Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/04/2006, à 15:22

simsimon

[Résolu] patcher le kernel pour sous-volter le cpu

Bonjour,

J'ai un Asus A6VA.
Sous windows j'utilisais NHC ( http://www.pbus-167.com/chc.htm ) qui permettait non seulement de changer la fréquence du processeur mais aussi de le sous-volter pour chaque fréquence.
exemple : pour le coeff 06 @ 0.988V passer à 0.700V...

Cet utilitaire me permettait de gagner pas mal de temps de batterie et avait l'avantage de moins faire touner mon ventillo.

Est-ce qu'on peut faire ça sous ubuntu ?

Dernière modification par simsimon (Le 12/04/2006, à 06:21)

Hors ligne

#2 Le 02/04/2006, à 15:34

sk80100

Re : [Résolu] patcher le kernel pour sous-volter le cpu

Hors ligne

#3 Le 02/04/2006, à 18:13

simsimon

Re : [Résolu] patcher le kernel pour sous-volter le cpu

oui ça je connais mais ça ne permet pas de changer le voltage pour chaque fréquence...
j'aimerais que mon processeur soit à 0.812V quand il a une fréquence de 800MHz (mon réglage sous xp) au lieu du voltage par défaut.
Est-ce possible ?

Hors ligne

#4 Le 03/04/2006, à 16:08

sk80100

Re : [Résolu] patcher le kernel pour sous-volter le cpu

Et le réglage du voltage ne peut pas se faire directement a partir du setup du bios ???

Moi perso je pencherais plus pour cette solution parce que j'ai un peu cherché sur google pour ton histoire et j'ai rien trouvé...

L'inconvénient c'est que tu pourra pas changer "a la volée", tu sera obligé de rebooter...

Hors ligne

#5 Le 03/04/2006, à 21:43

simsimon

Re : [Résolu] patcher le kernel pour sous-volter le cpu

non pas de réglage possible à partir du bios... sad

j'ai pas mal cherché sans résultat donc je pense que ce genre de logiciel n'existe pas encore sous linux...
domage.

Hors ligne

#6 Le 04/04/2006, à 07:21

ShaLouZa

Re : [Résolu] patcher le kernel pour sous-volter le cpu

Il existe ce HowTo pour patcher le kernel sur Gentoo, c'est semble-t-il le seul moyen de sous-volter le cpu sur Linux. Mais c'est chaud apparemment.

Est-ce qu'un gourou peut se pencher dessus et nous donner une marche à suivre pour Ubuntu ? Les fichiers de conf ne correspondent pas, et si ça se trouve il existe des différences importantes entre les deux distribs qui peuvent poser un problème.

J'ai vraiment besoin de le faire pour mon Asus M6 qui chauffe un peu trop d'origine, mais franchement j'ai peur de faire une connerie, je ne voudrais pas griller le proc.

edit : il y a cet autre tuto, moins détaillé mais applicable à toutes les distribs si je comprends bien. Seul le init script change suivant la distrib. Il y a un script Debian ici, vous pensez que c'est bon ou il y a des modifs à faire pour Ubuntu ?

Dernière modification par ShaLouZa (Le 04/04/2006, à 08:25)


«D'abord ils vous ignorent, puis ils rient de vous, puis ils vous combattent, puis vous gagnez.» Gandhi

Hors ligne

#7 Le 04/04/2006, à 12:26

simsimon

Re : [Résolu] patcher le kernel pour sous-volter le cpu

ça peut être sympa ça !:)
Un peu barbare mais si ça marche !

Dites nous vite si ça peut se tenter !
merci:D

Hors ligne

#8 Le 04/04/2006, à 12:41

ShaLouZa

Re : [Résolu] patcher le kernel pour sous-volter le cpu

Édite ton 1er message et ajoute [Demande avis expert] au début du titre, ça augmentera la visibilité. wink


«D'abord ils vous ignorent, puis ils rient de vous, puis ils vous combattent, puis vous gagnez.» Gandhi

Hors ligne

#9 Le 04/04/2006, à 13:09

simsimon

Re : [Résolu] patcher le kernel pour sous-volter le cpu

c'est fait !

