Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 23/03/2009, à 08:32

Tidou2B

Re : installer une imprimante "RESOLU"

Bonjour,

donc j'ai essayer la cmd :
apt-get remove --purge cups
E: Impossible d'ouvrir le fichier verrou /var/lib/dpkg/lock - open (13 Permission non accordée)
E: Unable to lock the administration directory (/var/lib/dpkg/), are you root?
voila la reponse recus
merci

Hors ligne

#27 Le 23/03/2009, à 09:04

21ch181

Re : installer une imprimante "RESOLU"

Bonjour Tidou2B

Si vous n'étiez pas loggé en root (sudo -s en soncole [et exit pour en sortir ...]), ou si vous ne l'avez pas lancée par sudo, il est normal que la réponse à cette commande apt-get remove --purge cups soit celle çi !

Pourriez vous faire ce petit controle SVP ?
root@21ch181:~$ ps -ef | grep apparmor  (lancer cette commande)
21ch181    11237 11216  0 07:56 pts/0    00:00:00 grep apparmor  (doit vous retourner ceci)

Pour désinstaller CUPS :
Donc en console soit :

solution 1
   sudo -s  (passage en root)
   apt-get remove --purge cups cups-client
        (ou cupsys cupsys-client puisque apparement cela a changé dans la 8.10 par rapport à la 8.04 !)
   exit   (retour à l'utilisateur normal)

solution 2
   sudo apt-get remove --purge cups cups-client

Nota : je ne sais jamais s'il faut mettre l'option --purge avant l'instruction remove ou après ...

AVANT de désinstaller, pourriez vous reposter votre fichier de configuration de cups (/etc/cups/cupsd.conf) ?

Pour réinstaller cups :

en console : sudo aptitude install cups cups-client (ou cupsys cupsys-client)
après installation, vérifier le fonctionnement du serveur cups :
   sudo ps -ef | grep cups
   sudo /etc/init.d/cups status ou sudo /etc/init.d/cuspsys status

s'il n'est pas démarré, tenter un sudo /etc/init.d/cups start ou sudo /etc/init.d/cuspys

A+

Hors ligne

#28 Le 23/03/2009, à 19:59

Tidou2B

Re : installer une imprimante "RESOLU"

Bonsoir

desoler j'ai fais la manip avant de finir de lire votre message et je n'ais pas le fichier config

alors a la reinstal il y a une message d'erreur a la ligne:

* Starting Common Unix Printing System: cupsd 
cupsd: Child exited with status 1!                                                                         [fail]

a la cmd : sudo ps -ef | grep cups
tidou     8852  7805  0 18:56 pts/0    00:00:00 grep cups

a la cmd :  sudo /etc/init.d/cups status
Status of Common Unix Printing System: cupsd is not running.

a la cmd:  sudo /etc/init.d/cups start
* Starting Common Unix Printing System: cupsd   
cupsd: Child exited with status 1!                                                                        [fail]

Voilaje commence vraiment a desespere de pouvoir imprimer sous linux

merci encore et desoler de tout ce bordel

Hors ligne

#29 Le 23/03/2009, à 21:13

21ch181

Re : installer une imprimante "RESOLU"

Bonsoir,

Ce qui est clair c'est que cups n'est pas installé puisque à l'issue de l'installation il lance le serveur qui s'appelle cpsd et qu'il n'y parvient pas ...

Comment avez vous installé Ubuntu 8.10 : un upgrade de la 8.04 ou une installation depuis le livecd de la 8.10 ?

A+

Hors ligne

#30 Le 24/03/2009, à 20:27

cdomi

Re : installer une imprimante "RESOLU"

Salut,

J'ai lu en diagonal et vu plus tard le pb CUPS.

J'ai bien pensé à remove --purge mais vu le nbre de paquets cups à virer (y compris fichiers de config) pour refaire une réinstall de cups  => pas simple de lister tous les paquets, c'est pourquoi, je suggérai à Tidou2B de se rapprocher d'un LUG pour au moins traiter ce pb....sur le lug ou je suis lorsque que sur la "mailing list" cela deviens compliqué, nous proposons cela.

Une fois, le pb CUPS réglé, l'install de l'imprimante ne devrait pas être poser de gros soucis.

Domi

21ch181 a écrit :

Bonsoir,

Cdomi, Tidou2B n'a pas accés au menu impression ==> il ne peut donc pas changer de port.

Par ailleurs, la désinstallation même complète par synaptic n'élimine pas tous les paramètres de configuration un apt-get remove --purge cups sera plus efficace

Hors ligne

#31 Le 24/03/2009, à 22:16

Tidou2B

Re : installer une imprimante "RESOLU"

bonsoir,
j'ais installer d'apres un live cd ce que je comprend pas c'est quand  live cd ca fonctionne

merci

Hors ligne

#32 Le 25/03/2009, à 08:53

21ch181

Re : installer une imprimante "RESOLU"

Bonjour Tidou2B,

Je croyais que vous aviez abandonné !

Si cela fonctionne avec le LiveCD c'est qu'une manipulation que vous avez faite ensuite à changer la donne !

Bon, il est dommage que vous n'ayez pas lu tout le message avant de désinstaller cups ... J'ai eu aussi par le passé cette tentation "d'aller plus vite que la musique" et il m'est arrivé de ne pas faire rigoureusement ce qui était expliqué dans les tutos.
Le résultat a été que j'avais atteint un tel blocage de mon système que j'ai du réinstaller !
Et d'une phase de septicisme et de doute envers Ubuntu, je suis arrivé maintenant à une phase où je ne jurerai que par Linux !!

Donc en résumé, sauf à ce que quelques afficionados infiniment plus compétent que moi vous proposent d'autres solutions, je vous suggère de sauvegarder vos données créées sous Ubuntu, de reformater la partition où il est installé (avec le live CD) et de réinstaller Ubuntu et après le redémarrage, sans rien faire d'autre, vérifier que vous ayez bien accès à la configuration des imprimantes : on pourra repartir sur de bonnes bases ainsi.

AVANT : lors du lancement du liveCD, effectuer un contrôle du CD pour vous assurez que l'image ISO que vous avez téléchargée est bien conforme à celle du dépôt ... (j'avais eu un cas de figure comme ça avec ma 1ère installation 7.04 où certaines fonctions n'étaient pas opérationnelles à cause d'une légère corruption de l'ISO [le MD5 n'était pas rigoureusement identique])

Je sais ce paragraphe est à lire avant et je l'ai mis après ... juste pour voir si vous lisez tout le message avant !!

A+

Hors ligne

#33 Le 26/03/2009, à 21:47

Tidou2B

Re : installer une imprimante "RESOLU"

boonsoir,
je vais voir pour reinstaller
merci pou rles infos je vous tiens au courant

Hors ligne

#34 Le 31/03/2009, à 20:46

Tidou2B

Re : installer une imprimante "RESOLU"

Bonsoir,
alors voici les dernieres news, j'ai reinstaller Ubuntu 8.10 et la hooooo miracle j'ai pu installer mon imprimante, impeccable tout fonctionne impec maintenant je peu me prendre la tete avec autre chose.
en tout cas merci de votre patience j'espere que je n'aurais pas beaucoup de questions a vous poser
merci encore Thierry

Hors ligne

#35 Le 31/03/2009, à 21:29

21ch181

Re : installer une imprimante "RESOLU"

Bonsoir Tidou2B

Je suis content pour vous !

Maintenant ce qui serait "rigolo" ce serait de savoir ce qui a bien pu se passer pour que vous perdiez le droit sur le menu d'installation des imprimantes !!
A vous de cogiter pour savoir ce que vous avez fait différemment : c'est trés instructif pour comprendre les futures erreurs pour d'autres choses (mauvais tuto ? mauvais respect du tuto ? ...)

Bonne découverte de Ubuntu .... on a du mal a revenir à Win après ça !

Cordialement

Hors ligne

#36 Le 02/04/2009, à 08:40

21ch181

Re : installer une imprimante "RESOLU"

Un petit [RESOLU] dans le titre du 1er message, Tidou2B, pour clôre le fil ?

(modifier votre 1er message et changer le titre)

Hors ligne