Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/01/2008, à 18:17

servius

Bibble-pro sous UBUNTU 7.10 64bits

Bonjour,

Je voudrais utiliser Bibble-pro sous UBUNTU 7.10 64bits.
Mais quand j'essaie d'installer Bibble-pro_4.9.9-3_i386.deb sous UBUNTU 7.10 64bits je récupère le message d'erreur suivant "Wrong architecture 'i386'". Ce qui semble assez logique...
Mais Bible ne supportant pas le 64bits il n'y a pas de package correspondant à  cette architecture.
Quelqu'un a-t-il déja été confronté au problème et a-t-il trouvé une solution? (à  part repasser sous UBUNTU 32bits ...).

Merci pour une éventuelle réponse

Hors ligne

#2 Le 27/01/2008, à 23:48

fourminux

Re : Bibble-pro sous UBUNTU 7.10 64bits

up ^^


Monté une salle info 100% Linux sans rien y connaitre
Kubuntu 10.10 / XP
Centrino 1,73-1,5Gb- Intel 128Mb shared
Simple comme Ubuntu, Linux n'est pas Windows. Noob? Quid après l'install?

Hors ligne

#3 Le 31/03/2009, à 16:53

Applejuice

Re : Bibble-pro sous UBUNTU 7.10 64bits

Up aussi. roll

Hors ligne

#4 Le 01/04/2009, à 12:31

Applejuice

Re : Bibble-pro sous UBUNTU 7.10 64bits

Holà, pas tous à la fois!!
Ne vous bousculez pas pour me répondre, je ne sais plus ou donner de la tête...
Toutefois, grâce à vos nombreuses réactions, j'ai pu résoudre mon problème.

J'en livre, ici, un résumé afin que les futures générations de linuxiens puissent faire la part des choses face à l'enthousiasme des usagers du forum et au nombre de répliques qu'a suscité mon appel à l'aide.

Bien!!

Les pré requis:
- avoir un système 64bit et un processeur idoine. De toutes façons, si vous avez un processeur 32bit, ceci ne vous intéresse pas, Bibble fonctionne à merveille sur votre système.
- avoir installé les bibliothèques 32bit qui permettront de faire fonctionner des programmes 32bit sur notre système 64 bit.

1- Installation forcée de Bibble

D'abord lançons l'installation forcée du .deb dans un terminal

sudo dpkg -i --force-architecture /location/<nom_du_ficher_bibble>.deb

S'en suit une installation avec quelques erreurs (c'est normal c'est une installation forcée).
Si cela ne marche pas, écrivez sur ce forum, je suis sûr que des pléiades d'utilisateurs se précipiteront à votre aide pour la suite de votre parcours vers l'installation de Bibble sur une architecture 64bit.
Si ça marche, passez au point deux.

2- Réglage du système

Lancez Bibblepro par un Terminal.
Là, nous avons un message d'erreur qui indique qu'il nous manque une librairie: libkodakcms.so

Si la communauté de linuxiens d'Ubuntu ne m'avais pas aidé, j'aurais passé des heures à trouver un endroit où la télécharger.
Grâce soit rendue à la truculente communauté du forum d'Ubuntu de m'avoir permis d'économiser des heures de recherche.

En fait, inutile de chercher, cette librairie de trouve dans "/usr/lib/bibblelabs/bibblepro/libs".

Donc, il suffit d'éditer le fichier "ld.so.conf"

sudo gedit /etc/ld.so.conf

et d'y ajouter la ligne "/usr/lib/bibblelabs/bibblepro/libs".
Moi, j'ai tout simplement ajouté "/usr/lib/bibblelabs/bibblepro/libs" à la dernière ligne et ça marche.

Après avoir sauvé n'oublions pas de lancer la commande

sudo ldconfig

pour réinitialiser les liens.

Si cela ne marche pas, écrivez sur ce forum, je suis sûr que des pléiades d'utilisateurs se précipiteront à votre aide pour la suite de votre parcours vers l'installation de Bibble sur une architecture 64bit. Mais normalement, ça marche.

Voila, une nouvelle fois, grâce à la participation intensive des utilisateurs de ce forum, nous sommes arrivés à faire fonctionner un nouveau logiciel sur Ubuntu.

Vive la vie, vive Ubuntu !!

Encore merci à toutes les personnes qui m'ont gentiment aidé à découvrir comment ne pas devoir jeter mon ordinateur par la fenêtre et à faire ce mini tuto pour les rares personnes qui ont acheté BibblePro sans pouvoir le faire fonctionner sur leur système 64bit - ça coute 159 euros quand même.

Merci, je vous aime. roll

Dernière modification par Applejuice (Le 01/04/2009, à 12:36)

Hors ligne

#5 Le 01/04/2009, à 12:32

loutre

Re : Bibble-pro sous UBUNTU 7.10 64bits

Mais de rien c'était un plaisir smile


=°.°=
J'ai éprouvé l'irrésistible désir d'aller porter ma jeune existence au-delà de l'horizon, là où l'espace et le vent offrent à l'homme une dimension que je voyais comme une éternité palpable. Mes blogs [url=http://[Merci de relire les règles]/d6wsyxp]au Tchad[/url], vers Compostelle.

Hors ligne

#6 Le 01/04/2009, à 15:14

Applejuice

Re : Bibble-pro sous UBUNTU 7.10 64bits

big_smile

Et tout ça pour constater que Bibble subit de sévères erreurs d'affichage des couleurs sur un système 64bit et que ses corrections d'aberrations sont pas très aux points. hmm

Pour constater ensuite que Rawtherapee fonctionne sans toutes ces manip et propose gratuitement les mêmes réglages en mieux (mais plus lent et n'est pas open source). wink

Soit, je viens d'économiser 159 euros en pleine conscience de l'avoir fait. tongue

Dernière modification par Applejuice (Le 01/04/2009, à 17:29)

Hors ligne

#7 Le 02/04/2009, à 15:54

lviatour

Re : Bibble-pro sous UBUNTU 7.10 64bits

Pour info la version beta de B5 fonctionne directement en 64bit sans problème. Reste que c'est encore une beta et donc pas pleinement fonctionnelle, mais c'est très très prometteur.

Les calques et masques sont vraiment fabuleux, la création de multiples versions c'est vraiment bien fait, il y a aussi une palette de pré-réglages avec la possibilité d'en ajouter à volonté, de voir plusieurs images ou version simultanément, et c'est encore plus rapide et cela gère vraiment bien les multiples CPU!

Hors ligne