Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/03/2009, à 20:36

adnene

le pc se bloque !

Bonsoir à tous
j ai un petit problème après le démarrage d'Ubuntu tout fonctionne a merveille mais à un certain moment le disque dure commence a tourner et le pc devient top trop lourd chose qu il fait pas sous l autre system d exploitation... et la seule solution que g c d appuyer sur le bouton de demarrage et attendre qu il s éteint petit a petit.

ma configuration est :
ACER  Travelmate 1,6 GHz
                         512 RAM
                         HDD 120 Go

j ai partitionné le HDD en 3 partitions une pour l autre system d exploitation, une pour mes donnees et une pour Ubuntu


Merci pour votre aide

à bientot

Hors ligne

#2 Le 30/03/2009, à 13:49

Gnewbee

Re : le pc se bloque !

As tu essayé un petit "top" en bash pour voir ce qui te bouffiat toutes tes ressources ça pourrait aider.Parce que la config ne semble pas trop légère, c'est ce qu'il y a maintenant sur les netbooks:rolleyes:.
Sinon si c'est un pb de lourdeur globale xfce pourrait aider mais si je comprends bien les symptomes, il faudrait mieux trouver l'appli qui fait ramer.

Hope it helped

Hors ligne

#3 Le 31/03/2009, à 19:47

adnene

Re : le pc se bloque !

Bonjour  tout le monde
merci Gnewbee pour votre aide, en faite j ai reinstallé le tt en ajoutant une partition swap et j'ai plus le problem.
J'ai auss activé le mode lapotop ca m a reglé le problem du percage juste en l activant ! c coool mais est ce que c est normal que ca perce presque plus jamais ! smile en controlant la temperature de mon HDD ca monte jusqu a 42deg.. est ce que c bon ? ( alors qu avec l autre system d exploitation j ai eu pas mal de percages en 2 jrs )

Maintenant j'ai un petit problem de blocage lors de la lecture de video Divx avec le lecteur par default, au bout de 5 min le pc plante et ecran noire :s (est ce que ca pourrait etre un prob de driver video...??)

un autre petit problem, parfois Ubuntu redemarre la session meme en pleine discussion skype ou entraine d ecouter de la musique... est ce que c est a cause des mise a jours ? il redemarre la session sans demander ? ou est ce que le mode laptop cause ce genre de prob?

si vous avez des solutions merci d avance !

Hors ligne

#4 Le 01/04/2009, à 20:51

Gnewbee

Re : le pc se bloque !

ReBonjour,

Pour ce qui est de redémarrer la session tout seul il n'y a pas de raison que les MAj fassent ça. De toute façon, les MAJ te demandent quand il y a besoin de redémarrer l'ordinateur, elles ne le font jamais seules. Et le mode laptop ne devrait pas causer ce genre de problème. Par contre, il y a un raccourci clavier sous linux qui induit un redémarrage de GDM c'est : Ctrl + alt + Backspace, s'il est activé par mégarde ça pôurrait être la cause. Sinon je vois pas trop surchauffe ?

Pour la lecture video, si le fichier n'est pas corrompu et que les pilotes appropriés sont installés, ce qui est forcément le cas si tu peux en regarder 5 min, il n'y a pas de raison pour que la lecture stope spontanément à moins qu'il ne s'agisse de l'économiseur d'écran ou de la mise en veille automatique (réglables respectivement dans système --> préférences --> économiseur d'écran et système --> préférences --> gestionnaire d'énergie)

J'espère que ça aidera. Si le pb est résolu, n'oublies pas le [résolu] dans le titre du message sinon, fais signe.

Hors ligne

#5 Le 02/04/2009, à 00:52

adnene

Re : le pc se bloque !

ReBonjour Gnewbee

Tout d abord merci pour tes reponses...

le probleme n est pas encore resolu :s je crois que je commence a comprendre d ou ca vient exactement  ce probleme de redemarrage de session... c est le pilote graphique je crois ! j ai une carte Intel integré sur mon laptop et l ecran ne cesse de faire des clignotements... a cause de la video le pc se bloque a cause de skype aussi paske ca utilise la video... le problem c est que j ai pas bien compris comment changer de driver graphique ( encore debutant sur Ubuntu mais j adore ce system ) je suis allé sur ce site intellinuxgraphics.org et g telechargé un paque mais apres je bloque :s lol je ferai tout mon possible pour resoudre ce problem !
Sino c quoi la temperature moyenne d une disque dure ? est ce que c est trop 43deg ? si c le cas quel est le nbr moyen de percage sur un HDD ?


Merci pour votre aide

Hors ligne

#6 Le 02/04/2009, à 01:10

ljere

Re : le pc se bloque !

pour info mes hdd sont a 34° dans une tour, as tu controlé ta mémoire avec un live cd  choisir memtest?


ancien PC Toshiba satellite_c670d-11 / Linux Mint 21 Vanessa
Nouveau PC ASUS TUF GAMING A17 GPU RTX 4070 CPU AMD Ryzen 9 7940HS w/ Radeon 780M Graphics / Linux Mint 21.2 Victoria / Kernel: 6.4.8-1-liquorix / Desktop: Cinnamon

Hors ligne

#7 Le 02/04/2009, à 11:20

adnene

Re : le pc se bloque !

Bonjour tout le monde

merci pour ton info ljere, ca me donne bien une idee sur les températures moyenne, comme ça je penserai a faire qq modif dans la config du laptop_mod a fin de permettre un nbr minimal de perçage sur le HDD pour diminuer sa la température.
Hier j ai reinstallè Ubuntu ( j'ai recus le CD original) alors qu avant j utilisais la version kubuntu, j'ai remarquè que la version Gnome est plus stable, mais y a un problem de video comme d hab, lorsque je lance une video parfois y a l image mais la plupart du temps que du noire, lorsque j'ai lancè une radio web avec webcam le pc a palntè....
j ai procedè a une Maj complète y compris celle qui concerne les cartes graphique Intel j'espère que j'arriverai a modifier le driver qu Ubuntu utilise et voire le résultat :s

merci pour votre aide

bonne journée à Tous

Hors ligne