Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/03/2008, à 17:05

fonkytur

Grisbi : reconnaissance automatique des tiers

Bonjour,

J'essaye pour la première fois de ma vie de tenir des comptes. En parcourant le forum je me dis que c'est Grisbi qui fera mon affaire, et effectivement ça me va bien.

SAUF    que je ne trouve pas de fonction qui permette au logiciel de reconnaître automatiquement les tiers, comme cela existe dans MS money. Pour être bien clair, je cherche la fonction qui reconnaisse toute seule que si telle opération contient le mot "FAI", il faut l'attribuer automatiquement à mon abonnement internet. Etc etc.

Cette fonction existe-t-elle dans grisbi? Si oui où et dans quelle version? Si non quel logiciel qui ne soit pas une usine à gaz gère ça?

Merci d'avance,

fonkytur

#2 Le 26/03/2008, à 17:45

JiBi31

Re : Grisbi : reconnaissance automatique des tiers

Je cherche exactement la même chose!!!!
Seul GnuCash à l'air de faire une reconnaissance automatique, mais il est beaucoup moins pratique et intuitif que Grisbi.

Je n'ai toujours pas trouvé si Grisbi est capable ou non de reconnaitre un tiers ou une categorie de maniere auto.

Quelqu'un aurait une idee sur la question????

#3 Le 26/03/2008, à 18:33

bbarre

Re : Grisbi : reconnaissance automatique des tiers

Je comprends mal votre problème ... Une fois qu'un tiers est rentré, il est dans la liste et on le retrouve dès qu'on fait une nouvelle saisie.
On peut à tout moment personnaliser en jouant sur les catégories ou retrouver tous les tiers dans la liste.
J'utilise Grisbi, pour mes comptes personnels et pour les comptes d'une association dont je suis trésorier (avec une comptabilité complexe, salaires, charges sociales et tout le toutim, et ce n'est pas mon métier !), et j'en suis très content.

Hors ligne

#4 Le 26/03/2008, à 19:18

fonkytur

Re : Grisbi : reconnaissance automatique des tiers

Pour plus de précisions sur notre problème :

Nous ne recherchons pas la création d'un tiers, ou de catégorie, et l'écriture prédictive qui va avec. Pour ma part je l'ai trouvé.

Par contre, un truc qui me gonfle pour faire mes comptes, c'est de devoir préciser pour chaque opération bancaire effectuée de quel type elle est (j'entends par opération l'ensemble Tiers + Catégorie" qui souvent vont de paire), alors que, bien malheureusement, les jours qui se succèdent ont tendance à se ressembler, et que du coup quand j'ai tel montant débité par Carouf, c'est invariablement la même chose, à savoir de l'alimentaire acheté chez Carouf.

L'automatisme dont nous parlons est capable de repérer tout ça (après qu'on lui ai expliqué une première fois que Carouf c'est de la bouffe et c'est Carouf), et donc de faire la grande majorité du travail à notre place.
Et l'avantage, c'est qu'une fois les 2-3 enseignes alimentaires repérées, la pompe à essence, le loyer, les 2-3 abonnements, il ne me reste plus que ma séance de cinoche ou la pinte prise au bar à renseigner, et encore, vu que même à ce niveau on a nos habitudes...

Est ce que c'est clair?

Y a-t-il une solution?

Merci,

fonkytur

#5 Le 26/03/2008, à 19:27

fonkytur

Re : Grisbi : reconnaissance automatique des tiers

Pour encore plus de clarté, je précise que ce que nous recherchons, ça s'appelle une "règle" dans tout logiciel de messagerie qui se respecte.

a ++

Hors ligne

#6 Le 26/03/2008, à 22:51

Hagar de l'Est

Re : Grisbi : reconnaissance automatique des tiers

Étrange, lorsque je rentre mes opérations depuis la zone inférieure, une fois que le tiers est sélectionné, lorsque j'appuie sur la touche TAB, ça me remplit tout le reste avec les infos de la dernière opération concernant ce tiers. C'est bien ce que vous cherchez, non ?

Hors ligne

#7 Le 27/03/2008, à 03:50

ppmt

Re : Grisbi : reconnaissance automatique des tiers

je vais essayer ta methode Hagar de l'Est....ce serait un debut en effet

Mais ou c'est embetant c'est quand je telecharge mes releve sur internet

La il ne sait pas le faire automatiquement!


le dock dont vous avez toujours rêvé  Cairo-Dock
irc://irc.freenode.net/#Cairo-Dock-fr

Hors ligne

#8 Le 28/03/2008, à 19:39

JP03

Re : Grisbi : reconnaissance automatique des tiers

Même avec Money, j'avais renoncé à charger mes relevés bancaires sur le Net. J'utilise maintenant Grisbi en toute circonstance et je le trouve aussi pratique sinon plus. Je peux au moins exporter mes états sous OOo Calc pour faire des graphiques ou tout simplement des états en liste bien présentés.


