Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/04/2009, à 12:33

cannard

optimisation xubuntu

bonjour à tous,

après un très bref à passage à debian (avec XFCE uniquement bien sur lol) duquel j'ai été relativement déçu, je souhaiterai parler d'optimisation de xubuntu (au lieu de tout créer comme sur debian, de partir de xubuntu de base en adaptant à chacun)

ayant déjà fait des recherches là dessus j'ai trouvé un post sympa, qui donne déjà pas mal de tuyaux : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=76186

pour résumer, dans un premier temps il faut désactiver du démarrage tout ce qui est inutile (je ne vais pas réexpliquer, c'est dans le post wink)

dans un second temps on peut modifier la tendance à swapper de linux, ce qui permet d'utiliser à fond la RAM et ainsi d'éviter de charger le disque dur (ce qui permet de gagner en temps de réponse et évite à l'ordi de grogner ^^)

pour cela on peut déjà essayer dans un terminal (il vaut mieux le faire au démarrage, sans avoir lancé aucune appli) :

vm.swappiness = 0

si le résultat vous plait il suffit d'éditer /etc/sysctl.conf et d'ajouter la ligne suivante :

sysctl -w vm.swappiness=0

je cite la source : http://www.sollers.ca/blog/2008/swappiness/.fr

voilà, si vous avez d'autres idées, faites-part ici, ça pourra sûrement servir à d'autres personnes wink (c'est le but d'ailleurs...)

Dernière modification par cannard (Le 05/04/2009, à 13:58)

Hors ligne

#2 Le 05/04/2009, à 12:34

cannard

Re : optimisation xubuntu

résumé [sera édité au fur à mesure] :

1) supprimer du démarrage automatique les programmes inutiles (avec rcconf)
2) régler la tendance à swapper de linux, swappiness (en éditant /etc/sysctl.conf)
3) désactiver NetworkManager et son applet, à la place configurer manuellement son réseau (en éditant /etc/network/interfaces)

Dernière modification par cannard (Le 07/04/2009, à 10:59)

Hors ligne