Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/03/2009, à 21:25

Tidou2B

installer une imprimante "RESOLU"

Bonjour,
je suis tout nouveau utilisateur de linux et je dois dire que j'ai baucoup de Problemes
Voila je vourais installer une imprimante qui se trouve sur mon reseau grace a un serveur d'impressiom.
J'ai lus de partout qu'il faut au moins avoir installer le serveur CUPS ce que j'ai fait mais je n'arrive pas a acceder au servaur CUPS quand je lance la commande http:localhost:631 il me viens toulour le meme message d'erreur.memes avec lees raccouci sous UBUNTU ca ne fonstionne pas.
Ma gonfig est UBUNTU avec le brau Gnome.
Merci si quelqu'un pourrais me dire comment je doit proceder.

Dernière modification par Tidou2B (Le 04/04/2009, à 08:15)

Hors ligne

#2 Le 12/03/2009, à 21:34

cdomi

Re : installer une imprimante "RESOLU"

Salut,

Quelle version d'Ubuntu ?, donne plus d'information.

Normalement CUPS est installé par défaut. Avant d'aller mettre les mains dans le moteur de CUPS, donne le modèle de ton imprimante.

Ton imprimante est-elle reconnue lorsque branché en // ou port USB sur ton ordi. C'est déjà un bon début.

Avec ces infos, on doit pouvoir t'aider à configurer via le menu Système/administration/Impression de  ton bureau gnome.

Domi

Hors ligne

#3 Le 12/03/2009, à 22:04

Tidou2B

Re : installer une imprimante "RESOLU"

RE

ubuntu vers 8.10
Mon imprimante n'est ni branche en // ni en usb elle est sur un serveur d'impression qui est connecter a mon routeur donc je doit pouvoir imprimer via mon reseau.
j'ais trouver le driver pour mon imprimante qui est une brother HL1850
voila si il faut d'autre explications je suis dispo

merci d'avance

Dernière modification par Tidou2B (Le 12/03/2009, à 22:04)

Hors ligne

#4 Le 14/03/2009, à 14:12

cdomi

Re : installer une imprimante "RESOLU"

Salut,

Ton serveur d'impression => quel marque, modèle ?
Connaît-tu l'adresse IP de ton serveur ?

ou bien est-ce sur une box qui sert de serveur d'impression (freebox par exemple) ?

@+
Domi

Hors ligne

#5 Le 15/03/2009, à 03:36

Aymen Bouchriha

Re : installer une imprimante "RESOLU"

Tidou2B a écrit :

Bonjour,
je suis tout nouveau utilisateur de linux et je dois dire que j'ai baucoup de Problemes
Voila je vourais installer une imprimante qui se trouve sur mon reseau grace a un serveur d'impressiom.
J'ai lus de partout qu'il faut au moins avoir installer le serveur CUPS ce que j'ai fait mais je n'arrive pas a acceder au servaur CUPS quand je lance la commande http:localhost:631 il me viens toulour le meme message d'erreur.memes avec lees raccouci sous UBUNTU ca ne fonstionne pas.
Ma gonfig est UBUNTU avec le brau Gnome.
Merci si quelqu'un pourrais me dire comment je doit proceder.

salut

je comprend que t a lancer la commande "http:localhost:631" tongue ,mais c est pas une commande c'est url ,donc tu copie ce lien dans votre navigateur web ,ou cliquez ici http://localhost:631

apres tu va chercher ton driver qui est fichier .ppd et c est bon smile

merci.

#6 Le 15/03/2009, à 11:27

Tidou2B

Re : installer une imprimante "RESOLU"

Bonjour

Dans l'ordre la marque du seveur est DLINK DP-301P et oui je connais l'adresse c moi qui est fait mon reseau.tout ca sur sur un routeur Linksys.
je sais bien que http://localhost:631 n'est pas unecommande et si je poste sur ce forum c'est bien que ca ne fonctionne pas memes coller dans mon navigateur.
merci

Dernière modification par Tidou2B (Le 15/03/2009, à 11:28)

Hors ligne

#7 Le 15/03/2009, à 12:28

J5012

Re : installer une imprimante "RESOLU"

le localhost:631 c'est pour servir une ou des imprimantes installes sur l'ordi serveur sur ton reseau ! pas pour acceder a ces imprimantes sur le reseau a partir du serveur !

