Communauté francophone des utilisateurs d'Ubuntu
Les Ubuntu-partys sont l'occasion pour beaucoup d'entre vous d'acquérir les goodies Ubuntu-fr faits par nos petites mains avec amour.
Pour tous les autres, fini le désespoir de les manquer
Il est désormais possible de vous procurer l'objet de votre choix grâce à la boutique en ligne, commune à Framasoft et Ubuntu-fr. Vous pourrez déjà y trouver mugs, t-shirts et, bien sûr, les Framakey Ubuntu-fr Remix.
Bonjour à tous!
J'ai récemment acquis un portable hp 6735b, tout fonctionne parfaitement sauf le son...
J'ai donc suivi les informations des différentes recherches pour réussir à faire sortir du son par ce billet:
http://www.linlap.com/wiki/hp-compaq+6735b
avec
options snd-hda-intel model=laptop
mais toutefois le micro ne fonctionnais pas.
J'ai trouvé un autre tutoriel et ai finalement compilé et installé alsa. Le problème c'est que depuis, je n'ai plus de son et quand je tape alsamixer, je me retrouve avec:
No mixer elems found
Et quand je désinstalle le module compilé et réinstalle alsa-base par aptitude, cela ne change rien.
Si vous avez un bout de réponse à me donner ![]()
Bonsoir
Si la commande alsamixer ne donne rien, c'est que alsa n'est pas ou mal compilé :
Ce tuto t'est specialement adapté!
Il y a trois choses a compiler pour alsa
1: se placer dans le dossier /usr/src/alsa , le créer s'il le faut.
cd /usr/src/alsa
2: Télecharger alsa-driver alsa-lib et alsa util a partir d'alsaproject.org
sudo wget ftp://ftp.alsa-project.org/pub/driver/alsa-driver-1.0.19.tar.bz2 sudo wget ftp://ftp.alsa-project.org/pub/lib/alsa-lib-1.0.19.tar.bz2 sudo wget ftp://ftp.alsa-project.org/pub/utils/alsa-utils-1.0.19.tar.bz2
3:Extraire les 3 archives toujours dans le dossier /usr/src/alsa:
sudo tar -xjvf alsa-driver-1.0.19.tar.bz2 alsa-lib-1.0.19.tar.bz2 alsa-utils-1.0.19.tar.bz2
4:Se placer dans le dossier alsa-driver-1.0.19 precédement extrait:
sudo cd /usr/src/alsa/alsa-driver-1.0.19
5:configurer la compilationavec la mention de votre carte et la lancer :
sudo ./configure --with-cards=snd-hda-intel --with-sequencer=yes sudo make sudo make install
ENSUITE même chose pour alsa-lib:
sudo cd /usr/src/alsa/alsa-lib-1.0.19 sudo ./configure sudo make sudo make install
ET ENFIN même chose pour alsa-utils
sudo cd /usr/src/alsa/alsa-utils-1.0.19 sudo ./configure sudo make sudo make install
::Dmais tout ceci est déjà bien expliqué ici:
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comme … ivers_alsa
Dernière modification par zedips (Le 24/01/2009, à 23:46)
Bien le bonjour, et merci pour ta réponse ![]()
J'ai bien suivi le tutoriel (j'aurais du chercher mieux)
Enfin, j'en suis arrivé à la fin avec succès, ai rebooté, et me retrouve, quand je lance alsamixer, avec:
alsamixer: function snd_ctl_open failed for default: No such device
Et si je lance un alsaconf (d'après mes recherches du jour) j'ai quequechose de plus étrange:
No supported PnP or PCI card found. Would you like to probe legacy ISA sound cards/chips?
Et que je réponde oui ou non, j'ai le même message quand je lance alsamixer.
Voici mon lspci |grep Audio si ça peut aider:
00:14.2 Audio device: ATI Technologies Inc SBx00 Azalia (Intel HDA
Merci encore ![]()
Dernière modification par Roultabie (Le 25/01/2009, à 13:52)
Re salut...aie..aie
Après recherches sur ta carte, il semblerai que pas mal d'autres utilisateurs on le même problème que toi avec ce modèle ...jzieute1peu+!
Salu!
j'ai essayé ce tuto mais lors du make install pour alsa-driver j'ai ce message:
/sbin/depmod -a 2.6.27-11-generic
cat WARNING
WARNING!!! The mixer channels for the ALSA driver are muted by default!!!
You would use some ALSA or OSS mixer to set the appropriate volume.
j'ai reussi à traduire, mais je vois pas vraiment ce que j'dois faire...
bonjour
j'avais aussi un pb de son sur mon HP6735b. Je l'ai résolu en suivant ces étapes :
sudo apt-get install build-essential
Télécharger le dernier pilote ALSA (alsa-driver-1.0.19) depuis http://www.alsa-project.org/main/index.php/Download et meter le dans votre dossier personnel ( /home/votre dossier personnel )
tar xjf alsa-driver-1.0.19.tar.bz2 cd alsa* ./configure --with-cards=hda-intel make sudo make install
Pour terminer :
sudo gedit /etc/modprobe.d/alsa-base.conf
et ajouter cette ligne à la fin du fichier :
options snd-hda-intel model=laptop
Après redémarrage ça devrait fonctionner.
Dernière modification par issoufi143 (Le 16/04/2009, à 13:02)
Bonjour
<-- dents blanches que quand t'es super content
...juste pour dire que ce post m'a sorti d'une grosse galère de son qui traînée depuis 1 mois et demi (quand même), grâce à la méthode décrite par zedips.
Alors :
Grand MERCI à zedips !!!
Je tenais à le faire
J'adore cette communauté. Je vous aime tous, tiens. (élan d'amour dû à l'heure avancée je pense)
noob-saibot7 a écrit:
Salu!
j'ai essayé ce tuto mais lors du make install pour alsa-driver j'ai ce message:/sbin/depmod -a 2.6.27-11-generic
cat WARNING
WARNING!!! The mixer channels for the ALSA driver are muted by default!!!
You would use some ALSA or OSS mixer to set the appropriate volume.j'ai reussi à traduire, mais je vois pas vraiment ce que j'dois faire...
Ce Message signale simplement que tous les cannaux de la carte son ont l'option "sourdine ou Muet" enclenché par defaut
On les active simplement à l'aide de la lettre M sous chaque canaux visible avec alsamixer
sur la photo ci dessous on peux voir par ex que le canal surround est en sourdinne , Muet (MM)
Dernière modification par zedips (Le 28/08/2009, à 23:13)