Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 06/04/2009, à 20:50

helios91940

Re : gtk+3 et gnome 3.0 pour le premier semestre 2010 repoussé a mars 2011

Voici des videos du gnome-shell ( en version pre-alpha surement) http://www.youtube.com/watch?v=kcpndKUx4pc
http://www.youtube.com/watch?v=mxfWm2I-kMc ( avec pleins de bugs graphiques ^^)
Et pour suivre le développement c'est ici http://git.gnome.org/cgit/gnome-shell/

Si quelqu'un s'y connait en programmation et suit le développement du projet, pourrait-il m'expliquer à quoi sert le javascript dans le gnome-shell?

Dernière modification par helios91940 (Le 06/04/2009, à 21:05)


There is no system but GNU, and Linux is one of its kernels.

Adhérez à l'APRIL!
http://www.april.org/adherer

Hors ligne

#27 Le 06/04/2009, à 22:25

Snake046

Re : gtk+3 et gnome 3.0 pour le premier semestre 2010 repoussé a mars 2011

lykhead a écrit :
indigoblue a écrit :

au moins la sortie de kde 4 aura permis de faire bouger gnome a coté de kde 4 (que l on aime ou pas ) a un petit coté viellot ..jusqu a present on a beaucoup de correction mineures...

autant gtk/gnome 3.0 ne sera qu un gtk 2amelioré avec notament la librairie graphique clutter/et silvermoon effets transparence  ....

normalement une parti d'opengl doit etre integrer a gtk+3

Je croyais que GTK+3 était juste un nettoyage du code de GTK+2 ?
Ca vient d'où cette information (parce que j'en ai effectivement entendu parler, il me semble que ça vient du site de Compiz, mais ils vont eux-même patcher GTK nan ? De ce que j'ai compris, même le support RGBA (pourtant tout à fait prêt à l'être me semble-t-il) ne sera pas intégré).

Si ça passe en version 3.0 juste pour le plaisir d'incrémenter un joli chiffre et attirer l'attention (comme ç'a été le cas pour le projet KDE4),

KDE4 avait et a encore un énorme cahier des charges.
En outre KDE4 représentait à la base un nettoyage du code de KDE3.5 (et Gnome 3.0 commencera certainement également par un nettoyage du code de Gnome 2.2x qui permettra notamment de repenser certaines choses).
KDE4 et KDE3.5 c'était quand même complètement autre chose. C'était le passage à Qt4, le nettoyage du code, l'arrivée de Plasma, de Phonon... et un rythme de développement de malade : il n'y a qu'à voir toutes les fonctionnalités qui sont apparues. C'est simplement fou.

Le seul problème, c'est que KDE4 aurait dû être KDE3.9.

Bref comme l'a dit Seb29, le problème de Gnome, c'est que leur développement est très mal organisé (là ou au contraire, celui de KDE4 est très bien foutu). Ils ont pas les mêmes ambitions : ça leur offre plus de liberté en tant que développeurs, mais ça donne un environnement souvent moins hétérogène et des logiciels trop lourds pour ce qu'ils font.

Xinox a écrit :

Sa me rappelle un peux quand kde 4.1 est sortit, tout le monde disait "n'utilises plus compiz, les effets sont directement dans kwin"... pourtant  les effets de kwin étaient et sont toujours très loin d'égaler ceux de compiz, en nombre comme en qualité...

C'était vrai. Aujourd'hui plus tellement. Kwin offre même quelques plus très intéressants. Il manque la possibilité de faire circuler les fenêtres en les déplaçant vers les bords de l'écran, à part ça par ça il n'a pas grand chose a envier a Compiz. La plus part des effets Compiz restent bling-bling : Kwin s'est concentré sur les effets qui étaient essentiels.


Aucun message n'est caché dans cette signature.

Hors ligne

#28 Le 06/04/2009, à 22:32

Smon

Re : gtk+3 et gnome 3.0 pour le premier semestre 2010 repoussé a mars 2011

Moi je suis un fan des trucs dans le genre gnome shell

J'ai vraiment bien accroché à ubuntu netbook par exemple, et je ne l'utilise plus depuis jaunty uniquement parce que netbook-laucher me fait des ralentissement de fou ...

