Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/03/2009, à 11:26

cauchy

[Résolu]Utilisation du videoprojecteur

Vu qu'ici j'ai l'impression qu'il y a beaucoup de monde qui « videoprojete »  je reprends le fil
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=303957

En fait je ne comprends pas bien comment utiliser les réglages de résolution du moniteur : quand je branche le video projecteur  je me retrouve avec :
deux rectangles collés, le petit correspondant à l'écran de l'ordinateur 1024x600 (16:9) et le grand à celui du video projecteur  avec une résolution affichée de : 1360x768 (16:9), si je clique sur le rectangle du video projecteur et que « j'applique » le résultat est inutilisable, alors qu'au moment du boot d'Ubuntu, ce qui s'affiche au mur (le logo et la barre de progression) est plutôt correct, donc, qu'est-ce qui ne va pas ensuite, que dois-je régler et comment ?

En gros faut-il que je choisisse l'écran Epson et que je clique « écrans clones » ainsi il clonera le bureau (écran de 9' cela risque d'être moche) ou faut-il faire le contraire, ou alors c'est bien l'écran Epson qu'il faut choisir mais comme je l'ai dis plus haut cela ne va pas : ma souris est sur le bureau du portable ; elle n'en sort pas alors que les tableaux de bord sont eux projetés au mur : je me retrouve coincé je ne peux rien faire à part éteindre l'ordi.

J'attends vos lumières avec impatience (voir la copie du fichier xorg.conf et le résultat de la commande xrandr  ici : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=303957)

Merci d'avance

Stéphane Lejoly

Dernière modification par cauchy (Le 30/03/2009, à 22:36)


S. Lejoly
Acer AspireOne 9' sous Ubuntu 32bits 10.04, Artic MC001E sous Mint 14 64bits , AMD Duron 1,4 GHz sous Debian Squeeze, Compaq AMD K6 533 MHz sous Asri éducation (Toutou linux) et Mac OS X 6.7 sur MacBook intel.

Hors ligne

#2 Le 28/03/2009, à 11:31

OrdiLem

Re : [Résolu]Utilisation du videoprojecteur

Bonjour,

Peux-tu nous dire sur quelle carte graphique (marque et modèle) le vidéo est-il branché ?

lspci |grep VGA

Hors ligne

#3 Le 28/03/2009, à 12:22

cauchy

Re : [Résolu]Utilisation du videoprojecteur

C'est une Intel 945 GM, bon je tape la commande pour être sur (mais il est en train de booter « le petit »), voilà

00:02.0 VGA compatible controller : Intel  Corporation Mobile 945 GME Express Intagrated Graphics  Controller (rec 03)

J'espère que cela va aider.

Stéphane Lejoly


S. Lejoly
Acer AspireOne 9' sous Ubuntu 32bits 10.04, Artic MC001E sous Mint 14 64bits , AMD Duron 1,4 GHz sous Debian Squeeze, Compaq AMD K6 533 MHz sous Asri éducation (Toutou linux) et Mac OS X 6.7 sur MacBook intel.

Hors ligne

#4 Le 28/03/2009, à 22:14

OrdiLem

Re : [Résolu]Utilisation du videoprojecteur

Ha... une intel, dommage ...

Avec ATI et Nvidia, il y a une appli permettant un réglage fin des résolutions, mais sur intel je ne sais pas !

Tu peux toujours essayer une re-configuration xorg ...
dpkg-reconfigure xserver-xorg

Hors ligne

#5 Le 29/03/2009, à 08:24

EdLeH

Re : [Résolu]Utilisation du videoprojecteur

Bonjour,

j'ai semble t'il le même ordinateur que toi (acer aspire one) avec Kubuntu, et j'utilise krandrtray.

Je démarre toujours sans avoir connecté le vidéoprojecteur, puis via krandrtray, j'active l'affichage VGA (après connection du câble).
J'ai eu l'occasion de tester avec 3 vidéoprojecteurs différents.

J'espère que ça marchera pour toi.

O-

Hors ligne

#6 Le 29/03/2009, à 12:54

cauchy

Re : [Résolu]Utilisation du videoprojecteur

Merci de la réponse, je suppose que le logiciel te propose les résolutions disponibles dans ton xorg.conf

or moi il ne contient rien que :

Section "Monitor"
    Identifier    "Configured Monitor"
EndSection

Section "Screen"
    Identifier    "Default Screen"
    Monitor        "Configured Monitor"
    Device        "Configured Video Device"
    SubSection "Display"
        Virtual    2048 802
    EndSubSection
EndSection

Section "Device"
    Identifier    "Configured Video Device"
EndSection

faut-il que je le modifie  un peu comme cela :

Section "Monitor"
    Identifier    "Configured Monitor"
EndSection

Section "Screen"
    Identifier    "Default Screen"
    Monitor        "Configured Monitor"
    Device        "Configured Video Device"
    SubSection "Display"

et là je rajoute  avavt « Virtual » :
Modes "1680x1050" "1280x768" "1024x600" "800x600" "640x480"
voir peut-être d'autres résolutions mais lesquelles  (car quand on branche un écran on connaît sa résolution mais un videoprojecteur  où la trouve-t-on ?) ?
       