Hors ligne

#10 Le 04/04/2006, à 22:15

ShaLouZa

Re : [Résolu] patcher le kernel pour sous-volter le cpu

Peut-être que ça serait mieux :

[Demande avis expert] patcher le kernel pour sous-volter le cpu

C'est plus explicite... Des experts en sous-voltage de cpu il ne doit pas y en avoir bezef. wink

On y croit ! Linus himself va passer par ici et il parle français ! tongue


«D'abord ils vous ignorent, puis ils rient de vous, puis ils vous combattent, puis vous gagnez.» Gandhi

Hors ligne

#11 Le 08/04/2006, à 23:39

titetote

Re : [Résolu] patcher le kernel pour sous-volter le cpu

bonsoir,
moi aussi j'utilise NHC sur windows et je dois dire que finalement, ce qui me rebute le plus sur Linux c'est que je ne puisse pas faire taire ces ventilos... je ne supporte pas le bruit de mon portable et si jamais un logiciel aussi bien foutu que NHC sort pour linux, je pourrai enfin basculer entièrement sur linux...

Hors ligne

#12 Le 09/04/2006, à 21:35

ShaLouZa

Re : [Résolu] patcher le kernel pour sous-volter le cpu

Le problème c'est que sur Linux, seul le kernel a le droit de jouer avec le voltage. Donc il faut patcher le kernel, aucun soft n'aura les permissions nécessaires.

Pour la petite histoire j'avais envoyé un mail au concepteur de NHC pour lui demander s'il envisageait une version Linux, et il m'a répondu qu'il en ferait une s'il avait le temps. Mais je doute qu'il le fasse et même qu'il le puisse, considérant ce problème de permissions.

[edit] Il y a deux topics qui en parlent sur le forum anglophone : ici et . Les infos sont un peu dispersées, mais on doit pouvoir en tirer quelque chose. Il y a aussi l'espoir d'un howto spécifique pour Ubuntu, ce serait parfait (flemme de tout décrypter inside).

Dernière modification par ShaLouZa (Le 10/04/2006, à 01:00)


«D'abord ils vous ignorent, puis ils rient de vous, puis ils vous combattent, puis vous gagnez.» Gandhi

Hors ligne

#13 Le 11/04/2006, à 22:34

ShaLouZa

Re : [Résolu] patcher le kernel pour sous-volter le cpu

J'ai posté les infos dont je disposais à droite et à gauche, et intéressé quelqu'un qui maîtrise le retourné de kernel.

Tadaaam ! [How-to] Baisser les tensions processeur,pour Ubuntu en français.

Bobjol, je t'aime ! big_smile


«D'abord ils vous ignorent, puis ils rient de vous, puis ils vous combattent, puis vous gagnez.» Gandhi

Hors ligne

#14 Le 12/04/2006, à 06:21

simsimon

Re : [Résolu] patcher le kernel pour sous-volter le cpu

copain ShaLouZa ! big_smile
je vais essayer ça pendant les vacances !

Hors ligne

#15 Le 12/04/2006, à 06:26

ShaLouZa

Re : [Résolu] patcher le kernel pour sous-volter le cpu

Voilà un [résolu] qui fait plaisir à voir. tongue

edit : bon j'ai essayé. Première chose, ne pas prendre les sources du noyau disponibles dans Synaptic, le patch ne fonctionne pas dessus. Il faut prendre les sources «vanilla» sur kernel.org.

Deuxième chose, quand je boote sur le kernel compilé je n'ai ni le wifi ni le pilote proprio ATI, donc va falloir que je trouve comment les implémenter. Ce sont des modules je suppose, mais faut trouver les bons et comment les faire prendre en compte...