Bref, personnelement, je me ferais bien un mix entre gnome-shell, maximus et le selecteur de fenêtre d'ubuntu netbook smile

Hors ligne

#29 Le 06/04/2009, à 22:40

Smon

Re : gtk+3 et gnome 3.0 pour le premier semestre 2010 repoussé a mars 2011

D'ailleurs personne ne saurait comment installer gnome-shell sur Jaunty ?

Hors ligne

#30 Le 06/04/2009, à 23:45

Atok

Re : gtk+3 et gnome 3.0 pour le premier semestre 2010 repoussé a mars 2011

Mais concrètement, ça sert à quoi ce gnome-shell ? Parce que là tout ce qu'ils nous montrent c'est un menu bien bordélique avec plusieurs bureaux... franchement je préfère le menu "applications-raccourcis-accessoires", surtout que ce gnome-shell doit pomper énormément de ressources, exit la légèreté !

Hors ligne

#31 Le 07/04/2009, à 00:34

seb24

Re : gtk+3 et gnome 3.0 pour le premier semestre 2010 repoussé a mars 2011

D'ailleurs personne ne saurait comment installer gnome-shell sur Jaunty ?

Non, enfin y'a une explication dans la doc de Gnome Shell, mais j'essaye mais ça fonctionne pas en plus il m'a installer 3 tonnes de trucs... Bref je vais attendre un peu. A moins que tu trouves une solution big_smile.

Mais concrètement, ça sert à quoi ce gnome-shell ? Parce que là tout ce qu'ils nous montrent c'est un menu bien bordélique avec plusieurs bureaux... franchement je préfère le menu "applications-raccourcis-accessoires", surtout que ce gnome-shell doit pomper énormément de ressources, exit la légèreté !

Ca sert a remplacer le menu application-racourcis-accesoires. Après ils leurs reste du boulot avant d'avoir quelque chose de vraiment fonctionnel. Pour l'instant la partie de gestion des bureaux me parait réussi. Mais je suis pas encore convaincu par la partie du menu.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#32 Le 07/04/2009, à 00:53

AlexandreP

Re : gtk+3 et gnome 3.0 pour le premier semestre 2010 repoussé a mars 2011

Moi, ce sur quoi je ne suis pas convaincu, c'est sur la diminution de taille du bureau, l'effet de zoom out qui est fait sur le bureau. J'ai l'impression que ça va réduire le productivité, au contraire, par le changement dans la taille de l'interface. Contrairement aux menus actuels, ce n'est pas une nouvelle fenêtre qui s'ouvre au-dessus de l'environnement : l'environnement lui-même est considéré comme une fenêtre.

Je veux bien y voir de l'intérêt lorsqu'on fait afficher plusieurs bureaux simultanément, pour pouvoir ouvrir un programme dans un bureau précis. Cependant, que le zoom out se fasse systématiquement, même lorsque l'affichage d'un seul bureau se fait... pas sûr.

À voir dans la pratique, mais à la vue des vidéos actuellement, je ne suis pas convaincu.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#33 Le 07/04/2009, à 02:09

winniemiel05

Re : gtk+3 et gnome 3.0 pour le premier semestre 2010 repoussé a mars 2011

Pour être franc personnellement je le sens mal ce changement, les bureaux, dans le genre exposé, d'accord, ultra pratique, par contre leur menu.... c'est vrai qu'il n'est pas génial. il devraient intégrer d'office un dock, comme sur mac os x ( le genre cairo dock ou avant window manager), c'est vraiment propre, clair, joli, fonctionnel...:)!!!!


Utilisateur ravi et optimiste de LibreOffice et Unity

Hors ligne

#34 Le 07/04/2009, à 02:28

Smon

Re : gtk+3 et gnome 3.0 pour le premier semestre 2010 repoussé a mars 2011

il devraient intégrer d'office un dock

Et les icones de lancement rapide dans le panel c'est pour les chiens ? roll

Et puis franchement, le dock, ça sert à rien à part à prendre de la place inutilement. C'est une des idées les plus débiles d'Apple.

Dernière modification par Smon (Le 07/04/2009, à 02:32)

Hors ligne

#35 Le 07/04/2009, à 08:39

Atok

Re : gtk+3 et gnome 3.0 pour le premier semestre 2010 repoussé a mars 2011

Mais non, mais non... ça permet d'avoir des raccourcis rapide et de gérer ses tâches plus rapidement que d'habitude. En plus, c'est assez joli.

Hors ligne

#36 Le 07/04/2009, à 08:41

Smon

Re : gtk+3 et gnome 3.0 pour le premier semestre 2010 repoussé a mars 2011

Comme quoi, tout est une question de goût. Moi, franchement, je trouve ça naze et je suis bien content de pas avoir ça de base ni sur Gnome, ni sur Ubuntu.

Hors ligne

#37 Le 07/04/2009, à 10:40

seb24

Re : gtk+3 et gnome 3.0 pour le premier semestre 2010 repoussé a mars 2011

C'est vrai que le dock me parait pas convainquant. Perso je l'ai installé depuis un an sur mon PC fixe et je ne l'ai pas installer sur mon portable pour les test de jaunty... Et en fait je vois pas de changement dans mon utilisation.

J'aime bien parce que ça donne un ptit coté moderne et sympa a l'interface mais au final, je lui ai pas trouvé une utilité réel. Et par exemple je trouve une très mauvaise idée d'ouvrir un icône a chaque fenêtre ouverte, car au final le doc devient vite plein et totalement illisible.

Perso je pense qu'il vaudrait mieux qu'ils retravaillent la barre des tâches et les raccourcis rapides.

A si le seul avantage que je lui voit c'est qu'il regroupe les logiciels qu'on utilise souvent et c'est plus facile d'aller cliquer sur des gros icônes visibles que sur de petits icones de la barre de lancement rapide, et le fait qu'il soit animé permet de comprendre plus facilement son comportement. Mais tout comme Smon , pas convaincu.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#38 Le 07/04/2009, à 10:49

R@ND@LL

Re : gtk+3 et gnome 3.0 pour le premier semestre 2010 repoussé a mars 2011

Le dock est une calamité du point de vue de l'accessibilité et de la compréhension du point de vue des novices: on mixe les applications lancées, celles qu'on peut lancer, et celles qui sont démarrées mais pas visibles.

Résultat: l'utilisateur ne sait pas quelles applis il a lancé. Dans le cas d'OSX, c'est moins grave, car cliquer sur l'icône d'une appli dans le dock, que ce soit la fenêtre minimisée ou l'application elle même ramène de toute manière les fenêtres de cette appli au premier plan. Sous Win et Linux, ça ouvre une autre fe,être (dans la majorité des cas).

Du coup, le novice se retrouve avec 35 firefox minimisés, et continuera à en lancer en se demandant pourquoi sa barre d'icônes en bas est si énorme, toute petite et illisible.

Bref, rien ne veut une bonne barre des tâches et des applis fixées à différents bureaux virtuels. On clique sur la tâche qu'on souhaite, ça change de bureau virtuel, et ça évite de se retrouver avec 35 fenêtres sur le même écran.

GNOME -Shell ça me semble assez bancal perso, en effet surtout du côté du menu énorme qui fait vieillot.


Si l'amour est aveugle, il faut palper.
Pourquoi remettre à deux mains ce qu'on peut faire à une seule?
(J'en ai plein des comme ça, si vous voulez passer pour un abruti en société...)

Hors ligne

#39 Le 07/04/2009, à 12:27

Snake046

Re : gtk+3 et gnome 3.0 pour le premier semestre 2010 repoussé a mars 2011

Comme certains Gnome Shell ça m'a pas convaincu...
Je trouve l'idée vraiment sympa en soit (au moins c'est innovant et c'est vrai que c'est pratique, une espèce de fusion de menu et de dock dans une sauce toute nouvelle).
C'est un peu un dock sans les défauts du dock (qui sont bien mignons faut le dire, mais totalement anti-ergonomique également : Gnome a su viser ces défauts et les abattre). Mais ça a une drôle de gueule quand même, ça me laisse songeur.


