Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/02/2006, à 13:59

OeilDePoulpe

Pb installation Ubuntu

Bonjour à tous,

Je suis un néophyte total de Linux, j'ai téléchargé et gravé le cd de Ubuntu Dapper Amd64, que j'aimerai installer (en dual avec Windaube XP)...

Voilà voilà, donc j'ai quatre partitions, une avec XP dessus, une pour le swap, non formatée, une pour Ubuntu, non formatée, et le reste ben pour le reste; je fais booter du cd d'Ubuntu, installer, ce sur quoi il charge le kernel d'après ce que j'ai compris, et là il me sort: "Alert! jesaisplusquoi/dev/ram does not exist. Dropping to a shell"

Ensuite il lance appremment un truc qui s'appelle Busybox, et il se met en invite de commandes avec un #.

Ma question est donc, vous l'aurez compris: que faire ensuite..? Ou avant, si j'ai oublié un truc, bien sûr...

Ma config, on sait jamais: Amd 64 3500+, 1 Go de ram DDR400 Corsair, un dur Western Digital en SATA, une CM Gigabyte Pro-SLI.

Merci de votre aide, j'ai fait le tour des forums et autres Wiki, j'ai pas trouvé:/

#2 Le 24/02/2006, à 14:16

lilinux

Re : Pb installation Ubuntu

est tu sur du cdrom créé? sum md5 http://doc.ubuntu-fr.org/installation/md5sum?s=md5sum
explicite mieux ta partition
avec quoi as tu partitionné? partman du cdrom d'installation?
Partition normale
/ racine
/swap
facultatif /home

Dernière modification par lilinux (Le 24/02/2006, à 14:19)

Hors ligne

#3 Le 24/02/2006, à 14:23

OeilDePoulpe

Re : Pb installation Ubuntu

Lut smile

j'ai téléchargé l'iso du DVD, je l'ai gravé je pense correctement, l'utilitaire de vérification ==>tout ok.

J'ai d'abord booté sur ce dvd en ayant juste la partition de windows (8 go ntfs) et le reste (230 go) non alloués; comme j'ai eu ce message, je me suis dit qu'il fallait peut etre partitionner avant donc je l'ai fait avec l'outil de gestion de disques de windows.

J'ai crée une partition principale de 2 go sans lettre et sans la formater, une de 10 go pareil, et une avec l'espace restant avec la lettre E, non formatée non plus (windows me proposait que le ntfs).

#4 Le 24/02/2006, à 14:42

lilinux

Re : Pb installation Ubuntu

Il vaut mieux partitionner avec l'outil partman du dvd
alors tu boot sur dvd tu obtient normalement l'invite boot: avec le graphisme ubuntu sur la page alors tu tapes entrez
et tu lis ce qu'on te demande langue pays clavier
installation périphériques
l'installation doit se dérouler toute seule jusqu'à avoir la page partition

a tout de suite pour la suite

Hors ligne

#5 Le 24/02/2006, à 14:46

OeilDePoulpe

Re : Pb installation Ubuntu

J'ai pas d'invite boot, y'a le menu grphique avec "installation oem", "install on hard drive", etc etc alors je fais "install to hard drive", après ça met le message "alert! /dev/ram does not exist" et ça lance busybox; ensuite "/bin/sh : can't acces tty; job control turned off", puis invite avec seulement #.

#6 Le 24/02/2006, à 14:52

lilinux

Re : Pb installation Ubuntu

tu as bien selectioner le dvd rom en premier dans le BIOS?

Hors ligne

#7 Le 24/02/2006, à 14:55

OeilDePoulpe

Re : Pb installation Ubuntu

Oui, de toute façon sinon je pense que ça aurait lancé XP

#8 Le 24/02/2006, à 14:59

lilinux

Re : Pb installation Ubuntu

tu as telecharger l'image avec quoi?

Hors ligne

#9 Le 24/02/2006, à 15:01

OeilDePoulpe

Re : Pb installation Ubuntu

Sur le site de Ubuntu; l'utilitaire de vérification du dvd me dit qu'il est OK

#10 Le 24/02/2006, à 15:10

lilinux

Re : Pb installation Ubuntu

quel logiciel de téléchargement sous windows?
c'est du AMD 64bits  ton ordi tu as bien choisi le bonne image à télécharger?

