Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/08/2008, à 14:47

Haplo

Netbook : j'ai besoin de conseil, etc... :].

Bonjour.

J'ai récemment zigouiller Quatre sur les sept pale de mon ventilateur de mon portable (de 13"3, c'est cool les petit portalbe, mais il est encore trop gros et lourd, surtout quand l'alim double son poids.... ^^), et j'envisage de m'acheter un netbook.

Le problème, c'est que je suis coincé sur le choix : Il faut un clavier pas '(trop)' petit, (genre, celui du Asus EEE 901 est limite ^^), une bonne autonomie (car il fonctionnera de concert avec un pc fixe named 'game' (pour jouer, donc) sous winwin, et un serveur de stockage de données, sous linux (j'hésite encore a mettre débian, ou Ubu serveur, mais bon, la n'est pas le problème).

Ce netbook est destiné a faire tout, sauf du jeu. En gros, MSN, Firefox, codage, projetage sur un plus grand écran (via une sortie VGA ou autre :] ), etc... :].

donc, je cherche un netbook 9" (ou 10 ?), sous linux (surement une Kubuntu, mais ça risque de changer souvent smile ), avec un système de stoquage de donné en SSD (eh oui, on cherche la meilleur autonomie et la rapidité de la chose aussi :] ).

Pour le moment, j'en ai retenu deux qui peuvent être sympatoche :

-> http://www.blogeee.net/codex/index.php?title=HP_Mini-Note_2133 :
- Le choix d'un VIA est-il bien, comparé aux Atom ?
- Il a de bon argument (Bluetooth, Wifi et Lan)
- dimensions ?
- Poid un peux plus lourd que les autres, j'ai pas envie de me retrouver encore avec un truc qui pèse "une tonne" dans mon sac a dos :]
- SE : SuSE Linux Enterprise Desktop 10 (donc, on peut mettre en gros un linux dessus ?)

-> http://www.blogeee.net/codex/index.php?title=Acer_Aspire_One :
- Pas de Bluetooth
- 970 Grammes (pas mal smile )
- Autonomie de 2 heures, assez bas quand-même.

-> http://www.blogeee.net/codex/index.php?title=MSI_Wind_U100
- Disque mécanique hmm (peut se remplacer !)
- Grande autonomie
- Grand clavier
- Un peux plus lourd que les autres


Avez vous des conseils pour moi ? Savez vous lequel devrais-je choisir, lequel je pourrai acheter les yeux fermer ?
merci smile

Hors ligne

#2 Le 17/03/2009, à 00:21

baobab95

Re : Netbook : j'ai besoin de conseil, etc... :].

Salut
J'ai un HERCULES ECAFE EC900
-moins de 250€
-à peu prés 1kilos,
-petit mais assez confortable pour éviter les fautes de frappe (je suis en licence info, j'ecris du code tout les jours)
-l'écran est vraiment (TRES) bien (il m'arrive souvent de regarder des films et c'est très agréable surtout le soir dans le lit)
-le systeme d'origine (un mandriva windoser) est + que passable il faudra prevoir l'installation de ubuntu (chez moi c'est nikel aucun problème avec ce changement d'os)
-la taille du chargeur est ridicule ce qui est assez apréciable pour le transport
-60Go de DD ce qui est aussi bien pour un netbook
-et le meilleur pour la fin L'AUTONOMIE EXCEPTIONNELLE (environ 5h) il m'arrive souvent de partir a la fac sans le chargeur et de revenir sans avoir vider la batterie !!

http://www.pixmania.com/fr/fr/1965901/art/hercules/ecafe-ec900-h60g-s.html

bonne chance dans tes achats


**** --> http://julienze.free.fr <-- ****
Le futur site officiel des associations ! (enfin j'espère :p)
Ubuntu : le pingouin qui passe la pomme par la fenêtre !

Hors ligne

#3 Le 17/03/2009, à 00:23

baobab95

Re : Netbook : j'ai besoin de conseil, etc... :].

Heu dsl je me suis emballé sans répondre a ta question

Je prendrai l'Acer Aspire One


**** --> http://julienze.free.fr <-- ****
Le futur site officiel des associations ! (enfin j'espère :p)
Ubuntu : le pingouin qui passe la pomme par la fenêtre !

Hors ligne

#4 Le 17/03/2009, à 01:01

Plonk

Re : Netbook : j'ai besoin de conseil, etc... :].