 Virtual    2048 802
    EndSubSection
EndSection

Section "Device"
    Identifier    "Configured Video Device"
EndSection

Peux tu m'envoyer une copie de ton fichier xorg.conf que je vois quelles « Modes » de résolution tu utilises vu que l'on a le même ordinateur.

De plus quand tu branches le video comment choisis tu la résolution (tu en testes plusieurs ou ...) ?
En fait c'est un cours sur les videoprojecteurs dont j'ai besoin !
Re-merci.


S. Lejoly
Acer AspireOne 9' sous Ubuntu 32bits 10.04, Artic MC001E sous Mint 14 64bits , AMD Duron 1,4 GHz sous Debian Squeeze, Compaq AMD K6 533 MHz sous Asri éducation (Toutou linux) et Mac OS X 6.7 sur MacBook intel.

Hors ligne

#7 Le 29/03/2009, à 13:08

cauchy

Re : [Résolu]Utilisation du videoprojecteur

Ah oui quand j'avais branché le videoprojecteur Epson à l'Acer,  «Réglages de la résolution du moniteur »
affichait l'écran du portable (avec au choix 1024x600 (16:9) et  640x480 (4:3)) et celui de l'Epson avec plusieurs résolutions au choix  entre autre 1360x768 (16:9),
j'aurais peut-être dû tout simplement choisir l'écran de l'Epson avec cette résolution, puis tout simplement cocher écrans clones ?

Qu'en pensez vous ?


S. Lejoly
Acer AspireOne 9' sous Ubuntu 32bits 10.04, Artic MC001E sous Mint 14 64bits , AMD Duron 1,4 GHz sous Debian Squeeze, Compaq AMD K6 533 MHz sous Asri éducation (Toutou linux) et Mac OS X 6.7 sur MacBook intel.

Hors ligne

#8 Le 29/03/2009, à 13:53

EdLeH

Re : [Résolu]Utilisation du videoprojecteur

cauchy a écrit :

Peux tu m'envoyer une copie de ton fichier xorg.conf que je vois quelles « Modes » de résolution tu utilises vu que l'on a le même ordinateur.

Je pense que c'est surtout la ligne  "MonitorLayout" "LVDS,VGA" qui change tout :

Section "Device"
	Identifier	"Configured Video Device"
	# https://help.ubuntu.com/community/AspireOne
	Option          "MonitorLayout" "LVDS,VGA"
	Option          "Clone" "True"
	# Option          "AccelMethod" "EXA"
	# Option          "MigrationHeuristic" "greedy"
	# VideoRam        229376
	# Option          "CacheLines" "1980"
EndSection

Section "Monitor"
	Identifier	"Configured Monitor"
EndSection

Section "Screen"
	Identifier	"Default Screen"
	Monitor		"Configured Monitor"
	Device		"Configured Video Device"
EndSection
cauchy a écrit :

De plus quand tu branches le video comment choisis tu la résolution (tu en testes plusieurs ou ...) ?

Mon ordi est en 1024x600. Je double-clique sur l'icône de krandrtray, puis dans "VGA" je choisis 1024x768, puis je confirme.
Sur mon poste, je ne vois plus le bas de l'écran, mais ce n'est pas grave.
À la fin, je relance et choisi "Désactiver" ; mon ordi se remet en 1024x600 automatiquement.

J'avais fait des essais en konsole avec xrand pour différents modes (genre 2 zones différentes, partie du haut vidéoprojetée et partie du bas sur mon écran), mais jamais vraiment le temps d'aller au bout (le vidéo, je ne l'ai pas à la maison).


cauchy a écrit :

En fait c'est un cours sur les videoprojecteurs dont j'ai besoin !

moi aussi...

O-

Hors ligne

#9 Le 30/03/2009, à 14:55

cauchy

Re : [Résolu]Utilisation du videoprojecteur

Ça y est ça marche j'ai installé grandr (krandrtray pour gnome) et je procède comme toi :

dans "VGA" je choisis 1024x768, puis je confirme.
Sur mon poste, je ne vois plus le bas de l'écran, mais ce n'est pas grave.
À la fin, je relance et choisi "Désactiver" ; mon ordi se remet en 1024x600 automatiquement.

Nickel (!) merci.


S. Lejoly
Acer AspireOne 9' sous Ubuntu 32bits 10.04, Artic MC001E sous Mint 14 64bits , AMD Duron 1,4 GHz sous Debian Squeeze, Compaq AMD K6 533 MHz sous Asri éducation (Toutou linux) et Mac OS X 6.7 sur MacBook intel.

Hors ligne

#10 Le 08/07/2009, à 18:49

Gregware

Re : [Résolu]Utilisation du videoprojecteur

La question que je me pose moi! c'est pourquoi les carte intel fonctionnent aussi mal avec Ubuntu, grandr ne détecte pas la résolution maximale de mon écran LCD  secondaire brancher sur mon MSI wind. et effectivement je n'ai pas non plus le bas de mon écran.
Aussi pourquoi il n'y a pas moyen d'étendre son bureau avec ce type de carte!


www.autourde.be

Hors ligne

#11 Le 16/03/2013, à 19:21

Thierry-L.R.R.

Re : [Résolu]Utilisation du videoprojecteur

J'ai un dell latitude monté en intel et j'ai zéro problème avec un ubuntu studio.

tongue

Dernière modification par Thierry-L.R.R. (Le 16/03/2013, à 19:22)

Hors ligne