Tu peux l'essayer en live cd]

Dernière modification par lilinux (Le 24/02/2006, à 15:10)

Hors ligne

#11 Le 24/02/2006, à 15:12

OeilDePoulpe

Re : Pb installation Ubuntu

Téléchargement par internet explorer, image amd64

#12 Le 24/02/2006, à 15:18

lilinux

Re : Pb installation Ubuntu

ah! a ce que je sais ie se n'est pas l'ideal pour télécharger risque d'erreurs! et combien de temps tu as mis pour télécharger l'image?

Filezilla c'est mieux! Voici le serveur ftp pour telecharger l'image sur ftp ftp://ftp.proxad.net/mirrors/ftp.ubuntu.com/releases/5.10/
Filezilla tu le trouvre sur telecharger.com gratuit

Dernière modification par lilinux (Le 24/02/2006, à 15:19)

Hors ligne

#13 Le 24/02/2006, à 15:21

OeilDePoulpe

Re : Pb installation Ubuntu

Je ne sais pas pour le temps, je suis allé me coucher juste après avoir lancé lol... et j'ai formaté entre temps donc pas moyen de savoir... quand je dis IE en fait c'est crazy browser mais bon c'est pareil

#14 Le 24/02/2006, à 15:31

lilinux

Re : Pb installation Ubuntu

oué d'accord wait and see! tu as eu raison d'aller te coucher.
pour en savoir plus à propos du téléchargement tu peut consulter le site de Debians sur lequel le noyau de Ubuntu s'appuit

Tu as du travail moi je refairais mon dvd et pourquoi pas un cd  c'est bon aussi (ubuntu rentre sur un cd) comme il est indiqué dans le post ci-dessus tu les vérifies et normalement il n'y a pas de problème jusqu'à la page de partitionnement

Hors ligne

#15 Le 24/02/2006, à 15:36

OeilDePoulpe

Re : Pb installation Ubuntu

Ok ben je vais faire ça merci de ton aide

#16 Le 24/02/2006, à 15:38

lilinux

Re : Pb installation Ubuntu

si tu as besoin pour la suite

a plux

Hors ligne

#17 Le 14/03/2006, à 17:50

francky67

Re : Pb installation Ubuntu

Salut tout le monde

Exactement le même problème.
Charger et graver la version dvd amd 64 (md5 ok)

Boot sur live-cd : impeccable, Carte graphique reconnue, réseau, ...

Install sur disque :
   
   Uncompressing Linux ...Ok, booting the kernel
   ALERT! /dev/ram does not exist. Dropping the shell !!

   BusyBox v1.01 (Debian 1:1.01-4ubuntu1) Built-in shell (ash)
   Enter 'help' for a list of built-in commands.

   /bin/sh : can't access tty; job control turned off

Est-ce que qqun est inspiré ?

Conf :

shuttle st20g5
ram 2Go corsair
2dd 300 Go monté en raid 1
Graveur DVD LG

D'avance merci

Francky

Hors ligne

#18 Le 15/03/2006, à 09:50

francky67

Re : Pb installation Ubuntu

up

Hors ligne

#19 Le 02/04/2006, à 15:05

oLibOli

Re : Pb installation Ubuntu

Salut,

moi aussi j'ai le même problème, quand j'instale à partir du DVD ( md5 ok ), il me met

- /dev/ram does not exist. Dropping to a shell.

quand il lance le shell, il dit

- /bin/sh can't access tty  job control turned off
- sda : assuming drive cache : drive through

j'ai une partition swap et un / sur mon 2e disque dur

j'arrive pas a avoir l'outil partman ...

Voila, j'vais essayer de l'installer à partir du cd pour voir.

à toutes

#20 Le 22/04/2006, à 23:01

Valombre

Re : Pb installation Ubuntu

Salut !

Alors, même problème pour moi...

J'ai installé Ubuntu Hoary depuis un CD (original, pas téléchargé), aucun pblm jusqu'à ce que je me lance dans l'upgrade vers Dapper (explication longue mais qui, je pense, peut aider) :

J'ai changé les sources hoary => dapper dans /etc/apt/sources.list
apt-get update
apt-get dist-upgrade

Tout a l'air d'aller jusqu'au moment où ça configure le nouveau noyau (2.6.15 au lieu de 2.6.10), ça me fout un message d'erreur...(dont le contenu exact ne me revient plus, malheureusement) mais qui demande à la fin si je veux supprimer l'ancien noyau, je réponds d'abord non comme très conseillé dans le message. Mais je me rends vite compte que plus rien ne fonctionne, plus moyen de lancer la moindre application pas même apt-get sauf apt-get -f install. Chose que je fais tout de suite et après laquelle réapparait le message d'erreur. Cette fois je réponds oui, n'ayant pas vraiment le choix...
Chouette ça à l'air de fonctionner... mais non pas tout à fait... je teste firefox et apparemment ya un pblm de polices ou un truc ds le genre, en tout cas, aucun texte n'apparait sur son interface.

J'ai pas cherché plus loin, j'ai rebooté d'abord pour démarrer sur le nouveau noyau et surprise :

Booting kernel.

...qui se prolonge...1 minute puis 2 ... et enfin le même message que vous tous avec l'invite en #
avec

/dev/sda7 does not exist. Dropping to a shell.
etc...

Je suis en AMD64bits 3000+ << Et oui, moi aussi,  le pblm ne viendrait-il pas de là ? :x

En espérant que ça puisse aider les geeks dévoués aux noobs comme moi ^^

EDIT : J'ai failli oublier...

Je suis aussi sous debian unstable :
[/] en partition primaire, ext3
[/home] en logique, ext3
[swap] en logique, swap linux

sous windows :
[C:\] en primaire, ntfs
[D:\] en logique, swap
[I:\] en logique, ntfs

et puis ubuntu :
[/] en logique, ext3 << je me demande si là n'est pas la source du problème (c'est la /dev/sda7en question), j'ai hésité puis on m'a assuré que ça n'avait pas d'importance...
[swap] en logique, swap linux

Le tout sur un disque dur en SATA (!)

EDIT 2 : Au passage, ça serait pas mal de déplacer le sujet, surtout avec le topic "Pb installation Ubuntu"... En tout cas personnellement j'aurais plutot mis ça dans "Pendant l'installation" que "Avant l'installation" wink

Dernière modification par Valombre (Le 22/04/2006, à 23:30)

Hors ligne

#21 Le 03/05/2006, à 11:28

Skadge

Re : Pb installation Ubuntu

Coucou,

J'ai un problème similaire, bien que pas tout à fait identique : j'ai gravé l'iso du CD Live de la beta 2 de Dapper, j'ai le beau boot graphique de Dapper, je démarre le CD Live, et alors qu'il dit "Mounting essential devices chose", il retombe sur la BusyBox, mais sans donner de raison style /dev/ram n'existe pas.

A l'écran, il y a juste

Uncompressing the kernel... Ok, Booting.

   BusyBox v1.01 (Debian 1:1.01-4ubuntu1) Built-in shell (ash)
   Enter 'help' for a list of built-in commands.

   /bin/sh : can't access tty; job control turned off

Au niveau config, c'est un portable ASUS A7Jc-R011M (Centrino Duo T2400, ATI X1600 (mais je boot en vesa), 2Go DDR, disque 120 Go SATA Jujitsu...)

Hors ligne

#22 Le 03/05/2006, à 19:03

marsupilamy ☺

Re : Pb installation Ubuntu

j'ait entendu dire qu'il avait des problemmes avec certain disque sata qu'y serait pas encore suporter mais je mais y connait pas
j'est l'impression que vous avait tous des sata

entre autre vous ete fous de  telecharger un dvd
c'est mieu le cd et vous telecharge les extras apres


il y a trois types de persones.Les personne qui savent conter .....     et les personnes qui savent pas conter.

Hors ligne

#23 Le 07/05/2006, à 22:07

Skadge

Re : Pb installation Ubuntu

Bon, je signale juste que mon probleme est réglé dans les flights plus récent (>7)

Hors ligne

#24 Le 08/05/2006, à 19:10

jrev

Re : Pb installation Ubuntu

Il vaut mieux pour le débutant utiliser le live CD d'ubuntu pour partitionner avec gparted c'est clair et net.

Mais avant de partitioner le DD il faut défragmenter windows intégralement si tu veux le garder

ne pas lancer l'installation sans connaître  ton besoin en partitions et s'il y a de la place sur le disque dur

Dernière modification par jrev (Le 08/05/2006, à 19:11)


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne

#25 Le 09/05/2006, à 12:54

patgrysli

Re : Pb installation Ubuntu

Salut,
La section dapper,ne serait elle pas plus indiquée?
Débutant+64 bit+dapper=me laisse vraiment perplexe,
sans compter que ça risque de décourager les novices qui arrive ici et  ne font peut être pas   la différence smile entre stable et beta .

Hors ligne