Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/04/2006, à 09:58

Yannovitch

Philosophie du logiciel libre, "Bazaar", DCC, et Ubuntu ds tt ca ...

Hello tout le monde,

Je suis utilisateur d'Ubuntu depuis pres de cinq mois maintenant, sous Dapper Drake, et j'ai pu utiliser Debian auparavant .
Je trouve que Linux est un très bon système, et qu'il gagnerait à être plus entendu.
Pour cela, justement, il faut trouver une distribution qui trouve le juste milieu pour tout le monde.
Je dois avouer qu'Ubuntu s'en approche.
Mais je crois savoir aussi qu'Ubuntu est basé sur Debian.
Or, j'ai pu remarquer dernièrement une initiative de Debian qui s'appelle DCC, Ou Debian Common Core, et qui vise justement à unifier les efforts de tous pour avoir des spécifications communes , et somme toute, produire LA distrib .
Ce type d'initiative qui va un peu à l'encontre de la philosophie "Bazaar" souvent ressortie pour justifier que ça part un peu dans tous les sens sous pretexte que tout le monde "peut s y retrouver", est suffisament rare pour que ca m'enerve de voir qu'un des seuls acteurs plus gros que le micro projet basés sur Debian qui se refuse à y adherer, c'est Ubuntu justement.
Tout le monde, je crois, y gagnerait ! Plutot que de mener 2 distributions en parallele (Debian Unstable et Ubuntu Dapper) qui au final, à part quelques modifs , restent à peu près pareilles ! De plus , cela permettrait d'apaiser les Debianistes dès qu'ils voient qqch qui ressemble à Ubuntu sur leur channel IRC !

Qu'en pensez vous Ubuntistes ?
Si comme moi vous aimeriez voir règner plus d'ordre , une plus grande communion dans le monde des distribs, pour qu'au final Linux puisse resortir toujours plus grand, je vous propose de mettre en place une pétition , afin qu'on puisse unir les efforts

Hors ligne

#2 Le 03/04/2006, à 10:21

tomtom

Re : Philosophie du logiciel libre, "Bazaar", DCC, et Ubuntu ds tt ca ...

Ouais, pourquoi pas !

Hors ligne

#3 Le 03/04/2006, à 10:24

Strash

Re : Philosophie du logiciel libre, "Bazaar", DCC, et Ubuntu ds tt ca ...

La grande force des logiciels libre est justement la diversification, le fait de tout regrouper n'est pas la meilleure chose qui soit, ainsi tout le monde trouve une distribution à sa mesure. Il n'existe pas, à mon avis, LA solution, LA distribution qui irai à tout le monde.

Les efforts de la communauté d'Ubuntu sont librement partagés aux autres communautés, notament Debian, avec le partage du code source. Mais une fusion des effort n'est à mon avis pas propice à la diversification.

Hors ligne

#4 Le 03/04/2006, à 10:36

Zergy_pas_loggué

Re : Philosophie du logiciel libre, "Bazaar", DCC, et Ubuntu ds tt ca ...

Je pense que cette unification est une très bonne idée, c'est bien jolie le bazrd et companie, mais tant qu'il y aura trop de bazard, les gens auront peurs de linux (puisque chaque distribution est différente, ils ont du mal à cerner réellment ce qu'est un système GNU/Linux), de plus, celà n'aide pas les dévellopeur de programme.

Un peut d'unification ne fait pas de mal; c'est bien gentils d'avoir 3 (4 ?) mixeurs sonores, mais si aucun ne fonctionne correctement, on ne sais lequel utiliser, et les dévellopeurs de programmes aussi.

Enfin, je suis peut être pas claire, mais je pense que pour tous ce qui est accées au matos (exemple des mixeurs), il faut s'unifier, sinon, on y arrivera jamais.
Par contre, celà ne me dérange pas qu'il y est diversité au niveaux des programmes.

Et puis les différence en Ubuntu et Debian sont minimes.

#5 Le 03/04/2006, à 13:50

dawar

Re : Philosophie du logiciel libre, "Bazaar", DCC, et Ubuntu ds tt ca ...

Je sais pas si le son est un bon exemple, vu qu'alsa est utilisé par 99.999% des distribs... Moi j'aime bien pouvoir choisir mon mixeur son, en gtk pour les gnomiste et QT pour les kadéistes, je vois pas le problème...

Dernière modification par dawar (Le 03/04/2006, à 13:51)


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

Hors ligne

#6 Le 03/04/2006, à 19:13

l'autre

Re : Philosophie du logiciel libre, "Bazaar", DCC, et Ubuntu ds tt ca ...


Si tu donnes à quelqu'un un poisson que tu as volé, il mangera une fois. Si tu lui apprends à voler, il mangera toute sa vie

Hors ligne

#7 Le 03/04/2006, à 22:42

skateinmars

Re : Philosophie du logiciel libre, "Bazaar", DCC, et Ubuntu ds tt ca ...

Deja debattu...
En gros, le DCC ca sert à rien à part à Debian car si on veut le respecter on reste trop près d'une debian.
La certification LSB est deja une grande étape et a d'ailleurs été jugé comme tel (cf retard de dapper)

Hors ligne

#8 Le 04/04/2006, à 00:00

AlexandreP

Re : Philosophie du logiciel libre, "Bazaar", DCC, et Ubuntu ds tt ca ...

Skateinmars a écrit :

La certification LSB est deja une grande étape et a d'ailleurs été jugé comme tel (cf retard de dapper)

Ah, Mark a revu sa position?  Il disait précédemment que la compatibilité binaire n'était pas une priorité d'Ubuntu (voir http://www.framasoft.net/article624.html).


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#9 Le 04/04/2006, à 02:15

mesmento

Re : Philosophie du logiciel libre, "Bazaar", DCC, et Ubuntu ds tt ca ...

Effectivement il existe déjà la Linux Standard Base. Sinon Ubuntu n'est plus qu'une "Debian modifiée", Ubuntu a vraiment évolué pour devenir une véritable distribution et non un simple "fork" de Debian (tout comme Mandriva n'est plus un simple "fork kdéisé" de Red Hat).

Hors ligne

#10 Le 04/04/2006, à 16:13

OdyX

Re : Philosophie du logiciel libre, "Bazaar", DCC, et Ubuntu ds tt ca ...

mesmento> À la différence près que Ubuntu remonte TOUT à Debian (bugs, traductions, ....) et s'y synchronise après chaque version.

C'est une véritable distribution, mais la volonté de rester proche de Debian est forte, contrairement à la séparation forte entre Mand* et Redhat/Fedora.


?????

Hors ligne

#11 Le 04/04/2006, à 20:46

AlexandreP

Re : Philosophie du logiciel libre, "Bazaar", DCC, et Ubuntu ds tt ca ...

Mais je ne suis pas sûr de bien comprendre: DCC est-il une distribution à part entière, séparée du projet Debian?  Ou bien est-ce, d'après ce qu'il est possible d'interpréter du nom, simplement un ensemble de lignes directrices issues du projet Debian dans le but de créer une compatibilité entre les Debian-like?


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne