Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/11/2005, à 12:19

Lucas

Modifier permission

Bonjour,

J'ai modifier le propriétaire du dossier /etc (alors que je n'aurais pas du!:() et je souhaite remettre "root" en propriétaire comme à l'origine. J'ai tenté plusieurs manip en ligne de commande, mais sans succès.

Quelqu'un peut-il m'aider?
Merci

Hors ligne

#2 Le 12/11/2005, à 12:33

Express

Re : Modifier permission

Lucas a écrit :

Bonjour,

J'ai modifier le propriétaire du dossier /etc (alors que je n'aurais pas du!:() et je souhaite remettre "root" en propriétaire comme à l'origine. J'ai tenté plusieurs manip en ligne de commande, mais sans succès.

Quelqu'un peut-il m'aider?
Merci

Je pense, mais à faire confirmé....(je sais plus si on peux le faire sur un rep)..... que si tu fais sudo chmod 755 /etc ca devrai fonctionné......

Hors ligne

#3 Le 13/11/2005, à 00:31

AlexandreP

Re : Modifier permission

$ sudo chown root /etc

chmod permet de changer les droits d'accès aux fichiers et dossier, alors que chown permet de changer de propriétaire.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#4 Le 13/11/2005, à 02:47

Lucas

Re : Modifier permission

si je tape ; sudo chown root /etc
j'obtiens ceci :
sudo: /etc/sudoers is owned by uid 1000, should be 0

Et cela ne change pas le propriétaire du dossier. J'ai égalemen essayé :
sudo chown root.root /etc
Rien!!

Lepb, pour moi, est que cela me bloqiue les accès aux outils d'administration dans Système>Administrations..

Hors ligne

#5 Le 13/11/2005, à 10:35

Express

Re : Modifier permission

AlexandreP a écrit :
$ sudo chown root /etc

chmod permet de changer les droits d'accès aux fichiers et dossier, alors que chown permet de changer de propriétaire.

Ben justement, je voulais qu'il puisse y avoir accès sans être coincé, après il aurait pu changé le proprio....mais apprarement ca fonctionne pas hmm

Hors ligne

#6 Le 13/11/2005, à 23:42

AlexandreP

Re : Modifier permission

L'utilisateur habituel n'est pas sensé avoir accès en écriture à ce répertoire, car il contient des fichiers de configuration.  Cela dit, de toute facon, on ne peut pas graphiquement changer le propriétaire du fichier ou répertoire avec Nautilus.

@ Lucas: pt-être qu'il faut temporairement activer root pour lui redonner sa propriété:

$ sudo passwd root
Password: <taper un mot de passe>
$ sudo chown root /etc
$ sudo passwd -l root

«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#7 Le 15/11/2005, à 20:08

tijiene

Re : Modifier permission

mon problème c'est le contraire

tujuntu@ubuntu:/mnt/mon_win$ sudo chown tujuntu /mnt/mon_win/
chown: changement de propriétaire pour `/mnt/mon_win/': Opération non permise
tujuntu@ubuntu:/mnt/mon_win$

J'ai déjà appliqué à la lettre tout ce qu on mavait dit sur ce lienhttp://wiki.ubuntu-fr.org/installation/ … ns_windows mais rien n'y fait.
Merci

Dernière modification par tijiene (Le 15/11/2005, à 20:12)

Hors ligne

#8 Le 15/11/2005, à 20:11

tijiene

Re : Modifier permission

Quand je fais un ls -l j 'obtiens

tujuntu@ubuntu:/mnt/mon_win$ ls -l /mnt/
total 4
drwxr-xr-x  3 root root 4096 1970-01-01 01:00 mon_win
tujuntu@ubuntu:/mnt/mon_win$

j'aimerais que ce soit tujuntu le proprietaire

Hors ligne

#9 Le 15/11/2005, à 22:23

tijiene

Re : Modifier permission

up

Hors ligne

#10 Le 16/11/2005, à 01:59

AlexandreP

Re : Modifier permission

Tiré de la même page:

Une fois la partition FAT32 montée, vous ne pouvez plus modfier les droits d’accès aux fichiers et dossiers. Le système de fichiers FAT32 ne gère pas les droits d’accès comme le font les systèmes *nix. Ubuntu émule le comportement des droits d’accès comme l’utilise Linux au montage de la partition. Pour changer les droits d’accès, vous devrez démonter la partition puis la remonter avec de nouvelles options.

Tu ne peux donc pas utiliser chown ou chmod avec une partition FAT32.  Je présume que la même chose s'applique au NTFS.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#11 Le 05/04/2006, à 21:26

GuZnaK

Re : Modifier permission

J'ai exactement le meme probleme, mais mon mesage d'erreur est

sudo: /var/run/sudo owned by uid 1000, should be uid 0

Que faire ?
J'ai essayé

$ sudo passwd root
Password: <taper un mot de passe>
$ sudo chown root /etc
$ sudo passwd -l root

mais le message d'erreur se répète...

Hors ligne