Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1426 Le 14/03/2009, à 16:44

frenchy82

Re : Xcfa : le couteau suisse de la conversion audio... [ Résolu !!! ]

Jump a écrit :

Bonjour! En cherchant sur google j'avais trouvé un post sur la conversion en mp3 des sons de youtube, mais maintenant inscrite sur le forum, je ne retrouve plus ce fameux post :s

Bonjour,

Si tu parles de convertir des video flash (youtube par exemple) en fichier MP3 il y a l'excellent WINFF qui le gere tres bien

Voila quelque chose qui serait super dans Xcfa smile

Dernière modification par frenchy82 (Le 14/03/2009, à 16:47)

Hors ligne

#1427 Le 14/03/2009, à 20:46

b52

Re : Xcfa : le couteau suisse de la conversion audio... [ Résolu !!! ]

Salut @Jump, salut @frenchy82,

Il est effectivement prévu ( dès que j'aurai du temps hmm ) qu'un nouvel onglet puisse permettre des extractions de bande son depuis un fichier vidéo  wink

En attendant, voici une soluce (parmis d'autres) en ligne de commande:

Pour du WAV:

ffmpeg -i fichiervideo.avi -vn -f wav fichierson.wav

    -i fichiervideo.avi : fichier à transformer
    -vn                     : désactiver la vidéo
    -f wav                 : forcer le format du fichier de destination fichierson.wav : nom du fichier de destination

Pour du MP3:

ffmpeg -i fichiervideo.avi -vn -f mp3 fichierson.mp3

PS:
Comme le souligne @frenchy82, WINFF est également une autre soluce  wink

Et ... EKD est aussi une autre très bonne soluce  wink

DOWNLOAD EKD
   # dpkg --unpack ./ekd_1.4-5-8ubuntu1_all.deb
   # apt-get install -f
Puis:
   $ ekd
qui est aussi accessible depuis le menu [ Applications -> Graphisme ]

Dernière modification par b52 (Le 14/03/2009, à 22:55)


Les grands bonheurs viennent du ciel, ...
Xcfa, Linux on the root, Normalisation, Ogg Vorbis

Hors ligne

#1428 Le 14/03/2009, à 20:52

b52

Re : Xcfa : le couteau suisse de la conversion audio... [ Résolu !!! ]

Salut @B_L,

Les tags::genres sont définis par des conventions relativement strictes  hmm
Mais il faudrait qu'à l'occasion, j'examine cela de plus prêt  wink


Les grands bonheurs viennent du ciel, ...
Xcfa, Linux on the root, Normalisation, Ogg Vorbis

Hors ligne

#1429 Le 15/03/2009, à 17:01

B_L

Re : Xcfa : le couteau suisse de la conversion audio... [ Résolu !!! ]

Allo b52! 
   
    Merci de donné suite a mon message.  Je suis Québécois et les groupes ses souvent pop-rock-franco ou pop franco et c'est pas dans la liste.  C'est pas super utile, mais c'est bien quand même de voir que c'est écris. ( franco )  Pour ceux qui voudrais rajouté après le style musicale: Ex rock Français ou rock Québécois, ça serais une bonne option de pouvoir choisir de piger dans la liste ou bien l'écrire nous même le genre musicale. Comme dans soundkonverter.   Merci et a + smile

#1430 Le 16/03/2009, à 12:59

Compte anonymisé

Re : Xcfa : le couteau suisse de la conversion audio... [ Résolu !!! ]

Bonjour,

Pouvez vous me dire si c'est normal que ma version de Xcfa, ne reconnaissent pas encore les tags des fichiers WMA? Étonnant pour un programme qui semble si complet.

Parce que je voulais me faire une petit conversion de tout mes fichiers WMA, mais là je vais devoir attendre ...

version de Xcfa : 3.4.3 pris des dépôts tuxfamily

Merci

#1431 Le 16/03/2009, à 18:58

b52

Re : Xcfa : le couteau suisse de la conversion audio... [ Résolu !!! ]

Salut @Anonyme68,

XCFA utilise pour la gestion des tags la librairie 'taglib' qui ne reconnait pas dans sa version officielle les formats fermés (propriétaires = beurk)  !

