Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/03/2009, à 16:35

ramoul

/home en ext3 ou ext4?

Hello,
  j'ai actuellement Jaunty en ext4 et ma partition /home en ext3, je vais bientôt refaire une installation complète et voulais savoir si vous avez votre home en ext4 ou toujours en ext3.

Sinon, d'une manière plus générale comment partitionnez-vous?

J'ai:
20GB / en ext3
3GB /swap en swap (...)
le reste /home en ext3 (pour l'instant)

Avez-vous/recommandez-vous d'autre partition (/boot, etc.)?

merci

Hors ligne

#2 Le 27/03/2009, à 16:45

Qid

Re : /home en ext3 ou ext4?

moi je fais toujours du mono-partition ...
et oui ma 9.04 est bien en ext4 suite à conversion

#3 Le 27/03/2009, à 16:46

KillerKlownFromSpace

Re : /home en ext3 ou ext4?

Hello,

Comme d'hab, tout dépend de ce que tu veux faire...

J'ai pas vraiment suivi les news sur ext4, mais du peu que j'ai lu, il serait désormais bien stable et un poil plus rapide que ext3. Ça peut etre une bonne option si t'aime tester de nouveaux trucs (ce que je suppose si tu tournes sur Jaunty...), surtout si tu pars sur une réinstallation complète.

Concernant les partoches, le /boot te sera réellement utile qu'en cas de multiboot assez conséquent, tu peux envisager une partition  /var séparée dans le cas ou tu fais de la dev, sinon pas de grand intérêt pour une utilisation purement bureautique...

A+


Le pouvoir au patron!!!

Hors ligne

#4 Le 27/03/2009, à 17:19

jojo la prune

Re : /home en ext3 ou ext4?

ramoul a écrit :

Hello,
 
3GB /swap en swap (...)

merci

t'y vas fort avec la swap, tu peux facilement la diminuer à 1G

#5 Le 27/03/2009, à 17:22

atichu

Re : /home en ext3 ou ext4?

sa depend de sa rame.... mais plus de 2G c'est abusé vu qu'elle sert presque plus.


Je ne suis pas un geek ni un informaticien mais j'aime linux/ubuntu.
acer aspire5741G (unity 12.04))+une vieillebousse(xfce 12.04)
+teste de la version instable

Hors ligne

#6 Le 27/03/2009, à 17:39

ramoul

Re : /home en ext3 ou ext4?

j'ai 2GB de RAM, je pensais qu'une valeur recommandee etait 1.5x la ram d'ou le 3GB...
http://doc.ubuntu-fr.org/windows/swap#taille_d_une_partition_de_swap

Dernière modification par ramoul (Le 27/03/2009, à 17:41)

Hors ligne

#7 Le 27/03/2009, à 17:44

atichu

Re : /home en ext3 ou ext4?

Comme beaucoup le dise, la RAM servait quand les RAM était petit <256.

Maintenant sa ne sert plus que pour hiberné donc RAM*1.0 suffit au max.


Je ne suis pas un geek ni un informaticien mais j'aime linux/ubuntu.
acer aspire5741G (unity 12.04))+une vieillebousse(xfce 12.04)
+teste de la version instable

Hors ligne

#8 Le 27/03/2009, à 18:01

ramoul

Re : /home en ext3 ou ext4?

Comme beaucoup le dise, la RAM servait quand les RAM était petit <256.

smile
Mais j'ai compris le message !

Dernière modification par ramoul (Le 27/03/2009, à 19:01)

Hors ligne

#9 Le 27/03/2009, à 18:38

morphoneo69

Re : /home en ext3 ou ext4?

Le swap maintenant j'aurais tendance à mettre 1/(taille de la ram) Go

Hors ligne

#10 Le 27/03/2009, à 19:38

KillerKlownFromSpace

Re : /home en ext3 ou ext4?

A coté de ça, avec les disques durs modernes, on est pas à 1ou 2 Gio prêts...la question se pose plus sur les netbooks (en particuliers ceux à 512 de ram et 8Gio de stockage) ; et bien entendu les vieilles bécanes de récup...