Dernière modification par ShaLouZa (Le 12/04/2006, à 11:40)


«D'abord ils vous ignorent, puis ils rient de vous, puis ils vous combattent, puis vous gagnez.» Gandhi

Hors ligne

#16 Le 25/04/2006, à 17:44

bobjol

Re : [Résolu] patcher le kernel pour sous-volter le cpu

Pour le wifi c'est résolu !

wink

#17 Le 26/04/2006, à 07:47

ShaLouZa

Re : [Résolu] patcher le kernel pour sous-volter le cpu

Pour le wifi, j'ai testé ta solution sans résultat sur Dapper. Ça vient du fait que les librairies ne sont pas dans /lib/hotplug/firmware mais dans /lib/firmware/2.6.numéro_de_kernel. La commande est donc :

sudo mv ipw-2.4-* /lib/firmware/2.6.numéro_de_kernel

au lieu de

sudo mv ipw-2.4-* /lib/hotplug/firmware

À noter qu'on peut sans doute faire ça à la goret en récupérant les librairies déjà présentes pour les autres numéros de kernel, comme ceci :

sudo cp -R /lib/firmware/2.6.ancien_kernel /lib/firmware/2.6.nouveau_kernel

Maintenant si j'arrivais à faire prendre en compte ce foutu module fglrx pour le driver ATI je serais le plus heureux des hommes. J'ai essayé plusieurs solutions façon goret mais ça ne veut pas.

Dernière modification par ShaLouZa (Le 26/04/2006, à 07:49)


«D'abord ils vous ignorent, puis ils rient de vous, puis ils vous combattent, puis vous gagnez.» Gandhi

Hors ligne

#18 Le 05/06/2006, à 07:09

BeSt

Re : [Résolu] patcher le kernel pour sous-volter le cpu

Bonjour, ce topic m'intéresse beaucoup car je cherche à obtenir une autonomie équivalente sous Windows et sous Linux (ce qui 'nest pas vraiment le cas pour le moment sad ).
J'ai regardé donc le tuto en français : TB !!! Mais comme j'ai pas envie de me casser la tête, je me suis dit que j'allais télécharger le kernel déjà tout compilé. Le pb c'est que c'est un i386 : c'est dommage, parce que je crois que tous les processeurs qu'on peut undervolter sont à architecture 686 (je me trompe ?). De plus, je pense que ca fait perdre pas mal d'optimisations (je crois qu'un noyau 386 ne supporte que 900 Mo de RAM maxi).
Y'a t-il moyen que qqun compile le noyau en 686 ? Etant un peu newbie sur les bords, j'ai peur de passer plusieurs journées à faire cela.

Merci

PS : Y'a t'il moyen qu'un jour, le noyau soit modifié de telle façon que ces voltages soient modifiables par root ?

Dernière modification par BeSt (Le 05/06/2006, à 07:11)


Page perso: http://be.st.free.fr

Hors ligne

#19 Le 12/06/2006, à 17:48

Smarter

Re : [Résolu] patcher le kernel pour sous-volter le cpu

Si tu parles du noyau de kernel.org il n'est pas compilé donc n'est optimisé pour rien du tout, si tu parle du noyau ubuntu y'a une version 686: linux-image-686

Hors ligne

#20 Le 12/06/2006, à 20:52

BeSt

Re : [Résolu] patcher le kernel pour sous-volter le cpu

Oui mais le noyau de kernel.org n'a pas été patché par Ubuntu .. Car je crois que les noyaux Ubuntu ont été patchés. Sinon j'ai tenté une compilation du noyau Ubuntu 686 avec l'option processeur Pentium-M c'est vrai que ca va plus vite .. mais je me heurte au problème des modules (wifi, ati, ...)


Page perso: http://be.st.free.fr

Hors ligne

#21 Le 13/06/2006, à 06:05

BeSt

Re : [Résolu] patcher le kernel pour sous-volter le cpu

BeSt a écrit :

mais je me heurte au problème des modules (wifi, ati, ...)

D'ailleurs c'est bizarre parce que vous parlez du firmware ipw2200 etc ... mais il ne faut plus utiliser ca, mais le driver wext à la place non ?
En utilisant le noyau vanilla, on perd les patchs Ubuntu ?
Et puis j'arrive pas faire afficher (avec le noyau ubuntu) les étapes de démarrage en couleur marron ... j'ai un écran noir à la place.

Merci de votre aide.


