Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/03/2009, à 16:13

denko

installer l'enviornnement xfce sur Ubuntu Server Edition sans internet

bonjour,

j'ai installer ubuntu server edition sur un vieux pc smile ( parec que le lecteur cd de ce dernier ne lit que les cd pressés et il a 128mo de ram ).
Et je veux donc installer l'environnement xfce pour y acceder en graphique j'ai esayeré de suivre le tuto (installer des paquets sans internet) mais ça na pas marcher.

Si quelqu'un peut m'aider à télécharger exactement les paquets dont j'ai besoin ça serai tres sympa (ou me donner un script shell pour les télécharger et les copier sur ma clé usb) pour que je n'aurais pas de problemes de dependance.

merci d'avance.  je compte sur vous remettre en vie mon vieux pc! roll

PS : le pc ne peut pas etre connecté à internet

Dernière modification par denko (Le 12/03/2009, à 16:14)

Hors ligne

#2 Le 12/03/2009, à 16:29

fridobox

Re : installer l'enviornnement xfce sur Ubuntu Server Edition sans internet

En fait, pour un vieux pc, ce n'est pas l'edition server qui est le mieux, il y a l'édition Alternate pour cela : http://doc.ubuntu-fr.org/installation_alternate.

Pour un très vieux PC, il y a d'autres distributions plus légères encore.


Ubuntero depuis 7.04. Linux registered user number 486328

Hors ligne

#3 Le 13/03/2009, à 01:40

denko

Re : installer l'enviornnement xfce sur Ubuntu Server Edition sans internet

fridobox merci pour ta réponse mais le probleme n'est pas dans la distribution  le probleme est dans le lecteur, il ne lit pas les cds gravés donc la seule issu c'est le cd préssé de ubuntu server (qui ne demande que 128mo ram) et qui lui est lisible par mon lecteur cd, donc vous pouvez me dire comment faire pour resoudre le probleme en haut! sad

Hors ligne

#4 Le 13/03/2009, à 02:10

szbab

Re : installer l'enviornnement xfce sur Ubuntu Server Edition sans internet


les thèmes deBisigi

Hors ligne

#5 Le 13/03/2009, à 02:51

Wapush

Re : installer l'enviornnement xfce sur Ubuntu Server Edition sans internet

Salut

Je n'ai pas testé, mais si tu as accès au net depuis un autre X/K/Ubuntu de la même version que ton installation serveur, cette commande devrait télécharger Xfce et toutes les dépendances nécessaires à son installation :

 apt-get -o "Dir::Cache::archives=`pwd`" -o "Debug::NoLocking=true" -o "Dir::State::status=/dev/null" -d install xfce4

Commande reprise sur l'excellent blog de cep
J'attire ton attention sur "de la même version que ton installation serveur", parce que si tu télécharges les paquets depuis les dépôts pour Hardy pour une installation sur un Intrepid Ibex, ça ne marchera pas.

Édit : J'oubliais, Xfce est dans les dépôt universe, donc pense à les activer s'ils ne le sont pas déjà.

Dernière modification par Wapush (Le 13/03/2009, à 02:57)

Hors ligne

#6 Le 13/03/2009, à 11:43

fridobox

Re : installer l'enviornnement xfce sur Ubuntu Server Edition sans internet

J'insiste sur le fait que la version Server + XFCE demandera trop de ressource :
http://doc.ubuntu-fr.org/xubuntu#configuration_minimale
C'est 192Mo de RAM minimum.

L'édition Alternate permet d'installer en choisissant le gestionnaire de fenêtre. Dans ton cas, il en faut un plus léger que XFCE : OpenBox, FluxBox... Il existe des distributions toutes faites avec Ubuntu+Gestionnaire de fenêtre léger : Crunchbang, Fluxbuntu...

Tu peux tous les trouver pressés je pense.

Dernière modification par fridobox (Le 13/03/2009, à 11:43)


Ubuntero depuis 7.04. Linux registered user number 486328

Hors ligne

#7 Le 13/03/2009, à 15:48

Wapush_HL

Re : installer l'enviornnement xfce sur Ubuntu Server Edition sans internet

fridobox a écrit :

J'insiste sur le fait que la version Server + XFCE demandera trop de ressource :
http://doc.ubuntu-fr.org/xubuntu#configuration_minimale
C'est 192Mo de RAM minimum.

Non !

