Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/03/2009, à 16:05

Fihzz

[VirtualBox] Droits sur fichiers partagés

Bonjour à tous,

J'utilise VirtualBox sous ubuntu hardy (32bits) pour faire tourner win XP (dreamweaver, photoshop et illustrator). Et cela marche très bien, y compris le partage.
Le dossier qui est partagé est le repertoire de travail (www-dev) qui sert à stocker des fichiers php/html/css pour les utiliser avec apache sous ubuntu. Ce dossier de travail a été construit avec la méthode indiquée ici.

Le partage se passe bien jusqu'au moment ou je modifie un fichier depuis l'OS invité (XP en l'occurrence).
A partir de ce moment la, je peux bien sur ouvrir le fichier en question depuis ubuntu puisque le partage fonctionne.
Mais apache n'a plus aucun droit sur ce fichier, meme en lecture (c'est à dire en accédant à ce fichier par un http://localhost/monSite/fichier.php). S'il s'agit d'une image, elle ne s'affiche pas dans la page, un fichier css et ma page est sans aucun style, le fichier php et la je n'ai plus rien (adresse introuvable).

Pour remédier à cela, je dois aller dans les propriétés de chaque fichier modifié et accorder les droits en lecture/ecriture pour le groupe "utilisateur" et "autres", ce qui n'est pas approprié lorsque on a plusieurs corrections a faire a la minute wink

Connaitriez vous une solution à ce soucis ?

Merci.

#2 Le 29/03/2009, à 16:09

Fihzz

Re : [VirtualBox] Droits sur fichiers partagés

(Zut, je n'etais pas connecté...)

Je n'ai pas précisé, la version de VirtualBox utilisée n'est pas la version OSE.

Hors ligne

#3 Le 30/03/2009, à 00:34

Blood666

Re : [VirtualBox] Droits sur fichiers partagés

Salut,

Jette un cou d'œil par ici : http://doc.ubuntu-fr.org/virtualbox#le_ … de_partage
de mn coté je l'ai testé est ca marche bien.

Hors ligne

#4 Le 30/03/2009, à 01:15

Fihzz

Re : [VirtualBox] Droits sur fichiers partagés

Oui Blood666, je suis en train d'examiner ca de plus près car il y est question de droits (que je cherche a octroyer a apache).

Mon probleme n'est pas l'acces à ce partage, il fonctionne parfaitement bien autant sur l'hote que sur l'invité. Le probleme c'est qu'il n'est plus utilisable par apache lorsqu'il est modifié par l'OS invité.

Je m'explique. Le repertoire partagé est un repertoire de travail ou je place des fichiers php essentiellement. Lorsque je modifie un fichier php depuis l'OS invité, j'y ai accès depuis ubuntu, je peux l'ouvrir sur un editeur et le modifier encore en tant qu'utilisateur principal.
Mais des que j'accède à ce fichier php en local (via l'adresse http://localhost/monfichier.php) pour tester le script, j'ai un message "serveur introuvable" car apache n'a plus aucun droit sur ce fichier en ecriture ni même en lecture ! Il faut que je modifie moi même les propriétés du fichier à chaque modification depuis l'OS invité pour l'exécuter en local avec apache.

Arretez moi si je dis des conneries, car la ca depasse mes compétences, ne serait-il pas possible de placer l'utilisateur root (l'utilisateur d'apache ?) dans le groupe des utilisateur de VirtualBox ? Est-ce que cela resoudrait le probleme ? Et si oui comment fait-on ? wink

Hors ligne