Aucun message n'est caché dans cette signature.

Hors ligne

#40 Le 07/04/2009, à 12:48

seb24

Re : gtk+3 et gnome 3.0 pour le premier semestre 2010 repoussé a mars 2011

C'est un peu un dock sans les défauts du dock (qui sont bien mignons faut le dire, mais totalement anti-ergonomique également : Gnome a su viser ces défauts et les abattre). Mais ça a une drôle de gueule quand même, ça me laisse songeur.

Après le projet est relativement jeune et il manque pas mal d'élément, normalement il y a un système de menu plus classique qui doit être intégré. Et après il leurs faudra surement 1 bonne année pour faire murrir l'idée vers quelque chose d'utile et de vraiment utilisable ( ou pas ).

Dans tout les cas un projet intéressant a suivre.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#41 Le 07/04/2009, à 14:03

nebaff

Re : gtk+3 et gnome 3.0 pour le premier semestre 2010 repoussé a mars 2011

ça prouve en tout cas qu'ils essayent de prendre les problèmes d'ergonomie à la base et qu'ils n'hésitent pas bouger leur fondamentaux (genre les trois menus racine)
C'est de l'ouverture d'esprit !

Je suis pas très chaud à la vue de gshell mais je salue l'initiative, je suivrais les avancements.


I5 2500 3.3Ghz,  8Go RAM DDR3, GeForce 470  Ubuntu 13.04

Hors ligne

#42 Le 07/04/2009, à 14:32

tar_NeFyS

Re : gtk+3 et gnome 3.0 pour le premier semestre 2010 repoussé a mars 2011

La grande mode des écrans étant de migrer de plus en plus vers les 16/10 voir 16/9 en écran. C'est plutot sympa de voir les UI qui occupe l'écran dans la largeur au lieu de hauteur.

On a des écrans plus applatis qu'avant, mais la plupart des applications (à part les visionneurs de dvd) ont leurs interfaces qui mangent de la place dans la hauteur. Au final on a des écrans tout serré en hauteur avec plein de place inutilisée sur les cotés.

GnomeShell avec son espece de dock sur le coté compense un peu ca. Mais j'aimerais bien que les developpeurs d'ui essaye de passer un maximum de chose sur les coté plutôt qu'en haut/bas.

Hors ligne

#43 Le 07/04/2009, à 15:24

lefoudupuit

Re : gtk+3 et gnome 3.0 pour le premier semestre 2010 repoussé a mars 2011

moi j'aimerai bien l'intégration d'une interface style iPhone avec un choix au démarrage de la session entre la version classique (j'en ai marreeeeeeeee du bureau ça fait 20ans que j'en vois un!!!!) et la version iPhone (que je trouve beaucoup + intuitive, avec des concours pour développer de bôôôôôôôôôô icones)

Hors ligne

#44 Le 07/04/2009, à 16:46

Days

Re : gtk+3 et gnome 3.0 pour le premier semestre 2010 repoussé a mars 2011

Pas tres convaincu par gnome-shell non plus.. autant Zeitgeist a l'air interessant, mais ça.. bof quoi.

Hey qui sait, peut etre qu'on va assister comme à la sortie de KDE4, une ruée des gnomistes déçus  vers KDE lol


"Anybody who tells me I can't use a program because it's not open source, go suck on rms. I'm not interested. 99% of that I run tends to be open source, but that's _my_ choice, dammit."

