Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/03/2009, à 23:49

Toineo

[Gimp] Lissage "sous-pixel" sur un dégradé

Bonjour les gimpeux ! (:P)

Alors, tout d'abord, quelques précisions : le titre est pas tout a fait explicite, je sais, mais bon... Et aussi, j'ai pas trouvé en cherchant sur le net, vu que je ne sais pas exactement comment s'appelle l'opération que je voudrais réaliser.

Allons y : donc, j'ai une image (un rendu de blender, pour être exact) sur lequel j'ai un dégradé de gris (gris parfait, on a toujours R=G=B). Mais, le problème c'est que ce dégradé, qui est assez lent, n'est pas lissé plus finement qu'au niveau du pixel, et vu qu'il n'y a que 255 transitions entre le noir et le blanc, on voit d'énorme bandes sur mon dégradé... Donc tout moche dès qu'on y regarde un peu de près...

Ma question est donc la suivante : y'a t'il moyen de "lisser" ce dégradé ? Je crois que gimp fait naturellement ca dans les dégradés qu'il produit, mais peut-il l'appliquer sur un dégradé existant ?

Voila l'image de base (c'est un rendu d'un halo, sur un fond transparent --d'ailleurs souvent il faut booster la luminosité et mettre un fond noir)
Oui, je sais, le logo tongue

Merci d'avance !
Toineo

edit : au fait, si je poste ici c'est que je connais pas du tout les differents sites/forum sur the gimp wink

Dernière modification par Toineo (Le 25/03/2009, à 00:11)


Fail

Hors ligne

#2 Le 25/03/2009, à 00:36

poupoul2

Re : [Gimp] Lissage "sous-pixel" sur un dégradé

edit : au fait, si je poste ici c'est que je connais pas du tout les differents sites/forum sur the gimp

Je ne peux pas t'aider pour ton problème avec Gimp/Blender, par contre, tu peux aller regarder du côté de linuxgraphic pour te faire aider.

#3 Le 26/03/2009, à 00:14

Toineo

Re : [Gimp] Lissage "sous-pixel" sur un dégradé

Ok, merci du liens, je vais leur soumettre mon problème.

Cela dit, si quelqu'un a une solution, je suis toujours preneur ^^


Fail

Hors ligne

#4 Le 26/03/2009, à 17:43

Arnaud75

Re : [Gimp] Lissage "sous-pixel" sur un dégradé

Bonjour toineo

je comprend pas ta question
des "sous-pixel" ? entre 2 pixels il n'y a pas de sous-pixel.
La finesse d'un dégradé dépend de la surface que tu lui donne et des couleurs extrêmes (plus ou moins semblable).

sinon pour adoucir un dégradé il y a les filtres flou (filtre > flou > gaussien).

je sais pas si ça répond à ta question.

Hors ligne

#5 Le 26/03/2009, à 20:37

Toineo

Re : [Gimp] Lissage "sous-pixel" sur un dégradé

Salut Arnaud,
en effet je crois que tu n'as pas compris ma question, mais je pense que c'est aussi parce que je l'ai mal posé (je rappelle que je ne possède pas le vocabulaire qui concerne ce que je veux faire)
Je ne sais pas, et a la reflexion je ne pense pas qu'il soit question de sous-pixels (qui existent je precise, par exemple si mes souvenirs sont bons, sur un lcd 1 pixel = 3 sous pixels (un rouge, un vert et un bleu)); mais gimp permet de reellement lisser un dégradé, en employant un procédé spécial, qu'il dénomme tramage (je ne sais pas comment c'est fait hein ^^). Pour le voir, il suffit de créer une nouvelle image, si possible très grande, puis d'y mettre un dégradé (le plus étalé possible), par exemple d'un gris assez foncé vers le noir. A essayer sans puis avec tramage; la difference est énorme, puisque sans tramage, des grands bandes composent le dégradé, alors qu'elle disparaissent en activant le tramage. Ma question est donc de savoir s'il est possible d'appliquer cette technique à un dégradé déjà existant.

Le problème, c'est que je ne sais pas comment marche cette techinque, si elle fait appel à un plus grande qualité d'image, ou je ne sais quoi d'autre...

Pour le gaussien, penses-tu j'ai déjà essayé (au moins sur blender), mais cela ne corrige absolument pas le problème, cela ne fait que modifier un peu les bandes... En effet, au niveau d'un pixel simple (et en utilisant 255 nuances entre le noir et le blanc), blender fait très bien son dégradé, il le fait le plus progressivement possible; simplement, à ce niveau, et vu que le dégradé est bien lent, ca fait des gros artefacts (les bandes quoi)...

Voila, je me doute que je ne suis pas très clair, mais c'est justement que je ne connait pas trop les mécanismes inhérents a ce dont je parle hmm

Dernière modification par Toineo (Le 26/03/2009, à 20:39)


Fail

Hors ligne

#6 Le 27/03/2009, à 16:06

Arnaud75

Re : [Gimp] Lissage "sous-pixel" sur un dégradé

aaaah ! C'est déjà plus clair

C'est un problème que l'on retrouve souvent en photo.
Les meilleurs dos numérique (phase one ou leaf) ont aussi ce problème numérique, qui impose parfois le retour à l'argentique.
La différence vient du grains de l'ekta qui est étalé d'une manière plus aléatoire.
Pour régler ce souci il faut casser la linéarité numérique des dégradés et recréer une "granulosité".
Dans gimp il y le "piquer" en mode aléatoire (filtre >bruit>piquer) un peu moins performant que le "grains photo" de photoshop, mais qui devrait faire l'affaire. le rendu se rapproche du dégradé avec tramage.
tu peux ensuite re-flouter légèrement sans créer trop d'artefact.
Tu peux utiliser d'autres bruits (pixelisé par exemple pour les dégradés très linéaires), l'idée reste de casser la régularité.

voilà j'espère que ça répond mieux à ta question. enfin si j'ai bien compris.


Ps : ne confond pas les pixels écran (résultat d'une décomposition) et les pixels de l'images (source de cette décompostion et fichier sur lequel tu travail).

Hors ligne

#7 Le 27/03/2009, à 20:17

Toineo

Re : [Gimp] Lissage "sous-pixel" sur un dégradé

Oki, merci (me demandais d'ailleurs si c'était pas une histoire d'aléatoirité) pour les techniques d'amélioration smile

Sinon, pour les pixels, oui, mais je ne sais pas par ailleurs si les images ne peuvent pas contenir plus que les infos au niveau du pixel, mais enfin dans ce cas il faudrait une sorte d'écran hdr ^^
(l'idée étant quand même l'affichage a 100%, donc pour lequel 1 pixel de l'écran correspond a un pixel de l'image)


Fail

Hors ligne