dlink dp-301p son adresse ip sur le reseau ne depend pas de la config du routeur; dlink vient avec son propre ip preconfig; si cette adresse ip ne colle pas avec la classe de ton reseau, tu dois charger la console admin du dlink pour la changer, voir manuel...

ensuite ton imprimante branche sur le dlink et celui-ci correctement config (l'ip seul suffit), tu vas dans cups, tu fais nouveau et tu choisis le protocole appsocket (c'est le plus facile); dans hote tu mets l'ip du dlink, laisse le port inchange (9100) et valide; suis les instructions...

Hors ligne

#8 Le 15/03/2009, à 19:17

cdomi

Re : installer une imprimante "RESOLU"

Salut,

Pour info, l'accès à CUPS via localhost:631 est désactivé sous ubuntu. Si tu cherche un peu, tu trouveras comment débloquer cela. Je te suggère, étant débutant, d'explorer cette voie en dernier recours. J'ai pratiqué cette option et je sais que l'on peut mettre le bazar dans la configuration CUPS.

Pour revenir à ton serveur d'impression, il est monté derrière ton routeur, je suppose.

En console, peut tu lancer la commande suivante :

nmap 192.168.X.X (remplace par ton adresse IP) et dis-moi ce qui est renvoyé.

Après cette dernière info, je pense que tu pourras configurer via le menu administration => impression en utilisant le soit le protole LPD/LPR, soit le protocole IPP.

@+
Domi

Hors ligne

#9 Le 15/03/2009, à 21:25

21ch181

Re : installer une imprimante "RESOLU"

Bonsoir Tidou2b

J'avais il y a quelques mois un serveur d'impression Dlink d'un modèle assez proche.

Pour autant que je me souvienne, je n'avais pas installé CUPS pour adresser l'imprimante qui lui était connecté.
J'avais été simplement sur chacune de mes stations (Hardy 8.04) dans "système - administration - impression" et là, ajout nouvelle imprimante puis choisir le mode LPD/LPR et saisir l'adresse IP du serveur d'impression Dlink.
A ce moment, j'avais eu l'affichage de la file d'attente gérée par le Dlink du style "PS-5642D6-P1" (on le voit dans l'interface web d'administration du Dlink) : une petite page de test et ca avait roulé.

Je ne comprends pas bien l'installation de CUPS, serveur d'impression, pour gérer un serveur d'impression Dlink ... mais bon je ne suis pas un cadore ....

Pour ma part, je n'avais pas de très bonnes performances avec mon Dlink avec assez fréquemment des pertes de communication et de datas.
J'ai connecté mon imprimante sur une station et je l'ai partagée .... avec de biens meilleures perf.

A voir également si Freebox : l'utilisation de la fonction serveur d'impression de la freebox V5

Hors ligne

#10 Le 15/03/2009, à 22:59

Tidou2B

Re : installer une imprimante "RESOLU"

Bonsoir,
voila la reponse au test :
Starting Nmap 4.62 ( http://nmap.org ) at 2009-03-15 21:54 CET
Interesting ports on 192.168.1.53:
Not shown: 1709 closed ports
PORT     STATE SERVICE
21/tcp   open  ftp
23/tcp   open  telnet
80/tcp   open  http
139/tcp  open  netbios-ssn
515/tcp  open  printer
9100/tcp open  jetdirect

Nmap done: 1 IP address (1 host up) scanned in 12.913 seconds

Je suis vraiment novice et je n'est pas trouver pour activé le serveur CUPS.

Pour repondre a 21ch181 je n'arrive pas a installer une imprimante j'ai essayer mais l'option est griser et je n'y accede pas sinon j'aurais fais la manip qui est la memes sous windows
merci pour les reponses Thierry

Dernière modification par Tidou2B (Le 15/03/2009, à 23:00)

Hors ligne

#11 Le 16/03/2009, à 14:24

21ch181

Re : installer une imprimante "RESOLU"

Bonjour Tidou2B,

J'espère ne pas avoir été perçu comme "désobligeant" car ce n'était vraiment pas mon intention !

