Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/03/2009, à 19:23

gregoire0

Recherche de librairie graphique en c autre que gtk

Bonjour,
Je recherche des librairies graphique multiplateforme en c qui proposerai un peu près les même fonctionnalités que gtk mais non orienté objet.


Ne faite pas attention au faute je suis dyslexique.

«Il était une fois un enfant de trois ans qui n’arrivait pas à apprendre à parler. À huit ans, il ne pouvait toujours pas lire. Ses enseignants pensaient qu’il était déficient. Il ne l’était pas. Albert Einstein avait des troubles d’apprentissage.»

Hors ligne

#2 Le 26/03/2009, à 20:33

Peck

Re : Recherche de librairie graphique en c autre que gtk

J'ai du mal a saisir en quoi le non orienté objet est intéressant. C'est un concept comme la chaine de caractère est un concept. Tu implémente tes programmes comme tu veux, mais autant utiliser des concepts connus.

Hors ligne

#3 Le 26/03/2009, à 20:54

LittleWhite

Re : Recherche de librairie graphique en c autre que gtk

Tu devrais rechercher du coté d'un truc qui s'apelle OpenCV


Linux ou mourir
Pour avoir des problemes : demarrer Windows
Script de compression multi archive : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=225297

Hors ligne

#4 Le 27/03/2009, à 00:45

gregoire0

Re : Recherche de librairie graphique en c autre que gtk

Peck a écrit :

J'ai du mal a saisir en quoi le non orienté objet est intéressant. C'est un concept comme la chaine de caractère est un concept. Tu implémente tes programmes comme tu veux, mais autant utiliser des concepts connus.

J'en suis conscient et je réaiséré surment d'apprendre la gtk si je trouve pas d'autre librairie aussi complète.
Le problème et que j'ai beaucoup de mal à assimiller tout se qui est orienté objet malgres beaucoup d'effort.
Se qui est bizard c'est que quant j'ai appris le c j'ai compris le principe des pointers assé facilment mais j'ai bloqué sur les structures.
je me demande si sa vient du fait que je soi dyslexique, d'ailleur désolé pour les fautes.

LittleWhite a écrit :

Tu devrais rechercher du coté d'un truc qui s'apelle OpenCV

T'aurré un tutorial en francais?

Dernière modification par gregoire0 (Le 27/03/2009, à 00:46)


Ne faite pas attention au faute je suis dyslexique.

«Il était une fois un enfant de trois ans qui n’arrivait pas à apprendre à parler. À huit ans, il ne pouvait toujours pas lire. Ses enseignants pensaient qu’il était déficient. Il ne l’était pas. Albert Einstein avait des troubles d’apprentissage.»

Hors ligne

#5 Le 27/03/2009, à 00:47

LittleWhite

Re : Recherche de librairie graphique en c autre que gtk

Mince, pardon, j'ai mal lu ta requête...


Linux ou mourir
Pour avoir des problemes : demarrer Windows
Script de compression multi archive : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=225297

Hors ligne

#6 Le 27/03/2009, à 01:05

gregoire0

Re : Recherche de librairie graphique en c autre que gtk

LittleWhite a écrit :

Mince, pardon, j'ai mal lu ta requête...

while(1)
{
printf("Est t'il possible d'avoir un lien verre un tutorial en francais sur opencv");

}


Ne faite pas attention au faute je suis dyslexique.

«Il était une fois un enfant de trois ans qui n’arrivait pas à apprendre à parler. À huit ans, il ne pouvait toujours pas lire. Ses enseignants pensaient qu’il était déficient. Il ne l’était pas. Albert Einstein avait des troubles d’apprentissage.»

Hors ligne

#7 Le 27/03/2009, à 01:19

LittleWhite

Re : Recherche de librairie graphique en c autre que gtk

Oui, mais OpenCV, ne fait pas ce que tu as besoin.
OpenCV est une bibliothèque pour faire des modifications sur des fichiers images ( filtres, analyse ... ).
Tu demande un truc comme GTK , il y a bien sur QT mais c'est orientée objet.
Après en multiplateforme je ne connait pas ...

OpenCV:
le site officiel : http://opencv.willowgarage.com/wiki/
Forum français de programmation ( section OpenCV ) : http://www.developpez.net/forums/f739/c … es/opencv/
Les liens que donne le forum http://www.developpez.net/forums/d36858 … es-opencv/

Mais rien en français ... sad ( d'ailleurs j'avais déjà rien trouvé en français pour ça )


Linux ou mourir
Pour avoir des problemes : demarrer Windows
Script de compression multi archive : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=225297

Hors ligne

#8 Le 27/03/2009, à 11:47

gregoire0

Re : Recherche de librairie graphique en c autre que gtk

ok merci de t'on aide je suis fichu.


Ne faite pas attention au faute je suis dyslexique.

«Il était une fois un enfant de trois ans qui n’arrivait pas à apprendre à parler. À huit ans, il ne pouvait toujours pas lire. Ses enseignants pensaient qu’il était déficient. Il ne l’était pas. Albert Einstein avait des troubles d’apprentissage.»

Hors ligne

#9 Le 27/03/2009, à 11:50

herberts

Re : Recherche de librairie graphique en c autre que gtk

Je suis pas sûr d'avoir tout à fait saisi ce que tu cherches, mais il y a la SDL. Par contre c'est loin d'être aussi complet que gtk.

Hors ligne

#10 Le 27/03/2009, à 12:10

gregoire0

Re : Recherche de librairie graphique en c autre que gtk

herberts a écrit :

Je suis pas sûr d'avoir tout à fait saisi ce que tu cherches, mais il y a la SDL. Par contre c'est loin d'être aussi complet que gtk.

Je conné déja la sdl qui est pas mal mais c'est surtout orienté jeux video, il n'y a pas de possibilité de géré l'imprimante puis pour les formulaires et menu sa m'oblige à créer mes propre fonctions.
Se que je cherche c'est une librairie du style gtk en langage c qui proposerai des formulaire des cases a cocher et des menu mais qui ne soit pas orienté objet mais aparament sa à pas l'air d'exister.

Dernière modification par gregoire0 (Le 27/03/2009, à 12:14)


Ne faite pas attention au faute je suis dyslexique.

«Il était une fois un enfant de trois ans qui n’arrivait pas à apprendre à parler. À huit ans, il ne pouvait toujours pas lire. Ses enseignants pensaient qu’il était déficient. Il ne l’était pas. Albert Einstein avait des troubles d’apprentissage.»

Hors ligne

#11 Le 27/03/2009, à 12:44

jofab

Re : Recherche de librairie graphique en c autre que gtk

gregoire0 a écrit :

J'en suis conscient et je réaiséré surment d'apprendre la gtk si je trouve pas d'autre librairie aussi complète.
Le problème et que j'ai beaucoup de mal à assimiller tout se qui est orienté objet malgres beaucoup d'effort.
Se qui est bizard c'est que quant j'ai appris le c j'ai compris le principe des pointers assé facilment mais j'ai bloqué sur les structures.

regarde http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=58788 je m'etais pose la question il y a quelques temps.

gtk objet ?!

En fait, c'est quoi qui te pose pb pour gtk ? peut etre qu'on peut t'aider à comprendre mieux son fonctionnement ?! Parfois il faut un peu d'aide au début mais une fois que l'on a quelques clef c'est parti
(idem pour les structures ?)

gregoire0 a écrit :

je me demande si sa vient du fait que je soi dyslexique, d'ailleur désolé pour les fautes.

C'est plus trop(du tout) mon domaine, mais c'est pas impossible que ta dyslexie te pose pb pour cela. Il serait intérssant que tu poses la question à la personne qui te suit pour cela.

Jo

Hors ligne

#12 Le 27/03/2009, à 12:53

LittleWhite

Re : Recherche de librairie graphique en c autre que gtk

herberts a écrit :

Je suis pas sûr d'avoir tout à fait saisi ce que tu cherches, mais il y a la SDL. Par contre c'est loin d'être aussi complet que gtk.