Ubuntu Criticism FAQ

Hors ligne

#45 Le 07/04/2009, à 16:57

exzemat

Re : gtk+3 et gnome 3.0 pour le premier semestre 2010 repoussé a mars 2011

On a des écrans plus aplatis qu'avant, mais la plupart des applications (à part les visionneuse de dvd) ont leurs interfaces qui mangent de la place dans la hauteur. Au final on a des écrans tout serré en hauteur avec plein de place inutilisée sur les cotés.

effectivement de ce point de vue gnome shell aura un intérêt....quand tout le monde aura migrer sur du 16/9 ce que personnellement je trouve déjà un peu couillon : sur les gros écran on en vient à devoir tourner la tête de gauche à droite parceque l'écran dépasse notre champ de vision actif, un pc n'est pas, à mon sens, un home cinéma.

sinon j'aime pas trop le concept de gnom shell. Sans tomber dans le "c'était mieux avant" je trouve ça un peu bordélique et plutôt laid pour un desktop.

ceci dit pour un netbook pourquoi pas, ce sera toujours mieux qu'ubuntu remix et en natif.
Grosso modo de toute façon je pense que la vision de limpus était (presque) la bonne : il faut penser le systéme en fonction de l'écran. on ne peut pas avoir la même démarche d'accès au systéme celon que l'on est sur un 10 pouce, un 4/3 ou un 16/9.

en fait, à mes yeux ce nouveau gnome shell  aurait plus sa place chez xfce.


xubuntu sur samsung nc10 [RIP, paix  à son âme]
ubuntu sur clevo w310cz
archlinux + kde sur pc fixe

Hors ligne

#46 Le 07/04/2009, à 22:34

indigoblue

Re : gtk+3 et gnome 3.0 pour le premier semestre 2010 repoussé a mars 2011

peut etre qu'en mettant les applications  ,celles utilisés recement ,les plus utilisés et n'utiliser que la partie verticale et non pas s'etendre sur l'ecran celui ci serai plus intuitif   avec des + a coté de chaque icones declencherai un défilement vertical qui permettrait de voir les document recents utilisés  par( l'icone de) l application choisie ,quand aux documents récents ceux ci s'integreront dans le nouveau nautilus


Since i left windows ? ^^ Three days later, they dug me out. I never saw Arthur again, but I bet wherever he's gone, he's having a damn good time.

Hors ligne

#47 Le 08/04/2009, à 10:54

Cricket

Re : gtk+3 et gnome 3.0 pour le premier semestre 2010 repoussé a mars 2011

Il me semble avoir lu quelque part que les espaces de travail inoccupés pourront être remplacés par des widgets du type de ceux qu'on peut trouver sur un page d'accueil Netvibes ou iGoogle (genre on clique sur activités, on utilise un widget Rythmbox qui lance de la zik, on se connecte directement sur Pidgin ou Empathy, le tout depuis la même page, sans avoir à fouiller dans le menu applications) et que les espaces pourront également être configurés en fonction du type d'applis que l'on veut y lancer.
Personnellement j'attends de voir ce que ça donne, mais je suis plutôt emballé par la direction prise par le projet, surement parce que j'y vois un intérêt dans ma pratique de l'informatique, étant donné que je fais toujours 10000 trucs en même temps sur mon pc, et qu'un peu d'utilisation avancée des espaces de travail ne ferait pas de mal...

Je vais rajouter une petite mise en situation pour expliquer comment je vois la chose:

Je viens de démarrer mon PC, et je me retrouve sur le bureau classique Gnome. On va dire que je veux m'atteler à un peu de programmation Python, mais le tout accompagné d'un fond musical et que je désire également être joignable par mes potos sur le net.

Imaginons la scène avec Gnomeshell, avec l'hypothèse que l'idée des widgets soit appliquée:
Arrivé sur mon bureau Gnome, je clique sur Activités, le bureau se dézoome et vient rejoindre les espaces de travail et widgets présents dans le mode overlay. Admettons que je n'utilise que deux espaces de travail, et trois widgets activés, celui d'Empathy, celui de Rythmbox, et un qui affiche un flux RSS. Il me suffit donc de cliquer sur le widget Rythmbox pour lancer l'album désiré (et si celui-ci apparait dans la colonne "fichiers récemment utilisés", ça ira encore plus vite), de cliquer et de rentrer mon mot de passe sur celui de Empathy pour me connecter, de cliquer-glisser l'icône de Geany vers l'espace de bureau désiré. Le tout depuis la même fenêtre (l'overlay mode), avec en prime un petit coup d'œil sur les dernières news, grâce au flux RSS.
Et encore mieux, si j'ai l'habitude de travailler souvent sur le même script Python, celui-ci apparaitra dans la colonne "Fichiers récemment utilisés", et en admettant qu'un des espaces de travail soit configuré pour la programmation, un clic sur le fichier devrait normalement pouvoir lancer directement le fichier dans Geany et dans le bon espace de travail!

