Et j'ai toujours vu qu'il fallait compiler un programme, qu'en est-il avec XUL et son langage ? comme ça ressemble à du langage Web, est-il traduit à chaque exécution en fait ?


Voilà, j'apprécierai toute l'aide que vous pourrez m'apporter ainsi que vos conseils... XUL est-il le bon choix pour mon projet ? Est-il actuellement dépendant d'un langage ? Et dans le futur ? De quoi aura-t-il besoin pour tourner ? (machine Java ?)
Un grand merci à vous !

PS : Je viens juste de voir un post de jbb qui vantait les mérites de XUL, si tu vois ce post, j'espère que tu t'y arrêteras pour me faire part de ton expérience, merci... wink


Mac Mini 2009 avec Archlinux
Asus EeePC S101 avec Archlinux
HTC Magic avec Android

Hors ligne

#2 Le 31/03/2006, à 19:47

Donk

Re : Créer une appli. pour Windows et Linux... en XUL ?

Javascript et java, ce n'est absolument pas la meme chose

Hors ligne

#3 Le 31/03/2006, à 22:49

aleph

Re : Créer une appli. pour Windows et Linux... en XUL ?

Juste une idéé assez conforme à ton cahier de charges: Zope

#4 Le 01/04/2006, à 00:10

Bismut

Re : Créer une appli. pour Windows et Linux... en XUL ?

Donk > Oops, du coup, je fais un peu tâche là =/

aleph > Je viens de zieuter Zope mais ça n'a pas l'air de vraiment coller à ce que je veux quand même, c'est un environnement de développement Web alors que je veux quand même créer une vraie application installable sur Windows et Linux... hmm


Mac Mini 2009 avec Archlinux
Asus EeePC S101 avec Archlinux
HTC Magic avec Android

Hors ligne

#5 Le 01/04/2006, à 00:26

Donk

Re : Créer une appli. pour Windows et Linux... en XUL ?

A ma connaissance, xul ne peut pas dialoguer avec un serveur sql, il faut passer par un serveur php, ou autre.
Sinon un site où tu auras beaucoup d'info: http://xulfr.org/

Hors ligne

#6 Le 01/04/2006, à 01:26

Sacre

Re : Créer une appli. pour Windows et Linux... en XUL ?

A ce que tu expliques dans ton post, j'ai l'impression que tu es un peu trop resté braqué sur XUL.

Apparament, si ça ne supporte que le Javascript, cette librairie n'est pas utilisable pour le moment pour le genre d'application que tu veux créer (ou alors ça risque d'être une belle prise de tête).

Si tu veux que ton application soit compatible Windows et Linux (pourquoi pas MacOS X enfait ? smile) il faudrait choisir d'abord un language qui integre aisément cette contrainte.

Python l'integre parfaitement et dispose d'une librairie graphique qui devrait convenir à ton souhait d'avoir quelque chose de joli et integré à l'OS qui fait tourner l'application. Jette un oeil à http://www.wxpython.org/index.php

Java est le second candidat. Il souffre du terrible défaut de ne pas être libre, en revanche il propose directement en integré les outils pour faire des interfaces graphiques (awt et swing) et qui donnent pas trop mal comme rendu, indépendament de l'OS.

En revanche, ces deux languages sont des languages interprété ... on dit qu'ils sont parfois lent à l'exécution. Néanmoins, la machine virtuelle Java et l'interpreteur Python commencent à être bien optimisé et si le programmeur évite de faire des bêtises dans son code, on arrive à des performances tout a fait raisonnables avec ces languages. Sauf pour des trucs de calcul s vraiment intensif et des applications 3D temps réel.

Par contre, il te faudra apprendre à programmer en orienté objet pour ces deux languages si tu ne sais pas encore le faire.

En espérant que ça puisse t'aider dans ton choix.

Hors ligne

#7 Le 01/04/2006, à 14:16

skateinmars

Re : Créer une appli. pour Windows et Linux... en XUL ?

Je dirai comme Sacre l'a deja dit python, qui est très portable.
Avec python tu as wxpython basé sur wxwidgets peut paraitre adapté mais je le trouve assez moche (pas autant que tkinter mais quand même)
Pour te donner une idee de wxwidgets, installe amule par exemple.

Sinon je crois bien avoir vu des bibliotheques python qui te permettent de definir une application graphique independemment de la bibliotheque utilisée... ton programme sera donc en gtk, qt, ou w32 selon l'OS cible sans pour autant changer ton code.... une piste a creuser?

Hors ligne

#8 Le 01/04/2006, à 15:50

zeugme

Re : Créer une appli. pour Windows et Linux... en XUL ?

Java.

Voir mon post dans ce thread.
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=34046

Pas evident de faire un feedback, peut etre une succession de Question/Reponse ?

Sinon, Java + XUL peut repondre a ton besoin. Naturellement, ca n'est pas la seule voie.

Il n'y a pas de Javascript avec thinlet, c'est du pure Java.

Pour ce qui n'est pas purement graphique, tu le fait en Java, y compris et sans problemes les acces aux bases de donnees. XUL ne prends en charge que l'aspect graphique.

Question prerequis pour un utilisateur une JVM autrement dit, un JRE. (Google pour comprendre ces initiales).

Ou alors, si tu fait une applet, un navigateur avec Java est suffisant.

Dans tout les cas; il faut nous en dire plus sur l'architecture : est-ce un client serveur ou la base de données est-elle en local ?

Hors ligne

#9 Le 01/04/2006, à 17:52

guilhem

Re : Créer une appli. pour Windows et Linux... en XUL ?