Pour info, en console que retourne l'instruction lsusb ? et sudo /etc/init.d/cupsys status
Dans synaptic, avec une recherche sur "cups" : quels sont les paquets installés ? quelle est la version du cupsys-server installé ?
A quel moment avez vous installé le server cups :
  - avant de tenter l'installation via les menus de Ubuntu ?
  - et de quelle manière : synaptic ou autre ?

Hors ligne

#12 Le 16/03/2009, à 21:01

Tidou2B

Re : installer une imprimante "RESOLU"

Bonsoir,

non rien de désoblieant smile il en faut plus

lsusb
Bus 005 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 004 Device 002: ID 062a:0000 Creative Labs Optical mouse
Bus 004 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 003 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 002 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 001 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub

sudo /etc/init.d/cupsys status
sudo: /etc/init.d/cupsys: command not found

Pour le reste je ne sais pas du tout de quoi vous me parler "synaptic"???
cupsys-server?? je ne sais pas je n'arrive pas a le lancer.
je crois que je l'ai installer apres avoir trouver la ligne de commande sur un forum mais suis pas sur sad

merci pour votre patience Thierry

Hors ligne

#13 Le 17/03/2009, à 09:01

21ch181

Re : installer une imprimante "RESOLU"

Bonjour,

Au vu de ça, le server CUPS n'est pas installé.
Maintenant pour avoir utilisé un serveur Dlink DP-G310, il n'estpas absolument nécessaire de l'avoir.

Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi la fonction de gestion des imprimantes est grisée dans vos menus.

Ce que vous pourriez faire pour contourner le pb serait d'installer CUPS de la manière suivante :

en console : sudo apt-get install cupsys cupsys-client
Puis lancer cups dans votre navigateur par http://localhost:631 et ajouter une imprimante (tuto : http://doc.ubuntu-fr.org/cups)
Je n'ai plus toute l'interface Cups en tête mais vous devriez avoir le choix du type de connexion avec entre autre la possibilité de choisir une adresse IP : saisissez celle de votre serveur Dlink.

Synaptic : c'est l'outil qui permet de gérer les paquets .deb sous ubuntu. Pour le lancer : menu système-administration-gestionnaire de paquets synaptic.
Y avez vous accès ?

Hors ligne

#14 Le 17/03/2009, à 22:05

Tidou2B

Re : installer une imprimante "RESOLU"

bonjour
a la cmd :sudo apt-get install cupsys cupsys-client
voila ce que j'obtiens

Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
cupsys est déjà la plus récente version disponible.
cupsys-client est déjà la plus récente version disponible.

apres quand je veu lancer le serveur cups dans mon navigateur j'ai "Firefox ne peut établir de connexion avec le serveur à l'adresse localhost:631"


cupsys-driver-gutenprint vers 5.2.0

installer:
cupsddk
cupsddk-drivers
python-cupshelpers
cups
cupsys-driver-gutenprint
cups-driver-gutenprint
python-cups
brother-cups-wrapper-ac
hal-cups-utils
libgnomecups1.0-1
cups-bsd
bluez-cups
cups-common
cupsys
libcups2
cups-client
libcupsimage2
voila tout est la sad

j'y comprend vraiment rien sad
en tout cas merci

Hors ligne

#15 Le 19/03/2009, à 10:36

21ch181

Re : installer une imprimante "RESOLU"

Bonjour Tidou2B

Pardonnez moi de ne pas avoir répondu hier soir ... j'étais sur un autre pb épineux que je ne parviens pas encore à résoudre !

Bon déjà, l'installation de cupsys démontre que CUPS était bien installé.

Dans l'ordre, il faudrait vérifier en console que le serveur cups est bien opérationnel avec l'instruction suivante :

    sudo /etc/init.d/cupsys status  (si vous êtes sur la 8.10, il est probable qu'il faille remplacer cupsys par cups)

S'il est bien en service, vous recevrez le message "Status of Common Unix Printing System: cupsd is running." en retour.
Sinon il faut le démarrer avec l'instruction suivante toujours en console : sudo /etc/init.d/cupsys start

Ensuite dans le navigateur firefox, en saisissant dans la barre d'adresse :
  soit http://localhost:631
  soit http://votre_adresse_ip:631   (votre_adresse_ip devant être du type 192.168.x.x dans votre réseau local)
vous devriez obtenir l'interface de gestion

Si ce n'est pas le cas, il est probable que votre user ne fasse pas parti du groupe d'administration ... ce qui pourrait étayé le fait que vous n'ayez pas accès au menu graphique de configuration.

