Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/03/2007, à 12:33

Edmund

Comment ne pas se noyer dans Gnucash?

Bonjour,
Quelqu'un aurait-il la gentillesse de m'orienter pour bien débuter avec Gnucash?
Je voudrais simplement réussir à configurer un compte chèque: lui dire qu'actuellement il y a -340€ sur mon compte (c'est malheureusement vrai), lui dire qu'un chèque de 24 € a été émis mais qu'il n'est pas encore passé par la banque, lui dire qu'un retrait d'espèce a également été fait aujourd'hui.

J'ai essayé toute la matinée, mais je ne m'en sors pas du tout avec ces concepts d'actifs, de passifs, et de profit.

Si donc quelqu'un a une lumière, merci de m'éclairer.


HP Pavillon Slimline s3828fr - AMD A64X2 5000+

Hors ligne

#2 Le 22/03/2007, à 12:41

madden

Re : Comment ne pas se noyer dans Gnucash?

Bonjour,

As-tu été faire une petite visite au site officiel francophone :
http://www.gnucash.org/fr/

Tu devrais y trouver de nombreuses réponses, si ce n'est les bonnes réponses à tes questions ;-)

Hors ligne

#3 Le 22/03/2007, à 12:53

Lucretius

Re : Comment ne pas se noyer dans Gnucash?

Bonjour

Si vous voulez tenir une vraie comptabilité en partie double (et notamment gestion des créances et des dettes), Gnucash conviendra.
Doc en français : http://nis.free.fr/linux/gnucash.html

Mais si c'est pour suivre de manière simple sa trésorerie c'est une usine à gaz.
Préférez grisbi, simple et français.

Salutations.

Dernière modification par Lucretius (Le 22/03/2007, à 12:54)

Hors ligne

#4 Le 22/03/2007, à 13:47

Edmund

Re : Comment ne pas se noyer dans Gnucash?

Merci Madden, j'avais déjà visité le site que tu pointes, mais au-delà de cette page en français, la documentation demeure en anglais.
Et merci Lucretius pour cette documentation, je vais tâcher de m'y faire les dents.

J'ai abandonné Grisbi, parce que l'importation de fichiers QIF ne fonctionne pas (je n'ai pas réussi à la faire fonctionner), et par conséquent il n'y a pas de gestion de trésorerie possible avec des "rapprochements".


HP Pavillon Slimline s3828fr - AMD A64X2 5000+

Hors ligne

#5 Le 27/03/2007, à 14:07

Bruno07

Re : Comment ne pas se noyer dans Gnucash?

Bonjour,

Je suis comptable et je confirme ce que dit Lucretius: grisbi est très bien et suffisant pour tenir les comptes d'un particulier, qui ne maîtrise pas les principes comptables.

Par contre je m'occupe d'une association, j'ai besoin d'une vraie compta en partie double et là Grisbi c'est insuffisant.

Pour les windosiens c'est un peu l'équivalent de MS Money.

Dernière modification par Bruno07 (Le 27/03/2007, à 14:10)

Hors ligne

#6 Le 27/03/2007, à 15:48

Lucretius

Re : Comment ne pas se noyer dans Gnucash?

Edmund a écrit :

J'ai abandonné Grisbi, parce que l'importation de fichiers QIF ne fonctionne pas (je n'ai pas réussi à la faire fonctionner), et par conséquent il n'y a pas de gestion de trésorerie possible avec des "rapprochements".

Tu es sous quelle application actuellement ?
J'ai migré toute ma compta personnelle de MS Money 99 sur Grisbi sans problème.
Et pour les états de rapprochement, à moins d'avoir des mouvements bancaires nombreux, on peut très bien les suivre par pointage manuel.

Comme Bruno je suis comptable d'association et je suis quatre comptes bancaires sans état de rapprochement automatique. Ce serait inutile.
Sur EBP Compta (windows désolé) le système d'état de rapprochement manuel est très proche de Grisbi. wink

Hors ligne

#7 Le 28/03/2007, à 21:10

Edmund

Re : Comment ne pas se noyer dans Gnucash?

J'utilisais l'application Tout comptes faits sur mac. Le rapprochement automatique avait comme intérêt de corriger tout seul les petites différences entre le montant entré et pointé.

Mais bon, voilà déjà quelques jours que je continue à gérer mon découvert avec Grisbi, et je commmence à m'y faire.


HP Pavillon Slimline s3828fr - AMD A64X2 5000+

Hors ligne

#8 Le 29/04/2007, à 20:05

Adel

Re : Comment ne pas se noyer dans Gnucash?

Bonjour,
Je suis également dans ce cas. Je voudrais utiliser un logiciel de comptabilité en partie double. Je suis freelance. Grisbi me semble simple mais ne semble pas l affaire et gnucash semble tres compliquer. Je ne trouve pas de documentation aidant en la matiere. Je n'ai pas trop explorer la doc en anglais car j ai peur que ca ne s applique pas pour la France. Je me suis inscrit sur la liste gnucash et il me reste a regarder les archives. Avez vous de la documentaiton ou des sites a conseiller?
Merci d avance.
Adel

#9 Le 03/04/2009, à 16:26

grendel

Re : Comment ne pas se noyer dans Gnucash?

Bonjour,

j'utilise Grisbi pour gérer les comptes d'une assoc et cela me satisfait, mis à part le problème des modifications qui sont impossibles sur des opérations rapprochées (modifier l'intitulé ou la ventilation en catégorie par exemple).

Depuis 15 ans, j'utilise Tous Comptes Faits sur Mac et j'aurais bien voulu migrer sous Grisbi. Le problème est que les formats d'export proposés par TCF ne sont pas lus par Grisbi. Je pourrais créer de nouveaux compte à partir des soldes mais je perds tout l'historique!

Quelqu'un aurait-il une idée?

Merci


Il n'y a pas de problème, il n'y a que des solutions. Reste à savoir où les trouver!

Hors ligne

#10 Le 30/07/2013, à 13:04

Edmund

Re : Comment ne pas se noyer dans Gnucash?

Une petite réponse à moi-même 5 ans plus tard:

Le tutorial framasoft à cette adresse


HP Pavillon Slimline s3828fr - AMD A64X2 5000+

Hors ligne

#11 Le 30/07/2013, à 13:23

finchou

Re : Comment ne pas se noyer dans Gnucash?

grendel a écrit :

Bonjour,

j'utilise Grisbi pour gérer les comptes d'une assoc et cela me satisfait, mis à part le problème des modifications qui sont impossibles sur des opérations rapprochées (modifier l'intitulé ou la ventilation en catégorie par exemple).

Depuis 15 ans, j'utilise Tous Comptes Faits sur Mac et j'aurais bien voulu migrer sous Grisbi. Le problème est que les formats d'export proposés par TCF ne sont pas lus par Grisbi. Je pourrais créer de nouveaux compte à partir des soldes mais je perds tout l'historique!

Quelqu'un aurait-il une idée?

Merci

Bonjour,

J'utilise Homebank qui à mon point de vue est largement suffisant pour gérer des comptes perso de plus on peut créer des budgets et sortir des rapports montrant les écarts,importer et exporter depuis un compte bancaires...etc..
Homebank est dans la logithèque Ubuntu.
J'ai utilisé Grisbi mais à mon avis Homebank est  mieux adapté.

Si ça peut vous aider..

Cordialement


PC1 ASUS N61VG CPU Duo P7450,Carte graphique Nvidia Geforce GT220M VRAM 1G B,SSD 250gb,RAM 4GB win10
PC2 HP pavillon dv8286 linux mint 19
PC3 materiel.net win 10pro SSD480gb ram 8gb cpu intel i5 carte graphique intel

Hors ligne

#12 Le 30/12/2017, à 08:35

choufre

Re : Comment ne pas se noyer dans Gnucash?

Bonjour,
J'ai une société holding que je viens de créer pour laquelle je souhaite suivre les comptes.
Je pensais utiliser Gnucash mais je vois peu de doc en Français, et je ne suis pas familier des termes anglais pour la compta. En fait je démarre de zéro en compta.

Si vous avez une idée ou connaissez qqun qui utilise Gnucash pour ce type d'activité, je suis preneur.
... Et je veux bien participer à la traduction de la doc en Fr. Elle n'existe pas. Peut-être victime du succès de Grisbi ?

merci !


Je complète mon post après qques recherches.
En fait, je serai prêt à prendre une formation, même payante mais j'ai un peu de mal à trouver.

Pourtant je ne vois pas pourquoi ce serait compliqué de saisir toutes les transactions afin de faire soi-même la compta.
Ou au moins la saisie, et surtout de pouvoir réaliser un prévisionnel.

Dernière modification par choufre (Le 30/12/2017, à 09:28)

Hors ligne