Mais ceci dit, XCFA pourra peut être inclure une gestion de tags vers une exportation de format ouvert : l'idée est très bonne    wink

Mais ... le manque de temps s'acharnant sur l'auteur  ...  hmm

Merci pour le post  wink


Les grands bonheurs viennent du ciel, ...
Xcfa, Linux on the root, Normalisation, Ogg Vorbis

Hors ligne

#1432 Le 16/03/2009, à 20:32

Compte anonymisé

Re : Xcfa : le couteau suisse de la conversion audio... [ Résolu !!! ]

Merci pour les précisions.

Dommage, je garderais mes fichiers en wma en attendant une éventuelle mise à jour qui permettra sa.

Bonne continuation pour votre programme, a+

#1433 Le 22/03/2009, à 08:31

TiTives

Re : Xcfa : le couteau suisse de la conversion audio... [ Résolu !!! ]

D'abord bonjour à tous et merci pour ce forum, véritable perle dans un monde où les valeurs de solidarité sont en perte de vitesse. J'ai déjà maintes fois utilisé ce forum pour trouver des solutions à quelques problèmes que j'ai pu rencontrer lors de l'utilisation de Ubuntu.

Là, cependant, je crois que je vais avoir besoin d'une aide directe, vu l'ampleur inhabituelle du problème.

Voilà, je suis sous Ubuntu 8.10.
Ce matin, afin de convertir des fichiers flac en mp3, j'ai installé Xcfa, en suivant je pense scrupuleusement la procédure suivante : http://doc.ubuntu-fr.org/xcfa.

Dès cette procédure, un problème s'est posé. Je n'avais plus accès au gestionnaire de paquet synaptic, j'ai du passer par une ligne de commande pour recharger la liste des paquets.
Malgré cela, je suis arrivé au bout de l'installation sauf que :
- Xcfa apparait bien dans le menu applications / sons et vidéo, mais lorsque je clique dessus apprait seulement dans la barre des taches "demarrage de Xcfa" puis... rien !
- et surtout la liste des applications qui ne marchent plus, totalement ou partiellement, s'allonge gravement.
       - Firefox : disparition des marques pages et autres liens, perte des boutons précédents - suivants, barre de recherche google inopérante...
       - Thunderbird : au moment de télécharger mes messages, il m'indique : "une erreur s'est produite pendant l'enregistrement des messages"
       - amsn (qui était ouvert lors de l'installation de Xcfa) a planté lors d'une discussion et depuis ne veut plus redémarrer
       - emesene a démarré une première fois avant de connaitre le même sort que son concurrent
       - Filezilla est instable comme jamais et m'indique en boucle des messages d'erreurs

Peut-être que d'autres applications débloquent mais je n'ai pas eu le coeur de les tester. C'est bien la première fois que je me sens à ce point dépasser avec Ubuntu.
J'ai voulu désinstaller Xcfa mais je n'en trouve trace ni dans le gestionnaire de paquets synaptic, ni dans le menu ajouter/supprimer.
Me reste les lignes de commandes, mais ce monde merveilleux est encore abscons pour moi d'où ce besoin d'aide et autres conseils.

D'avance merci.

TiTives.

Hors ligne

#1434 Le 22/03/2009, à 21:22

b52

Re : Xcfa : le couteau suisse de la conversion audio... [ Résolu !!! ]

Salut @TiTives,

De toute évidence, ton système est très instable  sad

As tu effectués les mises à jour de ta distrib après avoir effectué un rafraichissement des dépôts  ?


Les grands bonheurs viennent du ciel, ...
Xcfa, Linux on the root, Normalisation, Ogg Vorbis

Hors ligne

#1435 Le 23/03/2009, à 00:17

TiTives

Re : Xcfa : le couteau suisse de la conversion audio... [ Résolu !!! ]

Salut,

Donc mon système, après vérification était bien à jour. J'ai toujours effectué les mises à jours proposées. à vrai dire, ce qui m'étonne le plus, c'est de ne pouvoir désinstaller Xcfa. Sauf à passer peut-être par des lignes de commande, mais là je ne sais pas comment faire.
Je n'ai pas trop compris ce qui s'était passé, mais je ne désespère pas.
Merci de ton aide.

