Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites".
Test de l'ISO d'Ubuntu francophone : nous avons besoin de testeurs pour la version francophone d'Ubuntu 14.04. Liens et informations ici.

#1 Le 26/04/2008, à 22:53

Apteryx

Tutoriel d'installation du module OOoLatex

OOoLatex permet d'insérer des formules mathématiques complexes dans Oo Writer et Oo Impress avec une très belle qualité de rendu (merci Latex!) en insérant un code Latex.

Ayant galéré moi-même un bon moment avant d'arriver à installer et à configurer correctement le module OOoLatex, je vais exprimer ici la méthodologie que j'ai utilisée afin d'y arriver (j'utilise présentement Gutsy avec OpenOffice 2.3)

1) OOoLatex nécessite une installation de base de Latex lui-même afin de générer les équations. Pour installer Latex dans Ubuntu, on recherche et on installe le paquet texlive à l'aide de Synaptic.

2) On récupère les dernières versions du fichier de module OOoLatex et du traducteur latex2emf sur le site officiel: http://ooolatex.sourceforge.net/. En date du 26 avril 2008, les plus récents sont nommés OOoLatex-4.0.0-beta-2-linux.oxt et latex2emf_Linux_i386_binary.tar.gz.

3) On extrait le contenu du fichier archive latex2emf... dans son répertoire personnel et on procède à l'installation de la manière suivante: Dans un terminal, on se place dans le répertoire du dossier latex2emf extrait et on exécute le script d'installation. Par exemple, si le fichier a été extrait dans votre répertoire "home" et que le répertoire est nommé "latex2emf_Linux_i386_binary", la commande est la suivante:

cd ~/latex2emf_Linux_i386_binary
./install.sh

Votre mot de passe vous sera demandé afin de procéder à l'installation.

4) Pour que les caractères mathématiques soient bien gérés et affichés avec le mode "EMF" (et non le mode PNG qui offre une qualité de rendu très moche) avec le module OOoLatex (je sais, il n'est pas encore installé, mais patience, on y arrive) on doit ajouter les polices de caractères nécessaires. En fouillant sur le forum de OOolatex, un utilisateur propose une méthode qui a très bien fonctionnée, celle d'installer la police de caractères Bakoma, téléchargeable à l'adresse suivante: http://yum.math.hmc.edu/ctan/fonts/cm/p … bakoma.zip. Pour l'installer, on extrait premièrement le fichier .zip. Ensuite, on va créer un dossier pour accueillir les fichiers de polices de caractère .ttf dans le répertoire système /usr/share/fonts/truetype/ avec la commande suivante:

sudo mkdir /usr/share/fonts/truetype/Bacoma_compl

Notez que le répertoire créé (Bacoma_compl) peut avoir le nom de votre, choix, il suffit d'être cohérent avec ce même nom par la suite. Maintenant, il faut copier les fichiers .ttf de la police Bakoma téléchargée dans le répertoire créé. Deux choix s'offrent à vous: soit vous utilisez une commande en mode utilisateur comme celle qui suit, ou soit vous ouvrez le navigateur de fichier nautilus avec les droits d'administrateur (gksudo nautilus). La commande que j'ai utilisée est la suivante (notez que le fichier bakoma.zip a été extrait dans mon répertoire personnel, "home"): 
On se déplace dans le répertoire contenant les fichiers truetype fonts (.ttf)  (~/bakoma/ttf) et on copie tous les fichiers vers le répertoire créé dans usr/share/fonts/truetype/Bacompa_compl:

cd ~/bakoma/ttf
sudo cp *.ttf /usr/share/fonts/truetype/Bacoma_compl

On reconstruit maintenant le cache des polices de caractères du système avec la commande:

sudo fc-cache -f -v

5) Après toutes ces étapes, nous sommes fins prêts à installer le module OOoLatex dans OpenOffice. Ouvrez Oo Writer, allez dans le menu Outils -> Gestionnaire des extensions... Cliquez sur le bouton "Ajouter" et indiquez où se trouve le fichier OOoLatex-4.0.0-beta-2-linux.oxt téléchargé à l'étape 2).
L'installation complétée, vous pouvez redémarrer Oo Writer ou Oo Impress. Vous devriez voir la barre OOoLatex parmi vos barres d'outils (sinon allez dans Affichage -> Barres d'outils et cochez OOoLatex)

6) Avant de pouvoir utiliser OOoLatex, il faut lui indiquer deux ou trois paramètres de configuration. Depuis la barre d'outils OOoLatex, cliquez sur "Config". Dans les champs suivant Latex: et Ghostscript: indiquez l'emplacement de ces programmes par /usr/bin/ (si Ghostscript n'est pas installé sur votre machine, installez le paquet "ghostscript" avec Synaptic ou apt-get). Enregistrez les paramètres de configuration en cliquant sur "Save". Maintenant, vous pouvez choisir "Equation" de la barre d'outil de OOoLatex. En haut à gauche de cette fenêtre, indiquez à OOoLatex d'afficher les équations avec "emf" plutôt que "png". Décochez également "Cropping". Chez moi, cette option coupe parfois des bouts d'équations. Si vous souhaitez que OOoLatex retienne ce choix, cliquez sur "Config" et faites de nouveau "Save".