Selon le tuto http://doc.ubuntu-fr.org/cups (je ne suis pas assez "costaud" pour tout faire de tête !!), vous devriez ajouter votre user au groupe d'administration de la manière suivante en console :

   sudo adduser $USERNAME lpadmin  (vous pourriez faire également par les menus : système-administration-utilisateurs et groupe, déverrouiller, gérer les groupes, sélectionner le groupe lpadmin, propriété, vérifier que votre user est coché)

puis redémarrer cups :   sudo /etc/init.d/cupsys restart (sauf si vous êtes sur la 8.10 où il faut remplacer cupsys par cups)

Si après cela ça ne fonctionne toujours pas ... on cherchera ailleurs !!

Hors ligne

#16 Le 21/03/2009, à 22:08

Tidou2B

Re : installer une imprimante "RESOLU"

Bonsoir

a la cmd: sudo /etc/init.d/cups start
* Starting Common Unix Printing System: cups
cupsd: Child exited with status 1!                                                                   [fail]


Pour ce qui est demes droit je suis bien dans le groupe d'administrationet mon user est bien coché.
voila reste plus qu'a chercher ailleur sad
merci encore

Hors ligne

#17 Le 21/03/2009, à 23:55

sinbad83

Re : installer une imprimante "RESOLU"

Bonsoir,
si je comprends bien dans Administration/Impression, l'icône Nouveau est grisée ou n'apparaît pas, ce serait le même pb qu'a rencontré un ami sur un portable Sony Vaio (je ne sais plus quel modèle) et il n'y a guère de solution même en réinstallant CUPS. Regarde avec un LiveCD 8.04 si cela marche mieux.


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#18 Le 22/03/2009, à 08:59

21ch181

Re : installer une imprimante "RESOLU"

Bonjour,

Je suis comme sinbad83 : je ne comprends pas pourquoi l'installation d'une imprimante via les menus reste innaccessible ...
J'avais en tête une solution plus radicale que sinbad83 avec la réinstallation de ubuntu .... mais c'est un réflexe d'ex windowsien ! La solution de sinbad83 de tester avec le cd/dvd d'installation en mode livecd est plus élégante !!

Juste pour savoir : vous êtes en 8.10 suite à une installation directe ou un upgrade d'une version précédente ?

Quant à la réinstallation de CUPS ... possible mais comme pour les olutions "hard à la mode windows", on peut regarder d'autres choses avant !
Avec Linux il faut savoir être pugnace .... je parle en connaissance de cause en tant qu'ex windowsien !!

On va jeter un coup d'oeil dans les logs pour voir ce qu'il se passe en nous envoyant les infos résultant de ces actions :
En console faites :

sudo ps -ef | grep cups
si vous n'obtenez pas quelque chose comme ça :
    root      5962     1  0 Feb14 ?        00:01:24 /usr/sbin/cupsd
    21ch181     8618  7927  0 07:54 pts/0    00:00:00 grep cups

Alors cups n'est pas démarré et on attaque la suite pour comprendre !

1- sudo cat /var/log/cups/access_log
2- sudo cat /var/log/cups/error_log
3- sudo cat /var/log/daemon.log
4- sudo cat /etc/var/syslog
5- sudo cat /etc/cups/cupsd.conf

Normalement la lecture de ces éléments devraient nous donner une indication sur l'origine du pb.

Si après tout ça on ne parvient pas à identifier le pb ... ne restera plus qu'à désinstaller et réeinstaller cups ...