Xubuntu, donc s'il installe "xubuntu-desktop" recommande 192 Mo de ram.
S'il fait une installation minimal de Xfce depuis le paquet "xfce4", 128 Mo de ram est amplement suffisant.
Une installation de Ubuntu serveur + Xfce (je n'ai jamais vérifié par moi-même) ne devrait pas utiliser beaucoup plus de ressources que le genre d'installation minimale que je fais sur Debian, à peine plus de 50 Mo de ram au démarrage (même moins dépendant des installations/optimisations).

#8 Le 13/03/2009, à 15:59

fridobox

Re : installer l'enviornnement xfce sur Ubuntu Server Edition sans internet

Je dis ça pour le confort d'utilisation, rien n'empêche d'essayer en effet.


Ubuntero depuis 7.04. Linux registered user number 486328

Hors ligne

#9 Le 15/03/2009, à 00:24

denko

Re : installer l'enviornnement xfce sur Ubuntu Server Edition sans internet

Je vous remercie beaucoup pour votre aide wink j'ai télécharger le paquet xfce4 et ces dépendances avec la méthode que m'a donner Wapush_HL! elle a bien fait son job big_smile

Mais j'ai trouver un problème pour mettre à jours mes liste de paquets (sans internet toujours): après avoir mis à jour ma sources.liste avec le générateur de liste source en ligne, j'ai essayer de mettre à jours mes listes de paquets (pour que les paquets xfce4 et famille puissent être reconnus) et ça avec le scripte de "skippy" http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_ajouter_des_paquets_sans_internet mais ça n'a pas marcher donc j'ai pas encore pu les installer sad et je ne sais pas comment poursuivre...

Une autre question : en faisant la commande startx il me dis que la commande et introuvable (veillez installer le paquet xinit) est ce que cela veux dire que même le X n'est pas installer chez moi ? et que je doit l'installer séparément  ou bien il vas s'installer après avec les paquets de xfce4 ?

PS:  fridobox j'ai tenter fluxbox mais il y a pas le gcc pour compiler les sources donc je doit l'ajouter neutral , je te rendrais le réponse après.

Dernière modification par denko (Le 15/03/2009, à 16:45)

Hors ligne

#10 Le 15/03/2009, à 17:28

Wapush

Re : installer l'enviornnement xfce sur Ubuntu Server Edition sans internet

denko a écrit :

Une autre question : en faisant la commande startx il me dis que la commande et introuvable (veillez installer le paquet xinit) est ce que cela veux dire que même le X n'est pas installer chez moi ? et que je doit l'installer séparément  ou bien il vas s'installer après avec les paquets de xfce4 ?

Une installation serveur de base n'installe pas de serveur X. Mais si l'autre PC depuis lequel tu as téléchargé Xfce était configuré pour installer automatiquement les paquets recommandés (c'est normalement le cas avec Ubuntu et Debian), tu devrais avoir téléchargé xorg et toutes ses dépendances.

Je n'utilise plus X/Ubuntu depuis longtemps, mais je vais tout de même t'expliquer comment je m'y prendrais sur Debian (très proche parent de Ubuntu wink ). Je ne l'ai pas testé personnellement, mais ça devrait fonctionner sans problèmes.

Comme j'ai configuré mon PC sous Debian pour ne pas installer automatiquement les paquets recommandés, j'ajouterais --install-recommends à la commande de mon message précédent pour qu'elle télécharge aussi les paquets recommandés, dont le serveur X :

apt-get --install-recommends -o "Dir::Cache::archives=`pwd`" -o "Debug::NoLocking=true" -o "Dir::State::status=/dev/null" -d install xfce4

Je grave les paquets sur un cédérom (ma clé USB est HS big_smile), démarre le PC sur lequel je veux installer Xfce, insère la galette (le cd gravé) et la monte :

sudo mount /media/cdrom

À adapter si tu utilises une clé USB, un autre disque dur, etc.

Je crée un dossier "xfce-install" sur le disque dur, dans mon dossier personnel :

mkdir ~/xfce-install

Je copie tous les paquets du cd vers le dossier crée précédemment :

cp /media/cdrom/*.deb ~/xfce-install/

Je génère une archive "Packages.gz" pour utiliser ce dossier comme dépôt local :

dpkg-scanpackages xfce-install /dev/null | gzip > xfce-install/Packages.gz

La commande retourne ** Paquets dans l'archive mais pas dans le fichier d'override : ** suivi de la liste des paquets ajoutés à l'archive.

