Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/03/2009, à 09:55

FabienMV

Gestion de plusieurs hard disk dans vmware server

Bonjour,

A partir de VMware Server (host=Win XP), j'ai crée une VM faisant tourner une distrib Ubuntu avec pour objectif d'installer l'ensemble des briques d'une appli J2EE. Pour faciliter le déploiement de mises à jour de l'appli, je souhaite installer l'appserver et le SGBD sur un disque dur et l'appli elle-même sur un autre. Depuis VMS, j'ai donc rajouté un hard disk (SCSI 0:1) mais je n'arrive/ne sais pas le voir depuis Ubuntu.
Quand j'exécute un sudo fdisk -l, j'obtiens:
/dev/sda1 [...] Linux
/dev/sda2 [...] Extended
/dev/sda5 [...] Linux swap / Solaris

J'ai essayé de monter sda2: mkdir /mnt/sda2 && echo -e '/dev/sda2\t/mnt/sda9\text3 trw,quiet,user,users,auto,exec\t0\t0' >> /etc/fstab
j'obtiens bien un répertoire /mnt/sda2 mais quand j'installe mon appli sous ce répertoire c'est la taille du fichier vdmk de mon premier disque dur qui augmente et non celui qui correspond au disque que j'ai rajouté.

Merci par avance pour votre aide.

#2 Le 20/03/2009, à 11:44

BorX

Re : Gestion de plusieurs hard disk dans vmware server

Salut,

J'ai pas tout pigé à ton problème, mais je ne comprends pas bien ta commande.

mkdir /mnt/sda2 && echo -e '/dev/sda2\t/mnt/sda9\text3 trw,quiet,user,users,auto,exec\t0\t0' >> /etc/fstab

Elle crée un répertoire /mnt/sda2. Ok, et ça marche, évidemment...
Puis elle ajoute à /etc/fstab la spécification pour monter /dev/sda2 dans un répertoire /mnt/sda9.
Donc, au final, tu crées un répertoire /mnt/sda2, et le reste... ne me semble pas faire grand chose (sauf, potentiellement, pourrir ton fichier /etc/fstab). Et toutes actions que tu feras dans /mnt/sda2 aura autant d'impact que si tu le faisais dans un répertoire /toto...

Bref...
1. Pourquoi monter /dev/sda2 dans /mnt/sda9 ?
2. Pourquoi monter /dev/sda2 ? (ce n'est qu'une partition étendue ; il convient de ne monter qu'une partition primaire ou une partition logique, non ?)

3. Pourquoi passer par /etc/fstab ?
Par cette méthode, ne risques-tu pas de pourrir ton fichier ?
Ne serait-ce pas plus simple d'utiliser ça :
mkdir /mnt/sda9 && mount /dev/sda9 /mnt/sda9
umount /mnt/sda9 && rmdir /mnt/sda9
ou
mkdir /mnt/sda1 && mount /dev/sda1 /mnt/sda1
umount /mnt/sda1 && rmdir /mnt/sda1

Puis, éventuellement, de rajouter une ligne dans /etc/fstab (en utilisant un éditeur de texte) une fois que tu parviens bien à monter tes partitions...

Après, je ne sais pas si je t'avance vraiment avec mes questions, vu que tu sembles plus galérer sur le fait que ce soit du virtuel...

Dernière modification par BorX (Le 20/03/2009, à 11:53)

Hors ligne

#3 Le 20/03/2009, à 17:23

FabienMV

Re : Gestion de plusieurs hard disk dans vmware server

J'en conviens à la relecture j'étais pas très clair. En ce qui concerne le sda9, c'est une faute de frappe dans le post (dans le fichier fstab j'ai bien monté le sda2, autant pour moi).

Pour essayer de clarifier, je vais repartir de mon besoin, sachant que j'ai deux hard disks définis au niveau de la vm, comment je fais pour passer de l'un à l'autre ? (i.e. installer des fichiers sur un disque en particulier).
Est-ce que mon deuxième disque est supposé apparaître dans le résultat de fdisk -l ? si oui, est-ce sda5 ? (comme tu peux le voir une autre façon de poser ma question serait comment lire le résultat de fdisk ?)

Merci de ton aide.

#4 Le 20/03/2009, à 17:49

BorX

Re : Gestion de plusieurs hard disk dans vmware server

Bon !
On va essayer de clarifier les choses, en effet, et la réponse viendra peut-être d'elle-même wink

/dev/sda, /dev/sdb, /dev/sdc, ... sont des disques.
/dev/sda1, /dev/sda2, /dev/sda3, ..., /dev/sdb1, /dev/sdb2, ... sont des partitions.

