Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/03/2009, à 22:54

mavosaure

Xfce, metacity et compagnie...

Bonsoir à tous,

Dans un élan de bonne humeur, j'ai décidé de faire un peu de ménage sur mon vieux portable l'autre jour et de réinstaller Xub proprement (fait à partir de l'iso Alternate de Intrepid).

Quand j'ai découvert Nautilus, je me suis dit "merde?! mais qu'est ce qu'il fout là lui? peut être pour parcourir le réseau?" et je l'ai supprimé...

Mais j'ai découvert avec étonnement, entre autre paquets gnomesques, que alacarte et metacity avaient été installés à partir de l'Iso... ça va me servir à qq chose pour Xfce, ça???

Si je les vire, qu'est ce que je peux virer, du même tonneau? Est ce qu'il existe une liste noire?! lol

Bonne soirée à tous et merci d'avance...


Xub'

Hors ligne

#2 Le 04/03/2009, à 22:57

spatz

Re : Xfce, metacity et compagnie...

du moment que tu vire des trucs dont ton système Xubuntu ne dépend pas t'es trankil. Avec Gtkorphan tu peut enlever les librairies inutiles qu'il pourrait rester après.

Dernière modification par spatz (Le 04/03/2009, à 22:59)


PLOP ! Blogueur ! Râleur ! Agnostique ! Architecte ! Floodeur ! Gentil ! Chiant ! Fourbe ! Crâneur ! GNU/Windows/Linuxien ! Machiavélique ! Beau ! Républicain ! Intelligent ! Bosseur ! Très Prétentieux ! Scientifique ! Frimeur ! Étudiant !  De bonne foi ! Perverti ! Ubunteros ! Grand ! Sociable! Altruiste ! Provoc' ! Censé !

Hors ligne

#3 Le 04/03/2009, à 23:09

mavosaure

Re : Xfce, metacity et compagnie...

spatz a écrit :

du moment que tu vire des trucs dont ton système Xubuntu ne dépend pas t'es trankil.

Ben justement c'était un peu la question...

spatz a écrit :

Avec Gtkorphan tu peut enlever les librairies inutiles qu'il pourrait rester après.

OK, mais ça ne résout pas mon pb : ce ne sont pas des résidus d'installation ni des paquets orphelins.
Merci quand même!

Dernière modification par mavosaure (Le 04/03/2009, à 23:09)


Xub'

Hors ligne

#4 Le 04/03/2009, à 23:28

spatz

Re : Xfce, metacity et compagnie...

pourquoi il te reste des résidus de metacity ou nautilus déjà?


PLOP ! Blogueur ! Râleur ! Agnostique ! Architecte ! Floodeur ! Gentil ! Chiant ! Fourbe ! Crâneur ! GNU/Windows/Linuxien ! Machiavélique ! Beau ! Républicain ! Intelligent ! Bosseur ! Très Prétentieux ! Scientifique ! Frimeur ! Étudiant !  De bonne foi ! Perverti ! Ubunteros ! Grand ! Sociable! Altruiste ! Provoc' ! Censé !

Hors ligne

#5 Le 04/03/2009, à 23:40

mavosaure

Re : Xfce, metacity et compagnie...

spatz a écrit :

pourquoi il te reste des résidus de metacity ou nautilus déjà?

ils étaient fournis lors de l'install!


Xub'

Hors ligne

#6 Le 04/03/2009, à 23:51

Tamaris

Re : Xfce, metacity et compagnie...

Alors là, c'est point normal...

T'es sur que c'est pas un cd que tu t'es fais toi? Parce que j'ai jamais vu (et pourtant j'en ai vu) des cd de Xubuntu avec Nautilus d'installé par défaut...


Sauvez un bisounours, mangez des carottes.

Hors ligne

#7 Le 09/03/2009, à 10:04

mavosaure

Re : Xfce, metacity et compagnie...

Tamaris a écrit :

Alors là, c'est point normal...

T'es sur que c'est pas un cd que tu t'es fais toi? Parce que j'ai jamais vu (et pourtant j'en ai vu) des cd de Xubuntu avec Nautilus d'installé par défaut...