TiTives

Hors ligne

#1436 Le 23/03/2009, à 10:18

b52

Re : Xcfa : le couteau suisse de la conversion audio... [ Résolu !!! ]

La ligne de commande est infiniment plus puissante et est préférable  wink
Tu vas pouvoir jouer avec [ apt-get, dpkg ] ...

Mais avant de faire quoi que ce soit:
    $ sudo apt-get update
    $ sudo apt-get dist-upgrade

L'aide d'une commande peut être obtenue via:
    $ man apt-get
    $ man dpkg
[ Etat du paquet ]
    $ dpkg -s xcfa
[ Désinstallation du paquet ]
    $ sudo apt-get remove xcfa
[ Installation du paquet ]
    $ sudo apt-get install xcfa

Dernière modification par b52 (Le 23/03/2009, à 10:19)


Les grands bonheurs viennent du ciel, ...
Xcfa, Linux on the root, Normalisation, Ogg Vorbis

Hors ligne

#1437 Le 23/03/2009, à 23:08

TiTives

Re : Xcfa : le couteau suisse de la conversion audio... [ Résolu !!! ]

Honte ! Quelle honte ! Honte sur moi !

Je suis vraiment désolé d'avoir abusé de vos services pour une telle bétise de ma part. Comme quoi le manque de sommeil nie gravement à la capacité de discernement.
Dois-je l'avouer ? Tous mes soucis venait du simple et triste problème que mon DD système était... plein.
Pfff, je suis lamentable.
Vraiment désolé, et surtout merci, car c'est en cherchant à désinstaller xcfa via les lignes de commandes que j'ai compris. Sinon je chercherais toujours.

D'ailleurs, à bien y penser, comment se fait-il qu'Ubuntu ne m'ait pas avertit d'une manière ou d'une autre ?
Enfin, c'est un autre sujet. Du coup je vais réinstaller xcfa, et je m'excuse encore de cette bien triste affaire.

Merci de m'avoir aider.

TiTives

ps : je crois que ça ferait un joli sujet de "vie de merde".
aujourd'hui, j'ai mobiliser un forum d'aide et de support technique pour résoudre toute une série de disfonctionnement de mon ordinateur. C'était juste mon disque dur qui était plein. VDM

Hors ligne

#1438 Le 25/03/2009, à 23:02

avo-k

Re : Xcfa : le couteau suisse de la conversion audio... [ Résolu !!! ]

Bonsoir à vous tous, et plus particulièrement à B52, qui je crois est très actif sur ce fil.
Tout d'abord désolé, la question était peut être dans ces 59 pages (gloups) mais je n'ai pas eu le courage de tout lire....

J'explique ma situation:

il y a de ça un mois j'ai essayer de normaliser mes quelques 60 Go de musique avec la commande mp3gain -r (quelque-chose dans le genre), or il se trouve que depuis le son est très (trop) faible, je m'en aperçoit surtout dans ma voiture où je me prépare des petites compiles. Entre temps j'ai récupérer des nouveaux albums que j'ai encodé avec Sound juicer, et le volume me convient. J'ai cru lire qu'avec la commande précitée, il s'agissait seulement d'une modification dans le tag de la chanson.

Voilà le but de ma recherche (ah enfin) : Me servir de base des nouveaux albums pour égaliser l'ensemble de ma bibliothèque, est-ce possible et si oui comment sous Xcfa??

Par avance merci de votre aide

Salutations
Pierre

Hors ligne

#1439 Le 26/03/2009, à 10:34

sioc

Re : Xcfa : le couteau suisse de la conversion audio... [ Résolu !!! ]

Salut avo-k, et salut à tous,

Oui tu peux faire ça avec xcfa. je te conseille la lecture suivante :

http://ubunteros.tuxfamily.org/spip.php?article159

Si l'option "Normalise" n'apparaît pas dans Fichiers, va dans" Onglets", puis "Visibilité des champs" et coche "Normalise". Ensuite tu pourras choisir ton option de normalisation en connaissance de cause après la petite lecture conseillée.

Bonne journée

Hors ligne

#1440 Le 26/03/2009, à 11:42

avo-k

Re : Xcfa : le couteau suisse de la conversion audio... [ Résolu !!! ]

Ok merci à toi pour ce billet très instructif, je vais essayer ça ce soir dès mon retour ce soir, ceci me semble très apétissant big_smile

Je reviendrai mettre à jour mon poste par la suite

Bonne journée à vous.