A+

Hors ligne

#19 Le 22/03/2009, à 14:32

Tidou2B

Re : installer une imprimante "RESOLU"

bonjour
a la cmd:
tidou@Fujitsu:~$ sudo ps -ef | grep cups

tidou    20760 20753  0 13:21 pts/0    00:00:00 grep cups
tidou@Fujitsu:~$


1- sudo cat /var/log/cups/access_log     Aucun resultat
2- sudo cat /var/log/cups/error_log        Aucun resultat
3- sudo cat /var/log/daemon.log           Trop de page pour un copier coller
4- sudo cat /etc/var/syslog                    Aucun resultat
5- sudo cat /etc/cups/cupsd.conf
#
#
#   Sample configuration file for the Common UNIX Printing System (CUPS)
#   scheduler.  See "man cupsd.conf" for a complete description of this
#   file.
#

# Log general information in error_log - change "info" to "debug" for
# troubleshooting...
LogLevel warning

# Administrator user group...
SystemGroup lpadmin


# Only listen for connections from the local machine.
Listen localhost:631
Listen /var/run/cups/cups.sock

# Show shared printers on the local network.
Browsing Off
BrowseOrder allow,deny
BrowseAllow all
BrowseAddress @LOCAL

# Default authentication type, when authentication is required...
DefaultAuthType Basic

# Restrict access to the server...
<Location />
  Order allow,deny
</Location>

# Restrict access to the admin pages...
<Location /admin>
  Encryption Required
  Order allow,deny
</Location>

# Restrict access to configuration files...
<Location /admin/conf>
  AuthType Default
  Require user @SYSTEM
  Order allow,deny
</Location>

# Set the default printer/job policies...
<Policy default>
  # Job-related operations must be done by the owner or an administrator...
  <Limit Send-Document Send-URI Hold-Job Release-Job Restart-Job Purge-Jobs Set-Job-Attributes Create-Job-Subscription Renew-Subscription Cancel-Subscription Get-Notifications Reprocess-Job Cancel-Current-Job Suspend-Current-Job Resume-Job CUPS-Move-Job>
    Require user @OWNER @SYSTEM
    Order deny,allow
  </Limit>

  # All administration operations require an administrator to authenticate...
  <Limit CUPS-Add-Modify-Printer CUPS-Delete-Printer CUPS-Add-Modify-Class CUPS-Delete-Class CUPS-Set-Default>
    AuthType Default
    Require user @SYSTEM
    Order deny,allow
  </Limit>

  # All printer operations require a printer operator to authenticate...
  <Limit Pause-Printer Resume-Printer Enable-Printer Disable-Printer Pause-Printer-After-Current-Job Hold-New-Jobs Release-Held-New-Jobs Deactivate-Printer Activate-Printer Restart-Printer Shutdown-Printer Startup-Printer Promote-Job Schedule-Job-After CUPS-Accept-Jobs CUPS-Reject-Jobs>
    AuthType Default
    Require user @SYSTEM
    Order deny,allow
  </Limit>

  # Only the owner or an administrator can cancel or authenticate a job...
  <Limit Cancel-Job CUPS-Authenticate-Job>
    Require user @OWNER @SYSTEM
    Order deny,allow
  </Limit>

  <Limit All>
    Order deny,allow
  </Limit>
</Policy>

#
#

Dernière modification par Tidou2B (Le 22/03/2009, à 14:32)

Hors ligne

#20 Le 22/03/2009, à 18:19

21ch181

Re : installer une imprimante "RESOLU"

Me revoilà !

Quel a été le résultat du test suggéré par sinbad83 avec le livecd ?

En cherchant sur google, je viens de tomber sur un post qui donne ceci pour cups dans ubuntu 8.10 qui indiquerait un changement important dans la manière de gérer cups dans cette nouvelle version de ubuntu :

    en console : sudo service cups restart  ==> quel résultat obtenez vous ?
    dans votre navigateur : http://localhost:631 ==> résultat ?

Bon on va faire quelques petites modif dans la configuration de cups :

en console vous passez en edition du fichier : sudo nano -m /etc/cups/cupsd.conf
avec les flèches monte/baisse, trouver cette section et corriger là comme suit :

   # Restrict access to the server...
   <Location />
     Order allow,deny
     Allow @LOCAL  ==> permet l'accés au serveur en local (devrait permettre l'accés http://ip_serveur:631)
   </Location>

# Restrict access to the admin pages...
<Location /admin>
  Encryption Required
  Order allow,deny
  Allow @LOCAL  ==> permet l'accés à la configuration en local (devrait déverrouiller les menus)
</Location>

# Restrict access to configuration files...
<Location /admin/conf>
  AuthType Default
  Require user @SYSTEM
  Order allow,deny
  Allow @LOCAL  ==> permet l'accès au fichier /etc/cups/cupsd.conf via le navigateur
</Location>

Ces modifs devraient vous permettre d'accéder à la configuration des imprimantes par les menus.