Bon ok wxPython est une très bonne solution mais comment l'installer ?
Existe-t-il un EDI pour développer en Python ?
Merci de vos réponses !


Cordialement.
Guilhem.
--
"I am convinced that life is 10% what happens to me and 90% how I react to it. We are in charge of our attitude." (Charles SWINDOLL)

Hors ligne

#10 Le 05/04/2006, à 19:48

skateinmars

Re : Créer une appli. pour Windows et Linux... en XUL ?

http://wikipython.flibuste.net/moin.py/WxPython

http://wikipython.flibuste.net/moin.py/EditeursEtIDE

Hors ligne

#11 Le 05/04/2006, à 21:23

Bismut

Re : Créer une appli. pour Windows et Linux... en XUL ?

Pour vous tenir au courant :

Il semblerait que XUL + JS ait l'air pas mal du tout : La création de l'interface graphique par balises me rappelle mes créations en XHTML/PHP/CSS, c'est un plus indéniable pour un débutant comme moi dans la programmation d'applis non Web.

Et la beauté de l'interface graphique, identique sous Windows ou Linux, est aussi très importante à mes yeux. Car je ne retrouve ça ni avec GTK, ni avec wxWidgets, que je trouve assez laid sous Windows... hmm

De plus, la plateforme Mozilla est en train d'intégrer MozStorage, une solution de stockage de données à partir de SQLite qui a l'air vraiment prometteur... big_smile

Je pense donc que je vais effectivement m'orienter vers du XUL... smile
Je vous tiendrai au courant de mes premiers essais pratiques... wink


Mac Mini 2009 avec Archlinux
Asus EeePC S101 avec Archlinux
HTC Magic avec Android

Hors ligne

#12 Le 09/04/2006, à 08:58

guilhem

Re : Créer une appli. pour Windows et Linux... en XUL ?

Bah si il n'est pas possible à XUL de communiquer avec une base de données SQL (par ex.), il est possible d'écrire une page PHP et d'envoyer un type MIME XUL:

header('Content-type: application/vnd.mozilla.xul+xml');

http://xulfr.org/wiki/ApplisWeb/ConfigurationDuServeurWeb
Tu peux exécuter une requête SQL via PHP et envoyer le résultat en XUL au client.
Je me trompe ?:rolleyes:

Dernière modification par guilhem (Le 09/04/2006, à 08:58)


Cordialement.
Guilhem.
--
"I am convinced that life is 10% what happens to me and 90% how I react to it. We are in charge of our attitude." (Charles SWINDOLL)

Hors ligne

#13 Le 09/04/2006, à 11:32

Bismut

Re : Créer une appli. pour Windows et Linux... en XUL ?

Ben en fait, je pense que je vais m'orienter vers :
- Une base Sqlite en local (avec Mozstorage) : bien plus pratique à manipuler pour les recherches et les mises à jours (MAJ par connexion à un serveur)... Car un fichier XML, apparemment, c'est un peu la misère à manipuler pour des milliers d'enregistrements pour des recherches, des affichages, faut tout parser à chaque fois... Alors qu'avec une BDD, une petite requête SQL et zou, on a le résultat...
- Un import/export d'informations utilisateurs en XML.

Pour l'affichage des données dans des Tree ou des Menulist, je pense que je vais faire des requêtes SQL sur ma BDD local et créer un fichier RDF correspondant, et affichage à l'aide de templates, ça a l'air assez pratique pour filtrer par propriétés mes données... smile

Merci quand même pour ta piste guilhem, ça peut toujours servir.


Mac Mini 2009 avec Archlinux
Asus EeePC S101 avec Archlinux
HTC Magic avec Android

Hors ligne

#14 Le 09/04/2006, à 13:42

guilhem

Re : Créer une appli. pour Windows et Linux... en XUL ?

Tu pourras m'envoyer un exemple de code pour voir et tester à quoi peut ressembler une appli XUL avec une base STP ? hmm
Merci beaucoup!


Cordialement.
Guilhem.
--
"I am convinced that life is 10% what happens to me and 90% how I react to it. We are in charge of our attitude." (Charles SWINDOLL)

Hors ligne

#15 Le 09/04/2006, à 18:22

Bismut

Re : Créer une appli. pour Windows et Linux... en XUL ?

Oula, tu me surrestimes pour l'instant j'ai l'impression... ^^"

Pour l'instant, je squatte le Wiki de xulfr.org je me tiens au courant, je mate les portions de codes livrés et j'anticipe... mais je suis pas mal occupé alors j'essaie de ne pas trop me lancer dans le code en lui-même pour l'instant...

Faut encore que je fasse des recherches sur SQLite que je ne maitrise pas, je ne connais que MySQL... si tu veux des infos sur Mozstorage, le système qui permet(tra?) d'utiliser une base SQLite, va sur Google, tu trouveras une page avec un exemple de code à utiliser. En fait, ce module est tout jeune et en voie de développement donc les infos sont pour l'instant assez rares, mais ça devrait arriver car pas mal de personnes s'y intéressent.... wink

PS : Vu ton topic, apparemment tu es dans le même cas que moi, tu cherches une solution intéropérable, jolie et simple... ^^
Bonne chance.


Mac Mini 2009 avec Archlinux
Asus EeePC S101 avec Archlinux
HTC Magic avec Android

Hors ligne

#16 Le 10/04/2006, à 11:09

zeugme

Re : Créer une appli. pour Windows et Linux... en XUL ?

guilhem a écrit :

Tu pourras m'envoyer un exemple de code pour voir et tester à quoi peut ressembler une appli XUL avec une base STP ? hmm
Merci beaucoup!

Voir mon post dans ce thread.
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=34046

Hors ligne