Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/03/2009, à 16:00

Alatar

Sur le huque : acheter un PC HP sans OS, c'est possible

J'écris juste pour vous faire part d'une expérience.
J'ai écrit un email hier soir à HP, pour leur dire en gros "j'ai prévu d'acheter un PC, mais je ne veux pas du tout de la licence win", et quelques autres infos pour montrer que je m'y connais, en citant Racketiciel et la DGCCRF au passage.
Ce midi, un agent HP m'a appelé sur mon portable. Ça a mal commencé : "on ne vend pas de PC sans OS, on ne rembourse pas win", je lui ai fait comprendre qu'il vient de perdre une vente, et là il me sort "par contre, même les particuliers peuvent acheter nos offres pro, il suffit d'aller chez nos partenaires internet ou boutiques physiques, et là tous les modèles sont personnalisables et disponibles sans OS. Ou sinon, si vous n'avez pas besoin de personnalisation de matériel, vous pouvez commander directement chez HP une offre pro sans OS".
Sur le coup j'ai été plutôt bluffé, et je tenais à partager mon expérience avec vous. Et aussi demander si quelqu'un a déjà testé ces fameux "partenaires".


Now Fedora. Merci Ubuntu d'avoir été mon sas d'entrée à Linux
[ Modéré ]

Hors ligne

#2 Le 20/03/2009, à 16:44

fridobox

Re : Sur le huque : acheter un PC HP sans OS, c'est possible

Salut,

Très interessant en effet.

Je teste un peu les sites de e-commerce indiqués :

Chez Compufirst :
Pas trouvé de modèle sans OS mais plutôt :

licence Vista Pro incluse

Chez AD Center (GOLD Partner de HP) :

Un modèle 1er prix :
http://www.cad-center.fr/produit/76504/ordinateurs_portables/HP-Portable-1er-prix.html
indique dans l'intro :

Système d'exploitation : Windows (...), FreeDOS, RedFlag Linux

Puis

Système d'exploitation installé : Windows Vista (...)

Un modèle haut de gamme à 1000€ :
http://www.cad-center.fr/produit/78877/ordinateurs_portables/HP-6930p-P8600-2GB-160GB-14.1-quot-CAM-VB32.html
n'indique pas d'OS installé et :

Systèmes d'exploitation compatibles : Windows (...), SuSe Linux Enterprise Desktop 10

Je vais me renseigner en temps que professionnel sur ce produit.
Je demande le prix sans OS, avec XP et avec Suse (la version Entreprise est payante).
On verra ce qu'ils me répondent, je vous tiens au courant.

Dernière modification par fridobox (Le 20/03/2009, à 17:00)


Ubuntero depuis 7.04. Linux registered user number 486328

Hors ligne

#3 Le 24/03/2009, à 11:24

fridobox

Re : Sur le huque : acheter un PC HP sans OS, c'est possible

Réponse de AD Center :

Cet ordinateur portable est pré-installé en Windows Vista Professionnel Authentique 32 bits. Vous avez un cd XP pro fournit également avec cet ordinateur.

sad c'est pas gagné.


Ubuntero depuis 7.04. Linux registered user number 486328

Hors ligne

#4 Le 24/03/2009, à 15:26

Ras'

Re : Sur le huque : acheter un PC HP sans OS, c'est possible

Vu la réponse que j'ai eu quand je leur ai demandé le remboursement (Cf signature) ça m'étonne un peu qu'ils vendent du matos sans OS... Mais bon peut être... Enfin si c'est réservé aux professionnels c'est pas l'extase non plus hein :\

Enfin bon, peut être que si je vais au bout de ma procédure ils finiront par nous rembourser big_smile


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#5 Le 24/03/2009, à 15:34

fridobox

Re : Sur le huque : acheter un PC HP sans OS, c'est possible

J'ai signalé que c'était en temps que professionnel (et c'est vrai, même si j'ai pas besoin de matos pour l'instant).
Ça a pas l'air de faire de différence.


Ubuntero depuis 7.04. Linux registered user number 486328

Hors ligne

#6 Le 24/03/2009, à 18:09

korbé

Re : Sur le huque : acheter un PC HP sans OS, c'est possible

Ce qui est marrant (enfin façon de parler), c'est que tout les fabricants sortent, du tac au tac:
"Nous ne remboursons pas Windows". Alors que dans le Cluf, il est indiqué que si tu n'accepte pas l'accord, le fournisseur de matériel est OBLIGÉ de rembourser cette licence.

Alors, dès qu'on avance cet argument, soit ils acceptent en se disant "zut, quelqu'un qui s'y connait, c'est un utilisateur, pas un consommateur", soit ils restent stoïque. Au quel cas, faut pas insister, c'est plainte directe.