J'espère qu'il n'a pas eu le temps d'acheter son netbook entre temps, sinon ton avis lui servira assez peu au final wink

#5 Le 17/03/2009, à 01:04

durthu

Re : Netbook : j'ai besoin de conseil, etc... :].

salut, je suis un heureux propriétaire d'un samsung NC10 que j'ai choisi à cause de sa bonne autonomie (environ 5h sous ubuntu 8.10)  tongue
je prendrais si j'étais toi le HP mais celui avec le processeur atom qui sera plus puissant que le via ( ici ) car le clavier est très confortable, les touches sont vraiment plus grandes que sur les autres netbooks d'après ce que j'ai pu voir en magasin.

Dernière modification par durthu (Le 17/03/2009, à 01:04)

Hors ligne

#6 Le 17/03/2009, à 08:45

Bismut

Re : Netbook : j'ai besoin de conseil, etc... :].

Pour moi, le plus beau modèle, celui que je ne regrette pas d'avoir acheté :

EEE PC S101 : 10", 1kg, SSD rapide, touchpad multitouch, trop beau (en champagne), super fin, absolument inaudible et totalement froid (ne chauffe pas du tout du tout du tout), et il tient plus de 5h... smile
En plus, je crois avoir vu qu'il est en promo en ce moment.


Mac Mini 2009 avec Archlinux
Asus EeePC S101 avec Archlinux
HTC Magic avec Android

Hors ligne

#7 Le 17/03/2009, à 12:00

seb24

Re : Netbook : j'ai besoin de conseil, etc... :].

A ta place j'attendrais les futur netbook ARM ils risquent d'être très intéressants, aussi bien niveau prix que niveau autonomie. Et le tout peut être avec Ubuntu.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#8 Le 17/03/2009, à 13:51

loutre

Re : Netbook : j'ai besoin de conseil, etc... :].

Je connais que le Eee701 et l'Aspire One.

L'Aspire est très confortable, je m'attendais pas à un si bon produit d'Acer (ah ! les préjugés !). C'est vrai que l'autonomie ne vaut pas n'importe quel Netbook Asus, mais bon, ça dépend comment tu comptes l'utiliser.


=°.°=
J'ai éprouvé l'irrésistible désir d'aller porter ma jeune existence au-delà de l'horizon, là où l'espace et le vent offrent à l'homme une dimension que je voyais comme une éternité palpable. Mes blogs [url=http://[Merci de relire les règles]/d6wsyxp]au Tchad[/url], vers Compostelle.

Hors ligne

#9 Le 17/03/2009, à 15:18

j0rdan

Re : Netbook : j'ai besoin de conseil, etc... :].

C'était en aout smile
Les modèles ont changé depuis.


La liberté signifie la responsabilité. C'est pourquoi la plupart des hommes la craignent. By Geogoe Bernie Shaw

Hors ligne

#10 Le 17/03/2009, à 22:20

Jean-M

Re : Netbook : j'ai besoin de conseil, etc... :].

Bonsoir,
J'ai acquis un Hercules EC-900 super pratique et très bonne autonomie !
Prévoir un clavier externe pour les saisies de texte long (et avec pavé numérique pour plus de confort sous tableur).
Je m'en sert également comme lecteur de document dans les transports en commun.
Mandriva fonctionne bien pour l'usage que j'en ai. Penser à mettre à jour pour la sécurité mais pas le kernel sinon perte du wifi. Et pour passer en version 2009, mieux vaut attendre un peu Hercules si l'on veux s'éviter des bricolages.
Personnellement, j'utilise une SuSE sur mon fixe, une Ubuntu LTS sur mon portable 17" très lourd et la Mandriva sur le poids plume E-Café.
L'utilisation d'une distribution non ciblée impose de penser à augmenter la mémoire donc perdre la garantie, c'est envisageable après quelques mois (après être sûr que la bête fonctionne bien).
Cela dit ça fonctionne très bien avec un barette 2Giga So-Dimm DDR2-5300. (moins de 25€ rue Montgallet) lol
Pour ceux qui souhaitent connecter un périphérique USB, il est prudent de choisir ceux-ci avec alimentation externe. Ça évite de surcharger les ports USB et de les détériorer (c'est arrivé à un de mes collègues) mais c'est pas très portatif...:/
A+

Dernière modification par Jean-M (Le 17/03/2009, à 22:21)


