Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/11/2005, à 16:18

problemauto

[Résolu] Remplacer Suse par Ubuntu

Bonjour,

Je viens de tester un live CD de la dernière version Ubuntu et bien qu'utilisant Suse depuis près de 3 ans, je suis aujourd'hui convaincu de passer à Ubuntu sur mon portable AMD 64 bits.

Ma seule inquiétude est par rapport à ma partition /home, le système de fichier installé est reiserfs et je souhaiterais ne pas avoir à reformater ma partition pour ne pas perdre mes données (même si je fais une sauvegarde par précaution :-) Est ce que je risque d'avoir des problèmes par la suite par rapport à cette partition si e la conserve en reiserfs ?

D'ailleurs, je ne sais même pas quel système de fichier est utilisé par Ubuntu ?

Merci pour vos conseils

Olivier

#2 Le 14/11/2005, à 16:25

Marukakuru

Re : [Résolu] Remplacer Suse par Ubuntu

Tu peux mettre toutes tes partitions en ReiserFS, comme moi. Mais le système par défaut est Ext3FS. Rien n'empêche les deux de cohabiter ensemble sur le même disque dur.


9ème corollaire à la loi de Murphy : "L'Univers n'est pas indifférent à l'intelligence, il lui est activement hostile."

Hors ligne

#3 Le 14/11/2005, à 16:25

goodluck

Re : [Résolu] Remplacer Suse par Ubuntu

Salut,
1- Ubuntu c'est d'abord et avant tout une distribution Linux qui supporte donc tout ce que Linux sait supporter en  matière de format. Donc, pas de problème de ce coté là.

2- Par contre en tant qu' usager Linux tu sais que l'UID est une valeur. Il n'est pas dit que Suse et Ubuntu te donnes la même. Personellement je testerais avec le cd-live pour voir si je peux lire ton /home pour savoir avant. Au pire tu serais obligé d'avoir un autre nom !


Amicalement, Gerard ;)
http://counter.li.org/cgi-bin/certificate.cgi/302199
http://www.worldcommunitygrid.org/

Hors ligne

#4 Le 14/11/2005, à 16:31

problemauto

Re : [Résolu] Remplacer Suse par Ubuntu

ok, merci messieurs pour vos conseils et votre rapidité à répondre. Je crois vraiment que je fais le bon choix en rejoignant Ubuntu ou Kubuntu. Là aussi j'hésite encore un peu car j'ai tous mes mails sous Kmail depuis 5 ans et ça fait du volume. Me conseilleriez vous de passer sous Kubuntu ou bien de récupérer les mails sous Evolution ? A moins que je puisse tout récupérer sous Thunderbird ?

Merci encore de vos lumières.

Cordialement,

Olivier

#5 Le 14/11/2005, à 21:50

tux61

Re : [Résolu] Remplacer Suse par Ubuntu

Salut,

Perso je viens de migrer d'une gentoo vers une Ubuntu Breezy 64 bits sans problème : ma partition /home est restée en parfait état (reiserFS) ! Par contre lors de l'installation j'ai créé un nouvel user puis après redémarrage effectué un chown complet sur tous mes anciens fichiers. Les UID/GID sont en effet toujours différents d'une distribution à l'autre.
Concernant tes mails, je te conseille plutôt thunderbird car evolution est lent avec beaucoup de messages. Il contient aussi quelques bugs ce que je n'ai encore jamais trouvé sur thunderbird.

Hors ligne

#6 Le 14/11/2005, à 23:38

Marukakuru

Re : [Résolu] Remplacer Suse par Ubuntu

D'un autre côté, si problemauto est habitué à KDE, autant qu'il y reste, et s'installe une Kubuntu.


9ème corollaire à la loi de Murphy : "L'Univers n'est pas indifférent à l'intelligence, il lui est activement hostile."

Hors ligne

#7 Le 14/11/2005, à 23:58

AlexandreP

Re : [Résolu] Remplacer Suse par Ubuntu

La différence entre Ubuntu et Kubuntu est presque exclusivement l'environnement graphique utilisé: Ubuntu utilise GNOME et Kubuntu utilise KDE.  Si tu préfères GNOME, installe Ubuntu; si tu préfères KDE, installe Kubuntu.  Il n'y a pas de mal à choisir l'une ou l'autre, et des utilisateurs ici pourront t'aider quelle que soit la version de ton choix.

Ubuntu sait lire le ReiserFS: ma partition racine est en ReiserFS.  La cohabitation de différents systèmes de fichiers ne pose aucun problème: ma partition /home est en ext3, et ça ne pose aucun problème de cohabitation avec ma partition racine ou autre.