La question précise, c'est quelles bibliothèques existent t'il pour faire du fenêtrage en C , multiplateforme.
( Soit, des choses comme GTK et QT, mais en C ( pas C++ ), multiplateforme )
Le seul problème c'est en C , gtk est le plus puissant ( pratique, performant ), je crois. ( multiplateforme je parle )


Linux ou mourir
Pour avoir des problemes : demarrer Windows
Script de compression multi archive : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=225297

Hors ligne

#13 Le 27/03/2009, à 16:35

Karl_le_rouge

Re : Recherche de librairie graphique en c autre que gtk

1. OpenCV est en C++ (enfin un dialecte batard)
2. OpenCV n'est pas une bibliothèque de fenêtrage mais de traitement d'image.
3. Un tutoriel en Français sur OpenCV.
http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-8631-vision-par-ordinateur.html

Tu veux des bibliothèque de fenêtrage en C multiplateforme ?
* EFL
* Tk
* SDL, Glut, etc ....

En même temps, Gtk+ ne t'oblige absolument pas à comprendre la programmation orienté objet pour faire simplement du fenêtrage.
Laisse GObject et autres joyeusetés du même genre à plus tard (quand t'auras un peu plus de bouteille et assimilé la programmation objet).

> il n'y a pas de possibilité de géré l'imprimante puis pour les formulaires et menu sa m'oblige à créer mes propre fonctions.

Là, t'en demande un peu trop pour une bibliothèque C et multiplateforme.

Hors ligne

#14 Le 27/03/2009, à 17:41

gregoire0

Re : Recherche de librairie graphique en c autre que gtk

Je viens de recommencer un tutorial sur GTK que j'avai abandonner il y a 6 mois pour la sdl.
Sa m'a l'air d'aller et sa parait plus facil que la dernier fois pour l'instant mon seul problème c'est de retenir comment s'écrive les fonctions mais en programmant par copier coller sa devrai bien se passer.
Je vais mi prendre progressivement et si sa va pas je demanderai de l'aide dans un autre post.


Ne faite pas attention au faute je suis dyslexique.

«Il était une fois un enfant de trois ans qui n’arrivait pas à apprendre à parler. À huit ans, il ne pouvait toujours pas lire. Ses enseignants pensaient qu’il était déficient. Il ne l’était pas. Albert Einstein avait des troubles d’apprentissage.»

Hors ligne

#15 Le 27/03/2009, à 17:48

Karl_le_rouge

Re : Recherche de librairie graphique en c autre que gtk

> c'est de retenir comment s'écrive les fonctions mais en programmant par copier coller sa devrai bien se passer.

Copier/coller c'est mal.
Quant à retenir les noms, c'est pas bien compliqué, la nomenclature utilisé dans la GLib/Gtk+ peut se résumer à:
* Objet: BibliothèqueObjet
* méthode: bibliothèque_objet_action
exemple:
* GtkWindow  -> gtk_window_set_position
* GString -> g_string_insert

Hors ligne

#16 Le 27/03/2009, à 20:12

gregoire0

Re : Recherche de librairie graphique en c autre que gtk

Karl_le_rouge a écrit :

> c'est de retenir comment s'écrive les fonctions mais en programmant par copier coller sa devrai bien se passer.

Copier/coller c'est mal.
Quant à retenir les noms, c'est pas bien compliqué, la nomenclature utilisé dans la GLib/Gtk+ peut se résumer à:
* Objet: BibliothèqueObjet
* méthode: bibliothèque_objet_action
exemple:
* GtkWindow  -> gtk_window_set_position
* GString -> g_string_insert

Dans mon cas je vois pas se qu'il y a de mal à faire sa à force sa viendra peut être naturellement.
C'est justement cette nomenclature qui m'induit en erreur à force d'avoir des fonctions qui se ressemble j'ai tendance à les confondre ou en oublier une partit voir même mélanger les fonctions entre elle.
Par exemple en voyant  g_signal_connect est gtk_container_add sa peut très bien donné gtk_connect_add
Et puis comme les fonctions ne sont pas en un seul mot j'ai aussi tendance à inversé l'ordre des parti entre elle.
J'ai aussi le problème avec la sd(exemple:switch (event.key.keysym.sym)mais en général les fonctions sont beaucoup plus courte et pas autant rassembler sur une même ligne comme on peut le voir içi:     g_signal_connect(G_OBJECT(pQuitBtn), "clicked", G_CALLBACK(gtk_main_quit), NULL);

Dernière modification par gregoire0 (Le 28/03/2009, à 13:58)


Ne faite pas attention au faute je suis dyslexique.