7) Si vous m'avez suivi jusque là, vous avez un module OOoLatex fonctionnelle capable d'afficher les équations avec un rendu très satisfaisant. Ne reste plus qu'à le tester. Cliquez sur "Equation" et, dans la fenêtre blanche, entré le code suivant: \displaystyle\int^5_1 2x\,dx = 24.

Si votre installation du module OOoLatex est réussie, vous devriez voir apparaître que l'intégrale bornée de 1 à 5 de la fonction 2x dx est égale à 24.

Hors ligne

#2 Le 27/04/2008, à 08:42

JBF

Re : Tutoriel d'installation du module OOoLatex

Bonjour,

Merci pour ce tutoriel. Est-ce que OOolatex est capable d'importer et convertir en Latex des équations OOo natives ?

JBF


LibreOffice : http://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)

Hors ligne

#3 Le 28/04/2008, à 03:24

Apteryx

Re : Tutoriel d'installation du module OOoLatex

Bonjour JBF. Directement, non. Cependant, une manière (pas très pratique j'en conviens) d'y arriver est d'utiliser l'outil d'exportation writer2latex intégré à OpenOffice (depuis la version 2.0.4). Il suffit d'aller dans le menu Fichier -> Exporter et de choisir l'option "LaTex 2e". Cela produira un fichier ".tex" dans lequel on peut retrouver le code LaTex d'une équation qui avait été écrite nativement avec OOo. On peut ensuite placer le code (de l'équation) dans une fenêtre d'OOoLatex pour générer cette même équation avec Latex. Pour plus d'information sur writer2latex, c'est ici: http://www.hj-gym.dk/~hj/writer2latex/.

Tu préféreras peut-être donc directement apprendre quelques commandes Latex plutôt que de passer par ce chemin! Un bon site qui se concentre sur les commandes mathématiques de Latex est ici: http://www.artofproblemsolving.com/LaTe … mmands.php

Hors ligne

#4 Le 28/04/2008, à 13:07

kib2

Re : Tutoriel d'installation du module OOoLatex

Merci pour ce petit tuto Apteryx,
j'utilise LaTeX au quotidien, mais c'est parfois plus simple d'utiliser ooo lorsque l'on a qu'un ou deux équations à taper rapidement.

Hors ligne

#5 Le 30/03/2009, à 23:47

Jadou

Re : Tutoriel d'installation du module OOoLatex

Bonsoir,

je remonte ce sujet parce que je n'arrive pas à utiliser ooolatex en mode emf. J'ai pourtant suivi ce tuto à la lettre (mis à part que j'ai d'abord installer l'extesion avant emf).

J'obients en cliquant sur latex

Script error: the postscriptfile  was not converted to emf

merci

Hors ligne

#6 Le 03/04/2009, à 18:27

jadou2291

Re : Tutoriel d'installation du module OOoLatex

personne ?

#7 Le 04/04/2009, à 16:41

JAdou2291

Re : Tutoriel d'installation du module OOoLatex

réponse:

il faudrait ajouter au tuto qu'il faut effectuer cette étape supplémentaire :

sudo apt-get install libstdc++5

maintenant emf marche cool

#8 Le 28/04/2009, à 17:20

Vincent cosmo

Re : Tutoriel d'installation du module OOoLatex

Hello,

En cas de problème, il y a d'autres tutos pour ooolatex/ubuntu:
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=97856
http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=334218
http://doc.ubuntu-fr.org/ooolatex
http://ooolatex.sourceforge.net/ -> Menu 'Help forum'

Hors ligne

#9 Le 16/01/2013, à 09:46

pamorvan

Re : Tutoriel d'installation du module OOoLatex

Bonjour,
J'ai bien suivi ce tuto, mais j'ai un problème que je n'arrive pas à résoudre malgré mes recherches.
J'obtiens ce message :
latex2emf: error while loading shared libraries: libstdc++.so.5: cannot open shared object file: No such file or directory

Mon problème est que j'ai libstdc++6 et que je ne sais pas comment installer libstdc++5 ou comment modifier l'installation de OOoLatex pour qu'il utilise libstdc++6.
Je suis sous Ubuntu 10.04 LTS avec open office 3.2.

Merci
PAM

Hors ligne

#10 Le 17/01/2013, à 13:16

Apteryx

Re : Tutoriel d'installation du module OOoLatex

Bonjour pamorvan,

As-tu essayé libstdc++5 comme JAdou2291 l'as fait au post #7? Désolé de ne pouvoir t'aider davantage, je n'ai pas de PC pour tester sous la main.

Hors ligne

Haut de page ↑