Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/03/2009, à 08:52

Lifesaver

[Résolu] Quel environnement et quelle distribution utilisez-vous ?

Ce n'est pas un sondage, mais juste un topic regroupant toutes les infos sur les distrib Linux gratuites dispos et les environnements graphiques.

Perso, j'ai préféré utiliser les distrib avec leur environnement graphique de prédilection. C'est peut-être une erreur mais je suppose qu'il y a plus d'efforts de fait par chaque distrib sur l'environnement graphique par défaut.

Sur mes différents tests, je peux dire qu'il n'existe pas d'environnement parfait, mais c'est toujours mieux que windows vista ! Clin d'oeil J'ai toujours testé des distrib 64 bits.

J'ai donc testé en tout 1er lieu Fedora avec l'environnement Gnome. Je n'ai pas du tout aimé le gestionnaire de paquets et sa lenteur. De plus, il semblerait que les dépendances soient mal gérées par les .rpm...

Je me suis donc tourné vers Ubuntu et l'environnement Gnome encore. Et là c'est bien. Le gestionnaire de paquets est fabuleux, les .deb ne m'ont jamais posé de problèmes, l'équipe Canonical semble très réactive, le forum d'entraide est hallucinant. Gnome est très sobre et il faut très peu de clics pour faire ce que l'on veut.
Seul hic, un bon nombre d'applis que j'utilise quotidiennement sont "KDE" et l'équivalent en qualité n'éxiste pas en GTK (Kopete, amaroK, Smplayer, KSnapshot, Kdenlive). K3b n'est pas indispensable pour moi, Brasero ou Gnomebaker font aussi bien en plus sobre. J'ai donc testé Kubuntu mais je n'ai pas accroché...

Voulant tester KDE 4.1, je me suis donc tourné vers la meilleure distrib KDE (de réputation web) : OpenSuse. Le bureau est très beau, bien plus glinggling que Ubuntu sous Gnome. Les applis kde sont très belles également. Mais Firefox y est affreux et les applis Gnome sont vraiment plus moches sous kde que ne le sont les applis kde sous environnement Gnome ! Le support technique est bien loin d'atteindre celui d'Ubuntu. Et les .rpm me donnent des boutons... Pourquoi cette allergie ? Trop lent... Non, OpenSuse n'est pas fait pour moi... Et certes il y a un paquet d'applis kde qui roxent un max, mais il suffit de se tourner ver kde pour se rendre compte que l'inverse est vrai également ! (Synaptic, Firefox et Thunderbird plus jolis, The Gimp, DVD:Rip). Pour le reste on trouve des applis aussi performantes dans les 2 environnements.
On dit Kde plus configurable que Gnome. Je n'ai pas réussi à faire quoique ce soit avec KDE que je n'ai pas pu faire avec Gnome. Et avec Gnome, on fait un paquet de choses en très peu de clics alors que sous Kde l'arborescence des menus me semble plus complexe sans pour autant être plus complet...

J'ai donc terminé mes tests sur Ubuntu qui répond à mes besoins.

En conclusion, il n'y a pas de système parfait.
Concernant les distrib, Ubuntu et Kubuntu ont ma préférence pour les paquets .deb et surtout pour le support technique hyper complet et réactif. Je n'ai pas trouvé d'équivalent. Et je tiens à rester dans le Linux "Grand public".
Concernant l'environnement graphique, je suis bien plus partagé. Gnome remporte aujourd'hui les suffrages dans mon coeur pour plusieurs raisons :
- Simplicité tout est étant très configurable
- Les applis kde sont plus belles sous Gnome que ne le sont les aplis Gnome sous Kde
- Système par défaut sous Ubuntu, donc certainement mieux porté par Canonical.
Mais Kde n'a pas dit son dernier mot :
- Environnement très beau si on reste kde jusqu'au bout des ongles et si on n'est pas tenté par les applis Gnome et par Firefox et ses boutons tous moches...
- Et puis Kde 4 semble avoir le vent en poupe. Il est en rapide évolution et cela ne m'étonnerait pas qu'il devienne LE système Linux, si ce n'est déjà fait avec KDE 4.2...

Pour les applis, c'est un vrai crève-coeur, on trouve des indispensables des 2 côtés et je trouve ça bien dommage... C'est avant tout cette raison qui ne me satisfait pas et qui me pousse à me poser perpétuellement cette question parce que je n'en ai pas la réponse : quel est le meilleur environnement ?

Je me suis donc tourné vers Ubuntu, peut-être que provisoirement. Si Kde finit par être le système par défaut sur Ubuntu, je changerais certainement. Et si Konqueror finit par devenir l'égal de Firefox, si les applis Gnome indispensables finissent par avoir leur équivalent sous Kde, alors c'est sur je basculerais sous Kubuntu sans aucun regret car c'est vraiment joli, et ce malgré sa relative complexité de navigation dans les menus(on doit bien finir par s'y faire non ? ;-))

Dernière modification par Lifesaver (Le 31/03/2009, à 07:22)


Debian Sid Plasma, car je ne suis pas sage et je casse mes jouets !

Hors ligne

#2 Le 31/03/2009, à 07:21

Lifesaver

Re : [Résolu] Quel environnement et quelle distribution utilisez-vous ?

Bon, il n'y a pas foule ici. c'est vrai que le sujet a été maintes fois abordé, mais là je voulais un débat objectif non trollesque...
En tout cas, j'ai résolu mon problème de mocheté de Gnome vis à vis de KDE en visitant ce site : http://francois.vogelweith.com/
J'ai halluciné en changeant de thème ! Mon Ubuntu est devenu beau, le plus beau même des OS que je n'ai jamais vu !!! Donc ce ne sera pas une raison pour que je bascule sur KDE !
Reste donc les applis. Pour les lecteurs audios que j'utilise si souvent, il va vraiment falloir que je fasse un effort pour quitter AmaroK pour Listen, Rythmbox ou Exaile. Car AmaroK, malgré sa très grande qualité, prend trop de ressources dans sa version 1.4 sur mon Athlon 64 4000+ avec 2*512Mo de RAM...
Pour Kopete, le seul client MSN joi qui prenne en charge la webcam (et encore en passant par la console, je en sais pas quoi faire... Emesene semble avoir calé dans son évolution... Et aMSN utilise un code d'un autre âge...
Pour Smplayer, je ne sois pas comment m'en passer : il est bien plus pratique et convivial que Mplayer tout court et Gnome Mplayer. Mais bon où est le problème ?
KSnapshot et Kdenlive n'ont pas d'équivalement en GTK. Donc je ne ferais pas l'impasse sur ces 2 là, mais pas de problème vu que je ne les utilise pas quotidiennement !

Bon, en conclusion, Gnome a des beaux jours devant lui sur ma bécane, mais je reste informé sur les apports de KDE v4 ! ;-)


Debian Sid Plasma, car je ne suis pas sage et je casse mes jouets !

Hors ligne