Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/03/2008, à 21:29

Amalah

[résolu] panne de gnome depuis install xfce

Bonjour,
J'utilise gnome sur ma ubuntu depuis pas mal de temps.
Par curiosité j'ai voulu tester xfce.
Je me mets donc à la lecture de http://doc.xubuntu-fr.org/bureau_xfce. La méthode préconisant l'installation du paquet "xubuntu-desktop" m'a semblé idéale pour tester l'interface tout en gardant mon gnome habituel.
apt-get install... Ctrl=Alt+Backspace... j'clique en bas a gauche dans "sessions", je coche xfce... demarrage.... (premier réflexe : supris de la rapidité)
Après 2-3 tests d'utilisation, j'ai tout de même voulu vérifier si gnome fonctionnait tjs.
Et ben non, il ne fonctionne plus, je me etrouve avec le fond d'ecran et la souris (pas de barre de menus ni en haut ni en bas, ni d'icone sur mon bureau, le vide sidéral....).
J'tente le ALt + F2 pour lancer un nautilus histoire de voir si ce n'est pas tout simplement ca mais non, aucune réaction.

Du coup la je poste depuis Xfce mais c'est sous la contrainte (ce n'est pas pour le plaisir de tester cette interface ce qui était mon but premier)

L'un d'entre vous a-t-il déja été confronté à ce problème ? qqn aurait-il le nom d'un fichier à éditer/controler pour les sessions ?
merci.

Dernière modification par Amalah (Le 27/03/2008, à 20:10)

Hors ligne

#2 Le 26/03/2008, à 21:40

Amalah

Re : [résolu] panne de gnome depuis install xfce

Petite remarque :
Comme nautilus gère pas mal de trucs dans gnome je me permets de vérifier si ce n'est pas lui qui plantouille. J'ai donc essayé de lancer nautilus depuis un terminal (sous xfce)
Impossible de le lancer (que se soit par "nautilus" ou par "nautilus --browser")
Est-ce normal que cette aplication ne fonctionne pas sous xfce ou est ce que je peux en déduire que nautilus est la cause de mon problème ?

Hors ligne

#3 Le 26/03/2008, à 21:58

geenux

Re : [résolu] panne de gnome depuis install xfce

Nautilus se lance parfaitement à partir de XFCE.
Essaye de le réinstaller.

Hors ligne

#4 Le 26/03/2008, à 22:13

Tamaris

Re : [résolu] panne de gnome depuis install xfce

Erf... STOP.

Réinstaller une appli ne va rien changer >_<.
Vous êtes plus sous Windows.

Si vous avez un problème, supprimez le fichier de configuration, ou renommez-le pour ne pas le perdre.

Pour ton problème, les autres applis que tu avais sous Gnome fonctionnent bien?

Essaye dans ton /home de renommer le fichier ~/.config en ~/.config_sav histoire de t'en faire une sauvegarde et relance le serveur X. En essayant de lancer Gnome cette fois. Si pareil rien ne fonctionne, on vera plus tard.

++ (Et pensez GNU/Linux avec Windows >_<)


Sauvez un bisounours, mangez des carottes.

Hors ligne

#5 Le 26/03/2008, à 22:32

Amalah

Re : [résolu] panne de gnome depuis install xfce

Bonjour, merci pour vos réponse.
Après "renomage" du dossier ".config" en ".config_bak" et rédémarage, malheureusement, rien de nouveau toujours le même blocage au même endroit.
Les autres "applis gnome" semblent fonctionner.
(sinon Xfce on s'y habitue plutôt vite et c'est plutôt chouette)

Dernière modification par Amalah (Le 26/03/2008, à 22:43)

Hors ligne

#6 Le 26/03/2008, à 23:30

Tamaris

Re : [résolu] panne de gnome depuis install xfce

Essaye de chopper le dossier de configuration de nautilus pour voir, et renomme le et recommence la manip. C'est peut-être que tu as eu un petit problème qui a contrarié la bête ou corrompu le fichier de config (quoique je sais pas si c'est possible...).

Pour ma part, je n'utilise pas nautilus, Thunar me suffit amplement (une fois configuré convenablement, il n'a pas grand chose à envier un un nautilus configuré convenablement), mais s'il n'y a que nautilus qui plante...

Quand tu le lances en terminal, il te donne aucune info? Est-ce qu'il tourne pas déjà (voir le gestionnaire des tâches)?

++


Sauvez un bisounours, mangez des carottes.

Hors ligne

#7 Le 27/03/2008, à 20:09

Amalah

Re : [résolu] panne de gnome depuis install xfce

Hum, j'ai un peu honte la.
En effet le processus nautilus tournait et c'est ce qui m'empechait de lancer gnome.
pourquoi chercher simple quand on peut se compliquer la vie.
Je suis vraiment désolé d'avoir pris une partie de votre temps pour une erreur si facilement résolvable.

Pour ton avis sur thunar, oui il est chouette il est surtout très réactif. Ce n'est pas que je préfère nautilus, c'est que ce processus fou m'empéchait de revenir à ma session gnome par défaut (c'est quand même sous gnome que j'ai mis tout mes raccourcis vers mes applis et que je sais donc ou cliker pour la lancer).

Je vous remercie et m'escuse à nouveau.

Hors ligne

#8 Le 28/03/2008, à 17:41

Tamaris

Re : [résolu] panne de gnome depuis install xfce

C'est pas grave ^^.

Au moins ton post pourra certainement servir à plus d'un. wink

++


Sauvez un bisounours, mangez des carottes.

Hors ligne

#9 Le 23/03/2009, à 19:26

Tonio 571

Re : [résolu] panne de gnome depuis install xfce

Hello, ce post est un peu vieux, mais je rencontre exactement le meme pb que toi... par contre je ne comprends pas bien comment tu l'a résolu... je suis nouveau dans le coin smile

merci smile

Hors ligne

#10 Le 24/03/2009, à 11:51

benuch

Re : [résolu] panne de gnome depuis install xfce

Il faut tuer le processus de nautilus lancer dans xfce.

Dans ta session xfce, tu vas dans système->moniteur système et là tu selectionne le processus nautilus... et tu clic sur stopper le processus! Ensuite tu te deconnecte et te reconnecte dans ta session gnome

Sinon, tu peux essayer de redemarrer l'ordi et te connecter directement à ta session gnome.


Ubuntu+gnome2 sans panel et awn (maison) et Ubuntu+xmonad (travail)
Migration sous ubuntu à edgy eft 6.10, depuis W... est retourné aux cieux...

Hors ligne

#11 Le 24/03/2009, à 14:07

Tonio 571

Re : [résolu] panne de gnome depuis install xfce

Oki merci pour l'info,

j'ai reglé  le pb différemment... je ne pense pas que ça soit très propre mais j'étais un peu perdu... en fait j'ai installé le paquet "ubuntu-desktop"....

++

Hors ligne

#12 Le 24/03/2009, à 17:45

benuch

Re : [résolu] panne de gnome depuis install xfce

pas bête...


Ubuntu+gnome2 sans panel et awn (maison) et Ubuntu+xmonad (travail)
Migration sous ubuntu à edgy eft 6.10, depuis W... est retourné aux cieux...

Hors ligne