PS : Merci pour ta réactivité Sioc

Edit : voilà je suis sur le logiciel, mais comment faire pour appliquer le "peak/album" à l'ensemble de mon disque sans devoir les cliquer un par un??
<edit 2 : Ok c'est bon il suffit de cliquer sur le nom de la colonne, impeccable

Dernière modification par avo-k (Le 26/03/2009, à 20:33)

Hors ligne

#1441 Le 27/03/2009, à 00:57

requiem

Re : Xcfa : le couteau suisse de la conversion audio... [ Résolu !!! ]

Bonsoir à tous.

Je découvre Xfca (mieux vaut tard que jamais) et je me pose une petite question : est ce qu'il y a moyen de conserver son arborescence lors d'une conversion de fichier.

J'ai vu qu'il était possible d'effectuer la conversion dans le répertoire source des fichiers. Cela fonctionne bien et cela répond en partie à mon besoin mais en partie seulement.

J'ai toute ma collection de CD stockée au format FLAC sur mon disque dur.
Le FLAC n'ayant pas, à mes yeux, grand intérêt en usage nomade et n'étant pas geré par mon baladeur, je voudrais convertir tous mes fichiers en MP3. (non, mon baladeur ne gère pas le OGG non plus).

Si je choisis un répertoire de conversion, tous les fichiers sont stockés dedans sans aucune arborescence (ayant plusieurs milliers de fichiers, ça va devenir compliqué à suivre).

Si je choisis de convertir dans le répertoire source, je conserve l'arborescence mais elle contient à la fois mes fichiers FLAC et MP3 ce qui n'est pas simple pour la gestion des morceaux et le transfert dans mon baladeur.

Il reste bien la possibilité de dupliquer mon répertoire source, de faire une conversion de cette copie en supprimant les fichiers une fois le fichier converti mais le nombre de fichiers et donc la taille occupée en double est problématique.

Donc, est ce qu'il y a moyen de recréer une arborescence dans le répertoire destination ?
Et si ce n'est pas le cas, est ce que c'est prévu dans la liste des "on y pense".

Dans tous les cas, un grand bravo aux auteurs de cette application qui répond à une grosse partie de mes besoins en matière de gestion audio.


Le problème avec Linux, ce n'est pas Linux, c'est le linuxien

Hors ligne

#1442 Le 27/03/2009, à 01:12

avo-k

Re : Xcfa : le couteau suisse de la conversion audio... [ Résolu !!! ]

Bonsoir, moi je ferais la conversion dans le fichier source, puis dans ton gestionnaire (nautilus par exemple) je trierais les morceaux par type de fichier, je pense que cela est faisable.
Après peut etre y-a t'il une fonction permettant de faire exactement ton souhait mais je ne suis que débutant wink
Bon courage en tout cas

Hors ligne

#1443 Le 31/03/2009, à 20:20

matbou18

Re : Xcfa : le couteau suisse de la conversion audio... [ Résolu !!! ]

Bonjour à tous,

J'ai un petit souci avec XCFA.
Pour la petite histoire, j'ai enregistré un concert sur une radio que j'ai coupé avec mp3splt-gtk (oui, je ne suis pas adepte de la ligne de commande et de plus, je ne connaissais pas ce fabuleux logiciel qu'à l'air d'être XCFA). Il y a une ou deux chansons que j'ai mal coupées et, voulant en profiter pour tester XCFA, je me lance dans tout ça. Le problème est que, à chaque fois que je sélectonne ma chanson dans l'onglet SPLIT, il me mets un log indiquant :
MAUVAISE STRUCTURE DE FICHIER:1
MP3: --??? /home/matbou/lanuitjemens.mp3

Bon j'ai essayé dans d'autres onglets (Fichier par exemple) mais cela ne fonctionne pas non plus.
Voilà, en espérant avoir été clair et complet. Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
Bonne soirée.

