Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/01/2009, à 20:57

nano29

/home en commun avec XP

Salut,

Depuis la dernière version d'Ubuntu, nous pouvons écrire sur les disques ntfs (là où j'ai tout mes documents sous Windows). C'est super !
Alors voilà, je veux garder mon XP et mon XUbuntu. Cependant, l'espace de mon disque dur interne est de plus en plus petit ! J'aimerai savoir comment faire pour avoir mon D:/ (disque de données Windows) comme /home sous XUbuntu ? Ca ne me sert à rien d'avoir une partition allouée pour cette dernière car je n'y mets rien dedans.

En résumé je veux :
C:/      fichiers système XP (20Go)
D:/      données commun à XP et XUbuntu (50Go)
/         racine XUbuntu (10 ou 8Go)
swap   mémoire supplémentaire (1,5Go)

Comment réaliser ceci, sachant que j'ai déjà créé le /home (10Go) ? Je le supprime tout simplement ?
Merci de votre aide.

@bientôt

Hors ligne

#2 Le 06/01/2009, à 20:59

koduntu

Re : /home en commun avec XP

Pas possible de balancer ton Home en NTFS avec Windows ...

Hors ligne

#3 Le 06/01/2009, à 21:01

Angelius

Re : /home en commun avec XP

Ce que tu peux faire, c est faire des montages entre tes partitions NtFS et tes fichiers de ton home
exemple, monter ton /home/nom/musique avec c:/document&setting/musique

Cela doit pouvoir ce faire facilement, au pire et par simplicité rien ne t'empeche de faire des liens


Un moteur de recherche qui respecte votre vie privée ?--> Ixquick
Une messagerie instantanée libre et décentralisée ?--> Jabber
Ecouter et télécharger de la musique libre ?--> Jamendo

Hors ligne

#4 Le 06/01/2009, à 21:02

Angelius

Re : /home en commun avec XP

Et n'oublie pas, qui dis ntfs dit fragmentation tongue


Un moteur de recherche qui respecte votre vie privée ?--> Ixquick
Une messagerie instantanée libre et décentralisée ?--> Jabber
Ecouter et télécharger de la musique libre ?--> Jamendo

Hors ligne

#5 Le 06/01/2009, à 21:13

nano29

Re : /home en commun avec XP

Alors est-il possible de modifier le format de mon D:/ pour pouvoir réaliser mon objectif ?

Angelius : Je suis d'accord pour les liens. Mais ce que je veux c'est récupérer les 10Go qui me servent actuellement à rien.

Hors ligne

#6 Le 06/01/2009, à 21:16

Angelius

Re : /home en commun avec XP

Pour être concret :
Coté windows ne touche à rien, garde le format ntfs commun nativement au deux OS.
Changer le format = formatter !

Ensuite tu peux redimenssioner ta partition facilement ou la supprimer si tu veux.


Un moteur de recherche qui respecte votre vie privée ?--> Ixquick
Une messagerie instantanée libre et décentralisée ?--> Jabber
Ecouter et télécharger de la musique libre ?--> Jamendo

Hors ligne

#7 Le 06/01/2009, à 21:34

nano29

Re : /home en commun avec XP

Ce n'est pas génant si je la supprime (je parle du /home) ?
Après si je fais une sauvegarde de mon D et que je repartionne (+10Go), et que je remets mes données, c'est viable ou pas ?

Hors ligne

#8 Le 06/01/2009, à 22:44

rifi58

Re : /home en commun avec XP

ubuntu a obligatoirement besoin d'un /home !
il peut-être sur la même partition que le système (/) ou sur une partition séparée (comme toi)
tu peux essayer de réduire cette partition /home mais tu ne devras pas la supprimer faute de quoi ton ubuntu ne fonctionnera plus !


Membre de l'April - « promouvoir et défendre le logiciel libre » - http://www.april.org

Hors ligne

#9 Le 07/01/2009, à 05:00

AlexandreP

Re : /home en commun avec XP

Une partition ne peut être montée qu'une seule fois. Par exemple, on ne pourra monter la partition de données dans /home/<identifiant>/Musique et simultanément dans /home/<identifiant>/Images. D'après ce que je comprends des besoins de Nano29, sa partition D: ne contient pas uniquement un seul type de fichiers. Ça aurait pu être pratique de monter la partition D: dans /home/<identifiant>, mais on ne le peut pas.

Quelques solutions :
  - Créer un point de montage /home/<identifiants>/Mes documents dans lequel sera monté la partition D:. C'est très simple à mettre en place, mais peut-être légèrement moins pratique ;
  - Monter la partition D: à quelque part et remplacer les dossiers /home/<identifiant>/Musique, /home/<identifiant>/Images... par des liens symboliques vers <point-de-montage>/Musique, <point-de-montage>/Images... Là encore, assez simple à mettre en place ;
  - Ou monter la partition D: à quelque part, puis monter <point-de-montage>/Musique, <point-de-montage>/Images... dans /home/<identifiant>/Musique, /home/<identifiant>/Images... Encore une fois, simple à mettre en place. wink


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#10 Le 22/03/2009, à 19:10

nano29

Re : /home en commun avec XP

Salut,

Je reviens vers vous !
Voici ce que j'ai :

nano@nano-laptop:~$ sudo fdisk -l

Disque /dev/sda: 98.5 Go, 98522403840 octets
255 heads, 63 sectors/track, 11978 cylinders
Units = cylindres of 16065 * 512 = 8225280 bytes
Identifiant disque: 0x465d0d5d