Mais si ils acceptent, c'est pas gagné. Souvent, ils y vont par deux étapes:

1- La hotline. Ça coute chère au client, par ce qu'il est obligé de rappeler plusieurs fois. Oui, plusieurs fois par ce qu'à la moindre occasion, ils ne te re-contacteront pas, prétextant qu'avec tout les clients qu'ils ont, ils t'ont oublié. En plus, par téléphone, il n'est pas facile pour le client de garder une trace de la discussion. Ils peuvent ainsi te promettre quelque chose, puis le lendemain changer d'avis. Pas de trace, dires improuvable.

2- Le retour de la machine. Et oui, comme l'OS est pré-installé sur le disque dur et qu'en plus il y a le numéro de licence Windows collé sur la machine, faut retourné le PC. Généralement, à se stade, 80% des gens qui ont commencé la procédure ont déjà abandonné à la phase "hotline". Et bien sur, l'envoie est au frais du client. Allé, retour et même des fois les frais relatifs au changement du disque-dur et du "décollage" de l'autocollant de la licence.

Résultat final: Avec énormément de persévérance, on peut y arriver avec certain fabriquant, mais ça nous a couté plus chère en hotline et en frais d'envoi que le montant du remboursement de la licence.

Et après la ComCo ose répondre qu'il n'y a aucun cas de "monopole".


Fais ce que bon te semble, mais ne fais de mal à personne.
Défends toi, mais ne deviens pas ton agresseur.
La force aide la faiblesse, elle ne l'asservit pas.

Hors ligne

#7 Le 24/03/2009, à 19:16

Ras'

Re : Sur le huque : acheter un PC HP sans OS, c'est possible

Sinon y'a la solution de dire que l'envoie de la machine est une cause inacceptable, que la vente liée est illégale etc Procédures, LRAR, procès, remboursement acceptable. Mais c'est plus compliqué.
Dans ma signature t'as un lien vers mon cas, et tout le topic ou ce post est situé parle de ça wink

Enfin, revenons au sujet.


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#8 Le 24/03/2009, à 19:27

korbé

Re : Sur le huque : acheter un PC HP sans OS, c'est possible

Ouai, je connais bien les pratiques des fabriquant, je suis toujours en discussion avec Vaio là-dessus.


Fais ce que bon te semble, mais ne fais de mal à personne.
Défends toi, mais ne deviens pas ton agresseur.
La force aide la faiblesse, elle ne l'asservit pas.

Hors ligne

#9 Le 26/03/2009, à 12:31

fridobox

Re : Sur le huque : acheter un PC HP sans OS, c'est possible

J'ai trouvé par hasard un site (http://www.emperorlinux.com/) qui propose des modèles Dell, Lenovo, ... avec un OS Linux installé au choix (Fedora, Suse, Ubuntu, ...). Ils développent même un noyau spécifique et assurent la compatibilité matérielle.

Cela paraît sympa. Mais attention les prix !!! Ça oscille entre 1300€ et 4000€ (jusqu'à 9000€). L'offre est orienté pro mais tout de même.

Je n'ai pas comparé avec justesse mais il me semble qu'il y a un énorme surcoût par rapport au prix du fournisseur officiel (pourtant avec une licence Microsoft). Je comprends que l'on rémunère les tests et l'installation de l'OS Linux. Mais je me demande comment ils trouvent des clients.

Dernière modification par fridobox (Le 26/03/2009, à 12:31)


Ubuntero depuis 7.04. Linux registered user number 486328

Hors ligne

#10 Le 26/03/2009, à 17:13

fridobox

Re : Sur le huque : acheter un PC HP sans OS, c'est possible

Encore un vendeur ThinkPad (mon modèle préféré) de Grande Bretagne : http://www.linuxemporium.co.uk/products/laptops/
La plupart des modèles sont vendus avec Ubuntu 8.10 installé.

J'ai comparé quelques modèles :

Le Lenovo Ideapad S10e ne vaut pas le coup, le modèle juste au dessus est vendu par Lenovo avec Suse Entreprise 10 au même prix.

Enfin! Le modèle ThinkPad SL300 est à £620 contre £665 chez Lenovo (Vista Business). La livraison est de £50 mais gratuite à partir de 5 pièces.

ThinkPad SL500 : au même prix que chez Lenovo

ThinkPad T500 à £1445 contre £1600 chez Lenovo. Enfin une bonne différence! (il semble que ce soit exactement le même modèle mais à vérifier de près).

ThinkPad X200 à £1250 contre £1290 chez Lenovo.

Enfin  un vendeur qui semble intéressante.
Mais bon, les différences de prix sont faibles pour une installation de Ubuntu que l'on peut réaliser soi-même.

Dernière modification par fridobox (Le 26/03/2009, à 17:15)


Ubuntero depuis 7.04. Linux registered user number 486328

Hors ligne