Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/04/2006, à 13:05

cymru

Utiliser un dossier fat32 avec OpenOffice et autres programmes

Bonjour,
J'ai un pc avec deux disques durs ATA et j'ai rajouté un disque dur S-ATA pour linux (avec une carte PCI ->S-ATA). Ce disque de 160 Go est partitionné en deux, une moitié pour linux l'autre pour des données en lecture et écriture, soit par Windows XP soit par Ubuntu. Ce qui permet en outre , lors des installations ultérieures, par exemple de passer à dapper (quand il sera prêt) ou changer d'OS (j'aime fedora), et de conserver les données à l'abri sur une autre partition.
Après bien des recherches (le wiki n'est pas très clair) j'ai  modifié le fstab :

sudo gedit /etc/fstab

et j'ai ajouté la ligne :
/dev/sda5       /mnt/fichlinux   vfat    defaults,users,auto,exec,rw,umask=000       0       0
avec les codes :
users : tout utilisateur
exec : exécuter des programmes dans la vfat
rw : lire et écrire (read, write)
umask : droits de lire, écrire et exécuter les fichiers. (En fait, les droits sont  777-umask)

Ceci fait et enregistré, en mode console :
sudo mkdir /mnt/fichlinux  (fichlinux = nom de mon dossier de données)
sudo mount /mnt/fichlinux

Après un redémarrage, je peux lire, écrire mes textes avec Ubuntu ou Windows (word, excel, ...).
J'aurai pu installer un /home sur cette partition, mais il y aurait eu des problèmes entre vfat et ext3.
cymru

Hors ligne