Périphérique Amorce    Début         Fin      Blocs    Id  Système
/dev/sda1               1          10       80293+  de  Dell Utility
/dev/sda2   *          11        2560    20482875    7  HPFS/NTFS
/dev/sda3            2561       10736    65673720    f  W95 Etendu (LBA)
/dev/sda4           11372       11977     4867695   db  CP/M / CTOS / ...
/dev/sda5            2561        8935    51207156    7  HPFS/NTFS
/dev/sda6            8936       10180    10000431   83  Linux
/dev/sda7           10363       10487     1004031   83  Linux
/dev/sda8           10488       10736     2000061   82  Linux swap / Solaris

J'ai essayé de suivre la doc : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comme … ns_windows

Mais j'ai un soucis ! Quel est le format du sda3 ?
Voici mon fichier /etc/fstab :

# /etc/fstab: static file system information.
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
proc            /proc           proc    defaults        0       0
# /dev/sda6
UUID=f1541d8e-42bd-4d30-af7b-731477147777 /               ext3    relatime,errors=remount-ro 0       1
# /dev/sda7
UUID=497c4882-76f7-478a-9afb-262d2a43c713 /home           ext3    relatime        0       2
# /dev/sda8
UUID=300ff49b-7232-4260-8900-4da10296a64f none            swap    sw              0       0
/dev/scd0       /media/cdrom0   udf,iso9660 user,noauto,exec,utf8 0       0

# ajout de mes partitions
/dev/sda3       /media/sda3     ntfs-3g         rwx,user,auto,gid=nano,uid=nano,nls=utf8,umask=777      0       0

/dev/sda2       /media/sda2     ntfs-3g         rwx,user,auto,gid=nano,uid=nano,nls=utf8,umask=777      0       0

/dev/sda5       /media/sda5     ntfs-3g         rwx,user,auto,gid=nano,uid=nano,nls=utf8,umask=777      0       0

Par contre, avec mon gestionnaire de fichier Thunar, je n'arrive pas à avoir accès à ces partitions ; seulement dans mon terminal. Je n'ai pas les droits ! Alors que j'ai monté ces partitions en root (avec sudo).

Pour information, sda2 c'est mon C:/ et sda5 c'est mon D:/ et le sda3, je ne sais pas !?

Mon but étant toujours le même : créer des liens vers mon D:/
Genre : Mes documents, Mes images, etc...


Par avance, merci.

Hors ligne

#11 Le 23/03/2009, à 05:56

AlexandreP

Re : /home en commun avec XP

nano29 a écrit :

Je reviens vers vous !
Voici ce que j'ai :

nano@nano-laptop:~$ sudo fdisk -l

Périphérique Amorce    Début         Fin      Blocs    Id  Système
/dev/sda3            2561       10736    65673720    f  W95 Etendu (LBA)

Mais j'ai un soucis ! Quel est le format du sda3 ?

C'est une partition étendue. Elle ne se monte pas et ne contient pas non plus directement des données : c'est un conteneur à partitions.
Partitions primiares ? Partitions étendues ? Partitions logiques ?

Pour naviguer dans tes partitions, petite correction à effectuer :

# ajout de mes partitions

## On n'ajoute aucune entrée pour sda3, puisqu'elle ne contient aucun système de fichiers.

/dev/sda2       /media/sda2     ntfs-3g         rwx,user,auto,gid=nano,uid=nano,nls=utf8,umask=000      0       0

/dev/sda5       /media/sda5     ntfs-3g         rwx,user,auto,gid=nano,uid=nano,nls=utf8,umask=000      0       0

L'umask fonctionne de manière inverse aux droits d'accès :
  - dans les droits d'accès, la définition des permissions se fait à partir d'aucun droit (000), puis on ajoute des droits selon ce que l'on veut autoriser ;
  - avec umask, la définition des permissions se fait à partir de tous les droits (777), à laquelle on retire des droits selon ce que l'on veut autoriser. Dans le cas présent, on utilisera l'umask 000 pour accorder tous les droits (777 - 000 = 777).


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#12 Le 23/03/2009, à 19:11

nano29

Re : /home en commun avec XP

Salut,

Merci AlexandreP.
J'aimerai maintenant créer des liens et les mettre dans la colonne de gauche dans Thunar (j'espère être clair ?!). Cependant, je souhaiterai avoir des noms de dossiers avec un espace (ex : Mes Documents). Comment faire en ligne de commande ? Il prend qu'en compte "Mes" sad

Par avance, merci.
Bonne soirée.

Hors ligne

#13 Le 23/03/2009, à 19:37

Nab!!daN

Re : /home en commun avec XP

salut,

avec un espace ca donnerait:

My\ Documents

Créer un répertoire "My Documents":

xxx@yyy: mkdir My\ Documents

le supprimer:

xxx@yyy: rm -r My\ Documents

Bye

Dernière modification par Nab!!daN (Le 23/03/2009, à 19:41)


La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! -(Albert Einstein)-
Archlinux.

Hors ligne

#14 Le 23/03/2009, à 20:21

nano29

Re : /home en commun avec XP

Nab!!daN a écrit :

salut,

avec un espace ca donnerait:

My\ Documents

Créer un répertoire "My Documents":

xxx@yyy: mkdir My\ Documents

le supprimer:

xxx@yyy: rm -r My\ Documents

Bye

MERCI

Il reste plus qu'à mettre les liens dans la colonne de gauche de Thunar maintenant.

Hors ligne

#15 Le 23/03/2009, à 22:09

AlexandreP

Re : /home en commun avec XP

Tu glisses-déposes un dossier dans le panneau latéral où se trouvent les raccourcis. Un raccourci est alors créé vers ce dossier.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#16 Le 28/03/2009, à 10:56

nano29

Re : /home en commun avec XP

Salut,

MERCI smile
Ca à l'air de fonctionner tous ça tongue

@bientôt

Hors ligne