Hors ligne

#1444 Le 31/03/2009, à 20:48

b52

Re : Xcfa : le couteau suisse de la conversion audio... [ Résolu !!! ]

Salut @matbou18,

Curieux ça  hmm

Peux tu me donner ici le résultat de la ligne commande (depuis une fenêtre shell) de:
       $ file /home/matbou/lanuitjemens.mp3


Les grands bonheurs viennent du ciel, ...
Xcfa, Linux on the root, Normalisation, Ogg Vorbis

Hors ligne

#1445 Le 31/03/2009, à 21:39

matbou18

Re : Xcfa : le couteau suisse de la conversion audio... [ Résolu !!! ]

Bonsoir et tout d'abord merci pour l'intérêt rapide.
Voici le résultat :
/home/matbou/Lanuitjemens.mp3: MPEG ADTS, layer III, v1, 128 kbps, 44.1 kHz, JntStereo

D'autre part, j'ai essayé avec un autre MP3 (sorti d'un cd "classique") et cela fonctionne parfaitement.
Autre info, j'avais gravé ce concert sur cd. J'ai donc tenté d'extraire toutes les chansons au format OGG et cela a fonctionné aussi.
Mon problème est donc résolu par détournement, on va dire. Mais il serait malgré tout intéressant de savoir ce qui s'est passé.

Voilà.

Hors ligne

#1446 Le 01/04/2009, à 18:10

b52

Re : Xcfa : le couteau suisse de la conversion audio... [ Résolu !!! ]

Salut @matbou18,

Le détails de structure renvoyé par 'file' est tout à fait correct et est , chez moi, très bien reconnu par Xcfa tant depuis l'onglet Fichiers que sous l'onglet Split.

Il y a une peut être une coquille quelque part que je ne comprend pas bien encore  hmm
Mais je me penche sur le problème roll

Merci pour l'info  wink

Dernière modification par b52 (Le 01/04/2009, à 18:10)


Les grands bonheurs viennent du ciel, ...
Xcfa, Linux on the root, Normalisation, Ogg Vorbis

Hors ligne

#1447 Le 16/04/2009, à 23:12

matbou18

Re : Xcfa : le couteau suisse de la conversion audio... [ Résolu !!! ]

Bonjour!!

C'est encore moi!
Une autre petite question qui a peut-être été déjà débattue mais après quelques recherches, je n'ai pas trouvé de réponse.
Concernant les pochettes,existe t-il un moyen pour que le titre de l'album apparaisse également sur la tranche du côté verso?

Merci d'avance pour la réponse.

PS : Pour ma question posée plus haut, la structure du fichier devait bien poser problème car j'ai extrait les pistes du cd e au format MP3 et cela fonctionne impec'

Hors ligne

#1448 Le 16/04/2009, à 23:46

b52

Re : Xcfa : le couteau suisse de la conversion audio... [ Résolu !!! ]

Salut @matbou18,

Pour le souci de structure, c'est donc réglé  wink

Concernant les pochettes,existe t-il un moyen pour que le titre de l'album apparaisse également sur la tranche du côté verso?

Cette possibilité n'a pas été prévue et donc pas inclue dans le code hmm
Il me faudra dégager un peu de temps et étudier ta demande : ce sera plutôt sympa de remettre le nez dans le code PostScript  wink
Mais je ne promet rien dans l'immédiat hein  !


Les grands bonheurs viennent du ciel, ...
Xcfa, Linux on the root, Normalisation, Ogg Vorbis

Hors ligne

#1449 Le 17/04/2009, à 20:45

pseudomino

Re : Xcfa : le couteau suisse de la conversion audio... [ Résolu !!! ]

Bonsoir!
Mauvaise surprise pour moi: j'ai extrait un cd avec Rhythmbox 0.11.6, pour une raison diverse j'ai besoin de convertir un des fichiers en Mp3, donc je fais appel au génial XCFA, jusque là, normal... et puis je me rends compte qu'il arrive pas à importer les .oga (extraits par Rhythmbox par défaut...). Ces fichiers n'ont pas l'air corrompus ils sont lisibles par Totem, VLC etc...

sad ?


Changer le pansement ou penser le changement?

Hors ligne

#1450 Le 17/04/2009, à 20:52

sioc

Re : Xcfa : le couteau suisse de la conversion audio... [ Résolu !!! ]

Bonsoir pseudomino

Renomme-les : apelle-les .ogg comme avant et ça marche.

Hors ligne