Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/03/2009, à 16:15

Chiuchu

Trackpad Macbook Pro Unibody 15" (late 2008) Macbook5,1

Salut,

Je possède un macbook pro 5,1 (les derniers MBP unibody 15"). Sur intrepid, refit ne lançait même pas ubuntu, je suis donc sous jaunty.

Tout fonctionne à l'install si on suit les différents tutos pour installer quelques broutilles mais j'ai un réel problème avec le trackpad.

Je ne peux que déplacer la souris et cliquer (clic-gauche), ce qui est assez douloureux et anti-ergonomique au possible. En plus c'est pas multi-touch, et comme il n'y a qu'un bouton, ce n'est pas utilisable.

J'ai installé bcm5974, cela ne change rien.

J'ai ajouté dans le fichier /etc/hal/fdi/policy/HAL.fdi :

<?xml version="1.0" encoding="ISO-8859-1"?>
<deviceinfo version="0.2">
  <device>
    <match key="info.capabilities" contains="input.touchpad">
      <match key="info.product" contains="appletouch">
        <merge key="input.x11_driver" type="string">synaptics</merge>
        <merge key="input.x11_options.SHMConfig" type="string">true</merge>
        <merge key="input.x11_options.VertEdgeScroll" type="string">false</merge>
        <merge key="input.x11_options.HorizEdgeScroll" type="string">false</merge>
        <merge key="input.x11_options.VertTwoFingerScroll" type="string">true</merge>
        <merge key="input.x11_options.HorizTwoFingerScroll" type="string">true</merge>
        <merge key="input.x11_options.RTCornerButton" type="string">false</merge>
        <merge key="input.x11_options.RBCornerButton" type="string">false</merge>
        <merge key="input.x11_options.LBCornerButton" type="string">false</merge>
        <merge key="input.x11_options.LTCornerButton" type="string">false</merge>
        <merge key="input.x11_options.TapButton2" type="string">3</merge>
        <merge key="input.x11_options.TapButton3" type="string">2</merge>
        <merge key="input.x11_options.PalmDetect" type="string">1</merge>
       <merge key="input.x11_options.ClickFinger1" type="string">1</merge>
        <merge key="input.x11_options.ClickFinger2" type="string">3</merge>
        <merge key="input.x11_options.ClickFinger3" type="string">2</merge>
      </match>
    </match>
  </device>
</deviceinfo>

Voila, j'ai écumé les tutos, installé des patchs, testé différentes méthodes, mais je n'ai pas avancé.

Quelqu'un peut-il m'aider ? Quelqu'un a t il réussi à avoir un trackpad fonctionnel ou est-ce impossible ?

Merci !

Dernière modification par Chiuchu (Le 28/03/2009, à 22:28)

Hors ligne

#2 Le 28/03/2009, à 22:27

Chiuchu

Re : Trackpad Macbook Pro Unibody 15" (late 2008) Macbook5,1

Up ?

Merci !

Hors ligne

#3 Le 29/03/2009, à 21:10

EricD

Re : Trackpad Macbook Pro Unibody 15" (late 2008) Macbook5,1

Moi je suis sur un 4.1, j'ai migré depuis kubuntu (bureau KDE) sur gnome via Adept puis j'ai supprimé tout les paquets liés à KDE uniquement. J'ai ensuite fait l'update vers la 9.04.

J'ai fait pas mal de manip pour avoir ce fameux clic droit en multitouch avec deux doigts et je dois dire que j'ai été déçu car aucune n'a fonctionné. Mais miracle aujourd'hui j'ai découvert qu'avec 3 doigts ça le fait ! Je ne sais pas comment en changer, j'ai essayé de modifier le xorg.conf et touchpad dans système -> administration n'est pas accessible mais c'est déjà mieux que rien je n'ai plus besoin de souris pour faire mon clic droit.

Donc voilà t'as essayé avec 3 doigts ?

#4 Le 30/03/2009, à 02:37

Chiuchu

Re : Trackpad Macbook Pro Unibody 15" (late 2008) Macbook5,1

Salut,

Cela n'a pas marché.

J'ai vu sur les forums anglais que le problème vient du fait que le trackpad est considéré comme un "raw usb hid". Certains on réussit à obtenir un comportement normal en blacklist-ant usbhid dans /etc.modprobe/blacklist

big_smile

Je l'ai fait, le clavier ne fonctionnait plus, le clic-droit toujours pas, mais au moins le clic en tapotant (sans cliquer) marchait.

Autant dire que je suis bon pour réinstaller ma jaunty.

Je continue d'essayer de faire marcher le trackpad.

Hors ligne

#5 Le 30/03/2009, à 10:47

yenda

Re : Trackpad Macbook Pro Unibody 15" (late 2008) Macbook5,1

Sinon je dois dire que je ne comprend pas trop à quoi sert le clic avec deux doigts chez moi, tantôt c'est comme une molette de souris, tantôt ça permet de changer de bureau virtuelle, et parfois ça à l'effet d'un ctrl-c.

Et puis alors le xorg.conf a l'air de n'avoir strictement aucun effet, et les manips que tu décris je ne vois absolument pas ce que ça fait donc je préfère ne pas toucher pour le moment, j'attend les vacances.

Hors ligne

#6 Le 13/04/2009, à 20:01

bolobolo

Re : Trackpad Macbook Pro Unibody 15" (late 2008) Macbook5,1

chez moi ça marche grâce à ce tuto:
https://help.ubuntu.com/community/MacBookPro5-1_5-2/Jaunty

cool

Hors ligne

#7 Le 13/04/2009, à 20:05

bolobolo

Re : Trackpad Macbook Pro Unibody 15" (late 2008) Macbook5,1

en fait, il faut aussi mettre ce patch, ici:
https://bugs.edge.launchpad.net/mactel-support/+bug/356317

cool

Hors ligne

#8 Le 14/04/2009, à 00:23

hebus

Re : Trackpad Macbook Pro Unibody 15" (late 2008) Macbook5,1

Bonsoir,

m'étant largement inspiré des tutos pour mbpro j'ai configuré mon macbook unibody pour que le trackpad sous jaunty se comporte de la manière la plus proche mac os. Je te renvoie vers mon retour d'expérience :

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=308231

J'y détaille mon fichier de config et les manips que j'ai faites.

Bonne nuit

Hors ligne

#9 Le 16/04/2009, à 22:22

Chiuchu

Re : Trackpad Macbook Pro Unibody 15" (late 2008) Macbook5,1

Merci !

Hors ligne