Jean-M -- Retraité au Pays basque ex-Ingénieur d'Études Grands Systèmes IBM et Consultant Qualité
Équipement : Ubuntu Linux 22.04 à jour (sur Minisforum B550 R7-5700g 32Go et sur Portable Dell 2en1 I7-10510+MX250 16Go)

Hors ligne

#11 Le 17/03/2009, à 22:54

baobab95

Re : Netbook : j'ai besoin de conseil, etc... :].

mdr ... dsl d'avoir détéré un vieux sujet comme ca, je croyait qu'il était récent, sous firefox jouvre plus onglet avec plusieur conversation je regarde pas vraiment les dates ^^


**** --> http://julienze.free.fr <-- ****
Le futur site officiel des associations ! (enfin j'espère :p)
Ubuntu : le pingouin qui passe la pomme par la fenêtre !

Hors ligne

#12 Le 17/03/2009, à 23:14

chat-toon

Re : Netbook : j'ai besoin de conseil, etc... :].

J'ai achete un petit TOSHIBA NB 100 10X .
Petit ecran 9 pouces ,petit disque de 80 Go ,512 Mo de RAM mais petit prix 249 euros .
Ecran Parfait ,seul defaut les touches du clavier sont ecrites en bleues sur noir donc peu lisibles parfois .
Sinon ECRAN excellent .
J'ai reçut samedi ,un SAMSUNG NC 10 ,excelent materiel aussi sous XP mais je pense qu'il doit etre possible d'avoir un LINUX en dual boot dessus .
Le MSI est plutot pas mal aussi et est en SUSE directement pour 229 euros chez Rueducommerce .
Plus gros ,il y a un portable HP en promo chez Cdiscount pour 400 euro ,ATHLON 64 X2 , 2 Go de ram ,HD 160 go ,carte graphique de type ATI 3200 ,ecran 15 pouces .


Lubuntu 14.04  LTS sur Toshiba NB 100 , Ubuntu 12.04 Lts sur Athlon 1700XP ,Débian Jessie R-PI2 ,Ubuntu Mate Orange Pi

Hors ligne

#13 Le 17/03/2009, à 23:52

juli3n

Re : Netbook : j'ai besoin de conseil, etc... :].

il y a un portable HP en promo chez Cdiscount pour 400 euro ,ATHLON 64 X2 , 2 Go de ram ,HD 160 go ,carte graphique de type ATI 3200 ,ecran 15 pouces

Justement en recherchant un netbook, je suis tombé sur ce portable (qui s'éloigne du netbook , mais qui pourrai me convenir ) . La seul chose qui me freine est la carte Mobility Radeon HD 3200 , pensez vous que le drivers libre radeonhd est bien supporté par cette carte . La seule infos que j'ai trouvé la dessus http://www.linlap.com/wiki/HP-Compaq+6735S

ATI Mobility Radeon HD 3200 works without any problems with fglrx driver as well as with an open source ati driver

Pensez vous que la 3d sera operationnelle ?

Hors ligne

#14 Le 18/03/2009, à 00:50

Haplo

Re : Netbook : j'ai besoin de conseil, etc... :].

en même temps, une 3200, ça va pas te crever les pneu quoi... (enfin, il font de la pub comme quoi c'est une super CG itou.... mouai, bof bof quoi. Pour de la bureautique, ouai, surement smile

Hors ligne

#15 Le 18/03/2009, à 13:46

Seren

Re : Netbook : j'ai besoin de conseil, etc... :].

juli3n a écrit :

Pensez vous que la 3d sera operationnelle ?

La 3D avec le driver libre non. Un jour peut être dans six mois - un an...

La 2D avec le driver libre, a priori je dirais ok.


"I am not young enough to know everything". Oscar Wilde

Hors ligne

#16 Le 24/03/2009, à 17:04

Jackthekiller

Re : Netbook : j'ai besoin de conseil, etc... :].

moi, mon coup de coeur netbook du moment c´est le Samsung NC10 XIOV 1270 : http://www.idealo.fr/prix/1259893/samsung-nc10-xiov-1270-bleu-np-nc10-ka03fr.html il s´éloigne du netbook dans le sens ou ses capacités pourraient être celles d´un portable. Par exemple la mémoire RAM est de 1024 Mo, le disque dur de 160 Go. Il y a aussi le bluetooth, wifi, et lan disponible. J´ai vu aussi que le test lui attribuait une note plutôt bonne, donc perso ce serait l´un de mes premiers choix d´acquisition pour un netbook.

Hors ligne