Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/04/2009, à 18:47

Tyeor

utiliser (installer ?) ocaml

Bonjour,
je ne sais pas utiliser linux (je préviens avant qu'on ne commence à me parler avec un langage trop savant ou qu'on s'énerve parce que je dis des inepties).
voila, je dois travailler sur caml pour l'info en prépa et du coup je cherche à l'installer correctement.
J'avais déjà essayé rn début d'année mais avait malheureusement fini par installer caml pour windows sous wine (si c'est pas stupide ça!) mais il se trouve qu'en utilisant vraiment pour la première fois caml sut mon ordi, voila qu'en voulant utiliser array.make, il me retourne "l'étiquette make n'est pas définie". J'en conclue que la version caml pour windows est vraiment super vieille ou qu'il faut encore rajouter des extensions.
J'essaie donc d'installer caml
dans synaptic j'installe donc les paquets (un peu de tout en lisant des articles sur le forum) :
ocaml
ocaml-nox
camlrunm
ocamlbase
ocamlbase-nox
cameleon
et d'autres trucs que synaptic installe en même temps
dans applications, j'ai 5 programmes liés à caml :
cameleon
db-forge
ocamlcvs
ocamldocbrowser
report

aucune de ces choses n'ouvre sur une fenêtre similaire à celle que j'utilise au lycée (où je rentre simplement mes lignes de programmation et caml me dit ce qu'il en fait)

1ere question : y-a-t-il en fait un moyen de faire du caml avec ces logiciels ?

je navigue un peu sur ce forum
j'installe :
emacs
tuareg-mode

2eme question : A quoi sert emacs à part un truc qui à l'air fantastique ? Je l'ouvre mais je ne comprends pas comment utiliser caml à travers emacs. dans la doc emacs c'est un "editeur de texte". Quest-ce que ca veut dire exactement ???????

Enfin, dernière question, que dois-je maintenant faire pour utiliser caml ?

#2 Le 05/04/2009, à 15:20

Helmeted Leopard

Re : utiliser (installer ?) ocaml

Salut,

Le paquet ocaml est-il installé ? Il me semble qu'il suffit, pour l'utiliser tu le lance avec la commande ocaml dans un terminal, tout simplement...

Pour emacs, c'est un éditeur de texte en ligne de commande, il demande un certain temps d'apprentissage et d'adaptation donc si tu ne veux pas trop te casser la tête utilise un editeur de texte graphique (comme gedit si tu est sous gnome), ça suffit largement.


Lenovo Ideapad Y510 avec un triple boot Intrepid/debian testing/Archlinux :
P5750 2.0 GHz / 3 Go ram / Geforce 8600M GT

Hors ligne

#3 Le 05/04/2009, à 17:04

Tyeor

Re : utiliser (installer ?) ocaml

ok je pense avoir compris
en tapant juste ocaml dans le terminal, je suis contraint à programmer mon caml directement dans ce terminal, ce qui est très peu pratique, d'autant plus que ce que ocaml renvoie est assez étrange mais plutôt cohérent avec l'expérience que j'en ai.
j'essaie d'utiliser gedit mais je ne comprends pas très bien comment ca fonctionne ? dois-je installer un plugin spécial ocaml pour gedit ou quelque chose comme ca ?

#4 Le 05/04/2009, à 17:36

Helmeted Leopard

Re : utiliser (installer ?) ocaml

Ben, ocaml a toujours fonctionné comme ça non ? Un genre de terminal ou tu lances tes commandes. Gedit sert juste a éditer tes fichiers .ml, après tu les lances dans ocaml avec la commande #use "tonfichier.ml".
Je ne sais pas à quoi tu a été habitué sous windows, mais moi je fonctionne ainsi (sous linux comme sous windows d'ailleurs).


Lenovo Ideapad Y510 avec un triple boot Intrepid/debian testing/Archlinux :
P5750 2.0 GHz / 3 Go ram / Geforce 8600M GT

Hors ligne

#5 Le 05/04/2009, à 17:55

Tyeor

Re : utiliser (installer ?) ocaml

en fait voila le premier truc que je tente de taper après avoir lancé ocaml :
let t = [`m`;`a`;`i`;`t`;`r`;`e`;`c`;`o`;`r`;`b`;`e`;`a`;`u`];;
il me renvoie "syntax error" en soulignant le point-virgule
moi je veux bien, peut-être que j'ai fait une erreur de syntaxe mais alors là je vois pas du tout. je voulais juste créer un  "char vect" ...
j'ai essayé avec des virgules simples (char*char*...*char vect), sans "let" (bizarre), sans barres verticales (liste), mais il me répond toujours en soulignant la virgule ou le point virgule et disant "syntax error".
en revanche, quand je dis: (par exemple)
let coi n=char_of_int (n+97);;
il me renvoie bien
val coi : int -> char = <fun>

voila pourquoi je disais que tout cela était étrange
bon je vais tout de même essayer de continuer de travailler, mais sans possibilité d'utiliser un char vect, ça va être dur.

#6 Le 05/04/2009, à 19:01

Tyeor

Re : utiliser (installer ?) ocaml

c'est bon :
en fait la syntaxe est légèrement différente de ce dont j'ai l'habitude (et qui marchait) sous windows (allez savoir pourquoi)
pour entrer un caractère (char), il ne faut pas des accents graves mais en fait des apostrophes autour de la chaîne de caractère:
cela donne par exemple 'a' et non `a`

merci à toi panther

@ modos pb résolu

#7 Le 05/04/2009, à 19:02

Tyeor

Re : utiliser (installer ?) ocaml

euh dsl merci leopard wink

#8 Le 20/05/2010, à 22:01

Antoinecxxxii

Re : utiliser (installer ?) ocaml

J'ai toujours un peu de mal moi. Je tape mon fichier ml, et dans un terminal après avoir lancer camllight, je peux effectivement faire #include ''monfichier.ml". Soit. Mais après, si je veux faire des modifications à mon .ml je suis obligé de retaper tout la commande lettre à lettre #include ''monfichier.ml". C'est lourd. Contrairement au mode terminal la flèche du haut ne marche pas pour exécuter la dernière commande. Comment faire?

Hors ligne

#9 Le 20/05/2010, à 22:56

Antoinecxxxii

Re : utiliser (installer ?) ocaml

Bon j'ai lu la doc, fait quelques essais, c'est bon. Il faut installer le greffon "outils externes" de gedit (voir la page de documentation de caml_light du présent site). En commande mettez simplement "camllight camlgraph" et ça se portera comme un charme (ou alors mettez une des 3 possibilités de la doc...). Attention au choix du raccourci, il ne doit pas interférer, ni avec ceux de gedit, ni avec ceux de compiz par exemple. Moi j'ai mis Ctrl+F12 et ça marche.

Hors ligne