Je fais une sauvegarde de mon fichier "sources.list" :

sudo cp /etc/apt/sources.list /etc/apt/sources.list.old

J'édite le fichier "sources.list" pour y ajouter le chemin vers le dépôt local :

sudo nano /etc/apt/sources.list

J'en profite pour commenter (en ajoutant un # devant les lignes) les dépôts nécessitant un accès internet, ceux commençant par "deb http://" et "deb-src http://".

J'ajoute cette ligne (le chemin du dossier de mon "dépôt local") au fichier sources.list :

deb file:/home/nom-d'utilisateur/ xfce-install/

"nom-d'utilisateur" est à remplacer par ton nom d'utilisateur.
Attention de ne pas oublier l'espace entre "deb" et "file:/home/nom-d'utilisateur/" ainsi qu'entre "file:/home/nom-d'utilisateur/" et "xfce-install/".

J'enregistre les modifications < CTRL+O > (o, pas zéro)  et je quitte nano < CTRL+X >.

Il ne reste plus qu'à mettre à jour la liste des paquets :

sudo apt-get update

Et installer Xfce :

sudo apt-get install xfce4

Dernière modification par Wapush (Le 15/03/2009, à 17:31)

Hors ligne

#11 Le 17/03/2009, à 12:08

mavosaure

Re : installer l'enviornnement xfce sur Ubuntu Server Edition sans internet

La réponse de Wapush est certainement plus évoluée et a l'avantage de proposer les derniers paquets.

De mon côté, je peux proposer une modeste contribution qui a l'avantage de la simplicité mais l'inconvénient de l'age des paquets.

Je cherchais des solutionspour faire une install sans connexion internet (enfin si... mais en 56k big_smile). En recherchant les différences entre le paquet xfce et les paquets contenus dans xubuntu-alternate, je me suis rendu compte qu'il ne manquait sur l'ISO/le CD pour l'installation du paquet xfce (sans xubuntu-desktop) que :
  * xfce (logique!)
  * desktop-base (recommandé par xfce).

J'avais fait ces constatations pour Xub Hardy. Il faudrait contrôler pour une autre version. Tu peux donc utiliser ton CD ou ton ISO de xubuntu-alternate comme un dépôt local, télécharger  ces deux paquets (xfce et desktop-base, à partir de launchpad.net ou packages.ubuntu.com) manuellement, et lancer leur install avec dpkg.

Après il reste évidemment le problème de la mise à jour inhérent à l'install à partir du CD....

Si ça peut en dépanner quelques uns...............


Xub'

Hors ligne

#12 Le 17/03/2009, à 23:45

denko

Re : installer l'enviornnement xfce sur Ubuntu Server Edition sans internet

Oui  l'ordinateur d'où j'ai télécharger le xfce4 et ces dépendances était configuré pour installer automatiquement les paquets recommandés donc normalement je l'ai le xorg...
Je vais essayer ta méthode, Wapush, dès que je rentre chez moi (demain soir) et je t'informerai s'il y a du neuf smile.

Hors ligne

#13 Le 20/03/2009, à 20:19

denko

Re : installer l'enviornnement xfce sur Ubuntu Server Edition sans internet

biiiiiingooo ! ça marche cool j'ai bien ma session graphique quand je tape startx, et tu sais en faite c'est en ajoutant le --install-recommends a ta commande que j'ai eu xorg. Merci pour le détail.

J'ai suivi les etapes mais en tapant "dpkg-scanpackages xfce-install /dev/null | gzip > xfce-install/Packages.gz"
il me demande d'installer le paquet dpkg-dev qui n'existe pas chez moi, donc j'ai du générer la liste des paquets (pakages.gz) dans un autre ordinateur et la mettre après dans le dossier en question.

Puis encore à la mise à jours "apt-get update" ça rend une erreur concernant la troisieme ligne du fichier source.list (la ligne que j'ai ajouter, j'ai bien fait attention au espaces et tout mais je pense que c'est a cause du fichier packages que j'ai générer....il dit que la ligne est mal saisie et qu'il ne trouve pas la liste des paquets....)

Bref, l'essentiel, c'est après cela que je me suis déplacé dans e dossier xfce-install et j'ai taper la commande

dpkg --force-all -i *.deb

(procédé du sudo biensur) et il a tout installer sans erreur de dépendance roll comme c'est agréable!

maintenant il reste un seul truc, c'est comment rendre le démarrage graphique pour toujours sans passer par la ligne de commande? je vais essayer avec xdm mais comme c'est une vielle machine si vous connaissez un autre plus léger ça serai vraiment mieux. Merci encore.

Dernière modification par denko (Le 20/03/2009, à 22:34)

Hors ligne