Page perso: http://be.st.free.fr

Hors ligne

#22 Le 21/06/2006, à 13:27

bobjol

Re : [Résolu] patcher le kernel pour sous-volter le cpu

J'avais pas vu qu'il y avait des réponses ici, autant pour moi...Si tu avais écris dans notre forum j'aurais tout de suite répondu wink

Moi j'ai compilé le kernel dont j'ai récupéré les sources sur kernel.org.

Je n'ai pas connaissance des modifications apportées par le i686, mais si quelqu'un m'explique ce qu'il faut que j'active, je le ferais avec la version 2.6.17...

Moi de tout manière j'ai activé tout ce qui était nécessaire pour le penitum m. Pour la gestion de la ram > 1Go, je n'ai rien vu comme option qui me dit quelquechose, ou je ne m'en souviens plus...

Et pour le wifi, j'ai cru comprendre que tu utilise wext pour le wpa. Par contre je ne m'y suis pas encore intéressé...

Et pour tous les autres problèmes, j'en ai parlé dans notre forum, j'ai essayé plusieurs configurations mais j'ai toujours des soucis pour l'affichage (pour le wifi en wep ça marche).

#23 Le 21/06/2006, à 13:59

BeSt

Re : [Résolu] patcher le kernel pour sous-volter le cpu

notre forum ???

Le seul problème qui me reste est que mon écran m'affiche un splash de démarrage en étiré (j'ai un écran panoramique) et le splash d'extinction est manquant (j'ai l'écran qui affiche des couleurs bizarre, genre il va exploser) ...
Je travaille aussi avec le 2.6.17 ..
Enfin, j'ai entendu parler d'un patch d'accélération du noyau ('mm' ou 'ck' je ne sais plus) : qqun sait exactement ce que c'est ?


Page perso: http://be.st.free.fr

Hors ligne

#24 Le 01/10/2006, à 00:55

bobjol

Re : [Résolu] patcher le kernel pour sous-volter le cpu

Je suis de retour, et inscrit cette fois-ci !

Alors voilà, j'ai réalisé un nouveau How-to pour simplifier l'installation et la configuration du sous-voltage sous Ubuntu (dapper et edgy, toujours pour les Pentium m uniquement).

Voilà les explications:

[How-to] Baisser les tensions processeur (Niveau Facile)

Par contre je n'ai aucune idée si cela fonctionne (s'il y a des coquilles dans le script, car pour le reste c'est ok wink )

Donc je fais appel à vous pour tester ce nouveau how-to pour ceux qui veulent pas s'embêter à tout configurer, compiler et autres termes de rigueur.

Aller, ça vous prendra pas plus de 15min si vous avez une bonne connexion ! big_smile

Merci pour vos commentaires wink

Hors ligne

#25 Le 07/10/2006, à 16:18

simsimon

Re : [Résolu] patcher le kernel pour sous-volter le cpu

Salut,

j'ai testé ton script voilà mes remarques :
- écrire qu'il faut rendre le script exécutable
- quelques problèmes de dépendances (yaird pas installé chez moi) => paquets cassés dans synaptic => réparation des paquets cassés enfin au final tout a l'air d'être installé
- reboot puis config, rien à redire tout fonctionne sauf...
- plus d'accélération graphique (ATI fglrx) et la méthode donnée dans le wiki ne fonctionne pas :

`/usr/src/fglrx-kernel*.deb': Aucun fichier ou répertoire de ce type
sudo: module-assistant: command not found

voilà, c'est du bon boulot et effectivement c'est très simple et rapide. bravo smile

Il reste juste mon petit problème : sais-tu comment faire pour l'accélération graphique ?
mais bon au pire j'ai un noyau mode batterie et un mode secteur.

PS : un truc étrange : j'ai moins de fréquences dispo que dans le NHC de windows (5 contre 8)
pour mon PM à 1,86 j'ai mis 812,844,972,1084,1132 et pour le moment ça tourne.
j'essaierai de descendre un peu plus par la suite.

PS2 : existe-t-il un outil pour faire des tests de stabilité ?

Dernière modification par simsimon (Le 07/10/2006, à 16:24)

Hors ligne