Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/11/2008, à 04:22

vicenç

Comment garder de "vieilles" partitions "swap"

Ubuntu 8.04 est déjà installé sur mon PC et je voudrais aussi y ajouter Kubuntu, j'ai abandonné KDE il y a environ 4 ans et je suis curieux de voir la version 4, mais problème j'arrive sans trop trop de problème à trouver une façon de partitionner qui me va, mais l'installation veut reformater les partitions "swap" déjà en place. Il me semble que si il touche à ces partitions, Ubuntu ne fonctinnera plus, je me trompe? Du moins Ubuntu ma déjà fait le coup une fois en reformatant le swap sabordant le pas très agréable OpenSuse. wink Y-a-t-il un moyen pour indiquer que l'on veut seulement utiliser une des partitions swap et non toutes celles du disque dur?

Voici le message:

Les partitions suivantes seront formatées :
partition n° 7 sur SCSI5 (0,0,0) (sda) de type swap
partition n° 8 sur SCSI5 (0,0,0) (sda) de type swap
partition n° 3 sur SCSI5 (0,0,0) (sda) de type ext3
partition n° 4 sur SCSI5 (0,0,0) (sda) de type swap
hmm

Il n'y a que la partition 4 que je veux comme swap sur Kbuntu. big_smile

Merci!

#2 Le 02/11/2008, à 04:30

xabilon

Re : Comment garder de "vieilles" partitions "swap"

Salut

Il n'y a aucun risque à formater une swap (puisque elle n'est utilisée que lorsqu'un OS est en fonctionnement).

Le seul soucis c'est que l'UUID de la partition va changer, il faudra donc modifier ton fichier /etc/fstab à la ligne swap :
- soit en mettant le bon UUID
- soit en mettant le UUID de la partition swap de ton choix.
Pour plus d'infos sur l'UUID et comment l'obtenir, cherche "UUID et label" dans la doc

En revanche, je ne comprends pas pourquoi tu as 3 partitions swap, alors que une seule est suffisante pour toutes tes distribs ...


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#3 Le 03/11/2008, à 02:24

fnx

Re : Comment garder de "vieilles" partitions "swap"

Bien vu vicenç,

J'ai poursuivi malgré cet avertissement, et je te confirme que les partitions sont bien reformatées, et donc perdent les UUID et les labels initialement présents.

Du coup, elles deviennent inutilisables pour tes autres distributions linux préxistantes.
(ça peut être un élément de réponse pour xabilion).

Pour le moment, j'essaie de refaire la manip, en ne sélectionnant aucune partition swap à l'installation (choix: ne pas utiliser la partition).
J'espère pouvoir la/les rajouter après installation en modifiant le fichier /etc/fstab.

C'est vrai que cette méthode d'installation n'est pas très respectueuse des installations préxistantes. => il faudrait au minimum un reformatage qui reconduit les labels des partitions.

Dernière modification par fnx (Le 12/11/2008, à 23:56)

Hors ligne

#4 Le 03/11/2008, à 02:44

xabilon

Re : Comment garder de "vieilles" partitions "swap"

Il suffit de changer les /etc/fstab des autres distribs pour leur mettre le bon UUID.

Ou, pour moins de prises de têtes, mettre directement le nom de la partition au lieu de l'UUID (/dev/sdax)

Ainsi, tu utilises une seule swap pour toutes tes distribs, au prix d'une manip assez simple.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#5 Le 13/11/2008, à 00:03

fnx

Re : Comment garder de "vieilles" partitions "swap"

Pendant l'installation, j'ai eu un bug (refus d'installation du système).
J'ai donc accepté le reformat de la partition swap pour voir si le problème venait de là.
Après quelques autres manip (installation depuis le CD et non après démarrage depuis la session LiveCD), j'ai pu faire mon installation.
Je n'ai donc pas pu valider qu'on pouvait faire l'installation sans swap.

Sinon si on y arrive, il suffit ensuite de créer un ligne de déclaration de la partition swap dans le fichier /etc/fstab.
Au reboot suivant, elle est prise en compte.

Hors ligne

#6 Le 21/03/2009, à 05:20

beauch

Re : Comment garder de "vieilles" partitions "swap"

bonjour, j'ai un peu le même problème.
J'ai XP, Ubuntu 8.10 et Mandriva 2009.
J'ai reformater ma partition swap.
Ubuntu ne la reconnait plus par default. Mandriva je crois que c'est pareil (pas encore testé)
Comment faire pour la réassigner?
xabilon, pourrais tu m'expliquer les commandes a faire pour assigner la partition swap.
Je ne suis pas un pro...
numéro de partition: /dev/sda7
merci
Robin

Hors ligne

#7 Le 21/03/2009, à 07:04

Compte anonymisé

Re : Comment garder de "vieilles" partitions "swap"

Salut

Déjà tu listes les uuid de tes partitions :
sudo ls -l  /dev/disk/by-uuid/
tu repères celui de ta swap  /dev/sda7 si j'ai bien compris et tu adaptes le fichier fstab en mettant la bonne uuid:
sudo   gedit  /etc/fstab

Ensuite tu tentes de monter ta swap :
sudo  swapon  -a
et tu vérifies par :
sudo  swapon  -s

@+

#8 Le 21/03/2009, à 07:27

madjuju

Re : Comment garder de "vieilles" partitions "swap"

pourquoi réinstaller un os alors que gnome et kde cohabitent très bien dans le même système ?


Quad Core 6600 G0 - P5K asus - 2048 DDR2 CORSAIR 8500- nvidia 8600 PCIE
Ubuntu 8.04 - 1 X 250 GO SATA - 1 X 500 GO SATA II et
P4 HT - Asus P5GD2 premium - 1 X 250 GO SATA Ubuntu 8.04
Nvidia asus 6600 GT

Hors ligne

#9 Le 21/03/2009, à 09:59

malbo

Re : Comment garder de "vieilles" partitions "swap"

Extrait de mon fichier /etc/fstab sous Ubuntu (sda6 est la partition système Ubuntu et sda7 est la partition swap utilisée par Ubuntu) :

# Entry for /dev/sda6 :
UUID=d4a3ec97-c07d-4315-8694-b5d799bb04d3 / ext3 relatime,errors=remount-ro 0 1
# Entry for /dev/sda7 :
UUID=9e81fbe1-7d4e-2d93-4344-80a93a548991 none swap sw 0 0

Extrait de mon fichier /etc/fstab sous Mandriva 2009 (sda4 est la partition système Mandriva et sda7 est la partition swap utilisée par Mandriva ):

# Entry for /dev/sda4 :
UUID=98c5aa90-1fde-4528-8dd1-81136de4a48c / ext3 defaults 1 1
none /proc proc defaults 0 0
# Entry for /dev/sda7 :
UUID=9e81fbe1-7d4e-2d93-4344-80a93a548991 swap swap defaults 0 0

Tu peux constater que les lignes concernant la swap sont identiques pour ce qui est de l'UUID. Tu peux appliquer sans crainte le conseil formulé plus haut par xabilon (Il suffit de changer les /etc/fstab des autres distribs pour leur mettre le bon UUID)

Dernière modification par malbo (Le 21/03/2009, à 10:01)

Hors ligne

#10 Le 22/03/2009, à 01:13

beauch

Re : Comment garder de "vieilles" partitions "swap"

merci beaucoup pour le coup de mains
byebye
robin

Hors ligne