«Il était une fois un enfant de trois ans qui n’arrivait pas à apprendre à parler. À huit ans, il ne pouvait toujours pas lire. Ses enseignants pensaient qu’il était déficient. Il ne l’était pas. Albert Einstein avait des troubles d’apprentissage.»

Hors ligne

#17 Le 27/03/2009, à 22:39

rniamo

Re : Recherche de librairie graphique en c autre que gtk

gtk+ est très simple, le coté objet tu peux t'en passer pour faire des appli simple. SI tu n'arrive à comprendre les structure ne programme pas d'interface ou se sera dur je pense. Par contre tu peux nous demander ce que tu comprend pas wink. C'est pas plus dur que les pointeurs.


< Quelques un des mes programmes  | Cuisine Facile (pour les gourmands) | Fast MVC for PHP >
        \   ^__^
         \  (o o)\_______
            (___)\            )\

Hors ligne

#18 Le 28/03/2009, à 02:33

Link31

Re : Recherche de librairie graphique en c autre que gtk

gregoire0 a écrit :

Par exemple en voyant  g_signal_connect est gtk_container_add sa peut tres bien donné gtk_connect_add

Je ne connais pas la dyslexie, mais normalement ce genre de chose ne se retient pas "par coeur". Personne n'y arriverait. Il suffit de se dire : je veux "connecter un signal" (g_signal_connect) ou "ajouter un container GTK" (gtk_container_add). "Ajouter une connexion GTK" est une phrase valide en français, mais ne veut rien dire en pratique. C'est comme ça que tu devrais essayer de retenir les noms des fonctions.

Quant au côté objet, je pense que ça pourrait t'aider. Dans une bibliothèque fortement objet comme Qt, les noms des fonctions sont courts et facile à retenir, puisque chaque fonction fait partie d'une classe.

"fenetre.addWidget(bouton);" est plus simple, à mon avis, que quelque chose du genre "gtk_add_widget(G_OBJECT(fenetre), G_OBJECT(bouton));" (pseudo-code GTK, vu que je ne connais pas GTK).

Hors ligne

#19 Le 28/03/2009, à 10:35

nicolas.sitbon

Re : Recherche de librairie graphique en c autre que gtk

Link31 a écrit :

Dans une bibliothèque fortement objet comme Qt, les noms des fonctions sont courts et facile à retenir, puisque chaque fonction fait partie d'une classe.

"fenetre.addWidget(bouton);" est plus simple, à mon avis, que quelque chose du genre "gtk_add_widget(G_OBJECT(fenetre), G_OBJECT(bouton));" (pseudo-code GTK, vu que je ne connais pas GTK).

Entièrement d'accord avec toi, et ces casts abjects ne sont pas là pour arranger les choses. Je déconseille tout simplement la programmation graphique en C sous linux, à moins qu'un miracle arrive (un binding QT, je ne désespère pas).

Hors ligne

#20 Le 28/03/2009, à 12:03

mesmento

Re : Recherche de librairie graphique en c autre que gtk

1) la dyslexie n'interdit pas l'utilisation d'un correcteur orthographique.

2) Il existe bien un binding QT pour C.

3) Rien n'oblige à faire de l'OO avec un langage ou un toolkit OO. À l'inverse il est possible de "simuler" de la progra OO avec des langages non OO. Ainsi il existe des moyens (or utilisation Objective-C) de faire de l'OO avec du C pur. C'est laborieux et inefficace, mais c'est possible wink

Hors ligne

#21 Le 28/03/2009, à 13:20

gregoire0

Re : Recherche de librairie graphique en c autre que gtk

mesmento a écrit :

1) la dyslexie n'interdit pas l'utilisation d'un correcteur orthographique.

2) Il existe bien un binding QT pour C.