Bon effectivement, j'ai remis le nez dans mes archives pour comprendre, et... je sais pas ce que j'ai branlé, mais ça m'explique pourquoi l'install s'est faite bizarrement. Pour ma défense : avec le lecteur CD et les ports usb HS, ça complique la vie! J'ai du passer par Unetbootin (exécuté sur mes partitions Windows)... mais avec le desktop CD, Gparted n'arrivait pas accéder aux partitions. Je m'étais donc orienté vers l'install avec l'Alternate en ligne de commande. Sauf qu'il y a un truc qui a merdé quelque part, visiblement! :rolleyes: :lol:

Bilan, j'ai du faire une install réduite de Ubuntu (d'où l'apparition de metacity, nautilus, alacarte et autres gnomineries!)... pourtant l'interface graphique n'apparaissait pas. Du coup j'ai fait un apt-get install xubuntu-desktop et tout a semblé se dérouler normalement (ubuntu-desktop n'était pas installé, soit dit en passant).

Du coup, je vais faire le tri dans mes paquets... mais c'est un travail de fourmi! :/

Merci Tamaris de m'avoir mis le nez sur mon erreur!

Note : concernant metacity, il est disponible sur le CD (mais pas installé par défaut). En revanche libmetacity0 est bien utilisé par le Desktop CD... Est ce que quelqu'un saurait ce qu'ils font là?

Bon ok, je me pose trop de questions... je vais faire un peu de ménage sur mon install!! :lol:


Xub'

Hors ligne

#8 Le 18/03/2009, à 14:09

piolet

Re : Xfce, metacity et compagnie...

bonjour

j'ai le meme problème

j'aimerais trouver le moyen de faire la
liste des paquets installés qui ne sont pas dans xubuntu-desktop


lenovo T430 RAM 8Go Xubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

#9 Le 19/03/2009, à 15:51

mavosaure_HL

Re : Xfce, metacity et compagnie...

piolet a écrit :

j'ai le meme problème

j'aimerais trouver le moyen de faire la
liste des paquets installés qui ne sont pas dans xubuntu-desktop

La méthode que j'ai utilisée est simple basique... et chiante :

dpkg -l

=> ça te donne la liste des paquets installés sur ton système.

J'ai fait la même chose sur un live Cd de Xub, et j'ai comparé, en essayant de tenuir compte des paquets supplémentaires que j'avais pu installer ou désinstaller.

- : c'est long (un peu plus de 1000 paquets à comparer) et chiant lol
+ : l'avantage c'est que tu découvres un peu mieux ce qu'il y a dans ton système (genre ah mais ça sert à quoi ce truc? je peux peut être le virer?)

Après

sudo autoremove -s nom_du_paquet

avec "s" comme "simuler" te permet de vérifier si ton paquet est une dépendance d'un autre paquet dont tu as besoin.

M'enfin objectivement, c'est un boulot de con!:P

#10 Le 19/03/2009, à 16:10

piolet

Re : Xfce, metacity et compagnie...

oui c'est super cette méthode

sauf que je n'ai que 192Mo de mémoire alors pour le liveCD c'est cuit !


lenovo T430 RAM 8Go Xubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

#11 Le 25/03/2009, à 12:01

mavosaure

Re : Xfce, metacity et compagnie...

Tu peux faire tourner le live CD sur un autre ordi et enregistrer le dpkg-l.log sur une clé usb. (Je ne peux pas te le poster ici, c'est trop long).

Note que sur cette liste tu auras quelques paquets supplémentaires qui servent uniquement au foocntionnement du live-cd et à l'installation.


Xub'

Hors ligne

#12 Le 26/03/2009, à 11:28

mavosaure

Re : Xfce, metacity et compagnie...

C'est fou ce qu'on trouve en "bouinant" sur internet! roll
je crois que j'ai trouvé ta solution sur le site de Xubuntu (pourtant c'est pas là bas que je vais chercher de l'aide lol) :

Install Xubuntu from Ubuntu
If you have an existing Ubuntu, Kubuntu, or Edubuntu installation, it is possible to install Xubuntu and retain your current installation. To do so, just go into Synaptic (or Adept if you use Kubuntu) and install the xubuntu-desktop package. Next time you login, you can choose Xfce4 from the Session menu on the login screen. If you want to have a default Xubuntu install but have installed Ubuntu or Kubuntu, you remove all Gnome and KDE packages by following instructions on this page.

La page en question donne la liste des paquets à désinstaller pour toutes les versions récentes de X/ubuntu. Pratique, non?

Dernière modification par mavosaure (Le 26/03/2009, à 11:29)


Xub'

Hors ligne