Le pouvoir au patron!!!

Hors ligne

#11 Le 27/03/2009, à 20:09

Brunus

Re : /home en ext3 ou ext4?

ramoul a écrit :

Hello,
  j'ai actuellement Jaunty en ext4 et ma partition /home en ext3, je vais bientôt refaire une installation complète et voulais savoir si vous avez votre home en ext4 ou toujours en ext3.

Sinon, d'une manière plus générale comment partitionnez-vous?

J'ai:
20GB / en ext3
3GB /swap en swap (...)
le reste /home en ext3 (pour l'instant)

Avez-vous/recommandez-vous d'autre partition (/boot, etc.)?

merci

Je partitionne en fonction de l'utilisation. Sur ma station j'ai besoin d'une arborescense pour faire du développement web, donc tester localement des sites, et donc j'ai un serveur LAMP local.
Du coup j'ai tendance à isoler aussi la partition /var, c'est quand même intéressant en cas de besoin de formatage de la partition racine d'avoir le /var isolé.

J'ai tout en ext4, j'aime pas les mélanges, ou alors si mais à base d'eau et de pastis ;-)
Donc partitions :

/ : 15 Go (c'est largement suffisant voir même trop)

/swap : 2048 Mo (il peut être utilisé en cas de crash, même si il semble ne pas être utilisé les 3/4 du temps, en cas de crash le swap ça sauve des vies d'administrateurs système ! Sur une station de dev c'est pas forcément super utile mais j'ai pris l'habitude de le faire)

/home : 60 Go (ça me suffit...j'ai un gros disque externe pour les sauvegardes quotidiennes du /var et j'y stock aussi tout ce que je n'utilise que rarement)

/var : le reste (minimum 50Go en ce qui me concerne)

Dernière modification par Brunus (Le 27/03/2009, à 20:11)

Hors ligne

#12 Le 27/03/2009, à 23:50

"-"

Re : /home en ext3 ou ext4?

Sur ma dernière bécane :
/ -> 20 Go
/home -> 100 Go
/usr -> 100 Go
/mnt/winapps -> 30 Go (Windows virtualisé)
/opt -> 20 Go (celui-là est très pratique pour les installs hors package genre Google Earth)
/var -> 30 Go (éviter qu'il soit plein sinon le serveur X ne boote plus...)
/tmp -> 10 Go (à une époque, je mettais le flag noexec pour éviter les éventuels virus Linux, mais je n'en ai jamais croisé un seul en six ans...)
swap -> 5 Go (oui là c'est trop, mais j'avais de l'espace à perdre et 2 Go de RAM)

Sur l'autre disque :
/mnt/video -> 130 Go (pour les vidéos et photos, et là faut beaucoup de place)
/mnt/sysbackup -> 50 Go (sauvegarde locale du système que je grave ensuite tous les mois... un tar.gz par profil utilisateur, plus un tar.gz pour /etc)

Le tout est en ext3.

D'un côté j'ai beaucoup de partitions, certains disent trop. Après c'est à chacun de voir.

Certains vont jusqu'à créer un point de montage par élément principal sous /, à une époque c'était très à la mode.

"-".

EDIT : je pense que l'habitude d'avoir plein de partitions vient de mon passé Windowsien... En effet avec FAT32 valait mieux éviter les trop grosses partitions sous peine de gaspiller plein de place dans les secteurs énormes...

Dernière modification par "-" (Le 27/03/2009, à 23:52)

Hors ligne

#13 Le 28/03/2009, à 01:26

AlexandreP

Re : /home en ext3 ou ext4?

ramoul a écrit :

Avez-vous/recommandez-vous d'autre partition (/boot, etc.)?

Attention au double-tranchant du partitionnement : si tu compartimentes trop, tu vas perdre de l'espace. Comme l'indique Brunus, tu dois partitionner selon ton utilisation, pas selon l'utilisation des autres. Chacun a sa propre méthode et ses propres besoins et il n'y a pas de réponse universelle.