Ce qui me gène, par contre, c'est que le serveur cups n'est pas en service : c'est que montre votre résultat de ps -ef ...

Normalement vous auriez du obtenir ceci en console :
avec la commande sudo /etc/init.d/cupsys status
     Status of Common Unix Printing System: cupsd is running.

avec la commande sudo ps -ef | grep cups
root      5962     1  0 Feb14 ?        00:01:25 /usr/sbin/cupsd  ==> indique que le serveur cups est en service
root     10117 10081  0 17:04 pts/0    00:00:00 grep cups  ==> la requête que l'on vient de lancer !

En d'autre terme, tant que le serveur cups ne sera pas démarré ... toute les modifications sont inutiles !

Donnez moi le résultat en console de : sudo /etc/cups/cups start  et sudo /etc/cups/cupsys start

Si malgré tout ca, cups persiste à ne pas démarrer .... je ne vois plus que la solution de désinstaller et réinstaller cups.

Hors ligne

#21 Le 22/03/2009, à 20:04

Tidou2B

Re : installer une imprimante "RESOLU"

Bonsoir

Alors en mode "live cd" j'ai acces au menu d'imprimante

aux cmd  demander voici le resultat

sudo /etc/cups/cups start
sudo: /etc/cups/cups: command not found

sudo /etc/cups/cupsys start
sudo: /etc/cups/cupsys: command not found

a la cmd:    sudo service cups restart
* Restarting Common Unix Printing System: cupsd         
cupsd: Child exited with status 1!

dans firefox j'obtiens ceci: Firefox ne peut établir de connexion avec le serveur à l'adresse localhost:631

Dernière modification par Tidou2B (Le 22/03/2009, à 20:05)

Hors ligne

#22 Le 22/03/2009, à 20:43

sinbad83

Re : installer une imprimante "RESOLU"

En LiveCD, rien n'empêche d'installer des paquets. Cherche cups dans Synaptic, je ne sais plus si c'est cups ou cupsys à installer pour 8.04.


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#23 Le 22/03/2009, à 20:47

cdomi

Re : installer une imprimante "RESOLU"

Salut,

Désolé pour le retard...mais j'étais absent.

---------------------------------------
voila la reponse au test :
Starting Nmap 4.62 ( http://nmap.org ) at 2009-03-15 21:54 CET
Interesting ports on 192.168.1.53:
Not shown: 1709 closed ports
PORT     STATE SERVICE
21/tcp   open  ftp
23/tcp   open  telnet
80/tcp   open  http
139/tcp  open  netbios-ssn
515/tcp  open  printer
9100/tcp open  jetdirect
------------------------------------------

2 ports sont dédiés à l'impression, le 515 et 9100.

Essai le port 515 via le menu système=>Administration>Impression.

Choisir LPD /LPR
champ hôte : 192.168.1.53:515
champ file d'attente : LPRServer
poursuivre et choisir le pilote de l'imprimante.

Tu peux aussi essayer  Appsocket (port 9100)
champ hôte : 192.168.1.53

Domi

Hors ligne

#24 Le 22/03/2009, à 21:06

cdomi

Re : installer une imprimante "RESOLU"

Salut,

Pour ton problème avec cups, essai de désinstaller et réinstaller

sudo apt-get autoremove cups

ou via synaptic  décocher cups et les paquets associés qui te seront proposés.

et réinstalle ensuite en cochant cups et accepte les paquets suggérés.

Si tu n'y arrive pas seul, tu peux te faire aider via le LUG le plus proche de chez toi (pour le pb avec CUPS).

liste des LUG Français http://www.aful.org/gul

domi

Hors ligne

#25 Le 22/03/2009, à 21:18

21ch181

Re : installer une imprimante "RESOLU"

Bonsoir,

Cdomi, Tidou2B n'a pas accés au menu impression ==> il ne peut donc pas changer de port.

Par ailleurs, la désinstallation même complète par synaptic n'élimine pas tous les paramètres de configuration un apt-get remove --purge cups sera plus efficace

Hors ligne