Pour connaître comment sont fait les disques durs de ta vm, tu peux exécuter les commandes suivantes dans ta vm :

ls -l /dev/sda /dev/sdb

Un moyen simple de connaître tous les disques durs de ton système, c'est ça :

ls -l /dev/sd?

Pour détailler leurs partitions :

ls -l /dev/sd*

Ou encore,

fdisk -l /dev/sd?

Tu suis ?

Quid de ton système, alors ? Tu dis avoir "deux hard disks définis au niveau de la vm". C'est 2 disques durs ou bien des partitions ?
Renvoie-moi simplement le résultat de ça :

fdisk -l /dev/sd?

Dernière modification par BorX (Le 20/03/2009, à 17:50)

Hors ligne

#5 Le 20/03/2009, à 17:55

FabienMV

Re : Gestion de plusieurs hard disk dans vmware server

Merci pour ces indications très claires. Je viens d'exécuter la dernière commande. Pour sda j'ai le résultat que je décris dans mon premier post, en revanche cela me dit que sdb ne contient pas de partition valide ... ce qui me chagrine car je me souviens pas que VMS m'ait proposé de choisir un type de partition. Je vais vérifier cela ...

#6 Le 20/03/2009, à 18:17

BorX

Re : Gestion de plusieurs hard disk dans vmware server

N'hésite pas à renvoyer (tout) le résultat de

fdisk -l /dev/sd?

si tu veux un coup de main pour créer des partitions sur tes disques.

Hors ligne

#7 Le 20/03/2009, à 19:08

FabienMV

Re : Gestion de plusieurs hard disk dans vmware server

Disk /dev/sda: 8589MB
255 heads, 63 sectors/track, 1044 cylinders
Disk identifier: 0x000c1b28

/dev/sda1 [...] Linux
/dev/sda2 [...] Extended
/dev/sda5 [...] Linux swap / Solaris

Disk /dev/sdb: 1073MB
255 heads, 63 sectors/track, 1044 cylinders
Disk identifier: 0x000c1b28

Disk /dev/sdb doesn't contain a valid partition table

#8 Le 20/03/2009, à 21:24

BorX

Re : Gestion de plusieurs hard disk dans vmware server

Désolé pour ma réponse tardive...
je suis hélas très occupé par mon tàf et je risque de ne pas être très dispo dans l'immédiat... roll

En 2 mots, ton disque sdb semble être un disque de 1Go environ qui ne contient de partition.
Pour créer des partitions, tu peux soit utiliser GParted, soit utiliser fdisk.
Je peux peut-être t'aider pour créer ta partition avec fdisk (avec GParted, il est préférable d'être devant l'écran wink), mais il faut dans ce cas que tu me dises ce que tu voudrais (une grosse partition qui prend l'ensemble du disque, ou plusieurs partitions).

Dernière modification par BorX (Le 20/03/2009, à 21:25)

Hors ligne

#9 Le 20/03/2009, à 23:47

FabienMV

Re : Gestion de plusieurs hard disk dans vmware server

Aucun problème, c'est déjà super sympa de m'aider. En fait je suis sur la côte Ouest des US donc c'était l'heure du déjeuner pour moi ...
Bref, j'ai réussi à créer une partition sur sdb via fdisk et un fdisk -l me renvoie maintenant une partition /dev/sdb1 sur sdb donc jusque là tout va bien sauf que maintenant j'ai rajouté /dev/sdb1 dans le fichier ftsab (avec la ligne de commande mentionnée un peu plus tôt dans le sujet) or dans je fais un sudo mount -a j'ai l'erreur suivante : wrong fs, bad option, bad superblock on /dev/sdb1

En fouillant un peu, je pense qu'il faut que je trouve un moyen de "créer" le superbloc en question ... je te tiens au courant.

Encore merci.

#10 Le 21/03/2009, à 00:13

FabienMV

Re : Gestion de plusieurs hard disk dans vmware server

Bon cette fois je crois que c'est bon ....
En fait un mkfs -t ext3 /dev/sdb1 m'a permis créer le superbloc et (après avoir enlevé le 'quiet' du fichier /etc/fstqb qui ne semble pas reconnu) de faire tourner le mount -a sans problème.

Merci pour ton aide !

#11 Le 21/03/2009, à 22:55

BorX

Re : Gestion de plusieurs hard disk dans vmware server

arf, en lisant ton avant dernier message, je me doutais bien qu'il s'agissait de le formater wink
Heureux que tu t'en sois sorti comme ça smile

Un petit "[Résolu]" dans le topic, alors tongue

Hors ligne