J'aime à penser ainsi : par défaut, tout est dans la racine. Est-ce qu'il m'est utile de sortir certains éléments ? si oui, lesquels et pour quelle raison ? Si je n'ai pas de raison valable de sortir un élément de la racine ou si je n'en comprends pas réellement la logique, alors je ne le fais pas car probablement que ça ne s'applique pas à mon utilisation. Ça évite grandement les pertes d'espace.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#14 Le 28/03/2009, à 02:09

KillerKlownFromSpace

Re : /home en ext3 ou ext4?

AlexandreP a écrit :

Si je n'ai pas de raison valable de sortir un élément de la racine ou si je n'en comprends pas réellement la logique, alors je ne le fais pas car probablement que ça ne s'applique pas à mon utilisation.

J'crois pas qu'on puisse mieux résumer....ça mériterait presque de figurer dans le wiki...


Le pouvoir au patron!!!

Hors ligne

#15 Le 28/03/2009, à 02:22

roger64

Re : /home en ext3 ou ext4?

Le bon sens a parlé.

Par exemple si vous préférez fréquemment faire une image disque de votre partition racine à titre de sauvegarde, il vaut mieux tout avoir sur une partition.

Mais si vous préférez...:D

Dernière modification par roger64 (Le 28/03/2009, à 02:23)

Hors ligne

#16 Le 28/03/2009, à 04:14

AlexandreP

Re : /home en ext3 ou ext4?

KillerKlownFromSpace a écrit :

J'crois pas qu'on puisse mieux résumer....ça mériterait presque de figurer dans le wiki...

J'y penserai : je suis en train de retravailler la procédure d'installation d'Ubuntu, ainsi que la procédure de partitionnement manuel. D'ailleurs, si ça vous intéresse de voir les résultats préliminaires :
  - Installation http://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/alexandrep/installation_graphique
  - Partitionnement manuel : http://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/alexandrep/installation_partitionnement


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#17 Le 28/03/2009, à 11:15

Lek1

Re : /home en ext3 ou ext4?

Salux,
pour moi le choix du partitionnement dépend surtout de la taille du DD.
Mais en général, je fais ça :
/   entre 8 à 15 Go
Swap, cela varie de la Ram installé si :
256 = 256 x 4=1024
512=  512 x 2=1024
à partir de 1024 Mo de Ram, je laisse 1024 ou max 2048.
/home  (toujours un "/home" séparé, ça me permet de ne pas le formater et de garder mes données, ce qui ne me dispense pas des sauvegardes bien entendu.)
Et si le DD dépasse 180 Go, je demande si la personne souhaite un espace "perso" à part et donc :
je donne le reste à cette partition et dans ce cas je donne environ 15 Go pour le /home.

Et comme le dit :
    AlexandreP a écrit:
    Si je n'ai pas de raison valable de sortir un élément de la racine ou si je n'en comprends pas réellement la logique, alors je ne le fais pas car probablement que ça ne s'applique pas à mon utilisation.

C'est tout à fait juste.

Par contre, je partitionne toujours avec Gparted avant de me servir du programme d'installation d'Ubuntu/Kubuntu.
Comme ça, j'ai juste à nommer et à formater les partitions déjà faites.

À partir de Jaunty, je travaillerais avec ext4.

Dernière modification par Lek1 (Le 28/03/2009, à 12:02)


"Ceux qui ne bougent pas ne sentent pas leurs chaînes." (Rosa Luxemburg)   
Debian 11

Hors ligne

#18 Le 28/03/2009, à 14:56

Tamaris

Re : /home en ext3 ou ext4?

Pour ma part, 10 Go pour la racine, j'ai le temps de voir venir (on installe pas tous les paquets dispo non plus), un chti 1go de RAM, juste pour dire "c'est bon j'en ai" et le reste pour le /home, c'est utile pour toutes les données personnelles persistantes après réinstallation de la racine (/ ) et l'espace disque qui peut être utilisé pour installer les jeux windows via wine... Mais comme dit plus haut, tout est affaire d'utilité. Pour ma part, ça permet de conserver un minimum de sécurité au niveau des données (sans les sauvegarder sur un autre support) tout en aillant suffisamment de place pour faire ce que je veux.