C'est presque aussi long à écrire, mais je trouve cela bien plus rapide, facile et intuitif qu'avec le Gnome actuel.

Dernière modification par Cricket (Le 08/04/2009, à 11:28)


XBMC Passion
Ubuntu Lucid 10.04, Carte-mère M3A78-EM HDMI, AMD Athlon-64 X2 4450E 45W @ 2.6Ghz, 1 Go de Ram, CG Nvidia G210 512 Mo Fanless, Disque dur 500 Go. Le tout pour un usage quasi-exclusif en HTPC sous XBMC.
+ Asus EeePC 1001px sous Ubuntu Maverick 10.10

Hors ligne

#48 Le 08/04/2009, à 11:36

R@ND@LL

Re : gtk+3 et gnome 3.0 pour le premier semestre 2010 repoussé a mars 2011

Mouais.
Je trouve que, par rapport aux premiers jets de KDE4, ça manque de professionnalisme, de finition et d'excitation.

Quand j'ai vu les premières vidéos de Plasma, je me suis dit: ce machin est génial et magnifique! Bon, depuis, je me suis rendu compte de certaines des limitations, etc, là n'est pas le sujet.

Quand je vois GNOME-shell, je ne vois qu'un mockup. Une espèce de menu hybride horriblement fouillis (regardez la partie de la vidéo qui montre ce qui se passe quand on veut afficher plus d'applis que celles récentes: elles ne sont pas triées et en bazar...), des animations qui existaient déjà avec Compiz, et une perte d'espace à l'écran: entre les bureaux virtuels, sur le côté droit, etc...

C'est certes un tout premier jet, mais je ne me sens absolument pas enthousiasmé par ce projet. Ça ne me fait pas une bonne impression pour la suite. Mais qui vivra verra, et peut-être que ce projet évoluera encore énormément avant la disponibilité de GNOME 3.0 (qui n'est pas prévu pour demain, il me semble ;-) )


Si l'amour est aveugle, il faut palper.
Pourquoi remettre à deux mains ce qu'on peut faire à une seule?
(J'en ai plein des comme ça, si vous voulez passer pour un abruti en société...)

Hors ligne

#49 Le 08/04/2009, à 11:50

Smon

Re : gtk+3 et gnome 3.0 pour le premier semestre 2010 repoussé a mars 2011

Gnome 3.0 est prévu pour mars prochain smile

Hors ligne

#50 Le 08/04/2009, à 13:13

Cricket

Re : gtk+3 et gnome 3.0 pour le premier semestre 2010 repoussé a mars 2011

Il est fort probable que le menu en désordre devrait ête rangé pour Gnome 3.0!

Edit: d'autres articles sur le sujet:
http://www.qdh.org.uk/wordpress/?p=244
http://www.osnews.com/story/21242/GNOME_3_0_To_Get_GNOME_Shell_Zeitgeist

Edit2: Le premier lien ne parle pas réellement de Gnomeshell mais de l'usage des métadonnées qui viendront dans Gnome 3.0

Edit3: pour me faire pardonner, une petite video d'une heure tirée de la FUDcon et qui traite notamment de Gnomeshell:
http://alt.fedoraproject.org/pub/alt/videos/2009/FUDConF11/fudcon-f11-rm345-session4.ogg

Dernière modification par Cricket (Le 08/04/2009, à 15:50)


XBMC Passion
Ubuntu Lucid 10.04, Carte-mère M3A78-EM HDMI, AMD Athlon-64 X2 4450E 45W @ 2.6Ghz, 1 Go de Ram, CG Nvidia G210 512 Mo Fanless, Disque dur 500 Go. Le tout pour un usage quasi-exclusif en HTPC sous XBMC.
+ Asus EeePC 1001px sous Ubuntu Maverick 10.10

Hors ligne