3) Rien n'oblige à faire de l'OO avec un langage ou un toolkit OO. À l'inverse il est possible de "simuler" de la progra OO avec des langages non OO. Ainsi il existe des moyens (or utilisation Objective-C) de faire de l'OO avec du C pur. C'est laborieux et inefficace, mais c'est possible wink

J'utilise déjà le correcteur de firefox , sa n'a pas l'air de tout corriger et qu'elle que fois c'est tellement mal écrit qui comprend rien.
En parlant de correcteur sa existe un correcteur de nom de fonction?
C'est quoi se binding est t'il possible d'avoir plus d'information(en francais)?


Ne faite pas attention au faute je suis dyslexique.

«Il était une fois un enfant de trois ans qui n’arrivait pas à apprendre à parler. À huit ans, il ne pouvait toujours pas lire. Ses enseignants pensaient qu’il était déficient. Il ne l’était pas. Albert Einstein avait des troubles d’apprentissage.»

Hors ligne

#22 Le 28/03/2009, à 13:32

mesmento

Re : Recherche de librairie graphique en c autre que gtk

Le correcteur ne corrige pas la grammaire, en effet. Mais il permet de corriger les "nonenclature" en "nomenclature" etc.

Il n'y a des debuggers pour les langages de prog, mais pas vraiment de correcteurs de noms de fonctions.

Un binding, c'est tout simplement une bibliothèque permettant d'interfacer une autre bibliothèque avec un langage pour lequel elle n'a pas été originellement conçue.

Ainsi QT est écrit en C++. Mais il existe des binding permettant de l'utiliser avec C, Python, Java etc.

GTK est écrit en C, mais il existe un binding C++ (libgtkmm), Python (pygtk), Guile (guile-gtk) etc.

Hors ligne

#23 Le 28/03/2009, à 13:47

nicolas.sitbon

Re : Recherche de librairie graphique en c autre que gtk

mesmento a écrit :

2) Il existe bien un binding QT pour C.

ok, peut on avoir un lien s'il te plaît.

Hors ligne

#24 Le 28/03/2009, à 13:56

gregoire0

Re : Recherche de librairie graphique en c autre que gtk

mesmento a écrit :

Le correcteur ne corrige pas la grammaire, en effet. Mais il permet de corriger les "nonenclature" en "nomenclature" etc.

Il n'y a des debuggers pour les langages de prog, mais pas vraiment de correcteurs de noms de fonctions.

Un binding, c'est tout simplement une bibliothèque permettant d'interfacer une autre bibliothèque avec un langage pour lequel elle n'a pas été originellement conçue.

Ainsi QT est écrit en C++. Mais il existe des binding permettant de l'utiliser avec C, Python, Java etc.

GTK est écrit en C, mais il existe un binding C++ (libgtkmm), Python (pygtk), Guile (guile-gtk) etc.

Pour nomenclature je doit être entrain de devenir dingue je les regardé au moins 3 ou 4 fois j'avais même fait une recherche dans wikipedia pour savoir se que sa voulais dire.
Je viens encore de refaire l'erreur mais j'ai utiliser le correcteur se que je pensé avoir fait dans le précédant message. je vais vérifies les précédants messages au cas ou d'autre faute m'aurai échappé .
Pour le binding aise vraiment intéressant à tu un lien verre un tutoriel en français?

Dernière modification par gregoire0 (Le 28/03/2009, à 14:00)


Ne faite pas attention au faute je suis dyslexique.

«Il était une fois un enfant de trois ans qui n’arrivait pas à apprendre à parler. À huit ans, il ne pouvait toujours pas lire. Ses enseignants pensaient qu’il était déficient. Il ne l’était pas. Albert Einstein avait des troubles d’apprentissage.»

Hors ligne

#25 Le 28/03/2009, à 14:15

mesmento

Re : Recherche de librairie graphique en c autre que gtk

ok, peut on avoir un lien s'il te plaît.

Le binding se nomme Qtc, mais je crains qu'il ne soit plus développé. Je n'ai quasiment rien trouvé à son sujet :

http://lists.trolltech.com/qt-interest/1997-11/thread00050-0.html

ftp://ftp.kde.org/pub/kde/devel/qt-bindings/

C'est vieillissant.

Hors ligne