Sauvez un bisounours, mangez des carottes.

Hors ligne

#19 Le 28/03/2009, à 15:58

KillerKlownFromSpace

Re : /home en ext3 ou ext4?

Brunus a écrit :

/swap : 2048 Mo (il peut être utilisé en cas de crash, même si il semble ne pas être utilisé les 3/4 du temps, en cas de crash le swap ça sauve des vies d'administrateurs système !

C'est vrai que sauf erreur de ma part le swap sert également au fschck pour corriger les erreurs (exemple, partition mal démonté en cas de coupure edf)...Je suis pas sur ce que j'avance, si quelqu'un peut confirmer ou infirmer....


Le pouvoir au patron!!!

Hors ligne

#20 Le 28/03/2009, à 22:52

vincentced

Re : /home en ext3 ou ext4?

Vous parlez partitionnement, je vous donne mon ârtitionnement et mon avis sur un portable de Packard Bell EasyNote avec 30Go, mémoire 512Mo.

10GO pour Windows (rarement utilisé du au tatouage du disque)

9Go pour la racine
10GO pour le /home
et 1GO pour le Swap

Sur mon ordinateur de bureau VAIO PCV-RS 704, même découpage (2 disques dur - 200Go et 80Go), avec 1,5Go de RAM (Linux peu utilisé car la carte TV ne peut pas être utilisé car non reconnu mais détecté ne permettant pas d'utilisé la Wii)

200Go
- 100Go pour Windows
- 100Go pour VAIO Zone (enregistrement de la télé) + Données

80Go: même découpage que dessus:
- 10Go pour /
- 69Go pour /home
- 1Go pour le swap

J'utilise ce découpage pour conserver le /home en cas de réinstallation ou changement de distribution. On pouurait ajouter d'autres partitionnement pour des applictaions tiers installer dans le /opt ou /var (site inernet par exemple).

Bonne soirée

#21 Le 29/03/2009, à 17:12

Brunus

Re : /home en ext3 ou ext4?

KillerKlownFromSpace a écrit :
Brunus a écrit :

/swap : 2048 Mo (il peut être utilisé en cas de crash, même si il semble ne pas être utilisé les 3/4 du temps, en cas de crash le swap ça sauve des vies d'administrateurs système !

C'est vrai que sauf erreur de ma part le swap sert également au fschck pour corriger les erreurs (exemple, partition mal démonté en cas de coupure edf)...Je suis pas sur ce que j'avance, si quelqu'un peut confirmer ou infirmer....

Dans le cas de ext4 je ne sais pas, mais je vais chercher à savoir.

Par contre ce qui est certain c'est que le swap libère de la ram pour les applications. Exemple, le login manager, gdm, fonctionne en background après le login. Dans le cas d'un système sans swap, ça veut dire qu'il bouffe de la ram. Et même si on a une large quantité de ram, il est tout de même pas très intéressant de laisser des process en bouffer 20% (c'est en gros ce que j'ai mesuré sur plusieurs systèmes) alors qu'ils ne sont utilisé que rarement.
Au contraire, si on a pas de swap, et que la ram est plein, le noyau qui est bien obligé de se débrouiller pour en trouver, fait plus d'opérations que si il avait du swap sous la main, et il peut aller jusqu'à utiliser un fichier de swap sur la partition racine.
Sachant qu'écrire sur la partition racine est plus long (plus de contrôles, plus de contraintes) qu'écrire dans la partition de swap, on comprend facilement qu'il est très intéressant d'avoir du swap même si on a une grosse quantité de mémoire.

En cas de crash, le système peut retrouver des informations dans la partition de swap, des pages laissées par des programmes qui tournaient en background, et dans certains cas ça peut être vitale.

Les processus de swap sont très bien décrits dans deux pages :
http://sourcefrog.net/weblog/software/linux-kernel/swap.html
http://www.linux.com/feature/121916

Hors ligne