Comme le notent Goodluck et Tux61, l'uid et le gid de ton utilisateur sous Suse et Ubuntu pourrait être différents.  Ma suggestion: ne crée pas de partition /home à l'installation de Ubuntu, et monte ta partition /home actuelle dans un point de montage temporaire (disons, /backup).  Une fois Ubuntu installé et démarré, dans un terminal, saisis la commande suivante si tes identifiants diffèrent entre Suse et Ubuntu:

$ sudo mv /backup/<ton identifiant sous Suse> /backup/<ton identifiant sous Ubuntu>

Puis, entre cette commande:

$ sudo chown -R <ton identifiant sous Ubuntu>:<ton identifiant sous Ubuntu> /backup/<ton identifiant sous Ubuntu>

Enfin, modifie le point de montage de ta partition, dans le fichier /etc/fstab, de /backup vers /home et redémarre ton ordinateur.  (Peut-être que seulement remonter les partitions serait suffisant...)


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#8 Le 15/11/2005, à 12:27

problemauto

Re : [Résolu] Remplacer Suse par Ubuntu

Rebonjour,

Merci pour tous vos précieux conseils.

Finalement j'ai opté pour Gnome en utilisant aussi les applis KDE sous Gnome en particulier Kmail qui m'est aujourd'hui indispensable vu toutes les archives que j'ai sur ce lecteur mail. Il y en a au moins pour 1Go de données smile
Il faudra qu'un jours je me décide à faire le ménage. A l'époque de Windows et d'Outlook, tu étais obligé de faire le ménage si tu voulais pas que ton appli plante, maintenant je suis parti pour conserver 10 ans de mails, plus que 5 ans  !!! big_smile

Enfin chose étonnante lors de l'install, j'ai utilisé direct l'ID de mon ancien utilisateur sous Suse et tous les fichiers ont été pris en charge sans problème sous le nouvel utilisateur avec Ubuntu. Aucun problème de droits de fichiers.

Moralité, je ne regrette rien de mon passage de Suse à Ubuntu, je dois simplement m'habituer à une logique un peu différente pour la gestion des packages mais la gestion sous Ubuntu et Gnome est tellement naturelle que je crois que je ne devrais pas trop rencontrer de problèmes

Merci à tous pour vos conseils

Olivier


--
Ubuntu 5.10 amd64
Portable Targa Visionnary AMD64 3000+

Hors ligne

#9 Le 05/12/2005, à 17:50

HoPHP

Re : [Résolu] Remplacer Suse par Ubuntu

<Mod=o>
Un petit [Résolu] dans le titre alors ?
</Mod>


Merci de ne pas jeter d'arguments aux trolls qui se trouvent dans la fosse.
HoPHP est mort, vive OdyX

Hors ligne

#10 Le 06/12/2005, à 11:22

jrev

Re : [Résolu] Remplacer Suse par Ubuntu

marque résolu dans ton titre


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne

#11 Le 30/12/2005, à 05:36

rastacouette

Re : [Résolu] Remplacer Suse par Ubuntu

kmail utilise mailDir comme format de conservation de mail
mais le format d'import pour evolution est mbox
il existe un maildir2mbox qui marche tres bien
il faut egalement mbox-auto (le script a lancer)
tuto moyen clair mais tuto http://mirabellug.org/wikini/wakka.php?wiki=SylpheeD

#12 Le 30/12/2005, à 08:37

jrev

Re : [Résolu] Remplacer Suse par Ubuntu

Depuis mon passage par suse toutes mes partitions sont en reiser et je ne m'en plains pas même sous ubuntu ...
cool


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne

#13 Le 01/04/2006, à 12:49

breizhat

Re : [Résolu] Remplacer Suse par Ubuntu

D'aucuns présents sur ce forum vont ENCORE me prendre pour un beotien voir un nul, mais je crois comprendre des considérations précédentes (ah qu'en termes galants ces choses - là sont dites...) que l'on peut installer Ubuntu/Kubuntu sans détruire une partition Linux pré - existante.

Je suis sous Windaube + Mandrake 10.0. J'aimerais garder mon /home sweet home de Mandrake. Que dois - je faire lors de l'install? (sauvegardes deja faites, bien chur...)

Adorant la daube provencale, je trouve presque insultant pour la bonne cuisine d'utiliser cette comparaisno!

Hasta la Vista!


------------------------------------------------------
N'utilisez pas sudo, utilisez sumo!

La commande sumo sert à expulser Windows et Apple du cercle sacré!

Hors ligne

#14 Le 02/04/2006, à 08:24

breizhat

Re : [Résolu] Remplacer Suse par Ubuntu

Tres interessant!

Trugarez kalz

GAEL


------------------------------------------------------
N'utilisez pas sudo, utilisez sumo!

La commande sumo sert à expulser Windows et Apple du cercle sacré!

Hors ligne