Jean-Pierre - 50 ans - Ubuntu 8.04 - Hardy - après 7.04 et 7.10

Hors ligne

#9 Le 28/03/2008, à 21:36

bbarre

Re : Grisbi : reconnaissance automatique des tiers

Pareil qu'Hagar de l'est, et ça me convient complètement. Que ça ne soit pas totalement automatique est rassurant, ça oblige à réfléchir un peu, et quand j'ai besoin de ventiler une opération (un seul chèque au même tiers, mais avec une ventilation des dépenses en plusieurs catégories) c'est très pro et ça me donne des bilans comptables parfaits, avec distinction des tiers et des catégories, c'est super et mon conseil d'administration est content de comprendre à qui notre association a versé des sous et pour quoi faire.
Bref, Grisbi est un vrai logiciel de comptabilité.

Hors ligne

#10 Le 28/03/2008, à 21:59

ppmt

Re : Grisbi : reconnaissance automatique des tiers

personne ne te contredit bbarre wink on demande juste une autre option


le dock dont vous avez toujours rêvé  Cairo-Dock
irc://irc.freenode.net/#Cairo-Dock-fr

Hors ligne

#11 Le 28/03/2008, à 22:10

Hagar de l'Est

Re : Grisbi : reconnaissance automatique des tiers

Le problème lorsqu'on importe des opérations d'un coup avec le relevé internet, c'est qu'il n'y a pas vraiment de place pour de l'auto-completion puisque toutes les données sont "déjà existantes" ou alors elles n'existent pas mais le champs étant vide dans ce cas, c'est la valeur zéro qui est prise (il faut bien mettre quelque chose pour créer une opération valide). Donc le problème est que l'import importe des valeurs zéro (à mon avis) alors que le principe de l'auto-completion, c'est de deviner quelque chose qui n'a pas encore été renseigné, donc ça ne marche pas s'il y a déjà des zéros. Je suis clair là ? C'est vendredi soir donc c'est dur.

Hors ligne

#12 Le 28/03/2008, à 22:19

thedoctor

Re : Grisbi : reconnaissance automatique des tiers

Bonjour, je sais que ma question ne correspond pas du totu au  sujet mais à défaut d'avoir trouvé comment poste run nouveau topic , je me permets de le poster ici.

Je sais que certains trouverons surement ça inutile, mais je recherche le moyen de créer des logiciels standalone sous linux un peu comme ceux qui existe sous windows. J'ai trouvé un site qui parlait d'une application, klik, permettant a priori  de télécharger des logiciels de ce type mais impossible de les obtenir. J'ai également trouvé une autre réponse à ce sujet sur le web, une appli qui s'appelle glick, mais je ne suis pas parvenu à trouver les sources de cette appli. en d'autre terme : je galère.
Donc si vous avez une piste à me proposer je suis preneur.

Hors ligne

#13 Le 28/03/2008, à 22:34

Hagar de l'Est

Re : Grisbi : reconnaissance automatique des tiers

En bas à droite d'un forum, il y a un lien vers Nouvelle discussion.

Tu n'auras aucune réponse dans ce fil je pense.

Hors ligne

#14 Le 29/03/2008, à 09:38

thedoctor

Re : Grisbi : reconnaissance automatique des tiers

Je suis désolé , je n'ai pas ce lien sur quelque page que ça soit du forum. D'où ma question.

Hors ligne

#15 Le 30/12/2008, à 11:07

clapas34

Re : Grisbi : reconnaissance automatique des tiers

Bonjour,

Après avoir testé Grisbi je constate qu'il satisfait mes besoins, mais je voudrais améliorer un point.
C'est pourquoi je relance ce sujet. Il s'agit de modifier la façon dont les opérations ofx sont importées dans Grisbi.

Quand je télécharge le fichier mis à disposition par ma banque (format ofx ) la rubrique <NAME> est affectée à "tiers", je voudrais l'envoyer dans "remarque" comme si elle venait de <MEMO>.
Cela me permetrait d'avoir les libellés des opérations en entier dans remarque et de me servir correctement du suivi des tiers. Alors qu'en standard les tiers générés automatiquement par le téléchargement ne sont qu'une longue suite de libellés des opérations.

Je demande donc à la comunauté si quelqu'un sait où il est possible d'intervenir. Faut-il modifier le fichier ofx avant qu'il ne soit lu par Grisbi ? ou alors Grisbi contient-il un filtre sur lequel on peut agir ?

Hors ligne

#16 Le 26/03/2009, à 01:12

Riicooo

Re : Grisbi : reconnaissance automatique des tiers

Ça c'est marrant, je ne recherchais pas du tout ça (des retours sur la version 0.6 de Grisbi en fait) et je tombe sur ce poste !

Je m'explique : il y a 3 mois, je me suis fait une petite appli qui fait ça notamment, pas très contraignant, même si non intégré à Grisbi directement, car en 2 clics ça change tous les tiers concernés.

CF le wiki de Grisbi :
http://grisbi.tuxfamily.org/dokuwiki/do … nip_python
ou la même page ici (le wiki de Grisbi à l'air de déconner) :
http://www.soulary.com/Projets/Logiciel … sbiPy.html

Capture-reglesGrisbiPy.py.png

Je n'avais pas pensé que ça pouvais être intéressant d'informer les ubunteros sur cette appli, mais je vais posté un topic sur ce sujet de ce pas.

edit: c'est fait : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=303921

Dernière modification par Riicooo (Le 26/03/2009, à 01:14)

Hors ligne